Faire ses fut tapered

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire ses fut tapered

Message par Claude le Mer 19 Oct - 19:01

Bonsoir  voici une vidéo pour faire ses fut tapered, système relativement simple et peut coûteux à réaliser.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Claude
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 132
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 33
Localisation : Goyrans

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire ses fut tapered

Message par Oliv' le Jeu 20 Oct - 8:06

Méthode simple mais qui a l'air rudement efficace!

...par contre, le vil anglois et son affreux T-shirt... brrrr!!!
Provocateur va!!


Oliv'

Messages : 224
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 44
Localisation : Koumac, nord de la Nouvelle Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire ses fut tapered

Message par JHC le Jeu 20 Oct - 18:51

C'est malin. Faut un spine testeur pour apprécier l'impact sur le spine.
avatar
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 652
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire ses fut tapered

Message par marc87 le Ven 21 Oct - 8:20

Et attendre 15 minutes après avoir travaillé le fut avant de le spiner. Il faut qu'il refroidisse sinon il paraîtra plus souple qu'il n'est réellement.

marc87

Messages : 109
Date d'inscription : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire ses fut tapered

Message par Yank le Ven 21 Oct - 10:14

marc87 a écrit:Et attendre 15 minutes après avoir travaillé le fut avant de le spiner. Il faut qu'il refroidisse sinon il paraîtra plus souple qu'il n'est réellement.
tu tiens d'où cette info ?

Yank

Messages : 76
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 54
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire ses fut tapered

Message par pat21 le Ven 21 Oct - 11:57

faut que je teste ça....en faisant plusieurs "gabarits" ça doit être d'une facilité déconcertante de faire des fûts "tonneaux"
avatar
pat21

Messages : 2833
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 54
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire ses fut tapered

Message par Yank le Ven 21 Oct - 12:19

pat21 a écrit:faut que je teste ça....en faisant plusieurs "gabarits" ça doit être d'une facilité déconcertante de faire des fûts "tonneaux"
Oui, tu retournes ton fût et hop !

Yank

Messages : 76
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 54
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire ses fut tapered

Message par marc87 le Ven 21 Oct - 13:48

Yank a écrit:
marc87 a écrit:Et attendre 15 minutes après avoir travaillé le fut avant de le spiner. Il faut qu'il refroidisse sinon il paraîtra plus souple qu'il n'est réellement.
tu tiens d'où cette info ?

De tous ceux qui font du tapered (et il y en a beaucoup dans le milieu du 3D). Perso, je n'ai pas encore testé mais ça ne devrait pas tarder.

marc87

Messages : 109
Date d'inscription : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire ses fut tapered

Message par Yank le Ven 21 Oct - 13:52

marc87 a écrit:
Yank a écrit:
marc87 a écrit:Et attendre 15 minutes après avoir travaillé le fut avant de le spiner. Il faut qu'il refroidisse sinon il paraîtra plus souple qu'il n'est réellement.
tu tiens d'où cette info ?

De tous ceux qui font du tapered (et il y en a beaucoup dans le milieu du 3D). Perso, je n'ai pas encore testé mais ça ne devrait pas tarder.
ben, ça ne chauffe pas tant que çà, et généralement, quand tu spines c'est déjà froid...

Il n' y a pas si longtemps, quelqu'un m'a dit qu'il fallait rester simple..... Wink

Yank

Messages : 76
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 54
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire ses fut tapered

Message par herve22 le Ven 21 Oct - 15:23

pat21 a écrit:faut que je teste ça....en faisant plusieurs "gabarits" ça doit être d'une facilité déconcertante de faire des fûts "tonneaux"
j ai un seul gabarit a part que a la place d avoir un trou pour le visser ,c est une lumière ce qui me permet avec le meme gabarit de faire du 5/16,11/32,23/64  ou autre
avatar
herve22
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 905
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : la diagonale du fou bretagne et sud est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire ses fut tapered

Message par pat21 le Ven 21 Oct - 15:38

Yank a écrit:
pat21 a écrit:faut que je teste ça....en faisant plusieurs "gabarits" ça doit être d'une facilité déconcertante de faire des fûts "tonneaux"
Oui, tu retournes ton fût et hop !
ben non justement, les futs barrel ne sont pas symétrique. 
et donc pour avoir à réduction égale en diamètre l'angle du gabarit ne sera pas le même selon si tu usine sur 40cm ou sur 15.
la description de herve22  me semble être la bonne piste....
avatar
pat21

Messages : 2833
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 54
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire ses fut tapered

Message par sierraleonn le Ven 21 Oct - 16:41

fût barrel? conique des 2 côté? c'est sensé apporter quoi?

lionel
avatar
sierraleonn

Messages : 697
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 51
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire ses fut tapered

Message par pat21 le Ven 21 Oct - 17:37

sierraleonn a écrit:fût barrel? conique des 2 côté? c'est sensé apporter quoi?

lionel
une meilleure sortie et un foc plus important....au dire des aficionados. 
perso j'ai jamais fais.
cela sera une première.
avatar
pat21

Messages : 2833
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 54
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire ses fut tapered

Message par sierraleonn le Ven 21 Oct - 21:25

donc les combinaisons possibles c'est 11/32 en pointe 23/64 au milieu e 11/32 ou 5/16 côté encoche et dans quelle proportion de longueur.et puis ça doit pas être simple de choisir le spin de départ mais ça m'intéresse bien.

lionel
avatar
sierraleonn

Messages : 697
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 51
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire ses fut tapered

Message par L'Antilope le Ven 21 Oct - 21:45

sierraleonn a écrit:fût barrel? conique des 2 côté? c'est sensé apporter quoi?

lionel

C'est plus pour les tirs à bonne distance ;

about the product ...
avatar
L'Antilope
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1244
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 51
Localisation : Un pont sur l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire ses fut tapered

Message par PhilB le Sam 22 Oct - 7:09

Je fait souvent des coniques (au rabot) 5/16-11/32 et 5/16-23/64, on perd ± 3# (ça dépend des bois) et un peu de poids.

Les coniques (tapered) augmentent le FOC mais pas vraiment les tonneaux (barreled). Il parait que les barrels sont bien pour le tir "au drapeau" (à très grande distance).

Il y a une archerie Allemande qui commercialise un truc comme sur la vidéo, un ami pense l'acheter, j'essayerai de lui emprunter pour comparer au rabot.


PS : il me semble que PatriceB proposait un plan pour réaliser un outil à tapered sur W.A
avatar
PhilB

Messages : 229
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire ses fut tapered

Message par vikingarrows le Sam 22 Oct - 7:52

drôle de coïncidence ! 
j'ai terminé hier un jeu barreled, et deux autres sont en préparation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
vikingarrows

Messages : 421
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 39
Localisation : France-Finlande

http://vikingarrows.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire ses fut tapered

Message par PhilB le Sam 22 Oct - 7:57

T'es hors concours toi ! tes fûts sont parfaits et tes flèches aussi ! 

Des barreled avec petites plumes, c'est pour tirer quoi ?
avatar
PhilB

Messages : 229
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire ses fut tapered

Message par vikingarrows le Sam 22 Oct - 8:03

PhilB a écrit:T'es hors concours toi ! tes fûts sont parfaits et tes flèches aussi ! 

Des barreled avec petites plumes, c'est pour tirer quoi ?

juste pour s'amuser... et peut être du tir à longue distance, avec mon 85 livres ça devrait dépoter...
avatar
vikingarrows

Messages : 421
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 39
Localisation : France-Finlande

http://vikingarrows.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire ses fut tapered

Message par PhilB le Sam 22 Oct - 8:32

vikingarrows a écrit:juste pour s'amuser... et peut être du tir à longue distance, avec mon 85 livres ça devrait dépoter...


… Oui ça devrait
avatar
PhilB

Messages : 229
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire ses fut tapered

Message par pat21 le Sam 22 Oct - 8:50

tant qu'on papote, il y a t'il une proportion du tapered et du barreled à respecter ?
genre pour les tapered, conique sur toute la longueur ?
et en partant de la pointe, 1/3, 2/3 pour les barreled ?
avatar
pat21

Messages : 2833
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 54
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire ses fut tapered

Message par vikingarrows le Sam 22 Oct - 9:03

à partir de la page 27 du livre d' Horace Ford il y a d'excellentes infos.
avatar
vikingarrows

Messages : 421
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 39
Localisation : France-Finlande

http://vikingarrows.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire ses fut tapered

Message par PatriceB le Sam 22 Oct - 10:07

PhilB a écrit:Je fait souvent des coniques (au rabot) 5/16-11/32 et 5/16-23/64, on perd ± 3# (ça dépend des bois) et un peu de poids.

Les coniques (tapered) augmentent le FOC mais pas vraiment les tonneaux (barreled). Il parait que les barrels sont bien pour le tir "au drapeau" (à très grande distance).

Il y a une archerie Allemande qui commercialise un truc comme sur la vidéo, un ami pense l'acheter, j'essayerai de lui emprunter pour comparer au rabot.


PS : il me semble que PatriceB proposait un plan pour réaliser un outil à tapered sur W.A

Tout à fait voir sur les derniers TAM ou sur webarcherie 

Pour l'avantage du barreled c'est surtout pour alléger une flèche sans en réduire le spine + avoir un effet aérodynamique pour allonger la distance. Avec une tapered (conique) il est bien plus difficile de gérer le spine ; on perd entre 7 et 10# 

PS : Viking Arrows faut que je trouves le temps pour passer te voir ...

PatriceB

Messages : 17
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 58
Localisation : BALLANCOURT SUR ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire ses fut tapered

Message par phil_des_bois le Sam 22 Oct - 20:27

C'est ce que j'utilise depuis un bout de temps, j'avais soudé deux cornières en coinçant d'un coté un morceau de fut en 5/16 et de l'autre un morceau en 23/64. Depuis je n'ai que des futs coniques et c'est super facile et rapide à faire. Ca peut même servir quand on change l'empennage pour remettre le fut bien propre.
avatar
phil_des_bois

Messages : 292
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire ses fut tapered

Message par Claude le Dim 23 Oct - 13:56

phil_des_bois a écrit:C'est ce que j'utilise depuis un bout de temps, j'avais soudé deux cornières en coinçant d'un coté un morceau de fut en 5/16 et de l'autre un morceau en 23/64. Depuis je n'ai que des futs coniques et c'est super facile et rapide à faire. Ca peut même servir quand on change l'empennage pour remettre le fut bien propre.
Salut tu pourrais prendre une photo de ton montage stp?
avatar
Claude
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 132
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 33
Localisation : Goyrans

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum