Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Quel pointe pour mes fûts bois

+5
CANAIMA
ursus
vincent 22
fragaria vesca
marc87
9 participants

Aller en bas

Quel pointe pour mes fûts bois Empty Quel pointe pour mes fûts bois

Message par Invité Mar 7 Juil - 12:03

Bonjour à tous. 

C'est mon 1er message sur ce forum et je débute dans le tir à l'arc..  Je vais d'abord vous résume mon histoire afin d'avoir vos conseil les plus avisé Smile


Il y as un mois de cela, je ne savais pas ce qu'était encore un FOC, un band, un empennage ainsi que toute les bases à connaitre pour tiré a l'arc.. Je n'avais d'ailleurs pas encore d'arc non plus..  Mais étant plus jeune j'avais tiré à l'arc avec mon beau Père et ce plaisir m'est resté graver Very Happy  
J'ai donc décidé de m'y remettre et cet fois d’acquérir les connaissances qui vont avec .. bah oui , je n'ai plus 12 ans.. :p 

Je ne pensais pas l'arc aussi subtile dans ses réglages.. bien que pour le moment j'ai des FOC complètement différent entre mes fleches carbonne, alu et bois,  je les met tous quand meme dans le mile.. Ce qui fait tjs plaisir.. mais bon , je ne tire qu'as 10 metre pour le moment et est déjà envie de tiré d'un peu plus loin.. Vu que je tire tjs au centre.. 

Et c'est la que je me dit.. a 10 M peut etre le foc n'as que peut d'importance mais plus la distance est longue et plus je pense que le FOC est important.. 

Bref, j'avais acheter un arc chez decat, et je trouvais qu'il tirai tres mal.. mais bon, je ne savais pas encore comment regler un Band ni ce que c'était d'ailleur.. Alors j'ai remis la faute sur l'arc et me suis fait remboursé aussi tôt.. apres avoir lu sur plusieurs forum que les arcs decat n'était pas du tout fiable.. 

J'ai donc décider d'investir plus d'argent et me suis déplacer à l'archerie la plus proches de ma région belge.. Et est donc été a Seclin en France. 

J'y est fait l'acquisition d'un Recurve old tradition de 45 livres pour commencer.. çà peut paraître trop pour commencer mais j'aime pas chipoter et tir la corde a mon allonge qui à un standar de 28",  assez facilement d’ailleurs je trouve .. 

Bref, à l'archerie il ont monter ma corde, régler le Band, tester mon allonge, ma puissance,  pour le spine. etc.. C'est déjà beaucoup mieux et plus rassurant que chez decat.. 

Par contre, le gars étant déborder et me sachant débutant , donc ne tirant pas très loin.. ma fait des fleches au FOC un peu hasardeux.; 

J'ai pris tout les type de fleches pour tester un peu ce qui me plait le plus.. par contre j'ai demander des pointes vissable pour la question pratique.. mais il n'en à pas mis sur mes futs bois.. Car il considère le bois pas solide et n'en attache donc que peut d'importance lors de leurs réalisation.. D'ailleurs , j'ai bien envie de lui faire la remarque et demander a ce qu'il recommence sont taf mais cet fois comme il faut.. j'ai payé le montage quand meme.. 10E les carbonne, Alu et +- 5 E les bois.. 

J'ai d'ailleur pris de futs de boie nue et est réaliser 2 fleches moi meme avec des plumes d'oie trouver au parc et des pointe faites maison avec de veille cuillère .. Et elle fuse parfaitement dans la cible Very Happy Au moins mon FOC à moi est impeccable.. 

Bref, j'en reviens aux fleches acheter avec pointe laiton.. Je pense que la casse avant viens des pointes,  vu que ce sont de simple pointe en laiton pas cher qu'il ma mise, que je trouve trop courte a mon gout.. une pointe qui enroberai plus le futs, plus longue quoi. Je pense pourrai éviter quelque casse. 

Bref, j'ai peter ma premiere fleches en bois hier.. Sur le 1er 1/4 avant.. peut etre une mauvaise décoche, je sais pas.. 


Enfin voila.. j'ai calculer le FOC de mes fleches.. les carbonnes sont a 17% les alus a 13 et les bois 5% casi au centre quoi.. Alors je me dit que les pointes simple en laiton normalement conçu pour le bois, ne sont pas du tout adapter en faites.. Ou alors il à pas mis le bon grains. 

Alors voila ma question, quel type de pointe me conseiller vous pour éviter les cassures trop fréquente, devrais je renforcer le debut de mes fleches avec du fil de lin poissé ?  Et quel grains est normalement conseillé pour les futs en bois de cedre ? J'ai fait un test et dites vous qu'il faudrai 40 cm de fil de cuivre pour mettre le foc a 15%.. 

Mais bon jvai nié commencer à enrouler du cuivre autour des l'avant de mes futs Quel pointe pour mes fûts bois 3975431452 .. çà fait degueux. 

Si non le fil de plomb trouvé en boutique peche pour lester les fleches vous en pensé quoi ? c'est une idée comme çà qui m'est venu.. 

Donc voila.. Quel grains et quel type de pointe , Question Je tire pour le moment sur cible, mais compte me former à la chasse. j'aimerai donc des pointes vissable de préference. Si c'est pas possible de tout solutionné avec en + des pointe vissé, laissons tomber les pointe vissé..  l'important pour moi c'est le FOC et la casse du bois.. 

Car je prefere tiré mes fleches bois.. le bruit est plus doux.. et compte à l'avenir tiré que des fleches bois.. j'ai donc besoin d'une vrai solutions a long terme.. 


J'espere mon sujet pas trop long pour une si petite question..  d'avances merci pour les réponses à venir.. 

A vos claviers cheers   , bien a vous !

Arnaud.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel pointe pour mes fûts bois Empty Re: Quel pointe pour mes fûts bois

Message par marc87 Mar 7 Juil - 12:46

Bon, le FOC, en dehors de la chasse où on cherche à avoir des flèches à fort pouvoir pénétrant, ce n'est pas très important. Personnellement, je ne connais aucun ciblard (dans mon club) qui s'en inquète.

si j'ai UN conseil à te donner (en fait, il y en aura 2), c'est :
- inscrit toi dans un club pour apprendre les bases. Le matériel, quand on débute, n'est pas ce qu'il y a de plus important.
- laisse tomber ton arc de 45#, c'est un arc pour adulte (maudite archerie qui t'a vendu n'importe quoi). Si tu continues de tirer avec à ton âge (croissance non terminée, ossatures non entièrement calcufiées), c'est l'accident assuré. Dans le meilleur des cas : tendinites à répétition. Dans le pire des cas, problèmes osseux. A 12 ans, on tire 20# maxi.

marc87

Messages : 111
Date d'inscription : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel pointe pour mes fûts bois Empty Re: Quel pointe pour mes fûts bois

Message par fragaria vesca Mar 7 Juil - 12:51

Il n'a pas écrit qu'il avait 12 ans. Il a écrit qu'il n'avait plus 12 ans.  Very Happy
fragaria vesca
fragaria vesca

Messages : 135
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 60
Localisation : Mythago wood

Revenir en haut Aller en bas

Quel pointe pour mes fûts bois Empty Re: Quel pointe pour mes fûts bois

Message par marc87 Mar 7 Juil - 13:03

Oups, j'ai lu trop vite. Embarassed

Il n'empèche, mon premier conseil est toujours valable.

Et quand à la casse avec des futs bois, c'est tout à fait normal.

marc87

Messages : 111
Date d'inscription : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel pointe pour mes fûts bois Empty Re: Quel pointe pour mes fûts bois

Message par vincent 22 Mar 7 Juil - 16:48

Bonjour ASTAREBAN ,
+1 avec le conseil de marc 87...
Même si tu n'as plus 12 ans tu me semble débuter ta vie d'archer et avoir tout à apprendre .
Saches qu'en ayant acheté chez Franck et ce même s'il t'a semblé débordé ,
tu es tombé dans une très bonne Maison. Il est de bon conseil et n'as plus rien à prouver en chasse à l'arc .En cherchant un peu ,tu pourras trouver plusieurs clubs 3D près de chez toi (can 59 et 62).
Nous nous ferons un plaisir de t'aiguiller vers le bon matériel et te donner les bases dans la bonnes humeur.
PS : laisse tomber les bricolages qui pourraient vite devenir dangereux tant pour l'arc que pour ta personne .
De où es- tu en Belgique ?
vincent 22
vincent 22

Messages : 204
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 63
Localisation : Mouscron Wallonie Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quel pointe pour mes fûts bois Empty Re: Quel pointe pour mes fûts bois

Message par ursus Mar 7 Juil - 18:52

+1 pour les réponses du dessus.Pour ce qui concerne le fil enrouler sur l'avant fut ,oublie ,ça va rester en cible en quelques tir et ça peut être même dangereux pour ta main d'arc

ursus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 101
Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel pointe pour mes fûts bois Empty Re: Quel pointe pour mes fûts bois

Message par CANAIMA Mar 7 Juil - 19:38

Tu as peut-être aussi des fûts de bois médiocres... Vas faire un tour sur le site de Viking Arrows et tu verras à quoi ressemble une bonne flèche en bois qui ne casse pas et met pas mal au centre avec beaucoup de patate

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel pointe pour mes fûts bois Empty Re: Quel pointe pour mes fûts bois

Message par CANAIMA Mar 7 Juil - 19:38

Tu as peut-être aussi des fûts de bois médiocres... Vas faire un tour sur le site de Viking Arrows (voir dans la section "Good Friends" à droite) et tu verras à quoi ressemble une bonne flèche en bois qui ne casse pas et met pas mal au centre avec beaucoup de patate

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel pointe pour mes fûts bois Empty Re: Quel pointe pour mes fûts bois

Message par Seb.Messina Mar 7 Juil - 19:58

CANAIMA a écrit: faire un tour sur le site de Viking Arrows

Tu as des actions ??? Quel pointe pour mes fûts bois 2746602459 Quel pointe pour mes fûts bois 2746602459 Quel pointe pour mes fûts bois 2746602459 Quel pointe pour mes fûts bois 2746602459 Quel pointe pour mes fûts bois 2746602459 Quel pointe pour mes fûts bois 2746602459
Seb.Messina
Seb.Messina

Messages : 1385
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 42
Localisation : Marseille

http://cortobowhunter.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel pointe pour mes fûts bois Empty Re: Quel pointe pour mes fûts bois

Message par erwann22 Mer 8 Juil - 6:54

marc87 a écrit:Bon, le FOC, en dehors de la chasse où on cherche à avoir des flèches à fort pouvoir pénétrant, ce n'est pas très important. Personnellement, je ne connais aucun ciblard (dans mon club) qui s'en inquète.

si j'ai UN conseil à te donner (en fait, il y en aura 2), c'est :
- inscrit toi dans un club pour apprendre les bases. Le matériel, quand on débute, n'est pas ce qu'il y a de plus important.
- laisse tomber ton arc de 45#, c'est un arc pour adulte (maudite archerie qui t'a vendu n'importe quoi). Si tu continues de tirer avec à ton âge (croissance non terminée, ossatures non entièrement calcufiées), c'est l'accident assuré. Dans le meilleur des cas : tendinites à répétition. Dans le pire des cas, problèmes osseux. A 12 ans, on tire 20# maxi.
C'est quoi cette légende au sujet de la puissance des arcs, à 12 ans je tirais 45# en classique et un peu plus de 50# en roulettes.
Le problème, c'est plutôt de démarrer à 35ans si on a pas fait d'aviron ou un sport qui fait travailler les muscles du dos.
En plus avec la souplesse des arcs aujourd'hui.....

erwann22

Messages : 2834
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Quel pointe pour mes fûts bois Empty Re: Quel pointe pour mes fûts bois

Message par marc87 Mer 8 Juil - 7:06

Bopn, on est totalement hors sujet mais je me permet quand même de répondre :
Je ne parle pas de capacité musculaire mais de croissance et de formation osseuse. Va demander à n'importe quel médecin de ce qu'il pense de faire tirer 45# à un gosse de 12 ans. On en reparle après.

marc87

Messages : 111
Date d'inscription : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel pointe pour mes fûts bois Empty Re: Quel pointe pour mes fûts bois

Message par erwann22 Mer 8 Juil - 7:22

Médecins et entraîneurs n'y voyaient pas de problème.

Pour revenir au sujet initial, c'est pas génial l'adaptateur pour pointes à visser, il vaut mieux coller la pointe ou lame directement sur le fût.

erwann22

Messages : 2834
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Quel pointe pour mes fûts bois Empty Re: Quel pointe pour mes fûts bois

Message par Invité Mer 8 Juil - 12:05

Merci à tous pour vos réponse :-) 

J'ai 32 ans et fait du sport régulièrement puisque je pratique un art martial assez dur (penchak-silat).. les 45# sont tres bien et ne sont pas le souci.. je n'ai meme pas les muscles qui chauffe avec mon arc.. (c'est décevant d'ailleurs) Je voulais monter plus haut encore, mais Franck mas conseiller de m’arrêter au 45# vu que je débute, ainsi je pourrai mieux me concentré sur la perfection du geste etc.. De ce coté la, je n'ai rien a lui reprocher , il à été de bon conseil. 

Il ma dit que le 45# je pourrai le garder tout ma vie de chasseur, que beaucoup prennent plus puissant et se retrouve en vieillissant à devoir baisser à 45# 
On peut chasser les plus gros gibier Français avec du 45# ? 


Ok, donc je ne doit pas me préoccuper du Foc tant que je ne pratique pas encore la chasse.; En 3D idem je suppose, vu que ce sont de fausse bete.. ? :-) 

Je vais vite m'inscrire dans le club de ma région , malheureusement, c'est du tir sportif sur cible.. 

J'habite Mouscron en Belgique et souhaiterai trouver un Club de tir nature.. Même Français. 

Franck, le boss de L'archerie de seclin, ma proposer un club de parcours 3D ouvert toute l'année, ou ont peut aller quand nous le souhaitons, mais au mois d'aout, car pour le moment il est blessé à la main.. C'est pas loin de st amant les eaux , d’après ce que j'ai compris.. 

Donc meme si le FOC est peut important.. pour mes futs bois, quel grains devrais je prendre.. ? le bois étant plus lourd que le carbonne, c'est mieux un grains un peu plus lourd quand meme non ? 

Pour limiter la casse , j'ai vu sur le net des pointe TOPHAT, vous en pensez quoi ? çà vaut le coup ?. 

Et pour la Billebaude vous me conseiller quoi ? ajouter un rondelle type rondelle cuvette qu'on trouve en quincaillerie suffirai ? ou carrément prendre des pointes judo ?

En faites, je suis assez perfectionniste et apprécie donc avoir les bonnes choses, les bon réglages, directement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel pointe pour mes fûts bois Empty Re: Quel pointe pour mes fûts bois

Message par marc87 Mer 8 Juil - 13:05

Les pointes Tophat ont très bonne réputation. Maintenant, a t'on moins de casse qu'avec d'autres marques? Je n'ai pas assez de retour là dessus pour te répondre.
Par contre, je peux te dire que les pointes field ou 3D sont quand même conçues pour mieux résister aux impacts que les autres.

Et pour la billebaude : les pointes judo, c'est très bien.

Un principe de base : ne pas essayer de faire des bricolages sur les flèches ou les arcs. Si ça marchait, on le saurait.

marc87

Messages : 111
Date d'inscription : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel pointe pour mes fûts bois Empty Re: Quel pointe pour mes fûts bois

Message par vincent 22 Mer 8 Juil - 13:37

Tu as un MP
vincent 22
vincent 22

Messages : 204
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 63
Localisation : Mouscron Wallonie Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quel pointe pour mes fûts bois Empty Re: Quel pointe pour mes fûts bois

Message par PhilB Mer 8 Juil - 15:32

Il faudrait chercher un peu mieux mais il y a un club Nature avec parcours permanent à St Amand,  j'en connais un autre du côté de Charleroi en Belgique, en restant le long de la Frontière il y a Marpent avec un parcours 21 cibles Nature permanent.

D'autres que moi connaissent certainement d'autres clubs dans cette région disposant de parcours permanents Nature ou 3D.
PhilB
PhilB

Messages : 259
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Quel pointe pour mes fûts bois Empty Re: Quel pointe pour mes fûts bois

Message par vincent 22 Mer 8 Juil - 17:24

Je lui ai proposé de se mettre en contact avec le responsable du CAN 59 ,
il pourra découvrir à 30Km. le stand permanent et ses cibles 3D à Calonne (Tournai) et recevoir
toutes les infos. pour bien débuter.
vincent 22
vincent 22

Messages : 204
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 63
Localisation : Mouscron Wallonie Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quel pointe pour mes fûts bois Empty Re: Quel pointe pour mes fûts bois

Message par irsute Mer 8 Juil - 17:32

sympa calonne
irsute
irsute

Messages : 33
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 57
Localisation : dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Quel pointe pour mes fûts bois Empty Re: Quel pointe pour mes fûts bois

Message par Invité Dim 12 Juil - 10:07

Merci , oui , je vais me diriger sur le Club de Calonne.. C'est la que Franck de l'archerie Gossart voulais m’emmener au mois d’août.. . Il disait que c'était un peu compliqué la route et que donc il m'y amènerai des que çà mains irais mieux.. Je voulais chercher seul le lieu car je suis assez impatient de tirer en nature, mais me souvenais plus du nom du lieu.. Grace a vous maintenant , j'ai le lieu , les coordonnée du responsable. Des lundi je me hate de le contacter et d'introduire l'adresse dans mon gps :-)  


Encore un grand merci à tous, et surtout a Vincent .. Au plaisir de nous croiser sur un parcours 3D

ya un mp pour toi vincent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel pointe pour mes fûts bois Empty Re: Quel pointe pour mes fûts bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum