Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Premier grand gibier

+5
nikou
ttk
erwann22
Ohe
seb65
9 participants

Aller en bas

Premier grand gibier Empty Premier grand gibier

Message par seb65 Jeu 10 Mar - 13:53

Avec la fin de saison qui est arrivée, je prend enfin le temps de vous faire partager mon premier prélévement en grand gibier.
Dimanche 29 novembre 2015
Rendez-vous à 8h à la cabane des chasseurs à Adé, le chef de battue répartit les secteurs pour aller faire les traces, je lui propose d'aller faire un coin que personne ne veut faire avec un nom prédestiné à la journée qui va suivre : »le tir à l'arc »
Me voici donc parti avec Hannah, une de mes 2 chienne griffons nivernais .Je démarre mon tour au niveau des anciens pas de tir à l'arc qui ne servent plus et la Hannah se met à « venter » vers le roncier juste au-dessus, je la rappelle et contourne le roncier un peu au large pour ne pas risquer de faire demarrer ce qui semble être dedant .J'arrive donc sur le haut du roncier sans avoir vu la moindre trace et sans que la chienne n'ait remis le moindre gemissement,je commence vraiment à croire qu'elle m'a alerté pour rien et attaque la descente pour terminer mon tour, à ce moment la chienne s'excite de nouveau et veut rentrer dans les ronces, je la retiens mais la laisse est longue du coup elle s'engage dans un passage et là j'entends quelque chose démarrer devant elle mais elle ne donne pas un coup de gueule et revient dans mes jambes, j'essaie de voir ce qui a bougeé et fini par voir une chevrette se débiner par le bas du fourré, en la voyant partir je pense que les chances de chasser dans ce secteur sont plutôt compromises mais je suis quand même pas trop mécontent qu'Hannah ait compris son erreur et n'ait pas essayer de partir derriere le chevreuil .IL me reste encore environ 300m à faire pour terminer le tour mais je n'y crois plus du tout sachant que je vois la voiture et que la partie qui reste est un chemin qui passe entre le fourré et une clôture en grillage,
j'avance tranquillement quand un mouvement dans le bord des ronces attire mon attention et là je vois un sanglier d'environ 90kg qui sort sur le chemin il me regarde et retourne d'ou il vient, la chienne qui l'a vu elle aussi est complètement folle au bout de la laisse et gemit tant et plus, j'essaie de la calmer pour écouter se qui se passe coté sanglier mais tout semble calme, je me dépêche de retourner à la voiture pour retourner à la cabane mais je jette quand même un œil sur la coulée pour voir si il y a d'autre traces et en effet il semble qu'une dizaine de « cochons » sont remontés de la plaine le long de la clôture et rentrent au roncier.
De retour à la cabane, je fait mon rapport et une fois tous les piqueurs revenus nous decidons d'aller lacher sur ma rentrée.
Le chef de battue répartit les postes, donne les consignes de sécurité et nous voilà partis pour découpler environs 15 courants,on se gare là ou j'etais le matin, on sort les chiens des voitures quand l'un des piqueurs nous appelle car sont chien trouve une quete qui sort du roncier(la trace correspond au gros sanglier que j'ai vu le matin)les postés etant suffisamment loin il décide de suivre alors que je convainct les autres de venir lacher les chiens avec moi, les chiens sont lachés mais pas un coup de gueule et quasiment tous sortent sur la trace du « gros », il ne reste plus qu'Hannah et Gina, sa sœur qui traquent le roncier dans tous les sens, tous les autres piqueurs suivent le reste des chiens et je me retrouve seul avec mes 2 chiennes au milieu des ronces, celles ci commencent à donner de la voix et partent à l'opposé du reste de la meute,étant au milieu des ronces je n'ai rien vu sortir mais j'entends bouger sous la végétation, je suis sur qu'il y a des sangliers qui sont restés là mais je veux savoir ce que font courir mes chiennes car personne n'a rien vu du coup j'appelle les autres piqueurs au talkie walkie pour essayer de les faire revenir au roncier mais ils ne sont pas motivés à part un, Nicolas qui vient lacher ses 2 chiens (Biscotte et Jump) pendant que je prend la direction de mes chiennes .Le territoire est assez vallonné du coup je n'entend plus les chiens et commence à être très septique sur le gibier levé lorsque retentit un coup de carabine, j'appelle les postés du coté du coup de feu qui me dise que le sanglier est raté mais que mes 2 chiennes sont derriere,je suis rassuré et me dirige vers le tireur (François) pour savoir la direction et recupérer les chiens.Lorsque j'arrive à son poste, il m'explique son tir et me dit qu'Hannah et Gina sont dans la gorge en contrebas et semble être au fermeon discute ,lui est persuadé d'avoir raté mais j'ai un doute.Pendant les explications, un nouveau coup de feu retentit vers le roncier du départ(j'apprendrai en fin de chasse que Nicolas a prélevé un petit sanglier d'une trentaine de kilo), pour ma part je me depeche d'aller rejoindre mes 2 chiennes qui ne bougent pas d'un pouce, elles sont dans des houx très serrés et j'ai du mal à les rejoindre quand je finis par arriver à leur niveau je les vois faire face à un sanglier d'environ 70kg qui semble en pleine possession des ses moyens et les charge à tour de rôle avant de se refugier sous un houx particulierement dense, j'essaie de m'approcher pour trouver une fenetre de tir mais rien arrivé à 5/6 m le sanglier se desinterresse des chiens et me charge,je ne peux rien faire pour l'eviter ou tirer et me retrouve couché dans les houx avec un cochon accroché à ma botte, j'essaie de me relever et me retrouve à nouveau chargé,par chance les chiennes qui ont profité du repis détourne de nouveau l'attention du sanglier me permettant de recupérer mon arc et d'encocher une première flèche qui atteindra l'animal à la colonne vertébrale le bloquant sur place et une seconde suivra pour l'achever.Aprés avoir récupere mes flèches et félicité mes chiennes, j'examine mon animal et me rends compte que la balle de François lui avait coupé une patte arrière, ce qui explique l'agréssivité .
Bilan de la journée :
cette laie de 72kg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un jeune de 30kg
10points de suture pour Gina

un paquet de bleus mes surtout me magnifiques souvenirs pour moi.
seb65
seb65

Messages : 94
Date d'inscription : 13/01/2016
Age : 45
Localisation : azereix(65)

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand gibier Empty Re: Premier grand gibier

Message par Ohe Jeu 10 Mar - 14:38

Bravo !!!  EMOTION  !!!

Premier grand gibier 3132023450
Ohe
Ohe
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1049
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Eure et Loir

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand gibier Empty Re: Premier grand gibier

Message par Invité Jeu 10 Mar - 15:30

bravo jolie sanglier Premier grand gibier 2788579149

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier grand gibier Empty Re: Premier grand gibier

Message par erwann22 Jeu 10 Mar - 16:09

Pour une première, tu ne pouvais pas faire mieux!!!!
Bravo.

erwann22

Messages : 2839
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand gibier Empty Re: Premier grand gibier

Message par seb65 Jeu 10 Mar - 16:15

merci!!
coté materiel j'ai utilisé :
en arc : bucktrail bighorn en 55lbs
en flèches : easton aftermath 340
                 3 plumes shield 4 pouces
                 lame g5 125gr
seb65
seb65

Messages : 94
Date d'inscription : 13/01/2016
Age : 45
Localisation : azereix(65)

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand gibier Empty Re: Premier grand gibier

Message par ttk Jeu 10 Mar - 17:27

Bravo cheers

tu n aurais pas des photos des atteintes, a la découpe?

c est pas un poil raide sur ton arc, du 340 avec 125grs?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand gibier Empty Re: Premier grand gibier

Message par nikou Jeu 10 Mar - 18:11

Bravo pour ce prélèvement,  sacrée premiere c était  rocknroll !!! Premier grand gibier 2746602459 Premier grand gibier 2746602459
Bravo aux chiens aussi , une caresse pour la blessée de ma part.

nikou

Messages : 651
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 50
Localisation : le cannet

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand gibier Empty Re: Premier grand gibier

Message par seb65 Jeu 10 Mar - 20:22

ttk a écrit:Bravo cheers

tu n aurais pas des photos des atteintes, a la découpe?
non pas de photos car j'ai filé au véto faire recoudre Gina

c est pas un poil raide sur ton arc, du 340 avec 125grs?
un poil mais en 400 j'etais trop souple, maintenant j'utilise des tubes powerfligth avec manchon de 3 pouces en 2117 et je rempli l'insert d'etain pour alourdir la tete  du coup j'ai de bien meilleures sortie,regularité et penetration
seb65
seb65

Messages : 94
Date d'inscription : 13/01/2016
Age : 45
Localisation : azereix(65)

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand gibier Empty Re: Premier grand gibier

Message par nilo Jeu 10 Mar - 20:47

bravo et merci pour le récit

nilo

Messages : 610
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 41
Localisation : ariege

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand gibier Empty Re: Premier grand gibier

Message par acrosylve Ven 11 Mar - 8:12

Chaud bouillant cette action ....

Je ne sais pas ou tu as attrapé ton sanglier mais on peux dire que tu t'en tire plutôt bien.

Bravo  cheers

Ceci dis ça montre bien à quel point aller se mesurer à un sanglier tenue au ferme par des chiens, avec pour seule arme un arc peut s’avérer être une action téméraire et ceci quelque soit la taille du sanglier.

Bientôt nos petites histoires de Camargue de cette fin de saison en récit et images ou vous aurez droit à quelques aventures de ce type.

Résultats des courses du dernier week-end, un joli sanglier de 72 kg tué après un retour d'Easton dans une remise pour faire la ramasse des sangliers restés cachés, mais aussi 3 chiens sur 5 à l’hôpital ... et comment j'ai failli perdre le miens parce que j'avais, par fainéantise, laisse la cara dans la voiture pour la dernière traque du week-end. Cette petite seance de rodéo sur le roncier pour essayer de m'interposer entre un gros noir pas content et le chien qui à eu  la gorge ouverte, m'a fait jurer de ne plus gérer ce genre d'aventure sans la possibilité de faire claquer un coup de feu ne serais-ce que par terre.


Je pense que c'est très important de bien répéter que aller au ferme avec un arc c'est possible, mais que cela demande une sacrée préparation psychologique et matériel plus une extrème lucidité sur les chances de réussir l'opération sans accident.

- La flèche doit etre encore plus vulnérante que vulnerante et surtout doit pouvoir traverser et ressortir intégralement de l'animal pour éviter de blesser les chiens ou le chasseur présent sur le ferme.
- port d'une arme de back-up par quelqu'un sur le ferme indispensable pour moi.
- surtout ne pas s'engager sur le ferme si le milieu est trop serré pour pouvoir tirer et/ou "se tirer" si ça chauffe trop.

Premier grand gibier 3132023450
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand gibier Empty Re: Premier grand gibier

Message par tradoccitant Ven 11 Mar - 10:58

superbe recit ! félicitations,l'adrenaline devais etre à son comble Premier grand gibier 2788579149
 PS: le nom COCHON pour le sanglier n'est pas approprié,apprecié, le nom BETE NOIRE est plus dans l'ethique pour le respect du gibier Premier grand gibier 3975431452
tradoccitant
tradoccitant

Messages : 809
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 50
Localisation : dans l'aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand gibier Empty Re: Premier grand gibier

Message par acrosylve Ven 11 Mar - 12:37

tradoccitant a écrit:superbe recit ! félicitations,l'adrenaline devais etre à son comble Premier grand gibier 2788579149
 PS: le nom COCHON pour le sanglier n'est pas approprié,apprecié, le nom BETE NOIRE est plus dans l'ethique pour le respect du gibier Premier grand gibier 3975431452

C'est ce que je pense aussi, et pourtant on vois maintenant tous le monde parler de cochon ou pire de porc ....

C'est tout de même dommage de donner un nom péjoratif à un gibier si noble, surtout que dans casi tous les cas les chasseurs qui utilise ces noms sont passionnés et respectueux des sangliers.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand gibier Empty Re: Premier grand gibier

Message par seb65 Ven 11 Mar - 13:03

tradoccitant a écrit:superbe recit ! félicitations,l'adrenaline devais etre à son comble Premier grand gibier 2788579149
 PS: le nom COCHON pour le sanglier n'est pas approprié,apprecié, le nom BETE NOIRE est plus dans l'ethique pour le respect du gibier Premier grand gibier 3975431452
C'est vrai que sur le coup je n'ai pas fait attention mais effectivement le terme "cochon" est vraiment rentré dans les habitudes avec l'augmentation des populations
désolé pour le manque de respect je peux changer les termes au besoin
seb65
seb65

Messages : 94
Date d'inscription : 13/01/2016
Age : 45
Localisation : azereix(65)

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand gibier Empty Re: Premier grand gibier

Message par Seb.Messina Ven 11 Mar - 13:18

acrosylve a écrit:
tradoccitant a écrit:superbe recit ! félicitations,l'adrenaline devais etre à son comble Premier grand gibier 2788579149
 PS: le nom COCHON pour le sanglier n'est pas approprié,apprecié, le nom BETE NOIRE est plus dans l'ethique pour le respect du gibier Premier grand gibier 3975431452

C'est ce que je pense aussi, et pourtant on vois maintenant tous le monde parler de cochon ou pire de porc ....

C'est tout de même dommage de donner un nom péjoratif à un gibier si noble, surtout que dans casi tous les cas les chasseurs qui utilise ces noms sont passionnés et respectueux des sangliers.

+ 1000 .

C'est bien dommage de ne pas utiliser le bon vocabulaire !!! Premier grand gibier 3975431452

Comme je l'écrivais sur un autre post, la sémantique utilisée est la première forme de respect et d'honneur au gibier convoité !

Dehors les cochons, porcs, porquets .... chèvre, bique, biquet, bouc (pour l'espèce capreolus Premier grand gibier 2746602459 )

Je suppose aussi que l'utilisation courante, fait que l'on écrit plus vite.... mais c'est à nous de réapprendre le bon vocabulaire aux plus anciens s'étant laissés envahir!! Dans le respect of course Premier grand gibier 3975431452
Seb.Messina
Seb.Messina

Messages : 1386
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 42
Localisation : Marseille

http://cortobowhunter.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand gibier Empty Re: Premier grand gibier

Message par Seb.Messina Ven 11 Mar - 13:21

Au fait, félicitations Séb ! Premier grand gibier 2788579149

Par contre, pourras tu faire pour le prochain récit, une petite structure de ton récit stp ???? Assez contraignant à lire toutes ces phrases qui s'enchainent !! Premier grand gibier 2483041743

Je sais ce que c'est que d'écrire rapidement pour partager un bon moment !!!! Premier grand gibier 251698391
Seb.Messina
Seb.Messina

Messages : 1386
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 42
Localisation : Marseille

http://cortobowhunter.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand gibier Empty Re: Premier grand gibier

Message par seb65 Ven 11 Mar - 13:26

acrosylve a écrit:Chaud bouillant cette action ....

Je ne sais pas ou tu as attrapé ton sanglier mais on peux dire que tu t'en tire plutôt bien.
mon terrain de chasse se situe dans le piemont pyrénéen 

Bravo  cheers

Ceci dis ça montre bien à quel point aller se mesurer à un sanglier tenue au ferme par des chiens, avec pour seule arme un arc peut s’avérer être une action téméraire et ceci quelque soit la taille du sanglier.

Bientôt nos petites histoires de Camargue de cette fin de saison en récit et images ou vous aurez droit à quelques aventures de ce type.

Résultats des courses du dernier week-end, un joli sanglier de 72 kg tué après un retour d'Easton dans une remise pour faire la ramasse des sangliers restés cachés, mais aussi 3 chiens sur 5 à l’hôpital ... et comment j'ai failli perdre le miens parce que j'avais, par fainéantise, laisse la cara dans la voiture pour la dernière traque du week-end. Cette petite seance de rodéo sur le roncier pour essayer de m'interposer entre un gros noir pas content et le chien qui à eu  la gorge ouverte, m'a fait jurer de ne plus gérer ce genre d'aventure sans la possibilité de faire claquer un coup de feu ne serais-ce que par terre.


Je pense que c'est très important de bien répéter que aller au ferme avec un arc c'est possible, mais que cela demande une sacrée préparation psychologique et matériel plus une extrème lucidité sur les chances de réussir l'opération sans accident.

- La flèche doit etre encore plus vulnérante que vulnerante et surtout doit pouvoir traverser et ressortir intégralement de l'animal pour éviter de blesser les chiens ou le chasseur présent sur le ferme.
- port d'une arme de back-up par quelqu'un sur le ferme indispensable pour moi.
- surtout ne pas s'engager sur le ferme si le milieu est trop serré pour pouvoir tirer et/ou "se tirer" si ça chauffe trop.

Premier grand gibier 3132023450
pour les interventions sur un ferme je suis tout a fait d'accord qu'il faut vraiment savoir ce que l'on fait et ce n'était une premiere que pour l'arc car habituellement je sers les sangliers acculé à la dague car je n'apprecie pas vraiment de voir une arme à feu trop prés des chiens surtout si je n'ai pas une confiance absolue dans le porteur de l'arme en question
effectivement il faut savoir que le risque d'accident sur un ferme est toujours présent mais pour moi il est beaucoup plus important et avec des consequences plus graves avec une arme a feu qu'avec un arc ou une dague
seb65
seb65

Messages : 94
Date d'inscription : 13/01/2016
Age : 45
Localisation : azereix(65)

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand gibier Empty Re: Premier grand gibier

Message par seb65 Ven 11 Mar - 13:28

Seb.Messina a écrit:Au fait, félicitations Séb ! Premier grand gibier 2788579149

Par contre, pourras tu faire pour le prochain récit, une petite structure de ton récit stp ???? Assez contraignant à lire toutes ces phrases qui s'enchainent !! Premier grand gibier 2483041743

Je sais ce que c'est que d'écrire rapidement pour partager un bon moment !!!! Premier grand gibier 251698391
merci
j'essaierai de m'ameliorer pour une prochaine fois Laughing
seb65
seb65

Messages : 94
Date d'inscription : 13/01/2016
Age : 45
Localisation : azereix(65)

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand gibier Empty Re: Premier grand gibier

Message par tradoccitant Ven 11 Mar - 17:40

c'est en faisant des remarques comme cela, que l'on apprend à faire moins d'erreurs, et je pense que l'on peut apprendre jusqu'à Premier grand gibier 2956566116 et ça , ben c'est cool! je tiens à te dire que tu n'etais pas visé directement,mais comme ça fait plusieurs fois que l'on voit ce "mot", il a fallut que je le dise Rolling Eyes
0tres bientot pour un nouveau recit,arcmicalement
tradoccitant
tradoccitant

Messages : 809
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 50
Localisation : dans l'aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Premier grand gibier Empty Re: Premier grand gibier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum