Ca y est j'ai prélevé !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ca y est j'ai prélevé !!!

Message par Fauconthom57 le Mar 26 Jan - 20:07

Salut à tous,

Ayant reçus mon permis de chasse cet été, la saison en cour est donc pour moi la première !  cheers
Je chasse avec un semi-recurve Baumann de 49# à mon allonge de 27" , des fûts gold type et des lames Zwickey Eskimo.
Voici mon récit de vendredi dernier : 

Aujourd'hui je vais sur une chasse péri-urbaine dans le 54 , qui est chassée uniquement à l'arc
la neige est tombée la semaine dernière et les températures sont restées fraîches jusqu'aujourd'hui, le paysage est alors tout beau tout blanc

arrivée 8h30 : Salutations et petit déjeuner mmmmhhhh très important !  

Environs de 9h00 : Ronde et consignes pour la journée, aujourd'hui Bernard (le directeur de battue) nous annonce que nous pouvons tout tirer: petit , gros , mâle , femelle... 
Jérôme (un des chefs de ligne) me désigne pour venir avec lui ainsi qu'un troisième chasseur
on monte dans le 4x4 et c'est partis ! 

Première traque : elle se passe près d'un parcours de santé, Jérôme place notre collègue puis viens mon tour : j'ai le choix entre 3 belles coulées , je choisit de me positionner entre les deux dernière pour être le plus éloigné du chemin où beaucoup de joggeur on décider de sortir aujourd'hui
Coup de corne , la journée commence 
Au bout d'une petite demi-heure j'entends un bruit différent que tout les joggeurs passés auparavant...
Je me lève discrètement de mon siège , ça se rapproche , mon cœur s’accélère ! d'un coup sur la première coulée (perdu ! j'avais une chance sur deux d’être bien placé...) sortent  deux chevreuils,  ils commencent à remonter  le petit chemin ils avance vers moi, l'adrénaline monte.... 30m....25m...20m... puis ils s'arrêtent net et repartent dans l’enceinte ! mince c'était pas pour cette foi ! 

Deuxième traque : nous sommes placés parallèlement a une autoroute , le temps passe mais je ne vois rien ... 
les traqueurs arrivent sur moi et les 3 coups de corne retentissent , un chevreuil et deux sangliers ont été aperçut mais rien à été prélevé...

Troisième traque :  nous faisons une partie de bois où la végétation est principalement composée de petits buisson et d'épineux.
Jérôme m’attribue un beau post , j'ai la consigne d'attendre 15 minutes avant de m’enfoncer un peut dans la végétation, je me place derrière une vielle souche qui me camoufle plutôt bien. Une belle coulée se trouve à environ 7m de moi légèrement en contre bas.
Je forme le coin de l'enceinte. 
Le temps passe, rien de rien... mes pieds commence à geler j'essaye de rester concentrer et de ne pas bouger mais ça deviens dur ! 
Puis j'entend le traque qui arrive sur moi , Bernard me fait savoir que des sangliers ont été levés et se sont diriger tout droit sur moi , mais je lui explique que je n'ai rien vu et rien entendu ! punaise ils sont malins ils ont du me sentir et faire demi-tour... mais d'un côté temps mieux car cela veux dire qu'ils sont toujours dan l’enceinte ! Tout reste donc encore possible pour nous ! 
les traqueurs repartent et me revoilà seul avec mes pieds qui ne veulent pas se réchauffer ! grrrr !
les trois coup de corne résonnent et je peut donc rejoindre mes amis , mes pieds sont content ils en avaient besoin 
Tout le monde est de retour est là ! superbe nouvelle ! une grosse laie de 80kg viens d'être fléchée et elle à été retrouver 80m plus loin 
la journée est donc déjà très belle !!! 

Quatrième et dernière traque : Bernard nous annonce que nous allons faire "les jardin" , je m'en réjouit car c'est là que j'ai eu ma première "vraie" occasion de tir , j'ai pu armer un chevreuil arrêter a 8m de moi , mais il est partis juste au moment où j'allais décocher... j'en garde un magnifique souvenir ! 
Jérôme me place sur le dernier post tout en bas des jardins : nous formons une petite ligne au cas où les animaux décideraient de rentrer dans les vergés au lieux de remonter dans le bois , là où tout les autres postés les attendent !!!
Jérôme me dit que ce post est parfois payant et parfois pas du tout , et lui par exemple à louper un renard ici même en début de saison.
Il m'indique que le gibier passe souvent juste devant moi sur la coulée dont la sortie est juste là a bout portant... 
Mais il me dit que souvent les animaux sont plus malins que nous et ils passent directement dans les vergés pour nous contournés et remonter tranquilou au bois , j'ai donc le droit de bouger sur un chemin qui longe tout les vergés pour intercepter les plus malins.
Jérôme restera à portée de vu pour m'indiquer si il vois des animaux faire le tour.
j'ai donc un post de près de 50m de long juste pour moi ! chanceux !!!
Le traque avance perpandiculairement à notre ligne , je suis en pleins dans le grand découvert qui sépare le bois des jardins je vois donc tout se qu'il se passe.
Après quelques minutes de traque, je vois deux chevreuils qui sortent de la traque et partent comme des fusées vers le bois, il monte et j'entends une décoche sourde , je me dit alors que tout ça sent bon !!! 
Quand je me retourne je vois Jérôme qui est en position de tir à l'armé sur son compound ! ohhhh purée je m'attend à le voir décocher sur quelque chose qu'il semble entendre venir sur ça gauche , mais non ! je vois un chevreuil qui saute dans un bosquet sur ça droite dommage !
Je comprend alors que le chevreuil arrive sur moi , je m'attend a ce qu'il sorte juste devant moi sur la coulée, mais non je le vois qui sort entre deux vergé sur le petit chemin où j'ai le droit de circuler ! je reste pétrifié par sa beauté : un magnifique brocard en velours ! 
il est là à 20m et me regarde, mais il est très stresser et repars aussi tôt et monte au bois... m**** encore pas cette fois ! 
le temps passe et je me dis que la traque va se finir, mais au loin je vois un éclair passer et aller vers les vergés , je ne veux pas me faire avoir alors je descend tout le chemin le plus vite que je peut ! arriver tout en bas j'attend... mais rien, rien du tout... et mince pas assez rapide ! je remonte discrètement le chemin et je décide d'aller quand même vérifier la coulée empruntée
juste avant par le brocard et qu'est ce que j'y vois !!??

 un renard entrain de remonter bien tranquillement ! dans ma tête tout défile !!! je fixe le point où je m'attend à le voir sortir , mais non ! il s'arrête juste avant de sortir , fait demi tour et rentre dans le vergé à côté moi , il est là à même pas 10m de moi en train de se balader il fait des aller retour dans le vergé , me le suit , je monte , je descend , il repars, il reviens , j'ai l'impression que mon cœur va sortir de ma poitrine !!! l'adrénaline est au maximum !!!! et je vois le renard arriver droit sur moi il n'y a que le grillage qui nous sépare la scène me semble irréelle !!! il décide de longer le grillage et se dirige vers le coin , je comprend donc qu'il va sortir là, à 5m de moi ! je le suis du regard  l'arc levé ..... j'arme ............ je le suis , je ne vois plus que le défaut de son épaule........ Il s'écrase  et passe sous le grillage il n'a pas le temps de repartir que ma flèche est partie !!!! j'entend un bref grognement et je vois mon empennage encore visible sur son corps ! l'adrénaline ne peut pas être plus forte mon cœur va exploser !!! je pense d'abord a une flèche trop haute , mais le renard ne bouge pas il se couche sur le flanc et mordille ma flèche , au bout de quelques secondes il pause la tête sur le côté et ne fait presque plus aucuns mouvements , je comprend donc que la vie est entrain de le quitter , je décide alors de remonter doucement pour le laisser mourir tranquillement et pour prévenir Jérôme.
Arrivé en haut je lui fait des grands signes de victoires il me demande alors qu'est ce qu'il se passe et le seul mots que j'arrive alors à prononcer est RENARD , il comprend tout de suite et lève son bras en ma direction le pouce levé vers le ciel.
La traque continue encore deux minutes et les trois coup de cornes résonne ...
Je redescend donc lentement sur le chemin en me repassant le tir dans la tête , je ne réalise pas encore à se moment que je viens de prélevé mon tout premier gibier, en plus avec l'arme que j'admire depuis toujours : L'ARC !

Arriver en bas mon renard est là couché sur le flanc d'une manière si naturelle ! il est à l'endroit même où il ma flèche l'a frapper.
J'en ai les larmes au yeux , mon cœur bat toujours aussi fort ! je respire comme si je venais de courir un marathon ! un sentiment extra-ordinaire m'envahi !!! je lève alors la tête vers le ciel , et pour la première foi de ma vie : je remercie St-Hubert 
Jérôme me rejoint très vite il est très enthousiaste à la vu du renard  cheers
Nous prenons quelques photos et je décide de retirer ma flèche qui est plus dur a retirer que je ne le pensait ! elle est prise en pleins dans la colonne vertébrale ! 
Jérôme me félicite encore une foi , je regarde le magnifique animal une dernière foi et mon ami le place sous un grand roncier loin du chemin , nous avons pris la décision de ne pas le remonter car il nous paraissait vraiment malade...
Nous remontons tout le chemin , et en haut Bernard nous attend , il viens de charger la laie dans le 4x4.
Jérôme et moi retournons aux voiture pour retourner au chalet.
Sur la route je revois mon tir et je n'arrive pas à comprendre comment j'ai lâché cette flèche qui à été fatal , et je crois que je viens seulement de comprendre après plus de 10ans de tir à l'arc , se que veux vraiment dire "le tir instinctif".
Mon esprit était concentré sur le point à atteindre et rien ne pouvais me perturber à ce moment , ma vision était vierge de tout parasites ! 
quel moment rempli d'émotions !!!!!!!!!!!!

Arriver au chalet j'aide les autres à vider le beau sanglier et nous passons tout de suite à la remise des brisées nous félicitons notre camarade qui a prélevé une belle laie avec une magnifique flèche.
Puis viens mon tour , je doit mettre un genou a terre et j'ai le droit à mon baptême !!! quel moment délicieux rempli de sourires et de rigolades !!!! je crois que je vais m'en souvenir toute ma vie  cheers cheers cheers


Je tiens à remercier tout les archers présent à chaque foi sur la chasse , il y a toujours une superbe ambiance !
Merci aux "gérants" de la chasse pour leur super accueil sur une très belle chasse !
Merci également à Spitz car c'est lui qui m'a fait découvrir cette chasse 
Merci à St-Hubert pour cette merveilleuse journée 

et enfin Merci à vous de m'avoir lu jusqu'au bout !!!!!

PS : je n'ai pas réussit à joindre une photo , je ré-essayerai plus tard  Wink


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Fauconthom57

Messages : 52
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 21
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca y est j'ai prélevé !!!

Message par Seb.Messina le Mar 26 Jan - 20:23

Et bien, en ce moment les récits sont bien là! 
Félicitations. !!!! 
Bravo
avatar
Seb.Messina

Messages : 1061
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 36
Localisation : Marseille

http://cortobowhunter.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca y est j'ai prélevé !!!

Message par ttk le Mar 26 Jan - 21:10

Commencer par un Renard!!! c est loin d etre le plus simple a flècher!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2730
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca y est j'ai prélevé !!!

Message par eolearc13 le Mar 26 Jan - 21:34

Felicitations !! Un tres beau debut !! Bravo pour le recit on y etait !!
avatar
eolearc13

Messages : 149
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 28
Localisation : Alpes de haute provence- sainte tulle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca y est j'ai prélevé !!!

Message par acrosylve le Mar 26 Jan - 22:42

ttk a écrit:Commencer par un Renard!!! c est loin d etre le plus simple a flècher!!

Tu as de la concurrence sérieuse Pascal ,

Félicitation fauconthom 57, ( falait le trouver ce pseudo  tongue ), pas facile du tout le tir en mouvement et qui plus est sur un goupil. Merci également pour le récit qui sent a plein nez la mega motivation.

Encore un bapteme .... la relève assure grave ces temps ci. D'ailleur j'en connais un qui aurais des choses à raconter également   

bravo les jeunes
avatar
acrosylve

Messages : 1551
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 49
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca y est j'ai prélevé !!!

Message par grégonimo le Mar 26 Jan - 23:09

Bravo pour cette flèche!
Merci pour le partage!

avatar
grégonimo

Messages : 1765
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 36
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca y est j'ai prélevé !!!

Message par corbow le Mer 27 Jan - 6:46

ttk a écrit:Commencer par un Renard!!! c est loin d etre le plus simple a flècher!!
Et il y en a qui attende encore de pouvoir en faire un!
avatar
corbow

Messages : 349
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 34
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca y est j'ai prélevé !!!

Message par spitz le Mer 27 Jan - 7:07

bravo Thomas !
bien que j'ai été informé presque en temps réel, merci pour ton récit bien motivé et bien détaillé !
envoie moi la photo par mail, je la mettrai sur ton post.

aux entrainements, Thomas est un très bon tireur et il ne vous dit pas que ses flèches ( et son matériel) sont optimisées façon ATO.
ce garçon travaille dans le secteur de la fabrication d'armes à feu et je trouve très sympa qu'il choisisse l'arc pour chasser avec autant de passion.

encore bravo !
maintenant un gros noiraud !

_________________

“L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est.”


  Hector Hugh Munro 1870

avatar
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3492
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 57
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca y est j'ai prélevé !!!

Message par hitmantoto le Mer 27 Jan - 7:23

Bravo et surtout merci pour ce récit !
avatar
hitmantoto

Messages : 1346
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 24
Localisation : breizh (22)

http://www.archersgallos.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca y est j'ai prélevé !!!

Message par Robindelarbre le Mer 27 Jan - 7:42

wahou!!... que d'émotion au travers de ce premier prélévement !!bravo tu as l'art et la maniere de retranscrire ce moment et de nous le faire partager au travers de tes mots, merci de ce partage. Et quel premier prélévement à l'arc: un renard!! chapeau jeune homme. je te souhaite de vivre toutes tes chasses futurs avec autant d'émotions et de passion. Encore bravo  pour cet instant de grace que tu as vécu et qui restera n'en doute pas à jamais gravé en toi 
avatar
Robindelarbre

Messages : 540
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 48
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca y est j'ai prélevé !!!

Message par fredval le Mer 27 Jan - 16:33

Ah,ah, en voilà une bonne nouvelle,  je savais bien que ça arriverai bientôt, a première vu c' est avec l'arc que je t'ai vendu, J' en suis donc d' autant plus content pour toi, bonne continuation et toutes nos felicitations
avatar
fredval

Messages : 72
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 56
Localisation : bar le duc 55

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca y est j'ai prélevé !!!

Message par jf88 le Mer 27 Jan - 17:43

Bravo pour ton renard et beau récit, merci
A bientôt peut-être aux Fourasses
avatar
jf88
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 333
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Gérardmer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca y est j'ai prélevé !!!

Message par Fauconthom57 le Mer 27 Jan - 18:28

merci Spitz pour la photo ! c'est nikel 
merci à a tous pour vos réponses !!! ça fait vraiment plaisir ! cheers

etttt oui Fred c'est bien l'arc que tu m'a vendu ! 

jf88 je retourne aux Fourasses le 5 février si tout va bien, à bientôt peut-être Very Happy
avatar
Fauconthom57

Messages : 52
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 21
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca y est j'ai prélevé !!!

Message par Ti racoon le Mer 27 Jan - 19:15

Chapeau bas
Un renard pour un premier prélèvement ,c'est plutôt rare.
Merci pour le partage et félicitations.
avatar
Ti racoon

Messages : 330
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : SOLOGNE du 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca y est j'ai prélevé !!!

Message par nikou le Jeu 28 Jan - 18:43

Bravo pour ce premier prélèvement et super  pour le recit

nikou

Messages : 639
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 44
Localisation : le cannet

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca y est j'ai prélevé !!!

Message par zazarc le Ven 29 Jan - 9:47

cheers cheers cheers le rêve pour un premier animal !!! superbe !
avatar
zazarc

Messages : 1920
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 37
Localisation : chez les celtes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca y est j'ai prélevé !!!

Message par erwann22 le Ven 29 Jan - 17:01

Cool!

erwann22

Messages : 1416
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca y est j'ai prélevé !!!

Message par kibok le Ven 29 Jan - 17:02

genial bravo !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


avatar
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 10690
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca y est j'ai prélevé !!!

Message par caméléoliv le Sam 30 Jan - 8:00

Grand moment, bravo 
avatar
caméléoliv

Messages : 460
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 36
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca y est j'ai prélevé !!!

Message par Vulpinus le Lun 1 Fév - 19:23

j'avais eu les photos mais pas le récit, c'est maintenant chose faite ! 
merci pour le récit Thomas, je m'y suis cru ! Cool

et en plus un renard, veinard !
que saint Hubert t'accepte dans le cercle et qu'un sus scrofa croise ton trait !

à bientôt l'ami et donne moi des nouvelles du 05 février ! Twisted Evil

Vulpinus

Messages : 154
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 22
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca y est j'ai prélevé !!!

Message par Kevin LE GUYADER le Mer 3 Fév - 23:14

Salut Fauconthom ! Bravo pour ton premier prélèvement ! Le décor avait l'air magique avec la neige en plus !
Bravo encore et beau sens de la chasse !
A+


Kevin LE GUYADER

Messages : 80
Date d'inscription : 07/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca y est j'ai prélevé !!!

Message par jf88 le Jeu 4 Fév - 19:58

Alors, à demain?
avatar
jf88
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 333
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Gérardmer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca y est j'ai prélevé !!!

Message par Fauconthom57 le Jeu 4 Fév - 21:43

Oui Jf88 , à demain ! :-)
avatar
Fauconthom57

Messages : 52
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 21
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca y est j'ai prélevé !!!

Message par tradoccitant le Jeu 4 Fév - 21:52

tout y est ! récit,bonne fleche ,superbe renard,tres joli arc,passion....felicitations
avatar
tradoccitant

Messages : 284
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 44
Localisation : dans l'aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum