Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Camargue 2017 , grand cru!

+12
ttk
herve22
pivert
jean-eric
Ti racoon
Mikapinacolada
kerzo-06
oumpah pah
coypus
grégonimo
BEBEL
merlin
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Camargue 2017 , grand cru! - Page 3 Empty Re: Camargue 2017 , grand cru!

Message par Manu87 Ven 24 Mar - 21:50

Sacrée mésaventure Yann... C'est clair que ta lame a mangé du dur et donne l'impression d'avoir cassé à l'impact. Ou bien est-ce que la pointe s'est plantée dans un os et ce sont les mouvements de l'animal qui l'ont cassée ensuite ? Une lame plus robuste (El Grande par ex.) aurait-elle tenue le coup, ou bien ce que la zone atteinte était de toute façon trop solide par rapport à ton matériel (poids de flèche, vitesse, puissance de l'arc) ???? Qu'en penses-tu, toi qui était aux premières loges ?

Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Camargue 2017 , grand cru! - Page 3 Empty Re: Camargue 2017 , grand cru!

Message par acrosylve Dim 2 Avr - 8:32

Voici quelques photos supplémentaires de la shark pliée et cassée.

On voit très nettement que le cône lui aussi à été plié .... il a du y avoir une sacrée pression en latéral sur la lame pour tordre un tel morceau de métal. affraid

La deuxièmement photo montre comment la lame devait etre plantée dans l'os qui l'a arrété. Forte chance que ce soit la tête d'humerus. Prise dans cet étau je pense qu'avec le mouvement de la patte la tete de l'omoplate est venue appuyer sur le plat de lame pour la casser.

Enfin la dernière photo montre comment je retaille la pointe des sharks en longueur pour justement rendre celle ci plus solide. Sur ce coup la ça n'a pas servi à grand chose et je pense que seule une lame taillée dans la masse style  VPA n'aurait pas cassée. Ceci dit je doute que ça aurait changer quelque chose à la pénétration car la shark a cassée, certe, mais uniquement après avoir été stoppée dans la rotule au ras du debut du cône sans se rompre jusqu'a ce moment la.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que la on est dans un cas ou a moins de tirer 100 # il n'y a pas de solution pour passer une telle barrière. 
Par contre en regardant le test concluant de yves dans la rotule de boeuf, je me demande dans quelle mesure si l'animal avait été immobile le resultat aurait été different ?
Pour en avoir le coeur net, des que je peux récupérer une patte avant d'un sanglier de plus de 100 kg je fais le test en tirant la même flèche dans la rotule cette fois ci immobile.

Enfin pour en finir avec les interprétations, quand on voit que TTK a pulvérisé le femur  d'un sgl de 75 kg a la course, ( comme moi un humerus),  avec un matériel similaire, on voit que la résistance d'une tete d'os n'a rien a voir. Beaucoup plus dur mais résiliant, les os longs des pattes peuvent ceder à l'impact d'une fléche optimisée mais une une rotule. .... c'est une autre histoire.

Moralité, (pour moi), mon prochain arc aura certainement non pas plusieurs livres de plus comme ce qui etait prevu, ( j'en reviens a l'équation : 60  # a l'allonge+arc performant+fléche optimisee efoc = tu peux chasser m'importe quel gibier tres sereinement), mais juste quelques une de moins pour etre encore plus precis et cette fois-ci ne pas me payer un autre gros os sur ces Goldoraks.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Camargue 2017 , grand cru! - Page 3 Empty Re: Camargue 2017 , grand cru!

Message par Manu87 Dim 2 Avr - 17:47

C'est clair que ta flèche a encaissé un sacré gros choc, et légèrement en biais, d'où peut être la rupture de la lame. Soit ta décoche a été un peu de traviolle dans le feu de l'action et le stress de la chasse - ce qui arrive même aux meilleurs - soit elle a été déviée dès l'impact par un mouvement de ton sanglier et/ou par les tissus rencontrées.

Il est possible qu'une lame plus solide ait supporté le choc et gagné le petit centimètre de plus à partir duquel l'os éclatait ; et après tout est possible !... Il manque à ces lames larges une nervure centrale qui court jusqu'à la pointe peut être.

ps : très joli le petit manchon bleu électrique à rayures, très disco !  What a Face

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Camargue 2017 , grand cru! - Page 3 Empty Re: Camargue 2017 , grand cru!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum