Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Rag Trad story only !!!

+43
faucon
chevreuil
oumpah pah
corbow
BEBEL
Seb.Messina
Kohican
caméléoliv
Thibault 77
herve22
Paulin Antoine
nikou
nilo
arnaud 45
tradoccitant
grégonimo
velvet45
antonin
Pepette
bastien45
Big foot
spitz
letub
zazarc
SINGLEBEVEL
Noel G
Robindelarbre
erwann22
Damien
philax
Bibique
merlin
ttk
frarc
Ti racoon
kibok
kiowa
Michel COICAUD
Manu87
haiko
fragaria vesca
CANAIMA
coypus
47 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Rag Trad story only !!! Empty Rag Trad story only !!!

Message par grégonimo Jeu 2 Oct - 22:30

Salut!

... Hier soir, je me suis trouvé un petit créneau pour aller à la chasse, motivé par un entraînement quelque peu cassant... pour mes flèches!
Il est 18h15 qu'en je pars pour le point de rendez-vous avec Patrick, je m'équipe et affûte quelques lames en l'attendant...
Nous voilà devant le petit lac des chevaux, un rescapé pâture de l'autre côté mais rapidement il nous capte et se carapate!
Direction le bord de Saye. Le niveau est très bas et nous ne verrons rien jusqu'à la clôture qui delimite notre territoire... quand tout à coup Patrick me stope et me montre du doigt un ragondin, je n'en verrais que le remou alors laisse Patrick se positionner devant la souche ou c'est réfugié le ragondin.
Je me décale d'une vingtaine de mètres et guette un éventuel mouvement sur la Saye... soudain un bruit, suivi d'un remou, sous la souche que je surplombe! Un ragondin de bonne taille s'élance de sous mes pieds en direction de mon camarade Evil or Very Mad!
Lentement et discrètement, j'arme mon arc et décoche dans le mouvement, ma flèche est parfaite sur ce trois quart arrière! Il plonge, j'ai déjà ré-encoché et attend sans bouger de le revoir... je le sais mortellement touché, il risque de ré-apparaître tout prêt ! Ça y est, un remou sous mes pieds, puis un bruit de végétation, il tente de monté ( j'ai souvent remarqué qu'un ragondin avec les poumons perforés, et si il ne vous a pas vu, se réfugi sur la berge et non au trou ou pas longtemps . Avez-vous constaté ce comportement?) mais n'y parvient pas. Il retombe à l'eau et tente de se réfugié sur un amas de branches, ma deuxième flèche le clou sur place!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Rag Trad story only !!! Empty Re: Rag Trad story only !!!

Message par coypus Ven 3 Oct - 12:57

Beau spécimen de Coypus Interruptus!..bravo!...
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Rag Trad story only !!! Empty Re: Rag Trad story only !!!

Message par CANAIMA Ven 3 Oct - 16:37

Hello Greg,

Finalement ta saison Rag n'est pas terminée... ou peut-être en commences-tu une nouvelle. Vus tes récits je suis certain que tu dois avoir pas mal d'expériences/observations à partager (genre le rag perforé des poumons qui cherche le sec sur la berge). Plus précisément, je continue à m'interroger sur les conditions de sortie de ces petits malins en particulier au niveau de le météo. Pour sûr ils n'aiment pas la pluie ni le grand vent du Nord mais il semblerait aussi qu'ils n'apprécient pas beaucoup le 0 vent ou presque. Par ailleurs, tu fais une remarque interessante sur le niveau d'eau. J'ai remarqué en effet que plus les entrées de terrier s'abaissaient, moins on voit de poilus ; tu confirmes ?
Enfin pour terminer, pourquoi ronflent-ils ? Un moment j'ai cru que c'était propre aux petits, mais l'autre soir j'ai entendu/vu un gros mastard qui ronflait aussi. Qu'est-ce que c'est à ton avis ? Une défense, une alarme pour les autres, une provocation pour les intrus ? Les questionnements quant aux Coypus sont Ininterruptus...

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rag Trad story only !!! Empty Re: Rag Trad story only !!!

Message par grégonimo Ven 3 Oct - 22:20

Salut,

... je joue les prolongations !


Tout d'abord, j'ai énormément appris en lisant les récits d'Alexbowhunter ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), tu y trouveras beaucoup d'info... ensuite, je me suis forgé une expérience de terrain "un arc à la main"!

Le sujet est vaste, mais en règle générale le ragondin se chasse à l'arc comme tout autre gibier, à bon vent, à l'abris de ses yeux et en silence! Je ne chasse qu'à l'approche... mais il m'arrive de ne parcourir que 100 m en 1 h !

Il te faut être attentif et extrêmement observateur, les ragondins peuvent être très discrets. Ce soir par exemple, je suis allé repêcher mon fût de mercredi, sur le chemin du retour j'ai fait une pause, pour profiter du calme ambiant, près d'un endroit ou je connais un terrier et ce n'est qu'au bout de cinq minutes que j'ai repèré un rag en pleine toilette à une vingtaine de mètres caché par les racines qui dissimulent les terriers! Une paire de jumelles te sera bien utile!

Pour la météo, à part les forts vents et les grosses chaleurs je n'ai pu tirer de conclusions précises... j'ai fais de belles chasse par temps de neige, sous la pluie et parfois n'ai rien vu sous un soleil de printemps magnifique! L'heure me semble un critère plus sur. Le matin au levé du jour, le midi au soleil prêt des terriers et le soir pour se restaurer. Cependant, ils font preuve d'une grande adaptabilité et son capable de ne sortir que la nuit si la pression est trop forte!

Pour le niveau d'eau, je pense effectivement que ils préfèrent garder des terriers disposant d'accés immergés et que si les terriers se retrouvent une longue période à sec, ils migrent sur des territoires secondaires et reviennent des le retour à la normale!  Mais encore une fois, son adaptabilité fait que l'on peut voir de drôle de comportement : Sur le territoire d'un ami en zone urbaine, les ragondins ont délogé les lapins, pour squatter leurs trous, sous un gymnase à bien 300 m de la première jalle!

Une chose est sûre : ils apprennent vite! Très vite même, ainsi je connais quelques individus qui ont encore de beaux jours à vivre... inapprochables, infléchables ! (Hein Patrick?)
Un dernier point et pas des moindre, il te faut être bon au tir! Ainsi tu "n'éduqueras pas" tes populations ... la billebaude est une bonne chose, le meilleur des entraînements.

Ha oui... un carquois bien fourni, un dispositif de récupération de flèches, des gants, des chaussettes de rechange et de l'alcool pour te désinfecter te seront indispensable...

J'espère t'avoir un peu aidé ... Bon courage!  Si t'as besoin...


Dernière édition par grégonimo le Sam 4 Oct - 6:57, édité 3 fois
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Rag Trad story only !!! Empty Re: Rag Trad story only !!!

Message par grégonimo Ven 3 Oct - 23:35

coypus a écrit:Beau spécimen de Coypus Interruptus!..bravo!...

En plus, Coypus, ces flèches font 28" ! Y'a pas tricherie!!!
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Rag Trad story only !!! Empty Re: Rag Trad story only !!!

Message par CANAIMA Sam 4 Oct - 13:49

Merci d'avoir pris le temps de partager ces experiences. C'est sûr que c'est une très bonne école de tir de chasse : devoir mettre dans l'équivalent d'une balle de tennis à 20 mètes au raz de l'eau avec souvent peu de lumière te renvoie régulièrement à la paille ...

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rag Trad story only !!! Empty Re: Rag Trad story only !!!

Message par grégonimo Mer 15 Oct - 22:41

Salut à vous!
Mes sorties ragondin me manquent... alors ce soir j'ai fait une petite ballade ,vite fait, sur un de mes territoires mais sans arc!
He bien, il en reste au moins 1 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />

Qu'ils me fassent plein de petits pour le printemps prochain!
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Rag Trad story only !!! Empty Re: Rag Trad story only !!!

Message par fragaria vesca Jeu 16 Oct - 8:47

S'il est tout seul, ça va être compliqué.
fragaria vesca
fragaria vesca

Messages : 135
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 60
Localisation : Mythago wood

Revenir en haut Aller en bas

Rag Trad story only !!! Empty Re: Rag Trad story only !!!

Message par CANAIMA Jeu 16 Oct - 17:46

La vache tu as de ces bestiaux ! Chez moi quand j'en vois de cette taille, ils ne sont pas a moins de 30 metres...

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rag Trad story only !!! Empty Re: Rag Trad story only !!!

Message par grégonimo Jeu 16 Oct - 19:29

La photo doit être trompeuse, il devait peser à peine 3/4 Kg ! Il n'est pas seul  ;- )  !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Rag Trad story only !!! Empty Re: Rag Trad story only !!!

Message par CANAIMA Ven 17 Oct - 7:37

"A peine"... le plus gros que j'ai eu sur mon spot pesait 3.5 kg et le plus petit avait la taille d'un rat. En moyenne je doit être à 1.5 tout mouillé : ils sont super bien nourris par chez toi...

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rag Trad story only !!! Empty Re: Rag Trad story only !!!

Message par fragaria vesca Ven 17 Oct - 7:49

Le poids moyen du ragondin ce doit être 5 à 6 kg. Sur wiki ils parlent de 7, ce qui me paraît gros pour une moyenne. Mais les plus de 10 kg dans les coins où ils ne sont pas trop chassés c'est rare mais ça arrive.
Dans la revue du bowhunting-club, il y a 15 ou 20 ans il y avait un article qui parlait d'un ragondin, écrasé par une voiture, de souvenance dans les 15kg. Il faudrait que je le retrouve.
fragaria vesca
fragaria vesca

Messages : 135
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 60
Localisation : Mythago wood

Revenir en haut Aller en bas

Rag Trad story only !!! Empty Re: Rag Trad story only !!!

Message par CANAIMA Ven 17 Oct - 17:47

je propose de créer une ONG pour les ragondins souffrant de malnutritation parcequ'une moyenne de 5/6 kilos faciliterait grandement les tirs...

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rag Trad story only !!! Empty Re: Rag Trad story only !!!

Message par grégonimo Ven 17 Oct - 18:13

Si tu as des petits, il y a des gros !  Ils peuvent être plus méfiants. .. essais de rester un soir ou la luminosité est bonne (pleine lune et ciel dégagé), tu verras sûrement de gros spécimens. ..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Rag Trad story only !!! Empty Re: Rag Trad story only !!!

Message par grégonimo Sam 18 Oct - 21:25

Salut,

Ce soir personne ne m'attendait à la maison...
Demain, chasse avec les copains de l'UCAG33... il me fallait vérifier que tout fonctionne!

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Tout roule!  Rag Trad story only !!! 2441326937
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Rag Trad story only !!! Empty Re: Rag Trad story only !!!

Message par CANAIMA Dim 19 Oct - 16:45

Serial rag killer !!!

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rag Trad story only !!! Empty Re: Rag Trad story only !!!

Message par haiko Lun 20 Oct - 20:31

Il a une manière de "vérifier" le Greg. faites gaffe!! Laughing Laughing
haiko
haiko

Messages : 1446
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

Rag Trad story only !!! Empty Ragondins

Message par haiko Mar 4 Nov - 19:32

Je suis aller "vérifier" les miens ce soir. Je les sens méfiants, surtout les adultes, alors j'ai décidé de ruser un peu plus. En Février/Mars ils se sont fait trucider au rythme d'environ deux adultes et deux jeunes chaque matin au retour vers le terrier. Là, je vais les tirer une trentaine de mètres avant, et le long de la berge pour plus de discrétion. Ceux qui étaient au terrier ont eu le temps d'associer le bruit des flèches et les morts qui s'ensuivaient. Ces bestioles apprennent très vite. Au bout d'un mois et demis et 27 morts plus tard: plus personne dans ce terrier(vérifié par Hélice). Pendant l'été un nouveau couple s'est établi et ce soir il leur manque deux jeunes............. Sad Rag Trad story only !!! 1405962159
haiko
haiko

Messages : 1446
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

Rag Trad story only !!! Empty Re: Rag Trad story only !!!

Message par Manu87 Mar 4 Nov - 21:07

Monstre ! Rag Trad story only !!! 606981908

Le ragondin est vraiment un gibier très intelligent, aux capacités d'adaptation étonnante. Les rats (c'en est un quelque part) font des choses remarquables en laboratoire... Si on exerce une forte pression de chasse sur une petite population de rags, elle devient rapidement inchassable. Heureusement, vous avez à votre disposition de bons cheptels, ça laisse plus de chance de tomber sur des novices ! Sur mon petit ruisseau où se balade une douzaines de rags, il faut que je laisse reposer très longtemps... trop longtemps !

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Rag Trad story only !!! Empty Re: Rag Trad story only !!!

Message par grégonimo Mar 4 Nov - 22:02

Manu87 a écrit:Monstre ! Rag Trad story only !!! 606981908

Le ragondin est vraiment un gibier très intelligent, aux capacités d'adaptation étonnante. Les rats (c'en est un quelque part) font des choses remarquables en laboratoire... Si on exerce une forte pression de chasse sur une petite population de rags, elle devient rapidement inchassable. Heureusement, vous avez à votre disposition de bons cheptels, ça laisse plus de chance de tomber sur des novices ! Sur mon petit ruisseau où se balade une douzaines de rags, il faut que je laisse reposer très longtemps... trop longtemps !



Ça c'est parce que tu les loupes trop souvent!
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Rag Trad story only !!! Empty Re: Rag Trad story only !!!

Message par coypus Mar 4 Nov - 22:06

Manu87 a écrit:Monstre ! Rag Trad story only !!! 606981908

Le ragondin est vraiment un gibier très intelligent, aux capacités d'adaptation étonnante. Les rats (c'en est un quelque part) font des choses remarquables en laboratoire... Si on exerce une forte pression de chasse sur une petite population de rags, elle devient rapidement inchassable. Heureusement, vous avez à votre disposition de bons cheptels, ça laisse plus de chance de tomber sur des novices ! Sur mon petit ruisseau où se balade une douzaines de rags, il faut que je laisse reposer très longtemps... trop longtemps !
J'ai souvent l'occasion de le dire...Il y a un précepte incontournable dans la nature...

...un animal stupide ne prolifère jamais!!...


...et Dieu sait si le ragondin prolifère.....
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Rag Trad story only !!! Empty Re: Rag Trad story only !!!

Message par coypus Mar 4 Nov - 22:15

2 autres choses...

Un des membres de notre assoc' m'a révélé ne pas avoir flèché autant de ragondins que depuis qu'il les chasse en short et chemisette lambda...L'approche en est plus facile qu'en camo....

Une expérience...Un soir, je me décide à m'embusquer face à un terrier que je sais habité....Au moment ou j'arrive, un pêcheur occupe la place...Je me poste à une 50 aine de mètres, attendant qu'il plie ses gaules....Pendant la demi heure d'attente, les rag's faisaient des allées et venues devant lui à...5/6 mètres...

Il se barre, je me mets à sa place....


...ils ne sont pas ressortis....

De là à aller à la chasse avec (en plus!) une canne à pêche, et un panier siège...il n'y a qu'un pas....que je n'ai jamais franchi....
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Rag Trad story only !!! Empty Re: Rag Trad story only !!!

Message par CANAIMA Mar 4 Nov - 22:45

Memes observation sur mon territoire/golf. Quand j'y vais en camo et l'arc a la main c'est au petit bonheur la chance. Quand je vais jouer il m'arrive, a n'importe quelle heure du jour, d'en approcher a 5 metres en faisant tout le ramdam d'un golfeur qui porte son sac (silhouette super visible, bruit des clubs qui s'entrechoquent, jurons consecutifs a la balle encore mise dans l'eau...). En admettant qu'on n'est pas plus betes qu'eux, a nous de trouver de nouvelles ruses !

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rag Trad story only !!! Empty Re: Rag Trad story only !!!

Message par Manu87 Mer 5 Nov - 15:50

grégonimo a écrit:
Manu87 a écrit:Monstre ! Rag Trad story only !!! 606981908

Le ragondin est vraiment un gibier très intelligent, aux capacités d'adaptation étonnante. Les rats (c'en est un quelque part) font des choses remarquables en laboratoire... Si on exerce une forte pression de chasse sur une petite population de rags, elle devient rapidement inchassable. Heureusement, vous avez à votre disposition de bons cheptels, ça laisse plus de chance de tomber sur des novices ! Sur mon petit ruisseau où se balade une douzaines de rags, il faut que je laisse reposer très longtemps... trop longtemps !



Ça c'est parce que tu les loupes trop souvent!  

1 : Pas du tout !... Bon, parfois... Ok, ça m'arrive... Rag Trad story only !!! 1405962159
2 : Ils sont souvent ensemble, et faute de pouvoir en embrocher plusieurs d'un coup, les survivants comprennent très bien que ça craint, ce type... 
3 : Je n'y vais plus exprès, je laisse reposer à fond pour que le fiston aille faire ses premières flèches qui tuent dès qu'il aura le permis. Rag Trad story only !!! 2746602459

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Rag Trad story only !!! Empty Re: Rag Trad story only !!!

Message par grégonimo Jeu 15 Jan - 21:08

Bonsoir,

Bientôt la fermeture de la chasse... et donc pour moi l'accés à mes territoires à ragondin!
Ce lundi, j'ai profité du soleil pour faire un peu de repèrage :
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Bon! Ca va pas être la folie cette saison... mais fallait s'y attendre, à force de taper dans le cheptel, manque quelques reproducteurs!
Mais on verra en mars!


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Rag Trad story only !!! Empty Re: Rag Trad story only !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum