Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

+43
camembert
Ludo B
Bocoan
ycnelas
arvigna
L'Antilope
grégonimo
erwann22
balzamo
vidoc
hector '
coypus
acrosylve
BEBEL
Robindelarbre
tradoccitant
L'Atelier d'Arcs
sherkhan
ZBROTCH
sergio73
CANAIMA
Big foot
salsadany57
DOM59
sierraleonn
cochise
Manu87
olivier c
ttk
fred
kibok
Hector de Troie
sauromates
Pierre
Drakho
vinimb
papou
babow
Mpanya
Arnvald
Alexandre (la buche)
zabaltz
OrangeEdelweiss
47 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. Empty Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par OrangeEdelweiss Mer 30 Mar - 7:54

Salut à tous,

Dans mon assoc, je regarde aussi beaucoup les autres tirer lors des entrainements, on discute, on échange, certains se servent de la pointe de leur flèche, d'autres non.

Quel est votre méthode de tir, j'entends par là, prenez vous un repère, une aide pour viser.

Perso, je tire en instinctif pur (pas que je sois plus propre ou moins souillé que les autres) Very Happy mais en toute franchise, je ne m'aide d'aucun point pour tirer un cible. Ni la pointe de ma flèche, ni autre chose, que je ne regarde à aucun moment. Le tir instinctif à l'arc se fait comme quand j'étais gamin et que je tirais des cailloux en visant des trucs ou comme je joue à la pétanque, c'est à dire pas toujours très bien dès que la distance augmente Smile.

Cette méthode à l'avantage de trancher complétement avec celle que j'utilise avec mon poulie qui lui est un tir visé d'alignement. Cette technique liée à mon niveau, a ses défauts pour le tir lointain (20/25 m) sur cible 3 D ou la précision n'est pas toujours au rendez vous (parabole de la flèche....), alors qu'en billebaude sur souche ou petite bouteille en plastique même loin, la précision est plutôt au rendez vous (enfin ceci est encore un autre sujet, celui de piquer un spot et s'avoir se concentrer sur une zone, plus la cible est grande et moins le placement de la flèche est facile). En revanche le plaisir lui est tout le temps aur rendez vous.

Les Grands tireurs, ceux qui font de la compet pour être régulier doivent certainement se rapprocher d'un tir plus ou moins visé (je ne sais pas si je m'exprime bien). Le grand horward Hill tirait apparement en instintif pur, cependant je ne suis pas certain que celle ci soitt la plus facile pour faire des podiums ou des long shoot.


Quelle est votre méthode, pour quelle précision ?
OrangeEdelweiss
OrangeEdelweiss

Messages : 344
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 50
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par zabaltz Mer 30 Mar - 8:30

Plutôt comme toi, en instinctif pur, sans trop m'occuper de la pointe, en 2éme plan focal.
Pour des distances de 25m à 27m. Cela ne fait qu'un mois que je m'entraîne à ces distances.
C'est frustrant au niveau des résultats qui ne sont pas toujours à la hauteur. Au niveau de la position du
dos et de la décoche, cela ne pardonne rien.
Cela dit, j'essaye, à mon modeste niveau, de me concentrer d'avantage sur la position du corps que sur la cible,
comme l'a dit Hector, il y a peu.
Si la position est bonne, par exemple, sur 8 flêches, je peux en coller 5 dans un diamètre correspondant à une
balle de tennis, à 25/26m et les 3 autres à moins de 15 cm.
Par contre, dès que la position se relâche, ça devient vite calamiteux......
Avec les flêches de chasse, trés chargées en pointe, les résultats sont plus réguliers.....
zabaltz
zabaltz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 323
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 58
Localisation : Jatxou / Lapurdi / EH

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par Alexandre (la buche) Mer 30 Mar - 9:09

OrangeEdelweiss a écrit:Salut à tous,

Dans mon assoc, je regarde aussi beaucoup les autres tirer lors des entrainements, on discute, on échange, certains se servent de la pointe de leur flèche, d'autres non.

Quel est votre méthode de tir, j'entends par là, prenez vous un repère, une aide pour viser.

Perso, je tire en instinctif pur (pas que je sois plus propre ou moins souillé que les autres) Very Happy mais en toute franchise, je ne m'aide d'aucun point pour tirer un cible. Ni la pointe de ma flèche, ni autre chose, que je ne regarde à aucun moment. Le tir instinctif à l'arc se fait comme quand j'étais gamin et que je tirais des cailloux en visant des trucs ou comme je joue à la pétanque, c'est à dire pas toujours très bien dès que la distance augmente Smile.

Cette méthode à l'avantage de trancher complétement avec celle que j'utilise avec mon poulie qui lui est un tir visé d'alignement. Cette technique liée à mon niveau, a ses défauts pour le tir lointain (20/25 m) sur cible 3 D ou la précision n'est pas toujours au rendez vous (parabole de la flèche....), alors qu'en billebaude sur souche ou petite bouteille en plastique même loin, la précision est plutôt au rendez vous (enfin ceci est encore un autre sujet, celui de piquer un spot et s'avoir se concentrer sur une zone, plus la cible est grande et moins le placement de la flèche est facile). En revanche le plaisir lui est tout le temps aur rendez vous.

Les Grands tireurs, ceux qui font de la compet pour être régulier doivent certainement se rapprocher d'un tir plus ou moins visé (je ne sais pas si je m'exprime bien). Le grand horward Hill tirait apparement en instintif pur, cependant je ne suis pas certain que celle ci soitt la plus facile pour faire des podiums ou des long shoot.


Quelle est votre méthode, pour quelle précision ?

En compétition 3D tous les meilleurs visent et meme d'une facon précise .
Alexandre (la buche)
Alexandre (la buche)

Messages : 191
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 58
Localisation : Lozere

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par Arnvald Mer 30 Mar - 9:11

Normalement instinctif pur aussi.

Même si en pratique, j'ai dès fois une sale tendance à vouloir "contrôler" le bon positionnement en checkant la position de la pointe. Sale tendance que j'ai choppé cet hiver, à force de tirer en salle avec d'autres gens à 18m, le corps est fainéant, plutôt que de se concentrer sur le point à atteindre, c'est plus facile de regarder la position de la pointe vu qu'elle ne change pas. Et bien sûr c'est comme ça que je fais le plus de mauvaises flèches.

J'ai repris la billebaude en sortant du boulot (vive le passage à l'heure d'été cheers )
Je constate que c'est quand je ne me concentre que sur le point de visée que je fais les plus belles flèches, y compris à 40-50m.

De ce que j'en pense, et pour avoir essayé un peu tout les types d'arcs, j'ai trouvé avoir une bonne conscience de mon corps en tirant en instinctif pur, et en tirant avec viseur. Que ça soit l'un ou l'autre, on regarde le point visé, avec l'effort minime si l'on a un viseur de maintenir le point de visée sur la cible (valable aussi en barebow avec le pianotage).

Pour l'entre-deux, (visée pointe en prise méditerranéenne) il faut placer sa pointe à une hauteur qui dépend de la distance et généralement plus bas que le point à atteindre, sans repère précis puisque rien n'est gradué, donc on se focalise sur deux points en même temps. Si le tir est plongeant il faut encore lever son bras d'arc (de combien ?...) Pour moi ça fait trop de gymnastique intellectuelle, et on en oublie un peu de "sentir" son corps.

J'ai une allonge pas toujours très stable si je tient mon ancrage trop longtemps, et une décoche pas toujours très propre. Si je me surveille pas ça marche 'achement moins bien. En instinctif, quand je "sens" que je suis dedans, je suis jamais parasité par une décoche foireuse, ou un coup de bras d'arc. Sensation que j'ai jamais pu retrouver si je m'occupe consciemment de ce que fait ma pointe.

Je ne dis pas que c'est une mauvaise méthode, avec de l'entrainement je pense que tout est possible, mais en tout cas, c'est la méthode qui me convient le moins.
Arnvald
Arnvald

Messages : 76
Date d'inscription : 17/01/2011
Localisation : Chambéry (73)

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par Mpanya Mer 30 Mar - 11:28

Salut,
Intéressant ce post ! Pour le moment aucun de vous, d'après ce que vous écrivez, ne semble être un bon tireur.
Pour ma part je tirai sans regarder ma pointe du tout, et maintenant j'essaie de prendre conscience de sa position a l'entrainement.
Je pense qu'une grosse majorité d'entre nous aurai bien besoin de prendre des leçons. Wink
Mpanya
Mpanya

Messages : 508
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 43
Localisation : Argentine

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par babow Mer 30 Mar - 11:42

je tir aussi en instinctif "pur" comme dit plus haut je n'utilise pas la pointe de ma fleche pour visée (tout du moins pas consciemment ou volontairement),je ne suis pas un tres bon tireur mais je me défend pas trop mal ,maintenant c'est sur que cette façon de viser n'est pas faite pour faire des points en parcours ,ça demande a mon avis un effort de concentration que l'on a du mal a tenir deux fleches d'affiler et ce sur vingt cibles voir quarante
babow
babow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 996
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 67
Localisation : Aléria

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par OrangeEdelweiss Mer 30 Mar - 11:43

Mpanya a écrit:Salut,
Intéressant ce post ! Pour le moment aucun de vous, d'après ce que vous écrivez, ne semble être un bon tireur.

Oui ! mais moi c'est vrai pour le tradi Smile Pour moi un bon tireur/chasseur au tradi serait capable de mettre spot (triangle vitale) à chaque fois à 25 mètres sur chevreuil/chamois. J'imagine que c'est tout à fait fesable pour un gus qui pratique le 3 D mais à la chasse, c'est déjà plus que très bien.

OrangeEdelweiss
OrangeEdelweiss

Messages : 344
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 50
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. Empty INSTINCTIF OU VISÉE

Message par papou Mer 30 Mar - 12:15

MOI, J'UTILISE LA POINTE EN VISION TROUBLE JUSTE POUR VÉRIFIER LE LATÉRAL MAIS LA CONCENTRATION EST SUR LA CIBLE, LA DIFFICULTÉ EST DE CHOISIR UN SPOT SUR UNE GRANDE CIBLE ET DE CALCULER QUAND MÊME UNE PARABOLE EN GRANDE DISTANCE, 35 OU 40 M
papou
papou

Messages : 241
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 74
Localisation : Fréhel

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par Mpanya Mer 30 Mar - 12:29

OrangeEdelweiss a écrit:
Mpanya a écrit:Salut,
Intéressant ce post ! Pour le moment aucun de vous, d'après ce que vous écrivez, ne semble être un bon tireur.

Oui ! mais moi c'est vrai pour le tradi Smile Pour moi un bon tireur/chasseur au tradi serait capable de mettre spot (triangle vitale) à chaque fois à 25 mètres sur chevreuil/chamois. J'imagine que c'est tout à fait fesable pour un gus qui pratique le 3 D mais à la chasse, c'est déjà plus que très bien.

Je pense qu'on ne devrait pas, pour le moment, parler de tir de chasse, déjà simplement a la cible. Pour moi un bon archer doit pouvoir être régulier, vraiment régulier, aux distances de chasse classiques, 15 ou 20 mètres. Indépendamment de son humeur ou de sa forme.
Mpanya
Mpanya

Messages : 508
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 43
Localisation : Argentine

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par vinimb Mer 30 Mar - 12:35

Salut atous,
pour moi instintif pur, je fais abstraction de la visée peripherique, quand je lache ma fleche, mon regard a deja traversé le point visé.. brac d'arc stable, decoche fluide...
je me refuse a tirer / m'entrainer a + de 25m (c'est deja rare quand je le fais, c'est plutot pour deconner entre potes), compte tenu des distances de chasse.

je ne fais pas de 3D, je ne suis que chasseur.

a plus

vinimb
vinimb

Messages : 148
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : santilly - 28

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par vinimb Mer 30 Mar - 12:36

Mpanya a écrit:
Pour moi un bon archer doit pouvoir être régulier, vraiment régulier, aux distances de chasse classiques, 15 ou 20 mètres. Indépendamment de son humeur ou de sa forme.

+1 of courses
vinimb
vinimb

Messages : 148
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : santilly - 28

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par Drakho Mer 30 Mar - 12:47

Instinctif pur et simple pour moi aussi... parfois, je recommence à penser à la pointe en vision secondaire et alors je suis sur que mon tir est raté. Mad

Quand je parviens à me fixer sur le plus petit point possible et seulement sur lui, mon corps fait le reste correctement et au bon rythme. Smile

Drakho

Messages : 76
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par Alexandre (la buche) Mer 30 Mar - 13:36

Mpanya a écrit:
OrangeEdelweiss a écrit:
Mpanya a écrit:Salut,
Intéressant ce post ! Pour le moment aucun de vous, d'après ce que vous écrivez, ne semble être un bon tireur.

Oui ! mais moi c'est vrai pour le tradi Smile Pour moi un bon tireur/chasseur au tradi serait capable de mettre spot (triangle vitale) à chaque fois à 25 mètres sur chevreuil/chamois. J'imagine que c'est tout à fait fesable pour un gus qui pratique le 3 D mais à la chasse, c'est déjà plus que très bien.

Je pense qu'on ne devrait pas, pour le moment, parler de tir de chasse, déjà simplement a la cible. Pour moi un bon archer doit pouvoir être régulier, vraiment régulier, aux distances de chasse classiques, 15 ou 20 mètres. Indépendamment de son humeur ou de sa forme.

J'ai un peu de mal a comprendre que veut dire "tir chasse" un tir c'est un tir a la chasse ou sur 3D a l'entraînement ou en compet , faut que la flèche atteigne sont but , point.
Perso je m'entraîne vraiment a toute les distances mais la ou je prends mon pieds c'est dans les tirs a 40 , 45 voir 50m ça oblige une précision dans ses gestes et voir voler ses flèches et atteindre leurs buts , c'est top , et lorsque on revient a des distances plus classiques cela parait plus facile.
Alexandre (la buche)
Alexandre (la buche)

Messages : 191
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 58
Localisation : Lozere

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par OrangeEdelweiss Mer 30 Mar - 13:51

J'ai un peu de mal a comprendre que veut dire "tir chasse" un tir c'est un tir a la chasse ou sur 3D a l'entraînement ou en compet , faut que la flèche atteigne sont but , point.
Perso je m'entraîne vraiment a toute les distances mais la ou je prends mon pieds c'est dans les tirs a 40 , 45 voir 50m ça oblige une précision dans ses gestes et voir voler ses flèches et atteindre leurs buts , c'est top , et lorsque on revient a des distances plus classiques cela parait plus facile


Alexandre toi qui fait de la compétition, tu peux nous détailler ta séquence de tir Stp.

OrangeEdelweiss
OrangeEdelweiss

Messages : 344
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 50
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par Mpanya Mer 30 Mar - 15:30

Pour Alex: un tir de chasse est un tir où l'émotion joue un rôle, et puisqu'on parle de technique de tir pour s'améliorer, a mon avis il vaut mieux commencer par la cible avant de partir à la chasse. D'autant plus que en principe la technique travaillée à l'entraînement est celle reproduite à la chasse, sauf qu'après chacun gère ses émotions devant le gibier plus ou moins facilement, non ?
Mpanya
Mpanya

Messages : 508
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 43
Localisation : Argentine

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par Mpanya Mer 30 Mar - 15:35

Ce que je constate c'est que pour le moment, dans toutes les interventions, il y a des "si", et des "quand je". C'est aussi mon problème.
A mon avis une des clé pour devenir vraiment bon est de savoir quelle force d'arc tirer, et comment s'entraîner.
En France, connaissez-vous quelqu'un qui organise des stages de tir instinctif, quelqu'un qui soit vraiment bon ?
Mpanya
Mpanya

Messages : 508
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 43
Localisation : Argentine

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par Pierre Mer 30 Mar - 15:48

Non...
Pierre
Pierre

Messages : 529
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : Bègles (33)

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par Mpanya Mer 30 Mar - 15:51

Et quand je parle de devenir vraiment bon, vous comprenez bien, simplement être très régulier a 15 ou 20 mètres, aisance et régularité... Quelque soit le jour ou la forme.
Aux Etats-Unis il y a plusieurs archers reconnus, ,qui réussissent a la chasse et surtout en compétition, et qui proposent des stages. Si vous en connaissez un en France je suis preneur.
Si j'ai la chance d' avoir de la réussite a la chasse, je trouve que je ne suis pas assez régulier. Et je tâtonne,pour trouver la meilleure méthode d' entrainement. A 15m, on ne devrait jamais devoir se poser de questions, fatigué ou pas. A 25 ou 30, peut-être, mais pas à 15.
Mpanya
Mpanya

Messages : 508
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 43
Localisation : Argentine

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par sauromates Mer 30 Mar - 15:54

Pierre a écrit:Non...
Aux moins, ça a le mérite d'être clair ..... Laughing
sauromates
sauromates

Messages : 516
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 44
Localisation : Natoye (petit village Belge)

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par Invité Mer 30 Mar - 16:20

Pierre a écrit:Non...

Ah bon!

J'organise des stages de tir instinctif depuis de nombreuses années....et chaque année je vois les yeux de mes stagiaires pétiller de joie en progressant en 2 jours.
Vous trouverez le détails du programme sur mon espace Philbows...

En bref....le samedi matin....café....on part tirer et je vous filme...passage au chrono quand il veut bien (il est peu spécial mon chrono!) ....on vérifie votre set up matos....pour qu'il soit parfait!
Analyse de vos tirs, position etc...en groupe
Repas tiré du sac...
Un peut de théorie rapide...sur le tir "instinctif" avec et sans repère, des différentes techniques etc.......le reste de la journée travail de la gestuelle..de A à Z...recherche du but en blanc (point 0..DRO)
Samedi soir repas en commun...
Dimanche matin....café..croissant....Gestuelle, tir filmé pour comparer avec les tirs du samedi matin ainsi que passage au chrono pour voir l'évolution.... mise en pratique sur le 3D.

Il me reste quelques places pour avril et juin...

Je me tiens à votre disposition pour toutes questions

...Au passage je lisais au début du poste que Howard Hill était un tireur instinctif pur....en faites...pas vraiment....il utilisait la méthode de la vision secondaire....se concentrait sur un petit point qu'il voulait atteindre mais gardait en vision périphérique la position de sa pointe (en flou si on veut)....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par Arnvald Mer 30 Mar - 16:31

Alexandre (la buche) a écrit:

J'ai un peu de mal a comprendre que veut dire "tir chasse" un tir c'est un tir a la chasse ou sur 3D a l'entraînement ou en compet , faut que la flèche atteigne sont but , point.
Perso je m'entraîne vraiment a toute les distances mais la ou je prends mon pieds c'est dans les tirs a 40 , 45 voir 50m ça oblige une précision dans ses gestes et voir voler ses flèches et atteindre leurs buts , c'est top , et lorsque on revient a des distances plus classiques cela parait plus facile.

+1
Les tirs à longue distance (>30m) sanctionnent vite la technique approximative. Pour analyser son geste et repérer ses erreurs, c'est plus efficace que de ne s'entrainer qu'à 10m, "parce que c'est ma distance de chasse" et de se contenter d'une technique moyenne car le groupement parait satisfaisant, alors qu'à 20m, ça serait vachement moins glorieux. De plus, on a le temps de voir voler sa flèche, ce qui est un plus pour le cerveau, et quand on revient à des distances raisonnables, on se sent plus à l'aise.

JM Coche suggère de s'entrainer jusqu'à 90m (pas forcément faisable pour tous, moi à cette distance j'ai ma main d'arc qui me bloque le champ de vision). C'est peut être un peu extrême, mais sur le fond je suis d'accord avec ça.


Mpanya a écrit:Pour Alex: un tir de chasse est un tir où l'émotion joue un rôle, et puisqu'on parle de technique de tir pour s'améliorer, a mon avis il vaut mieux commencer par la cible avant de partir à la chasse. D'autant plus que en principe la technique travaillée à l'entraînement est celle reproduite à la chasse, sauf qu'après chacun gère ses émotions devant le gibier plus ou moins facilement, non ?

D'accord avec ça aussi.
Arnvald
Arnvald

Messages : 76
Date d'inscription : 17/01/2011
Localisation : Chambéry (73)

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par Mpanya Mer 30 Mar - 16:57

Je pense que ce que voulait dire Pierre, c'est qu'il n' y a pas d'archer connus pour leurs réussite en compétition, proposant des stages de tir instinctif.
Mpanya
Mpanya

Messages : 508
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 43
Localisation : Argentine

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par Alexandre (la buche) Mer 30 Mar - 17:13

papou a écrit:MOI, J'UTILISE LA POINTE EN VISION TROUBLE JUSTE POUR VÉRIFIER LE LATÉRAL MAIS LA CONCENTRATION EST SUR LA CIBLE, LA DIFFICULTÉ EST DE CHOISIR UN SPOT SUR UNE GRANDE CIBLE ET DE CALCULER QUAND MÊME UNE PARABOLE EN GRANDE DISTANCE, 35 OU 40 M

Je procède de la même façon , sauf que j'utilise plus la totalité du fut que la pointe , après pour la distance je ne calcule rien c'est assez bizarre tout ce met en place tout seul , ça doit être là qu'intervient "l'instinct" enfin je suppose , bien sûr j'ai un encrage fixe surtout pour les cibles lointaines .
Les meilleurs français et notamment le champions de France 3D et nature 2010 procèdent différemment , ils estiment la distance qui les sépare de la cible et ils place la pointe de la flèche en fonction mais de façons précise . Exemple: distance estimée 35m , pointe de la fleche 20cm au dessus du but a atteindre et quand ils font des erreurs c'est souvent une mauvaise estimation de la distance , rarement de leur technique , technique de ciblar , encrage fixe au milimetre , arc droit et plus rien qui bouge.
Alexandre (la buche)
Alexandre (la buche)

Messages : 191
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 58
Localisation : Lozere

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par sauromates Mer 30 Mar - 18:03

Mpanya a écrit:Pour Alex: un tir de chasse est un tir où l'émotion joue un rôle, et puisqu'on parle de technique de tir pour s'améliorer, a mon avis il vaut mieux commencer par la cible avant de partir à la chasse. D'autant plus que en principe la technique travaillée à l'entraînement est celle reproduite à la chasse, sauf qu'après chacun gère ses émotions devant le gibier plus ou moins facilement, non ?

Bien dit Very Happy d'ailleurs, même principe chez les militaires et policiers (et plus particulièrement les unites un peut spéciale ) Avant d'aller chasser leurs <gibiers> un entraînement de malade
sauromates
sauromates

Messages : 516
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 44
Localisation : Natoye (petit village Belge)

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par OrangeEdelweiss Mer 30 Mar - 18:41

C'est vrai que l'on entend souvent dire que pour être bon à 15 mètres il faut s'entrainer à 30 mètres.
Tout est amplifié, le geste doit être parfait...

Un exemple : en ski ou plus généralement dans le sport, on ne commence pas par descendre une piste noire ou une pente raide ultra expo, on commence par maitriser les gestes, la technique puis petit à petit on monte le niveau, quand la base est acquise à 12/15 m. Pourquoi cela ne devrait pas être le cas en tir tradi.

En compound c'est pareil, on commence par tirer près puis on s'entraine très loin pour le plaisir une fois la base maitrisée. Je ne suis pas sur qu'à mon niveau, je doive m'entrainer à 30 ou 35 mètres. Trop d'erreurs seraient cumulées et je ne ressortirai rien de l'entrainement si ce n'est que le tir à cette distance n'est pas fait pour moi, en tout cas à l'heure actuelle. Je ressens la progression en tir instinctif comme une multitude de gestes isolés à travailler et à assembler pour effectuer un bon tir.
OrangeEdelweiss
OrangeEdelweiss

Messages : 344
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 50
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum