Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Découverte de territoire et première rencontre...

+2
tradoccitant
grégonimo
6 participants

Aller en bas

Découverte de territoire et première rencontre... Empty Découverte de territoire et première rencontre...

Message par grégonimo Sam 25 Juin - 7:37

Bonjour à tous,
J'ai depuis samedi dernier, un bracelet chevreuil sur une commune voisine. Ne connaissant absolument pas le territoire, je décide de prospecter en voiture pendant ma pause déjeuné ... Le treestand est dans le coffre au cas ou je trouve le spot idéal ...

Le territoire se compose de vastes prairies tantôt destinées au fourrage tantôt à la pâture et de bois d'acacias souvent très sales voir impénétrables... Je repère une vaste parcelle fraîchement fauchée, je décide de prospecter à pied et sans arc.

J'attaque par la partie ouest où une étroite parcelle de vigne borde une jeune futaie d'acacias. Pas de grosse coulées, peu de traces et rien de vraiment frais... Je rejoins le bord opposé et remonte vers l'est.
Au loin 250/300 mètres je repère un couple de chevreuils en lisière, le brocard semble suivre la chevrette qui disparaît en lisière ... je m'y rends! Déception! La bande de bois est étroite et accueille des ruches, de l'autre coté la départementale ... Je longe le bois puis une clôture d'habitation et tombe sur une coupe récente de bois d'une cinquantaine de mètres de large sur deux ou trois cent mètres de long. La route passe derrière une bande restée sur pieds. Pour le coup, le coin semble accueillant pour les chevreuils! 13h40, il me faut partir pour la rembauche!

Le lendemain, dimanche donc, c'est travail ... inventaire oblige ! Nous débauchons assez tôt ... avant de rentrer fêter ma fête des pères... il doit être 14h30 lorsque je part prospecter l'autre moitié de la parcelle et l'autre côté de route

Jaloux de mon ami Seb, qui a fléché récemment, j'embarque mon arc pour pourquoi pas remettre les compteurs à zéro ...

Je me gare non loin de la départementale et décide de d'abord visiter la plaine côté Saye (ruisseau) qui délimite mon territoire ... De ce côté de route les près accueillent des Blondes d'Aquitaine... Je longe la langue de bois jusqu'à l’étang et observe un long moment la plaine aux jumelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

RAS... ou presque! 2 énormes ragondins et une grosse tortue sont sur l'étang... la présence des ragondins titille mon instinct de chasseur mais je me connais ... si j'y vais, c'est un coup à rentrer sans mes deux flèches et de croiser le brocard de ma vie en rentrant...
Je me modère et remonte direction le près fauché d'hier. Je passe la route, le sale du bord de route, les 50 mètres de bois et tombe sur la coupe repérait la veille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je traverse et me cale sous un acacia en bordure du prés, non loin de l'endroit ou j'ai vu les chevreuils d'hier ... 10 minutes passent et rien ne se passe (ouais, je sais...pas vraiment patient !)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Zou, je rentre! En arrivant près du sentier menant à ma voiture, je me dis que la bordure boisée et très épaisse qui remonte vers la vigne ferait un excellent abris pour un chevreuil , le vent m'est très favorable, je décide donc de jouer les prolongations ...

Au bout de trente mètres un clair me permet de voir un peu plus loin dans le bois et soudain "le/la" voilà ! Je me fige instantanément, il/elle regarde dans la direction opposée, mon arc monte... je cherche en vain entre ces oreilles... Rien ! Pas un bois, pas un bouton, rien, nada, quetchi! Lentement mon arc cède la place au téléphone pour la photo...
Elle est à quelques mètres, ne m'a pas vu mais le déclenchement de la photo l'alerte!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle rebrousse chemin sur quelques pas mais revient curieuse de savoir... je suis à genoux contre une balle de foin et profite de ce moment magique...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle est venue me sentir les poupées de l'arc!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici la vidéo :

Regardez "Chevrette croisée en chasse d'été..." sur YouTube
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au plaisir....
grégonimo
grégonimo

Messages : 2916
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de territoire et première rencontre... Empty Re: Découverte de territoire et première rencontre...

Message par tradoccitant Sam 25 Juin - 10:06

un nouveau territoire qui te promet de tres bon moments Découverte de territoire et première rencontre... 2788579149
tradoccitant
tradoccitant

Messages : 809
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 50
Localisation : dans l'aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de territoire et première rencontre... Empty Re: Découverte de territoire et première rencontre...

Message par arnaud 45 Sam 25 Juin - 10:40

Amuse toi bien Greg sur se territoire .....et sympa cette rencontre . Découverte de territoire et première rencontre... 2788579149 Dommage il lui manqué un truc à ce chevreuil Twisted Evil
arnaud 45
arnaud 45

Messages : 631
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 53
Localisation : entre Loire et Canal

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de territoire et première rencontre... Empty Re: Découverte de territoire et première rencontre...

Message par Michel_Savoie Sam 25 Juin - 12:48

Joli, 

Il m'as semblé une petite yearling de l'année dernière????
Michel_Savoie
Michel_Savoie
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 469
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 70
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de territoire et première rencontre... Empty Re: Découverte de territoire et première rencontre...

Message par zazarc Sam 25 Juin - 12:52

Découverte de territoire et première rencontre... 2788579149
zazarc
zazarc

Messages : 2044
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 44
Localisation : Où il ne pleut que sur les cons !

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de territoire et première rencontre... Empty Re: Découverte de territoire et première rencontre...

Message par nilo Sam 25 Juin - 13:22

curieuse cette petite merveille

merci Greg pour ces images et je te souhait fort de croiser son copain pour nous régaler d'un beau récit,
et surtout pour régaler ta petite famille  bounce Découverte de territoire et première rencontre... 841090621

nilo

Messages : 610
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 41
Localisation : ariege

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de territoire et première rencontre... Empty Re: Découverte de territoire et première rencontre...

Message par grégonimo Dim 26 Juin - 10:47

Salut,
Oui je pense aussi que c'est une jeune et probablement atteinte de stongles... Je l'ai entendu tousser! On verra si je la recroise... mais pour avoir déjà effectué un tir sanitaire dans le passé, ce n'est pas bien "glorieux"... on n'y est pas encore... effectivement, Niglo, je préfèrerai croiser Monsieur... quoiqu'il en soit, je vous tiendrai informé de mes péripéties sur ce nouveau territoire!
A plus...
grégonimo
grégonimo

Messages : 2916
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de territoire et première rencontre... Empty Re: Découverte de territoire et première rencontre...

Message par tradoccitant Dim 26 Juin - 14:53

pas besoin de gaspiller une bague ,si tu la entendu tousser ce n'est pas bien grave pour l'animal,plus genant qu'autre chose puisque lorsque les larves seront assez developpées,elles sortiront d'elles meme de la cavité nasale pour eclore en mouche,et aller pondre à leur tour sur le nez d'autre chevreuils.
quand l'animal est mort les larves sortent  par le nez c'est ragoutant mais la venaison est consommable
tradoccitant
tradoccitant

Messages : 809
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 50
Localisation : dans l'aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de territoire et première rencontre... Empty Re: Découverte de territoire et première rencontre...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum