Les grandes manoeuvres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les grandes manoeuvres

Message par ttk le Lun 6 Fév - 20:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  /  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  /  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  /  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Recevez gratuitement notre newsletter générale
Chaque jour, l'essentiel de l'actualité est dans votre boite mail.


 Je m'inscris !

[size=33]Saint-Malo : battue exceptionnelle aux sangliers[/size]
Publié le 18/01/2017 à 02:02
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    135 chasseurs ont été mobilisés, hier, dans le pays de Saint-Malo, pour une battue exceptionnelle aux sangliers. Dix bêtes ont été tuées. | DR





Nicolas CARNEC.


Il s'agit d'une première dans le pays de Saint-Malo. Une battue, regroupant 135 chasseurs, a été effectuée dans six communes de l'agglomération, hier. Explications.
« Face à une problématique récurrente, les chasseurs d'Ille-et-Vilaine ont décidé de jouer le jeu de l'intérêt collectif », précise André Douard, le président de la Fédération départementale des chasseurs d'Ille-et-Vilaine.

PUBLICITÉ


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Concrètement, depuis plusieurs mois, le pays de Saint-Malo est confronté à la prolifération des sangliers. Pour mémoire, fin août, le jardin d'un particulier à l'entrée de Saint-Malo avait été totalement ravagé. En ce début d'année, c'est le terrain de football de Saint-Domineuc qui a subi les attaques des hardes de sangliers. Le golf du Tronchet a lui aussi connu quelques soucis. Sans parler des agriculteurs du secteur qui voient parfois des parcelles entières complètement ravagées.
« Il fallait agir »
Face à la répétition de ces faits, les chasseurs ont proposé d'intervenir. « Il fallait agir, précise André Douard. Depuis plusieurs mois, on assiste à une colonisation des portes de Saint-Malo. » La raison ? « Il y en a plusieurs. Depuis deux ans, les hivers ont été doux. Lorsque le climat est plus rude, cela régule les naissances. Les deux dernières années ont été également très abondantes en matière de fructification forestière. » Les glands et les châtaignes se trouvaient facilement. Le sanglier n'a pas besoin de trop sortir de ses terrains de prédilection que sont les bois et les forêts. « Sauf que cette année, l'abondance n'est pas au rendez-vous. Le dernier facteur est celui des protéines animales. C'est un besoin vital pour le sanglier. C'est pour cette raison qu'il retourne les prairies à la recherche de vers de terre... »
Des archers dans la battue
Si les chasseurs ont organisé la première battue de ce type à Saint-Malo, hier, c'est aussi pour des raisons de sécurité. « La prolifération des sangliers est un risque pour les automobilistes, rappelle André Douard. Comme ils sont à la recherche de nourriture, ils se déplacent beaucoup et sont capables de parcourir 10 à 20 km dans la nuit. » Il n'est pas rare de voir des sangliers aux abords des échangeurs de Dol et de Châteauneuf sur l'axe Rennes - Saint-Malo.

Pour faire face à toutes ces difficultés, la Fédération des chasseurs d'Ille-et-Vilaine, en accord avec la sous-préfecture de Saint-Malo, a organisé une battue exceptionnelle, hier. « C'est la première fois que nous mettons en place un tel dispositif dans le pays de Saint-Malo, précise André Bouard. 135 chasseurs se sont déployés dans les communes de Plerguer, Saint-Guinoux, Saint-Père-Marc-en-Poulet, Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine et Miniac-Morvan. »
Dix sangliers tués
En milieu d'après-midi, les chasseurs ont dénombré dix sangliers abattus. Dont deux par des membres de l'association des chasseurs à l'arc d'Ille-et-Vilaine qui participaient à la battue. « Le bilan est positif car ce n'était pas une opération facile à monter et à gérer, souligne André Douard. Si le besoin s'en fait sentir, nous pourrions renouveler l'opération. Mais on ne peut pas tout faire tout seul. Pour limiter les risques liés aux sangliers, tout le monde doit faire des efforts. Depuis plusieurs années, nous déplorons le manque d'entretien sur les bords des grands axes routiers par exemple. »
C'est aussi le cas autour de l'aéroport de Pleurtuit. « Il suffirait de boucher les trous des grillages pour éviter que les sangliers trouvent refuge dans les fourrés et puissent ensuite accéder facilement aux abords des villes. »


Dernière édition par ttk le Lun 6 Fév - 21:06, édité 2 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2729
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les grandes manoeuvres

Message par ttk le Lun 6 Fév - 20:26

Bonjour a toutes et tous , voici le récit de la grande chasse de chateauneuf, vue de l intérieur;

Rendez vous a Boulienne pour 8H00 , nous n avons jamais vu autant de voitures, c est déja impressionnant!!!  le temps de remplir la fiche d inscription, le café , les consignes de tirs , sécurités, placement des chasseurs et archers, Notre président André Douard nous a concocté un plan diabolique pour nous , les 10 archers de l ACAIV!! nous serons des éléments perturbateurs pour les sangliers. 8 archers dans le grand bois, 2 archers derrière l aire de co voiturage, ma pomme et mon binome Gilles dit la poire ( OUMPAH PAH) ici!!

Nous prenons congés de nos amis , on se dit un grand Mer.e, porte chance!!!


La poire donc Gilles et donc ma pomme , essayons de placer nos tree stands , une place est trouvée pour Gilles , pas de poirier en vue donc ce sera un chène sur une belle coulée prometteuse enfin ça c est toujours sur le plan!!
J ai beau chercher , rien ne me convient, je ne connais pas très bien les lieux , ce sera donc a l instinct !

La chasse commence , nous sommes loin du début de traque , cependant très vite nous entendons que l action est lancée , un sanglier flèché par David , ça y est nous avons prélevé,nous les archers de L  ACAIV!!!  SMS , MMS, les félicitations pour David , la journée démarre sur les chapeaux de roues!! Après quelques coups de feu , les sangliers bien présents tournent dans le marais, en approchant le long d un étang , un sanglier arrive a moins de 8M, mais se doutant de ma présence , fait demi tour et longe un bié , de face puis de cul , tant pis c est toujours des rencontres riches en émotions. Moins de 3 minutes après 4 sangliers me passent a environ 50m sur champ. Gilles me dit qu ils sont partis vers l entrèe , donc je décide de retourner au début des étangs.  Les piqueux et la meute se rapprochent de notre secteur, un ferme derrière Gilles, qui fait de l huile de pépins de poire, perché en haut de son chène, malheureusement le sanglier prends la bordure d un champs et fonce droit sur moi!! je le vois arrivé sur 100m au galop, j ai le temps de trouver une coulée, il fonce, monte a environ 12M de moi , me voit, accélère , ma flèche est passée trop bas , dommage!Plein profil , mais un poil trop vite , le manque d habitude de chasser la bete noire , l émotion est bien là!

On discute la scène , les chiens reviennent pour retrouver un autre sanglier, qui me passe a 10M , il s arrête , jauge , puis fonce le long de l eau , j ai une trouée entre les pailles, ma flèche disparait dans le sanglier , foie et tripes, d après les indices , environ 80 m après une détonation stoppe le sanglier!! Au moins il n y aura pas besoin de rechercher ce sanglier dans le marais !  Bilan en demi teinte , c est pas facile mais bon toujours Y croire!!

Les chiens retrouvent encore un sanglier , je me fie aux aboiements, aux bruits dans l eau, dans les pailles, dans les ajoncs, je me décale sur ma droite , une coulée entre les étangs, un retour vers la Poire toujours perchée, qui aura surement une occasion cette fois ci!

J aperçois le sanglier qui fonce sur sa coulée, mais entendant du bruit sur le haut oblique vers moi! j essai de me faire tout petit , ne plus bouger, ne plus respirer! il se jette a l eau, seule la tète dépasse, il remonte la pente , puis en me voyant saute dans un roncier!

je distingue pleinement mes plumes parfaitement placées, dans les poumons de ce sanglier, le fracas dans les ronces, ma flèche explosée, puis très vite plus rien!

je lève les bras et crie a André , " Celui là , il n est pas loin"!!!!

nous contournons le roncier, les chiens arrivent , le sanglier a parcouru 30M , la grosse trilame de 33MM a fait un trou énorme dans la cage thoracique et s est fichée dans l omoplate opposée , enfin ça y est , 4 années sans pouvoir décocher sur un sanglier, Cette journée fantastique restera  a tous jamais une journée exceptionnelle en rencontres de suidés, mais aussi de chasseurs sur les 6 communes associées a cette Battue hors normes!!! 135 chasseurs et 10 sangliers prélevés

Merci a toute la Fédération pour l organisation sans failles , plus particulièrement a André Douard pour la promotion de la chasse a l arc qu il a fait auprès des ACCA lors de cette journée!!

Félicitations a David pour son sanglier , a Denis pour sa flèche parfaite sur feuille de chène , celle qui était entre les pattes du sanglier!! 

une petite pensée a mon Binome Gilles, qui aura vu chevrette , chevrillards et renard sous son affut , mais qui a oublié que se deguiser en poire dans un chène en janvier, forcément  les sangliers ont senti la supercherie !!!! c etait ma pomme qu ils voulaient cette année!!!


Horne s moutain bow 58" 64#@29, Max 4 340 avec 330 grs en tète dont la tri BIG JIM
total 700 grs

Bonnes flèches a tous 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2729
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les grandes manoeuvres

Message par coypus le Lun 6 Fév - 20:47

Ah ben quand même !

A defaut de l'être du carquois, je me demandais si tu n'étais pas constipé du clavier !...

Bravo aux Bretagnols !....
avatar
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1145
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 59
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les grandes manoeuvres

Message par herve22 le Lun 6 Fév - 20:50

WHAOU!!!!!félicitations j aurais tellement été mieux avec vous que chez le cardio a pédaler.
Au fait tu devais pas me rappeler ????
avatar
herve22
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 907
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : la diagonale du fou bretagne et sud est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les grandes manoeuvres

Message par haiko le Lun 6 Fév - 20:53

J"ai rarement vu autant de chevreuils venir me voir que ce jour là......... Et pas de bracelet!!! 
avatar
haiko

Messages : 691
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 62
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les grandes manoeuvres

Message par Seb.Messina le Lun 6 Fév - 21:45

Félicitations Pascal !!
avatar
Seb.Messina

Messages : 1061
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 36
Localisation : Marseille

http://cortobowhunter.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les grandes manoeuvres

Message par grégonimo le Lun 6 Fév - 22:01

C'est donc 3 sangliers pour les archers... si j'ai bien suivi!

Bravo à vous et bravo Ttk!
avatar
grégonimo

Messages : 1762
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 36
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les grandes manoeuvres

Message par BEBEL le Mar 7 Fév - 6:15

un récit chargé en action et émotion !!!! 

félicitations !!!  

il va peut-être falloir reconsidérer le surnom de "lapoire" en "laguigne" .....  Very Happy

ps : tu as dû joindre une photo qui n'a pas fonctionné ....  Rolling Eyes
avatar
BEBEL

Messages : 903
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 32
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les grandes manoeuvres

Message par hitmantoto le Mar 7 Fév - 8:16

Bravo  cheers
Merci pour ce recit Wink
avatar
hitmantoto

Messages : 1345
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 24
Localisation : breizh (22)

http://www.archersgallos.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les grandes manoeuvres

Message par MDAhunter le Mar 7 Fév - 11:02

Bravo TTK! Je vois que le Fox était au chômage pour cette chasse au sanglier. T'aurais pas raté avec  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
avatar
MDAhunter

Messages : 448
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 22
Localisation : Esclottes 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les grandes manoeuvres

Message par Ohe le Mar 7 Fév - 11:23

Magnifique ....
avatar
Ohe
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 794
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Hauts de seine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les grandes manoeuvres

Message par Ohe le Mar 7 Fév - 11:35

le manque d habitude de chasser la bête noire , l émotion est bien là!




+1
avatar
Ohe
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 794
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Hauts de seine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les grandes manoeuvres

Message par oumpah pah le Mar 7 Fév - 15:57

Et les scoubidous bidous, t'en fais quoi ?
avatar
oumpah pah

Messages : 47
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les grandes manoeuvres

Message par kibok le Mar 7 Fév - 17:25

waouuuuu !

mille bravos

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


avatar
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 10688
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les grandes manoeuvres

Message par FASCERIAS le Mar 7 Fév - 18:11

Bravos a vous les gars félicitations
avatar
FASCERIAS
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 379
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 55
Localisation : pyrénées atantiques

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum