Cherche chasseur à l'arc pour film

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cherche chasseur à l'arc pour film

Message par alexisjacquand le Lun 8 Aoû - 12:20

Bonjour à tous,

Je suis réalisateur de film documentaire. Après avoir réalisé un premier film sur l'installation agricole d'un jeune éleveur de brebis en Haute-Savoie, je m'intéresse maintenant au territoire de la forêt.
L'idée de base du film est que la caméra ne sorte jamais de la forêt. Le territoire du film sera donc la forêt (même s'il y aura évidemment plusieurs forêts au tournage). A l'intérieur de la forêt, je vais filmer différents "usagers" ou "acteurs" de la forêt : des enfants qui se construisent une cabane, un chasseur à l'arc, un scientifique/naturaliste, un agent de l'ONF, et d'autre encore certainement. Le chasseur à l'arc ne sera donc qu'une partie du film.
Il s'agit d'un projet personnel, pour lequel je travaille avec un producteur. J'ai un parcours artistique, je viens des Beaux-Arts et d'un Master 2 en cinéma documentaire de création, je travaille donc sur des films plus artistique que journalistique. C'est-à-dire dans une approche sensible et cinématographique et non à visé pédagogique ou informative. Je prends mon temps pour rencontrer les gens avant de filmer, je ne met pas mon travail sur des chaines vidéo type YouTube.
En ce qui concerne la séquence du chasseur à l'arc, je cherche à filmer une approche à l'arc traditionnel. Plus que le tire en lui-même, ou même le fait de filmer un animal sauvage, ce qui m'intéresse, c'est tout ce qui vient en amont. La façon de se déplacer, de s'arrêter, d'observer, d'écouter, de s'avancer, etc.
J'ai conscience qu'il est certainement très compliqué d'accompagner un chasseur sur une approche, d'autant que je souhaiterais ne pas filmer de trop loin. J'ai déjà rencontré quelques chasseurs à l'arc traditionnel qui seraient prêt à tenter l'expérience, mais j'aimerais en rencontrer encore d'autre. Je pense commencer le tournage du film seulement en 2017, mais j'aimerais déjà m'entrainer un peu avec la caméra cet automne pour voir ce qu'il est possible de faire ou pas.
Je pense filmer plusieurs chasseurs à l'arc (dans différentes régions ou forêts), en les accompagnant plusieurs fois. Il serait donc peut-être plus facile de trouver quelqu'un qui chasse à proximité de chez lui... Je devrais certainement faire un choix ensuite au montage entre les différents chasseurs filmés.

Voilà, merci de votre intérêt et de vos réponses.
N"hésitez pas à me contacter pour toutes informations supplémentaires, questions ou remarques.
Bien cordialement,

Alexis Jacquand
06 23 21 33 04

alexisjacquand

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche chasseur à l'arc pour film

Message par brokhanarc12 le Lun 8 Aoû - 12:34

belle initiative pour faire connaitre notre passion c est pour quelle région ce tournage du film
brokhanarc12

Message par kibok le Lun 8 Aoû - 12:45

Bonjour et bonne chance dans votre ambitieux projet 

Fini le film sera diffusé ou et comment ?

Bien sur à charge aux archers qui seraient tentés de rejoindre l'aventure de s'assurer que vos intentions sont parfaitement honnêtes 

Merci à vous

drunken

Dernière édition par kibok le Lun 8 Aoû - 17:53, édité 1 fois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par spitz le Lun 8 Aoû - 13:46

ce sera difficile de faire transparaitre les ( toutes les) motivations qui nous amènent à ce type de chasse.
un film comme celui dont tu nous fais la description ne pourra jamais les faire toutes comprendre en quelques séquences.
j'espère que les archers auront un droit de regard avant que tu ne les intègres au montage..

“L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est.”

Hector Hugh Munro 1870

spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par Michel_Savoie le Mer 10 Aoû - 15:50

Pour ma part j ai eu un contact téléphonique a ce sujet intéressant, avec la personne éditrice de ce post, et cher qui les intentions énoncées semblent honnêtes.

Mais et nous le savons tous , il s'agit d'un sujet éminemment sensible, et sans me défiler ni refiler le BB, puisque je m'adresse ici publiquement, je souhaite une lecture et un cadrage du sujet FFCA.
Michel_Savoie
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par alexisjacquand le Ven 12 Aoû - 20:09

Bonjour,

Pour répondre aux divers questions :
Je cherche à tourner plutôt en région Rhône-Alpes (j'habite à Lyon et je suis originaire de Haute-Savoie), mais il pourrait y avoir des séquences dans d'autres régions. L'impératif est de filmer sur un territoire de chasse vraiment boisé. Un milieu forestier, de feuillus et/ou de sapins. Des forêts pas trop "sèches" si possible. Je ne cherche à priori pas trop dans le sud de la France.

Mon premier film a été diffusé dans quelques festivals de cinéma (en France et un peu à l'étranger) + quelques diffusions sur des télés locales : Lyon Capitale TV et TV 8 Mont-Blanc (ces deux chaines étaient en co-production sur le film).
Ce nouveau projet de film est également destiné à un circuit de festival de cinéma. Pour ce qui est d'une éventuelle diffusion télé, il est trop tôt pour dire, je n'en suis pour l'instant que à la phase d'écriture et de repérage, il n'y a pour l'instant pas d'argent et de production sur le film.

Pour ce qui est du respect de votre pratique je comprends tout à fait vos craintes. Comme je le disais, je ne suis pas journaliste, le film ne sera donc pas un reportage sur la chasse à l'arc qui explique votre pratique. Il en donnera un aperçu fragmentaire, à travers des gestes, une façon de se déplacer en forêt, d'arpenter ce territoire, de s'arrêter, d'écouter, d'observer (bien sûr, si j'ai la chance de filmer un tir sur un animal, se serait super). Il y aura peut-être un peu de parole, mais pas d'interview. Je suis "artiste-plasticien" et cinéaste. Je travaille sur la durée (2 ou 3 ans minimum pour un film), dans une relation de confiance avec les gens que je filme.

Voilà, n'hésitez pas à m'appeler pour toutes questions supplémentaires, ou si vous voulez me rencontrer, c'est plus simple pour discuter.

Merci pour vos premières remarques et réactions,
Cordialement,
Alexis

alexisjacquand

Message par Max19 le Ven 12 Aoû - 20:39

Pourquoi ne pas te rapprocher du festival "arc aventure"...?

Max19

Message par alexisjacquand le Dim 14 Aoû - 13:08

Bonjour,

Je ne connaissais pas ce festival, je vais jeter un oeil.
Merci.

alexisjacquand

Message par kibok le Lun 15 Aoû - 9:36

alexisjacquand a écrit:Bonjour,

Je ne connaissais pas ce festival, je vais jeter un oeil.
Merci.

bonne idée de ce cotès là vous n'aurez suremment pas de mal à trouver des candidats  . . .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur