lunettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lunettes

Message par KOVE le Lun 19 Oct - 15:12

Bonsoir

C'est une petite aventure qui m'est arrivée en début de saison, et qui risque d'arriver à pas mal d'entre nous, car avec l'âge , pas mal de choses baissent...
Donc, en début de saison je procède à quelques essais de matériel, en oubliant complètement que je tirais habituellement sans lunettes (lunettes progressives), et là le désastre ; flèches groupées mais toujours en haut et à gauche du point visé.
 A la suite de quoi perte de confiance dans le matériel; réglage de band, changement de flèches, modification du point d'encochage,  etc . A tel point que j'ai différé mon début de saison.
Puis brusquement la révélation, j'ai posé les lunettes, les flèches sont alors revenues là où elles auraient dû être , mais j'aime bien que les choses s'expliquent, aussi j'ai contrôlé ce qui se passait. Quand on vise, la tête parfaitement perpendiculaire à la cible , les points visés coïncident mais quand on tourne légèrement la tête le point visé avec lunettes s'est déplacé sur la gauche, CQFD.
Il n'en demeure pas moins 2 questions; le problème vient-il de la conception des lunettes?
Comment concilier 2 impératifs : identifier précisément le gibier qui approche  et viser correctement une cible  un peu floue .
Ces interrogations peuvent paraître farfelues pour ceux qui ont toujours porté des lunettes car les automatismes sont pris, mais je ne suis sans doute pas le seul à être confronté à ce type de choix, j'ai bien une petite idée , mais votre expérience sera la bienvenue.

Signé 
Un vétéran qui ne veut pas encore raccrocher

KOVE

Messages : 43
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 75
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: lunettes

Message par grégonimo le Lun 19 Oct - 15:15

Mon père, moi je suis encore jeune ;-), a trouvé son bonheur dans le port de lentilles!
avatar
grégonimo

Messages : 1694
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 35
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Re: lunettes

Message par DROM le Lun 19 Oct - 16:42

Bonsoir

lunette pour voir de loin uniquement ou lentilles progressive (que je teste actuellement)

Eric
avatar
DROM

Messages : 142
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 57
Localisation : Andancette Drome

Revenir en haut Aller en bas

Re: lunettes

Message par L'Antilope le Lun 19 Oct - 17:14

A priori lunettes progressives = latéral.
avatar
L'Antilope
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1221
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 51
Localisation : Un pont sur l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: lunettes

Message par Christian le Lun 19 Oct - 18:31

Moi aussi même aventure.J'ai perdu pas mal de temps pour comprendre que je pouvais porter des lentilles .
je suppose que comme il est dit plus haut ceux qui ont toujours porté des lunettes ont acquit des automatismes  (il faut tout réapprendre on s'est habituer a une vison défectueuse)
le fait est que lorsque l'on atteint son repaire sur le visage on incline l'arc différemment pour éviter la branche de lunette d’où le déport(pour un droitier) en haut et a gauche.
Dans mon cas ce défaut est reste il faut que je fasse des efforts lors de mes entrainements   Christian
avatar
Christian

Messages : 90
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 63
Localisation : Frégouville Gers

Revenir en haut Aller en bas

Re: lunettes

Message par p'tit breton le Mar 20 Oct - 4:52

Bonjour Christian, effectivement les lunettes posent de sacrés problèmes dans bien des domaines ! Porteur de verres depuis cinquante ans, arrivé comme toi aux progressifs, j'ai résolu le problème...grâce à ma collection ! Je mets d'anciennes lunettes qui n'ont pas de progressivité dans mon sac avec mon arc !
Tu seras sans doute aussi gêné devant un ordi si l'écran est sur une table, obligé de relever un peu la tète afin que la zone 'de près' soit à la bonne hauteur, d'où douleurs de cervicales ! J'ai une petite paire qui ne me sert qu'à ça et me permet de garder un regard horizontal.
Autre chose pour toi qui porte désormais des lorgnons: prend un chapeau ! quand le soleil sera derrière toi, il se reflètera dans tes verres  et là encore c'est la m...
Bonnes flèches !
je te salue
avatar
p'tit breton

Messages : 49
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: lunettes

Message par ZBROTCH le Mar 20 Oct - 7:23

Ne voyant que d'un œil j'ai aussi des problèmes à celui qui me reste. J'ai connu les mêmes désagréments de décalage de visée avec des progressives. 
J'ai réglé le problème avec des lentilles vision de loin jetables que j'utilise en chasse et sinon des verres progressifs avec un grand angle de vision, seul problème cela coûte un bras. L’avantage des lentilles, outre l'angle vue important, réside aussi dans le confort d'utilisation pluie, buée, branches qui s'accrochent dans les fourrés  et autre cagoule
avatar
ZBROTCH

Messages : 94
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: lunettes

Message par Melo le Sam 24 Oct - 11:39

J'ai eu aussi ce problème quand je suis passé aux lunettes je croyais qu'avec des lentilles progressives çà serais réglé, finalement ça m'a causé plus de problèmes qu'autre chose...quelques fois elles partaient avec la corde, changement de position, peur de lâcher la corde, finalement je me suis fait opérer, c'est pas donné malheureusement et pas de remboursement...
J'ai remarqué qu'avec un 66" je n'accrochais pas mes lunettes mais à partir de 64" et moins bingo les lunettes dans dans la cible !!!Very Happy
avatar
Melo

Messages : 1158
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 62
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: lunettes

Message par chenevert le Dim 25 Oct - 7:05

ha que c'est chiant d'etre bigleux.....je le suis aussi....je suis myope....et je porte des lentilles depuis l'age de 18 ans....avec les lunettes je n'ai pas de problemes....sauf au début....il y a longtemps....par deux fois elles sont partit a un metre, emportées par la corde...je pense qu'il faut eviter les montures trop large...c'est a la charniere que ça accroche..... vue le prix que ça coute,pas bon quand ça part en cible..... Crying or Very sad
avatar
chenevert

Messages : 379
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 59
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum