Positionnement des silencieux de corde

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Positionnement des silencieux de corde Empty Positionnement des silencieux de corde

Message par letub le Mer 30 Mar - 9:31

Nos arcs sont, comme tout instrument à corde, soumis aux équations physiques. L'une d'elles nous intéresse particulièrement, c'est l'équation des cordes vibrantes...rassurez vous je ne vais pas vous assommer, j'irai au plus simple directement.
Une corde tendue entre 2 points, lorsqu'elle est soumise à une excitation, va vibrer à une fréquence qui lui est propre, dépendante en première approximation de sa longueur, de sa masse et de la tension qu'on lui applique...Tout comme sur une guitare, plus la corde est fine, légère et tendue, plus le son produit est aigu.
Plusieurs modes vibratoires superposés cohabitent, le mode fondamental à la fréquence f0 et les harmoniques à 2f0, 3f0…..Plus le rang d’harmonique est fort, plus l’amplitude est faible, on se limitera donc aux 3 premiers.
On appelle nœuds les points ou l’amplitude de la vibration est nulle et ventres les points où elle est maximale.
On peut représenter ces vibrations comme suit
L est la longueur entre les points de contact sur les branches

FONDAMENTAL
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HARMONIQUE 2
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HARMONIQUE 3
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Pour que la vibration soit amortie au maximum, il faut placer les dispositifs absorbants là ou l’amplitude de la vibration est maximale, c’est à dire sur les ventres. Si un pompon est placé sur un nœud, il n’aura aucune efficacité.
On s’aperçoit qu’on ne peut amortir la mode fondamental car il faudrait mettre le pompon au milieu de la corde…pas trop pratique sur un arc, cependant les pompons H2 et H3 contribueront à son amortissement. Pour les harmoniques 2 et 3 il faut placer les pompons aux ventres H2 et H3, comme l’amplitude du H3 est moindre, on peut réduire la masse du pompon.

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Message par fred le Mer 30 Mar - 9:57

Salut

Alors là, je dis bravo, j'ai quand même une question.
Le tranche fil n'est pas réparti régulièrement au centre de la corde, celui ci peux t'il influer sur la vibration et par la même décaler les noeuds vibratoires ?


Dernière édition par fred le Mer 30 Mar - 10:00, édité 1 fois
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Message par Hector de Troie le Mer 30 Mar - 9:58

Superbe explication Yves ! Merci

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Message par letub le Mer 30 Mar - 10:07

fred a écrit:
Si le tranche fil n'est pas réparti régulièrement au centre de la corde, celui ci peux t'il influer sur la vibration et par la même décaler les noeuds vibratoires ?

Oui ...j'ai exposé le principe applicable dans le monde des bisounours....dans la réalité, la masse de la corde n'est pas uniforme, l'excitation n'est pas appliquée au milieu de la corde etc....si bien que la position des noeuds et des ventres va un peu bouger.

Il faut aussi prendre en compte les performances recherchées : plus on ajoute de masse à la corde, plus on perd de vitesse, mais je pense qu'à masse d'amortisseur donnée, il vaut mieux répartir sur les 2 ventres H2/H3 que d'avoir un seul pompon entre les ventres H2/H3


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Message par Arnvald le Mer 30 Mar - 10:11

Les ondulations sont additives non ?
Dans ce cas, si on somme les trois sinusoïdes, on obtient le maximum aux environs de L/5.
Ne serait-il pas plus intéressant de ne mettre qu'une paire d'amortisseurs à cet endroit pour réduire la masse sur la corde ?
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Message par letub le Mer 30 Mar - 10:14

Arnvald a écrit:Les ondulations sont additives non ?
Dans ce cas, si on somme les trois sinusoïdes, on obtient le maximum aux environs de L/5.
Ne serait-il pas plus intéressant de ne mettre qu'une paire d'amortisseurs à cet endroit pour réduire la masse sur la corde ?

les vibrations sont superposées mais pas additives au sens propre si elles ne sont pas à la même fréquence
(une vibration à F0 et une à 2FO ne donne pas du 3F0)

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Message par nikou le Mer 30 Mar - 11:32

Trés intéressant, merci pour le partage.

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Message par OrangeEdelweiss le Mer 30 Mar - 11:58


Merci Letub,

Dis moi, j'ai toujours été plus que passable en équations, mon truc c'était plus les maths commerciales et fractions.
En Gros :
L4 petit 1 (emplacement du premier pompon) serait à la moitié du milieu de la corde
et L6 petit 1 (emplacement du 2ème pompon) serait au premier tiers de du milieu de la corde...

je m'gourge ou bien ??? Very Happy Merci.
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Message par letub le Mer 30 Mar - 12:51

Petit exemple pour éclaircir :
sur mon recurve blacktail monobloc, la distance entre les points de contact corde/branche est de 126 cm
Je vais placer mes 2 pompons H2 à 126/4=31.5 cm du point de contact et mes 2 pompons H3 (plus petits) à 21 cm du point de contact


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Message par kibok le Mer 30 Mar - 13:03

très très interessant, j'ai la mainsur la fausse corde et un mêtre dans l'autre plus une calculatrice , mais il est ou H2 et H3 ?

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Message par fred le Mer 30 Mar - 13:17

kibok a écrit: très très interessant, j'ai la mainsur la fausse corde et un mêtre dans l'autre plus une calculatrice , mais il est ou H2 et H3 ?

C'est pour ta veuve ?
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Message par jujuchassor le Mer 30 Mar - 13:26

C'est génial ce truc,

Je pense suivre cette méthode et me placer deux silencieux loutre en position L/4 pour le H2 et deux silencieux catwisker en dacron (homemade) en position L/6 pour le H3.

Il me semble que l'amplitude évolue avec les harmoniques donc en mettant du gros en 2ème harmonique et du plus fin en troisième harmonique je devrait m'en sortir.

Enfin je crois....
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Message par jujuchassor le Mer 30 Mar - 13:28

Entre guillemet pour ceux que ça intéresse le premier harmonique vous l’atténuer avec un "no gloove"
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Message par OrangeEdelweiss le Mer 30 Mar - 13:30

kibok a écrit: très très interessant, j'ai la mainsur la fausse corde et un mêtre dans l'autre plus une calculatrice , mais il est ou H2 et H3 ?

Merci Yves.

Qu'entends tu pas fausse corde (pas la fausse corde pour installer une corde), comme sur le schéma.
La corde doit être bandée sur l'arc, mise au band adéquate. Ensuite, ne prendre en compte pour calculer la place des pompons que la longueur de corde qui ne touche pas les branches

Ensuite, tu prends le milieu du milieu de ta corde (toujours celle qui ne touche pas les branches)
Si tu préfères ta corde fait 100 cm par exemple :
100: 2 = 50 cm 50 :2 = 25 cm voila la place de ton premier pompon renseigné, tu fais une marque au crayon de papier de chantier.

Ensuite, tu prends le 1 tiers du milieu de ta corde voila(toujours celle qui ne touche pas les branches) la place de ton deuxième pompon est renseigné.
milieu de la corde 50 cm : 3 = 16.6 cm

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Message par piratkey le Mer 30 Mar - 15:15

Bravo,super interressant,MERCI cheers
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Message par Manu87 le Mer 30 Mar - 15:21

Mon longbow est naturellement silencieux, donc... Mais ces informations sont très intéressantes et permettent une approche rigoureuse de l'insonorisation ; merci !

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Message par kibok le Mer 30 Mar - 19:06

en suivant tout ça sur mon PSA ou il y a 4 silencieux les 2 sting truc en cahoutchoux etaient presques au bon endroit par contre les zareignées etaient beaucoup trop hautes ... test demain soir !!!

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Message par fred le Jeu 31 Mar - 9:24

Bonjour a tous

Ce matin je me suis lancé a faire quelques essais comparatif sur la différence de sonorité en déplaçant les silencieux avec les calcul "LETUB"
J'avais fait l'acquisition d'un sonomètre a l'époque ou je faisait des courses de motos pour pouvoir flirter avec la limite. Twisted Evil
J'ai sorti trois arcs tous à 55#@28 ayant tous le même type de corde ( corde flemish fast en 12 brins ) les silencieux sont des "Wooly Whispers" au nombre de 4 pour le black widow et 2 pour les autres.
Le sonomètre était placé a 1 m sur la droite pour les premières mesures puis 5 m en avant pour les deuxièmes. Les flèches pèsent 465 grains et pour finir le bruit ambiant a été mesuré à 53db.

Les arcs testés sont:

Black Widow PSA X
Navajo Apache
Hornes combo recurve



Black widow
avec silencieux disposé selon mes gouts
à 1 m = 80db
à 5 m = 68db

avec configuration letub
à 1 m = 79db
à 5 m = 67db

Navajo Apache
corde nue
à 1 m = 80db
à 5 m = 68db

corde pomponnées Surprised
à 1 m = 77db
à 5 m = 65db

Hornes combo recurve
Le hornes me servait d'étalon car extrêmement silencieux d'origine il était équipé de 2 silencieux laine.

à 1 m = 78
à 5 m = 66

Il en ressort que la notion de bruit reste subjective, en effet mon hornes que je qualifiait de "muet" s'avère plus bruyant que mon navajo d'1 db. Le navajo sonne plus aiguë alors que le hornes plus mat et grave. Par contre le black widow résiste et reste le plus sonore après déplacement des silencieux ( il conserve son titre de guitare des bois ) Rolling Eyes

Dans tous les cas, d'après MES essais la configuration de mr letub abaisse le niveau sonore d'1 db en moyenne par rapport a une configuration "esthétique" ( À titre d’exemple la puissance double environ tous les 3 décibels )


Dernière édition par fred le Jeu 31 Mar - 11:33, édité 2 fois
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Message par Manu87 le Jeu 31 Mar - 10:12

ça c'est de la mesure ! Infos intéressantes car objectives, merci fred !

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Message par foudarme le Jeu 31 Mar - 10:18

tout cela est passionnant merci yves...reste pour finaliser le tout à voir quelle est la facture vitesse et la boucle sera bouclée...

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Message par jujuchassor le Jeu 31 Mar - 11:27

Exact foudarme !

L'information des silencieux de corde et de leur emplacement n'est intéressante que dans la mesure ou :

- nous avons une atténuation du bruit de vibration de la corde

- nous avons une faible perte de vitesse ( parabole et réglage a revoir )

Ceux qui ont un arc qui vibre avec un poids de flèche X, ont - ils toujours autant de vibration avec un poids de flèche X + Y ?

J'ai fait le test avec des flèches 30.2 grammes et des flèches qui pèsent aux environs des 37 grammes, la différence de bruit est fulgurante !!

Le weight tube ne serait pas une solution en cas de vibration excessivement forte ? Il faut les faire travailler ces branches !!
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Message par Manu87 le Jeu 31 Mar - 11:35

Je vais peut être faire une remarque agaçante, mais j'ai tendance à considérer qu'une flèche de chasse en tradi commence à 11 gr/lbs, pour tout un ensemble de raisons bien connues ici.

Et à partir de ce poids, il est bien possible qu'en général - il y a toujours des exceptions - les problèmes de bruit résistant se mettent à disparaître comme par magie... What a Face

Donc mille fois d'accord avec Juju : faisons travailler nos branches !

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Message par fred le Jeu 31 Mar - 11:50

Manu87 a écrit:Je vais peut être faire une remarque agaçante, mais j'ai tendance à considérer qu'une flèche de chasse en tradi commence à 11 gr/lbs, pour tout un ensemble de raisons bien connues ici.

Et à partir de ce poids, il est bien possible qu'en général - il y a toujours des exceptions - les problèmes de bruit résistant se mettent à disparaître comme par magie... What a Face

Donc mille fois d'accord avec Juju : faisons travailler nos branches !

évidement daccord avec tout ça, mais dans ce cas précis mr "letub" nous donne une aplication pour rendre les silencieux le plus efficace possible indépendement du poids des flèches,
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Message par kibok le Jeu 31 Mar - 12:01

et quand on met tout bout a bout ça devient super cool !!!!

merci Mr " Fred "


d'abord j'suis hyper jalouse, moi c'est Mr " Kib" desormais Merci ....... Razz

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Message par spitz le Jeu 31 Mar - 13:54

mr Kibok
si t'as des problemes pour enregistrer des images, telecharge gratos le p'tit logiciel de capture d'ecran "screenshot captor"
tu pourras enregistrer l'image de l'ecran en fichier pour l'ouvrir plus tard et/ou l'imprimer .
essaies, c'est simple et efficace.
a toi de le parametrer à ton choix

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