archerie orvaz

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Re: archerie orvaz

Message par Robindelarbre le Lun 18 Juin - 18:22

Ce facteur est un homme haut en couleur dont la production me semble aussi atypique que que le personnage. il nous a reçu agréablement sur son stand en début de matinée samedi matin. il n'a pas été avare en explication sur sa production.L'homme n'a pas sa langue dans sa poche il est vrai...le courant passe ou pas c'est certain. Avant d'essayé ces arcs il a commencé par remettre en cause mon allonge, soit.. on ne se connait pas et j'ai vu passer toute la matinée au pas de tir des nains de la terre du milieu revendiquant haut et fort  des allonges à plus de 30 pouces, alors je peux comprendre, pourquoi pas... cette derriere étant mesurée sur place par le facteur il m'a accompagné au pas de tir avec son petit djébé de 50 pouces en me demandant de l'essayé en faisant attention. Donc l'essai a été fait en sous allonge mais au delà de 28 tout de meme. Il est certain qu' au niveau ressenti il est extrêmement souple est agréable dans la monté en puissance mais de manière subjective et toujours au niveau du ressenti, j'était loin pour moi, de frôler les 70 bourrins au niveau de la traction exercée. De plus dans une position qui n'est pas naturelle et agréable qu'est celle d'un tir en sous allonge. Dans la théorie 1kg de plumes ou 1 kilo de plomb demande la meme énergie pour les mettre en mouvement (meme si l'un des deux matériaux est plus souple que l'autre ). quoi qui l'en soit au niveau sortie de flèches il était au dessus des autres ( normal me direz vous vu qu'il était plus puissant).
 Donc pour résumer d'un point de vu personnel si il est à 69 livres à 28 il y a quelque chose d’exceptionnel dans la conception de cet arc au niveau souplesse , et si il est 10 livres en dessous il me semble qu' y a quelque chose de très intéressant quant meme au niveau de ces performances. Quoi qu'il en soit je pense que la caractérisation sera des plus intéressante.  Wink

Dernière édition par Robindelarbre le Lun 18 Juin - 18:40, édité 2 fois

Robindelarbre

Revenir en haut Aller en bas

Message par arcafleche le Lun 18 Juin - 18:35

Donc pour résumer d'un point de vu personnel si il est à 69 livres à 28 il y a quelque chose d’exceptionnel dans la conception de cet arc au niveau souplesse , et si il est 10 livres en dessous il me semble qu' y a quelque chose de très intéressant quant meme au niveau de ces performances. Quoi qu'il en soit je pense que la caractérisation sera des plus intéressante.  Wink[/quote]

... quand je vous le dit ...
autant le petit longbow reste un longbow ( un vrai) ... en mieux ... mais un longbow quand même ...
autant le djebé ( ou le soubotai en 52 pouces) on passe dans une autre catégorie..
moi aussi j'attends de voir s'il va tenir la distance ... il fait un vrai 67 livres a 29 ...
caractérisation prévue en septembre
arcafleche
arcafleche

Message par erwann22 le Mar 19 Juin - 5:36

kibok a écrit:
arcafleche a écrit:prétendre que ses arcs ne font pas le poids annoncé ... et au doigt mouillé en plus ça fait pas très sérieux 

Une belle machine à tirer et deux jeux de pesons et de chronos sont à votre disposition si le coeur vous en dit parce,qu'à par ça ça, tourne en rond cette histoire ....
C'est surtout la sensation de souplesse qui est impressionnante!
Après, la vitesse.........

erwann22

Message par CANAIMA le Mar 19 Juin - 6:29

Ben quand même ! Quel est l’intérêt d’une « grosse » puissance annoncée, donnant une impression de souplesse, mais ne produisant pas de vitesse ?

CANAIMA

Message par bastien45 le Mar 19 Juin - 7:36

J'ai aussi tiré avec cet arc Dimanche au game fair,mon allonge est de 29,5", je n'ai eu aucun mal à l 'armer,tenir à l encrage et lâcher quelques flèches.
67# c'est 67#....Peut importe la souplesse pour y arriver et là je reste dubitatif...Je tire actuellement un critter gitter special de 60" 51#@28 car gros souci de cervicales aussi,j'ai longtemps tiré 65# à mon allonge et je sais qu 'en l état je suis incapable d'armer peinard 70#....impossible ! 
Et pourtant.....
bastien45
bastien45

Message par erwann22 le Mar 19 Juin - 8:41

CANAIMA a écrit:Ben quand même ! Quel est l’intérêt d’une « grosse » puissance annoncée, donnant une impression de souplesse, mais ne produisant pas de vitesse ?
Il y aura forcément une différence de vitesse avec un autre arc du même type à savoir un longbow classique avec un ressenti identique.

Dernière édition par erwann22 le Mar 19 Juin - 9:55, édité 1 fois

erwann22

Message par arcafleche le Mar 19 Juin - 8:56

pour comparer ce qui est comparable et juger ce qu'apporte ces petits arcs .. tirer un bon vieux HH big five a 70 livre ( ou un cobra GG) et essayer l'orvaz a même puissance... effet garanti
arcafleche
arcafleche

Message par kibok le Mar 19 Juin - 15:49

erwann22 a écrit:
kibok a écrit:
arcafleche a écrit:prétendre que ses arcs ne font pas le poids annoncé ... et au doigt mouillé en plus ça fait pas très sérieux 

Une belle machine à tirer et deux jeux de pesons et de chronos sont à votre disposition si le coeur vous en dit parce,qu'à par ça ça, tourne en rond cette histoire ....
C'est surtout la sensation de souplesse qui est impressionnante!
Après, la vitesse.........

Pas,difficile de compter les livres délivrées  par pouce d’allonge, et entre 25 et 29  c’est la,que ça cause,  c'est froid net mathématique,   et , pour la puissance emmagasinée et rendue on sait calculer  ça aussi ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par Big foot le Mer 20 Juin - 4:42

CANAIMA a écrit:Ben quand même ! Quel est l’intérêt d’une « grosse » puissance annoncée, donnant une impression de souplesse, mais ne produisant pas de vitesse ?

L'aisance.

Je pense que le principal intérêt réside justement dans le fait que l'arc est souple et permet un armement en "douceur",
avec les avantages que cela implique. Après si la vitesse n'est pas complètement en rapport avec les watts.....
c'est peut-être pas dramatique non plus.
De toutes façons, on ne va pas tarder à le savoir......
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par pat21 le Mer 20 Juin - 8:22

Big foot a écrit:

L'aisance.

Je pense que le principal intérêt réside justement dans le fait que l'arc est souple et permet un armement en "douceur",
avec les avantages que cela implique. Après si la vitesse n'est pas complètement en rapport avec les watts.....
c'est peut-être pas dramatique non plus.
De toutes façons, on ne va pas tarder à le savoir......
d'accord la dessus, mais quel intérêt il y a à tirer avec un arc de 70 bourrins s'il ne délivre au final que l'énergie équivalente à un 55#.. scratch
perso, j'y vois aucun intérêt, mais je souscrit complétement aux arguments de ceux qui y trouve leurs comptes.
pat21
pat21

Message par CANAIMA le Mer 20 Juin - 11:08

Tu parles d’un asiatique ? J’ai envoyé un “odd” pour caractérisation : à mon avis c’est une piece “unique”, tellement improbable, qu’il n’y a pas  eu d’autres  production. Si d’aventure il en sort une bonne caractérisation je vais pouvoir en tirer un bon prix !!! Il n’empèche, je suis tellement incertain avec cet arc que je l’ai viré de ma liste “arcs de chasse”.

CANAIMA

Message par scorpion01 le Mer 20 Juin - 15:00

Bonjour à tous
il est rare que j intervienne sur ce forum.
j ai acheté à Monsieur Nicolas 3 arc .TRAQUEUR LYNX RECURVE TRAQUEUR mesurer entre 49 et 52 livres à mon allonge.Tous ces arcs ont été essayé avant la finition afin de les faire ajuster pour qu ils me conviennent parfaitement.A leurs livraison ils été conformes aux essais et correction effectué.
Monsieur Nicolas fait toujours essayer ces arc avant finition, j ai conseillé plusieurs amis qui ont eu exactement le même parcours et satisfaction.Le personnage très atypique effectivement peux déplaire mais il vaut mieux lui dire qu on ne l aime pas plutôt que de dénigrer son travail je pense que c est beaucoup plus courageux que d avoir la lâcheté de l attaquer sur sa qualité de travail.Je pense que vous pouvez l appeler pour le moindre renseignement car il n ai jamais été avar de renseignement ou de temps d écoute .Rendez vous compte par vous même plutôt qu a  un membre envahie par une volonté de nuire .

scorpion01

Message par scorpion01 le Mer 20 Juin - 17:07

J apprécie de lire les différents arguments techniques des différents membres c est bien ET surtout constructif .
Laissons les membres qui vont essayer les différents arcs de L archerie d  orvaz de nous faire part de leur ressentie et je suis convaincu que de bonnes choses et retour vont en sortir .De descendre UNE personne par vageance personel ..LA JE suis moins fan

scorpion01

Message par Hector de Troie le Mer 20 Juin - 18:16

Il n'y a pas eu de dénigrement mais plutot quelques interrogations. L'impression de tirer moins de livres que la "réalité" vient en général sur des arcs dont le gain en livre par pouce d'allonge sur les tous derniers pouces est faible, de l'ordre de 2 livres ou moins quand un arc plus standard prendra 3 livres ou plus.
Un arc de 54" au design conventionnel ( sur les photos du site du facteur d arc)  censé faire 70 livres à 28" aura assez peu ( aucune?) de chance de se soustraire à la physique des arcs conventionnels. Si il fait 70# alors on tracte 70# et quand on ne peut pas tenir habituellement cette force à l'ancrage ou que c'est tres dur de tenir l'ancrage, ce ne sera pas différent quel que soit l'arc sauf si...
L œil n'est pas l'outil de mesure le plus précis de la vitesse d'une flèche.
Ensuite la botte de paille n'est pas le matériau homogène de référence pour mesurer la pénétration d une flèche. J'ai souvent tiré sur des bottes de pailles avec mon binôme compoundiste et il n'a pas été rare que je traverse la botte avec mes tradi en 60 livres quand mon compère avec 70# à 29" de compound honnête voyait ses flèches arrêtées. Pourtant en terme d'energie il développait le double.
Donc si l'impression subjective peut revêtir un certain charme romantique ou poétique non dénué d'intérêt, une bonne courbe de force- allonge et un panel de flèches passées au radar apportent aussi une certaine lumière.

Hector de Troie

Message par scorpion01 le Mer 20 Juin - 18:44

Bonsoir pat21 
OUI tu as raison vous êtes une grande partie des membres respectueux et interrogatifs ce qui est tout à fait normal ET surtout curieux aussi de connaître ces arcs et leurs  performances , Nous sommes  tous passionnés .
Par contre quand je lis un ou deux postes traitant Monsieur Nicolas de menteur , voir d escroc .desole pat21 La ca coince ET cela fleurte même avec de la diffamation  .mais je suis autant presse que vous d entendre les résultats des différents tests:b+:

scorpion01

Message par erwann22 le Mer 20 Juin - 20:12

Hector de Troie a écrit:Il n'y a pas eu de dénigrement mais plutot quelques interrogations. L'impression de tirer moins de livres que la "réalité" vient en général sur des arcs dont le gain en livre par pouce d'allonge sur les tous derniers pouces est faible, de l'ordre de 2 livres ou moins quand un arc plus standard prendra 3 livres ou plus.
Un arc de 54" au design conventionnel ( sur les photos du site du facteur d arc)  censé faire 70 livres à 28" aura assez peu ( aucune?) de chance de se soustraire à la physique des arcs conventionnels. Si il fait 70# alors on tracte 70# et quand on ne peut pas tenir habituellement cette force à l'ancrage ou que c'est tres dur de tenir l'ancrage, ce ne sera pas différent quel que soit l'arc sauf si...
L œil n'est pas l'outil de mesure le plus précis de la vitesse d'une flèche.
Ensuite la botte de paille n'est pas le matériau homogène de référence pour mesurer la pénétration d une flèche. J'ai souvent tiré sur des bottes de pailles avec mon binôme compoundiste et il n'a pas été rare que je traverse la botte avec mes tradi en 60 livres quand mon compère avec 70# à 29" de compound honnête voyait ses flèches arrêtées. Pourtant en terme d'energie il développait le double.
Donc si l'impression subjective peut revêtir un certain charme romantique ou poétique non dénué d'intérêt, une bonne courbe de force- allonge et un panel de flèches passées au radar apportent aussi une certaine lumière.
Oui et non, à aucun moment tu ne ressens les 70#, ni au début de l'armement ni au milieu ni à la fin.
Tout le cycle est celui d'un 55, je restais à l'ancrage sans broncher alors qu'avec mes autres 70#, j'en suis incapable. En plus. il te tend l'arc en te disant de ne pas regarder la puissance et de donner une estimation. Tout le monde se trompe en donnant des puissances de 10 à 15# inférieures à la réalité, j'ai vu des mecs incapables de tirer 60# armer ce petit 70# sans effort. Pour en revenir à ma botte de paille, 10 flèches tirées avec le W&W de 55#, pas une qui traverse et au même endroit avec l'Orvaz, 8 ont traversé de part en part et 2 jusqu'aux plumes, il y a donc forcément un truc.....
Je ne suis pas du genre à m'extasier sur un arc mais c'est la première fois que je vois ça et la version 47# donnait l'impression d'en tirer 30....Alors......

erwann22

Message par pyr33 le Jeu 21 Juin - 17:52

J'ai moi-même "essayé" cet arc sur les recommendations de mes amis girondins surpris par son cycle d'armement. Je n'ai malheureusement pas pu apprécier cette souplesse car il m'a été impossible de l'amener à l'ancrage malgré plusieurs essais. La flèche ne voulait pas rester sur la fenêtre durant l'armement sans devoir pencher exagérément l'arc (grosse frustration!).
Je sais, c'est un défaut de débutant. Néanmoins je ne saurais trop conseiller aux futurs propriétaires d'essayer l'arc (largeur de la fenêtre trop faible pour ma part) avant de passer commande.

pyr33

Message par erwann22 le Jeu 21 Juin - 18:40

pyr33 a écrit:J'ai moi-même "essayé" cet arc sur les recommendations de mes amis girondins surpris par son cycle d'armement. Je n'ai malheureusement pas pu apprécier cette souplesse car il m'a été impossible de l'amener à l'ancrage malgré plusieurs essais. La flèche ne voulait pas rester sur la fenêtre durant l'armement sans devoir pencher exagérément l'arc (grosse frustration!).
Je sais, c'est un défaut de débutant. Néanmoins je ne saurais trop conseiller aux futurs propriétaires d'essayer l'arc (largeur de la fenêtre trop faible pour ma part) avant de passer commande.

Vous tirez quoi comme arc habituellement et quelle puissance?
Quant à la fenêtre, elle est identique à celle d'un Hill ou tout autre longbow  classique et l'arc se tire en tant que tel, il est illusoire de penser pouvoir l'utiliser comme un recurve à fenêtre centrée!

erwann22

Message par arcafleche le Jeu 21 Juin - 19:08

+1 avec erwann
c'est un longbow classique ..... pas de center shot
par conséquent il faut un peu d’expérience de tir sinon c'est la déception...
c'est quand même exigeant a minima comme outils ( main d'arc et decoche)
58 pouces , 350 gr et un potentiel de tir chasse a 65 livres en souplesse et sans vibration tout ca dans un vrai longbow... y fait pas GPS ni le café par contre..
arcafleche
arcafleche

Message par CANAIMA le Jeu 21 Juin - 19:11

Pyr33 c’est exactement ce qui me fait dire que mes tirs avec cet arc sont erratiques. Avec mes gros fûts bois du grand viking, la fenêtre n’est pas assez grande pour maintenir la flèche. On imagine ce que ça peut donner en conditions de chasse où jamais rien ne se passe comme prévu. Ce sera intéressant que Letub nous donne son ressenti sur ce point. Pour moi, au delà de toute considération liée à la puissance, c’est un pont suffisamment important pour laisser l’arc au râtelier. La poignée est également très compliquée : il faut vraiment bidouiller pour tenir l’arc et pour moi, dans un objectif exclusivement chasse, ce n’est pas jouable. Pourquoi faire aussi compliqué et incommode ? Parcours initiatique pour quelques élus ? Pour citer un facteur que, pour le coup j’apprécie sans réserve, “Keep it simple”

CANAIMA

Message par pyr33 le Jeu 21 Juin - 19:19

@erwann: effectivement je tire régulièrement re curve et hybride (acs, great plains, predator) avec fenêtre généreuse mais également un ml10/60#. je n'ai jamais eu de problème semblable avec des essais avec des hill (nombreux en gironde).

pyr33

Message par letub le Ven 22 Juin - 14:51

J'ai eu L. Nicolas au téléphone ce matin, il est intéressé par le passage de ses arcs au banc de test et pense que ce sera un plus pour ses clients (ce qui est une marque d'ouverture d'esprit que n'ont pas tous les facteurs d'arc francais).
J'ai eu la réponse à une de mes intérogations : il mesure la puissance en se référant à la distance réelle encoche/ creux de poignée donc les puissances annoncées correspondent à la mesure à 29.75'' AMO
Sur un LB droit de 58'' aussi bon soit il, on est hors sweet spot, pour un arc de 70# aussi court on peut facilement tabler sur une pente de 4.5#/pouce entre 28 et 30, ce qui nous ramène à 61# à 28'' AMO, cela correspond à mon référentiel.CQFD

Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par Fred63 le Ven 22 Juin - 16:55

Tu veux dire qu'il compte 28 pouces fond d'encoche à creux de poignée, et il note la puissance ? 
Pourquoi pas.....mais quitte à ne pas mesurer l'allonge correctement, pourquoi pas front d'arc ?
Enfin peu importe....l'essentiel reste que si Mr Nicolas veut bien que sa production passe à la moulinette, c'est qu'il doit être honnête,  en plus d'être ouvert d'esprit.
Fred63
Fred63

Message par Hector de Troie le Ven 22 Juin - 17:08

Bravo au facteur qui va se prêter au jeu de la caractérisation. 
Je fais un petit "pari" sur l'estimation de la vitesse au prochrono : le recurve "tracker" (en photo 
sur le site du facteur) sera dans les 175 fps +/- 3 pour 28" Amo et 10 gpp en corde moderne.

Hector de Troie

Message par Ti racoon le Ven 22 Juin - 17:11

"mais quitte à ne pas mesurer l'allonge correctement, pourquoi pas front d'arc ?"  Question Question Question  
Il mesure juste l'allonge réelle, sans se prendre la tete avec l'allonge AMO qui ne correspond pas à grand chose avec ce type de poignée………..
Il a toujours été très clair sur cette mesure !!!
Ti racoon
Ti racoon

Message par scorpion01 le Ven 22 Juin - 18:04

Quand j ai acheté mon arc chez Monsieur Nicolas , nous étions deux  clients ce jour en test .sur nos arc qui n étais pas finis ,pour pouvoir les essayer afin que Monsieur Nicolas adapte la puissance voulue en fonction de la force Que nous désirions .ils sont toujours réalise à la base avec quelques livres de plus afin de pouvoir adapter L arc à la puissance qui nous convient le mieux .
QU est ce qui compte LE plus  ,avoir un arc à UNE puisseance x à UNE allongé standard , ou un arc avec UNE puissance qui Correspond pile a notre allonge et á notre confort .

scorpion01

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant