Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide

+15
drum
MarcoP0l0
Yank
Fidjbow
vincent 22
sierraleonn
francs archers
BEBEL
gallinago
chevreuil
stak
CANAIMA
kibok
Duplessis
zazarc
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide Empty Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide

Message par MarcoP0l0 Mar 4 Oct - 17:59

Voilà, je suis Marco, 59 ans et j'ai commencé le tir à l'arc en janvier 2016. A part quelques notions apprisent au ClubMed, je n'avais aucune expérience et j'apprends en auto-didacte. Je tire uniquement en forêt sur des souches ou des balles de tennis que je pose ici ou là.

Depuis mi-août, je stagne et ça m'énèrve. Actuellement, il me faut généralement entre 4 et 6 flèches pour tapper dans une balle de tennis à 30 ou 35 mètres. Ca passe souvent tout près mais une flèche sur 6 dedans, c'est pas terrible quand même.

Là j'ai vraiment besoin des conseils pour m'améliorer, est-ce que je dois changer d'arc, peut-être prendre un moins puissant car j'ai l'impression qu'il est un peu trop fort pour moi, ou alors ... je ne sais vraiment pas.

MarcoP0l0

Messages : 16
Date d'inscription : 04/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide Empty Re: Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide

Message par chevreuil Mar 4 Oct - 18:04

une vidéo ... en action et on verra ça.... Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide 3132023450
chevreuil
chevreuil

Messages : 997
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide Empty Re: Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide

Message par sierraleonn Mar 4 Oct - 18:16

salut à toi.

 en gros t'es pas content parce que à trente mètres tu frôle de près une cible de 65 millimètre de diamètre...tu tire au poulpe là Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide 1078004240 

lionel
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide Empty Re: Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide

Message par zazarc Mar 4 Oct - 18:24

sierraleonn a écrit:salut à toi.

 en gros t'es pas content parce que à trente mètres tu frôle de près une cible de 65 millimètre de diamètre...tu tire au poulpe là Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide 1078004240 

lionel

Je pense bien oui ...
zazarc
zazarc

Messages : 2044
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 44
Localisation : Où il ne pleut que sur les cons !

Revenir en haut Aller en bas

Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide Empty Re: Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide

Message par MarcoP0l0 Mar 4 Oct - 18:56

sierraleonn a écrit:salut à toi.

 en gros t'es pas content parce que à trente mètres tu frôle de près une cible de 65 millimètre de diamètre...tu tire au poulpe là Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide 1078004240 

lionel

Ben je sais pas, je débute mais quand je vois des vidéos comme celle là, je me dis que j'ai encore beaucoup de progrès à faire.


MarcoP0l0

Messages : 16
Date d'inscription : 04/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide Empty Re: Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide

Message par sierraleonn Mar 4 Oct - 19:21

oui mais lampi100 est un extra terrestre ...qui m’impressionne bien plus que ferguson  .

ta balle à 15 m ça donne quoi?

 lionel
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide Empty Re: Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide

Message par MarcoP0l0 Mar 4 Oct - 19:50

sierraleonn a écrit:oui mais lampi100 est un extra terrestre ...qui m’impressionne bien plus que ferguson  .

ta balle à 15 m ça donne quoi?

 lionel

Ah bon, je ne savais pas pour lampi100.

A 15 ou 20 mètres, un trou dans la balle mais pas toujours alors qu'à 35m ça ne la fait que tomber.

J'ai remonté un vidéo prise fin septembre à 20 mètres, ne vous moquez pas de moi, je débute.


MarcoP0l0

Messages : 16
Date d'inscription : 04/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide Empty Re: Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide

Message par BEBEL Mer 5 Oct - 5:07

1/6 dans une balle de tennis à 30m ..... qu'est-ce que tu veux de plus ? du 100% ?  scratch

si les autres ne sont pas 1m à côté, ce qui signifierait que celle dedans est un coup de chance, alors ne changes rien !!!

si regardes la vidéo, Lampi100 n'est pas à 100% non plus !!!

tu as quoi comme arc ? puissance ?
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide Empty Re: Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide

Message par stak Mer 5 Oct - 5:35

pour la chasse tu n'es pas dans le bon trip mon cher ; le tir se fait de bien plus près quand on est raisonnable: 35 mètres est trop loin  
vers 10 15 mètres si tu es précis comme la balle de tennis c'est bien 
il faut absolument aussi cultiver la confiance ; alors mets toi dans une distance que tu maîtrises pour voir la flèche arriver régulièrement au bon endroit  
dans quelques années tu allongeras la distance .... après quelques milliers de flèches  clown
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide Empty Re: Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide

Message par Duplessis Mer 5 Oct - 5:59

Voilà un débutant qui a du potentiel, une balle de tennis à 35 mètres c'est bien pour un début.
Certains après quelques années et quelques arcs explosés ne le font pas.Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide 2441326937
Moi même débutant mais doué je n'y arrive pas. Sad
Alors je crois avoir compris qu'il fallait adapter la distance de chasse à sa précision.
Duplessis
Duplessis

Messages : 286
Date d'inscription : 07/12/2014
Localisation : Toujours plus à l'ouest....

Revenir en haut Aller en bas

Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide Empty Re: Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide

Message par kibok Mer 5 Oct - 6:01

Le plus simple c'est d'abandonner. .. Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide 2441326937

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=IQBC5URoF0s
https://www.youtube.com/watch?v=YgSPaXgAdzE
 https://www.youtube.com/watch?v=USiTd2moRKw
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
https://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related 
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ

 drunken 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide Empty Re: Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide

Message par CANAIMA Mer 5 Oct - 6:36

Ta présentation ne dit pas si ton objectif à terme est de chasser. Si oui, comme l'ont dit les intervenants précedents, évalues tes tirs (une seule flèche et pas six) à des distances inférieures à 15 metres. De toute façon, plus tu vas avancer dans la discipline, plus ça se compliquera et plus tu te retrouveras frustré. Abaisses un peu le niveau de tes ambitions et tu découvriras peut-être un sentiment nouveau ; le plaisir;

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide Empty Re: Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide

Message par stak Mer 5 Oct - 8:58

et puis faut se souvenir del'aphorisme d'un philosophe toxophile: c'est pas là où je vise que c'est dangereux mais là où je tire clown
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide Empty Re: Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide

Message par chevreuil Mer 5 Oct - 10:07

En dehors de tous ces dires bien vrai et plein de bon conseils ....

perso je trouve que l'arc fait beaucoup de bruit au tir ...!!
chevreuil
chevreuil

Messages : 997
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide Empty Re: Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide

Message par gallinago Mer 5 Oct - 10:15

MarcoP0l0 a écrit:
sierraleonn a écrit:salut à toi.

 en gros t'es pas content parce que à trente mètres tu frôle de près une cible de 65 millimètre de diamètre...tu tire au poulpe là Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide 1078004240 

lionel

Ben je sais pas, je débute mais quand je vois des vidéos comme celle là, je me dis que j'ai encore beaucoup de progrès à faire.




Il y a des moyens plus rapides pour élaguer des branches.

gallinago
gallinago

Messages : 274
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 65
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide Empty Re: Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide

Message par BEBEL Mer 5 Oct - 10:50

je pense que notre ami s'entraine plus pour le plaisir ou du tir loisir .... au vue de sa "technique" de tir .....
si pour la chasse, il y a beaucoup de choses à reprendre depuis le début ... et effectivement pas besoin de tirer si loin ....
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide Empty Re: Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide

Message par francs archers Mer 5 Oct - 14:03

perso à 35 mètres , la balle je ne l'a vois même pas......Suspect
francs archers
francs archers

Messages : 290
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 59
Localisation : LONGJUMEAU

Revenir en haut Aller en bas

Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide Empty Re: Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide

Message par sierraleonn Mer 5 Oct - 17:37

salut
 je viens de visionner ta vidéo...tu sembles davantage parti pour du tir cible auquel cas la précision est de mise . rapproches toi d'un club 3d nature ya des gens sympa....je me trompes ou tu tires 3 doigts en dessous?

 lionel
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide Empty Re: Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide

Message par MarcoP0l0 Mer 5 Oct - 21:56

Merci, ça me fait réfléchir et penser que je ne suis pas sur le bon forum, en tout cas c'est gentil d'avoir pris le temps de m'écrire vos commentaires.

La chasse à l'arc, je n'y pense pas trop vu que j'habite en Suisse, mais qui sait, un jour peut-être.

J'aime sortir des chemins fréquentés et m'enfoncer en forêt pour tirer sur des souches est un bon prétexte d'autant plus que j'y prends énormément de plaisir. Souvent, j'y vais pour une petite heure et je reviens trois heures plus tard sans avoir vu la montre tourner.

J'ai fait quelques parcours 3D mais je n'y trouve pas autant de plaisir par contre, ça m'a fait progresser. Il faut dire que je dois faire de la route pour aller sur les parcours alors qu'à dix minutes de chez moi, il y a de belles forêts où je croise régulièrement des animaux, surtout des chevreuils et des renards, parfois des lièvres ou des sangliers. Eux, ils me font peurs quand ils détalent comme des lapins alors j'évite de retourner là où j'en croise.

Quant à ma position, je ne me prends pas le choux, je tire aussi bien un genoux à terre l'arc tout penché que droit comme un piquet comme sur la vidéo, ça varie beaucoup en fonction de ce que m'inspire le terrain et le sous-bois.

Pareil pour la position des doigts, je ne me suis pas trop posé de question. Avec l'arc sur la vidéo, le tranche-fil ne monte pas beaucoup au dessus du point d'encoche alors je mets trois doigts dessous. Comme je n'ai pas de quoi refaire le tranche-fil, je me suis adapté. J'en ai un autre en osage, plus petit mais de même puissance (35#) et sur celui-là je mets un doigt dessus, 2 doigts dessous. Avec le premier, j'ancre avec l'index au coin des lèvres alors qu'avec le second, j'utilise le majeur. Question distance/hauteur, je ne vois pas vraiment de différence par contre avec le petit en osage, j'ai beaucoup plus de peine latéralement.

C'est vrai que le grand arc est bruyant et je n'aime pas mais je n'ai pas encore compris comment atténuer plus le bruit avec les silencieux alors que celui en osage sans silencieux fait très peu de bruit.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai énormément de plaisir à aller en forêt tirer avec un arc, c'est un vrai bonheur. J'ai l'impression de stagner depuis quelque temps, c'est vrai mais on ne peut pas dire que ce soit une frustration, en tout cas pas quand je vais tirer. Si ça tape dedans c'est toujours génial mais si c'est à côté, ben je recommence sans me prendre la tête. Si j'ai tendance à tirer un peu loin, c'est peut-être le goût de la difficulté et aussi je crois, parce que c'est joli de voir une flècher voler. Mais à vous lire, ça me donne envie de tenter d'autres choses à plus courte distance, ça va sans aucun doute m'inspirer.

Pour la route, une petite photo prise ce prinptemps d'un coin que j'aime beaucoup tout près de chez moi.

Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide 12821584_10208965345999993_5237021663799782994_n

MarcoP0l0

Messages : 16
Date d'inscription : 04/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide Empty Re: Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide

Message par vincent 22 Jeu 6 Oct - 5:54

Bienvenu !
Concernant le bruit , il me semble que ta flèche touche la fenêtre de l'arc en sortant.
Vérifies qu'elle soit bien adaptée à celui-ci ainsi que le détalonnage .
Bravo pour la balle de tennis à 20 m. .
vincent 22
vincent 22

Messages : 204
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 63
Localisation : Mouscron Wallonie Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide Empty Re: Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide

Message par CANAIMA Jeu 6 Oct - 8:38

Non tu n'est pas sur le mauvais forum : c'est trad only pas hunt only. Vus tous les commentaires suscités, tu es bien au bon endroit.
Le grand arc est normalement plus silencieux que les courts et en particulier si tu tires des flèches bois.
Pour ce qui est de la chasse en Suisse, tu habites peut-être pas loin de la France où il est relativement facile de pratiquer la chasse après avoir rempli toutes les formalités d'usage (ça, les suisses savent faire)

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide Empty Re: Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide

Message par Yank Jeu 6 Oct - 9:59

Vu que tu habites en Suisse, tu peu aussi valider ta technique de tir en allant chez Olivier Grieb.
Il propose des formations basées sur la méthode Coche (tir instinctif (éduqué) souple).
Tu verras si tu as des défauts ou mauvaises habitudes à corriger (ou pas !  Smile)
Son site :
http://www.grandarc.ch/

Bonnes flèches et bonne persévérance !

Yank

Messages : 130
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide Empty Re: Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide

Message par sierraleonn Jeu 6 Oct - 16:28

tu n'es pas tout seul, 99% de mes flèches sont tirées sur des souches ou sur les plages de loire et de très très près comme de très très loin et souvent très tard le soir.
fais juste gaffes à quelques trucs comme la gestuelle ; elle n'a pas besoin d'être académique il faut juste se préserver (il y a de la casse malgré tout dans ce sport).
des exercices appropriés existes pour gagner en confort et en plus en allonge...
by lionel
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide Empty Re: Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide

Message par Fidjbow Jeu 6 Oct - 18:22

zazarc a écrit:
sierraleonn a écrit:salut à toi.

 en gros t'es pas content parce que à trente mètres tu frôle de près une cible de 65 millimètre de diamètre...tu tire au poulpe là Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide 1078004240 

lionel

Je pense bien oui ...
+1 

Beaucoup aimeraient déjà réussir ça....
Fidjbow
Fidjbow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 633
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Vauchassis

http://fidjbow.com; http://fidjbowcompany.com

Revenir en haut Aller en bas

Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide Empty Re: Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide

Message par Yank Jeu 6 Oct - 19:03

Si j'osais un conseil, gardes ta main de corde contre ta joue après la décoche et reste en position de tir (bras d'arc tendu). Sur la vidéo,  tu as tendance à éloigner ta main de ton visage au moment de la decoche, ce qui peut donner encore plus d'oscillation latérale à ta corde et par voie de conséquence une flèche qui risque de prendre de la "latéralité" (redite volontaire).
Mon observation est elle pertinente pour les archers confirmés ?

Yank

Messages : 130
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide Empty Re: Un débutant qui stagne et qui a besoin d'aide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum