archerie orvaz

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Re: archerie orvaz

Message par crazyragondin le Mer 11 Juil - 4:33

Dans le dernier numéro de CHARC, Yvan BUCHMANN parle du modèle "Djébé".

crazyragondin

Revenir en haut Aller en bas

Message par nilo le Mer 11 Juil - 21:56

A titre d'info, le lynx de 62"que j'ai fabriqué avec Laurent, tiré à 26.5 AMO pesé à 53#, sort mes flèches de 552.25 grains (10.4g/#) à 168 ft/s.
Sachant que ma décoche et loin d'être parfaite et que je n'exploite pas l'arc à fond vue ma petite allonge.    

Merci à Pratique (vidoc) pour m'avoir aidé à mesurer tout ça au 3d creusois.
nilo

Message par arcafleche le Jeu 12 Juil - 12:16

concernant l'article sur charc a propos de l'arc "djébé" d'archerie d'orvaz , il met bien en lumière le coté "archerie créative".
j'ajouterais que le facteur d'arc en question se met a la portée de tous avec beaucoup d’attention pour faire progresser ses arcs , c'est plus que du sur mesure...
arcafleche

Message par crazyragondin le Jeu 12 Juil - 14:55

nilo a écrit:A titre d'info, le lynx de 62"que j'ai fabriqué avec Laurent, tiré à 26.5 AMO pesé à 53#, sort mes flèches de 552.25 grains (10.4g/#) à 168 ft/s.
Sachant que ma décoche et loin d'être parfaite et que je n'exploite pas l'arc à fond vue ma petite allonge.    

Merci à Pratique (vidoc) pour m'avoir aidé à mesurer tout ça au 3d creusois.
Je trouve que c'est pas mal pour 26,5" d'allonge. J'ai la même allonge.

crazyragondin

Message par letub le Mer 25 Juil - 11:45

letub a écrit:J'ai relevé la courbe de force de l'Odd (LB absolument droit) c'est raide!!
Je vous confirme que la puissance inscrite sur l'arc est mesurée à 30'' d'allonge AMO
Marqué 62#, mesuré 54#@28'' AMO
la caractérisation est dispo :
coefficient de souplesse=0 à 28'' d'allonge, c'est rare! Il commence à barrer à 24''
171 fps à10gpp et 28AMO avec 76% de rendement
Bref, pas un foudre de guerre, j'espère que ses productions plus récentes se sont améliorées

Membre Bienfaiteur

Message par crazyragondin le Mer 25 Juil - 13:43

letub a écrit:
letub a écrit:J'ai relevé la courbe de force de l'Odd (LB absolument droit) c'est raide!!
Je vous confirme que la puissance inscrite sur l'arc est mesurée à 30'' d'allonge AMO
Marqué 62#, mesuré 54#@28'' AMO
la caractérisation est dispo :
coefficient de souplesse=0 à 28'' d'allonge, c'est rare! Il commence à barrer à 24''
171 fps à10gpp et 28AMO avec 76% de rendement
Bref, pas un foudre de guerre, j'espère que ses productions plus récentes se sont améliorées
Bonjour, par curiosité, tu considères que le rendement d'un arc est correct à partir de combien de %?

crazyragondin

Message par letub le Mer 25 Juil - 18:07

ce n'est pas seulement une question de rendement, un arc qui emmagasine peu et qui "rend" peu (j'entends par là qui sort une flèche à une faible vitesse) pourra avoir un bon rendement (ce qui est le cas pour l'Odd), Il faut aussi regarder le "SE/pdf" (stored energy per pound of draw force, en français énergie emmagasinée par livre tractée)
Pour l'Odd : SE/pdf à 28=46/54=0.85
Pour un arc très performant (un G3ss de même force par exemple) SE/pdf=1.03 ce qui veut dire qu'il emmagasine 22% d'énergie de plus que le Odd pour la même force tractée (54#)

Membre Bienfaiteur

Message par crazyragondin le Mer 25 Juil - 19:06

letub a écrit:ce n'est pas seulement une question de rendement, un arc qui emmagasine peu et qui "rend" peu (j'entends par là qui sort une flèche à une faible vitesse) pourra avoir un bon rendement (ce qui est le cas pour l'Odd), Il faut aussi regarder le "SE/pdf" (stored energy per pound of draw force, en français énergie emmagasinée par livre tractée)
Pour l'Odd : SE/pdf à 28=46/54=0.85
Pour un arc très performant (un G3ss de même force par exemple) SE/pdf=1.03 ce qui veut dire qu'il emmagasine 22% d'énergie de plus que le Odd pour la même force tractée (54#)
Et donc à partir de quel chiffre, on peut considérer que le SE/pdf est bon?

crazyragondin

Message par nilo le Mer 25 Juil - 19:11

voila qui est intéressant !!
Comment se mesure cette énergie emmagasinée,
Un rapport entre la vitesse de sortie et les livres tractées ??
nilo

Message par Hector de Troie le Mer 25 Juil - 19:30

c'est l'aire sous la courbe calculée à partir de la courbe de force allonge

Hector de Troie

Message par CANAIMA le Mer 25 Juil - 19:50

Pour moi qui ne suis pas un scientifique (doux oephémisme) j’en reviens à mes premières appréciations : cet arc est une mule. Je souhaite pour les acquéreurs des dernières productions d’Orvaz, que celles-ci soient d’un autre niveau. Les caractérisations à venir nous le diront. Merci à Letub pour le travail de caractérisation et les éclaircissements, non discutables, sur les puissances marquées des Orvaz.

CANAIMA

Message par letub le Jeu 26 Juil - 6:07

Si l'on veut avoir un critère complet il faut multiplier le rendement de l'arc par le SE/pdf, on caractérise ainsi le transfert de l'énergie que l'archer mis dans la traction qui part dans la flèche

Membre Bienfaiteur

Message par letub le Jeu 26 Juil - 13:22

letub a écrit:Si l'on veut avoir un critère complet il faut multiplier le rendement de l'arc par le SE/pdf, on caractérise ainsi le transfert de l'énergie que l'archer mis dans la traction qui part dans la flèche
ce critère serait de 65 pour l'ODD
pour un LB Guy rapace 60'' de 55#28 : 73
pour un hybride desman 61" de 54@28 : 73
pour un hybride wolverine 57" de 55@28 : 72
pour en recurve AdB Falcon 54" et 46@28 : 53
pour en recurve GP typeB de 60" et 55@28 : 70
pour en recurve TuktuEX de 58" et 53@28 : 74
pour en recurve BD Hex6 62" et 52@28 : 80
pour en recurve G3SS 62" et 52@28 : 91

etc....

Membre Bienfaiteur

Message par nilo le Sam 28 Juil - 12:27

Hector de Troie a écrit:c'est l'aire sous la courbe calculée à partir de la courbe de force allonge
Hummm...  scratch

Vivement la JFC 
nilo

Message par letub le Lun 30 Juil - 10:05

nilo a écrit:
Hummm...  scratch
Vivement la JFC 

Normalement, je dois venir à foix le 8/09...

Membre Bienfaiteur

Message par crazyragondin le Lun 30 Juil - 11:03

C'est vraiment pas pour moi ces calculs. Le critère de performance d'un arc change tout le temps. Au début, on parlait d'énergie cynétique. Après çà été la quantité de mouvement, puis le SE/pdf. Et maintenant, il faudrait multiplier ce-dernier par le rendement.

crazyragondin

Message par Hector de Troie le Lun 30 Juil - 11:21

Hector de Troie

Message par letub le Lun 30 Juil - 11:34

crazyragondin a écrit:C'est vraiment pas pour moi ces calculs. Le critère de performance d'un arc change tout le temps. Au début, on parlait d'énergie cynétique. Après çà été la quantité de mouvement, puis le SE/pdf. Et maintenant, il faudrait multiplier ce-dernier par le rendement.
il faut effectivement quelqurs bases en physique pour bien appréhender ces notions

Membre Bienfaiteur

Message par Hector de Troie le Lun 30 Juil - 11:43

crazyragondin a écrit:C'est vraiment pas pour moi ces calculs. Le critère de performance d'un arc change tout le temps. Au début, on parlait d'énergie cynétique. Après çà été la quantité de mouvement, puis le SE/pdf. Et maintenant, il faudrait multiplier ce-dernier par le rendement.
Bon....

Ce chiffre c'est le pourcentage d'énergie transférée (par rapport à l'effort de traction) à la flèche ( le KE) a l'allonge de 28"
Par exemple le tuktu EX c'est 74(%) ça veut dire que por un arc de 50 livres tiré à 28" l'énergie transférée ( KE) est de 50x0.74= 37. Si tu prends une calculateur en ligne de Ke (selon l'équation Ke=1/2 m V2) tu vas voir que ça fait une flèche de 500 gr volant à 183 fps ou une de 700 gr à 155 fps
Si on veut être vraiment rigoureux quand la masse de flèche augmente le rendement va aussi augmenter et ce chiffre de 74 va aussi donc un peu augmenter en réalité 
Lorsque l'allonge de l'archer augmente ou diminue la SE/pdf va varier de 0.025 à 0.03 unités par pouce en plus ou moins ( mais pas le rendement) et donc le transfert aussi,  Cela veut dire par exemple qu'à 31" elle sera supérieure à 1 ( supérieure à 100%) et donc en multipliant par le rendement cela fait un transfert autour de 81(%) sur le tuktuEX et pour 25" d'allonge autour de 67.

Hector de Troie

Message par crazyragondin le Lun 30 Juil - 12:33

Hector de Troie a écrit:
Bon....

Ce chiffre c'est le pourcentage d'énergie transférée (par rapport à l'effort de traction) à la flèche ( le KE) a l'allonge de 28"
Par exemple le tuktu EX c'est 74(%) ça veut dire que por un arc de 50 livres tiré à 28" l'énergie transférée ( KE) est de 50x0.74= 37. Si tu prends une calculateur en ligne de Ke (selon l'équation Ke=1/2 m V2) tu vas voir que ça fait une flèche de 500 gr volant à 183 fps ou une de 700 gr à 155 fps
Si on veut être vraiment rigoureux quand la masse de flèche augmente le rendement va aussi augmenter et ce chiffre de 74 va aussi donc un peu augmenter en réalité 
Lorsque l'allonge de l'archer augmente ou diminue la SE/pdf va varier de 0.025 à 0.03 unités par pouce en plus ou moins ( mais pas le rendement) et donc le transfert aussi,  Cela veut dire par exemple qu'à 31" elle sera supérieure à 1 ( supérieure à 100%) et donc en multipliant par le rendement cela fait un transfert autour de 81(%) sur le tuktuEX et pour 25" d'allonge autour de 67.
Par contre, en regardant les caractérisations de certains arcs, je remarque que pour certains arcs le rendement baisse si l'on dépasse un certain poids de flèche et pour d'autres c'est l'inverse. Par exemple avec le Baumann sioux, si on dépasse le poids de 11gn/#, son rendement diminue alors que celui du recurve Old Tradition talisman augmente. Cela veut dire quoi? Que le Old tradition est plus performant?

crazyragondin

Message par letub le Lun 30 Juil - 16:29

crazyragondin a écrit:
Par contre, en regardant les caractérisations de certains arcs, je remarque que pour certains arcs le rendement baisse si l'on dépasse un certain poids de flèche et pour d'autres c'est l'inverse. Par exemple avec le Baumann sioux, si on dépasse le poids de 11gn/#, son rendement diminue alors que celui du recurve Old Tradition talisman augmente. Cela veut dire quoi? Que le Old tradition est plus performant?
Oui! d'autant que le sioux est vraiment très raide

Membre Bienfaiteur

Message par nilo le Lun 30 Juil - 19:00

letub a écrit:
nilo a écrit:
Hummm...  scratch
Vivement la JFC 

cheers Oui c'est pour ça ...
j'espere qu'on auras le temps de causer de caracterisations d'arc 
nilo

Message par crazyragondin le Lun 30 Juil - 19:24

letub a écrit:
crazyragondin a écrit:
Oui! d'autant que le sioux est vraiment très raide
Ok.

crazyragondin

Message par acrosylve le Lun 30 Juil - 22:20

nilo a écrit:
letub a écrit:
nilo a écrit:
Hummm...  scratch
Vivement la JFC 

Tu vas avoir un des meilleurs profs Nico, profite en car c'est important de bien comprendre comment fonctionne un arc. 
Par contre en attendant, je t'ai vu à l'oeuvre avec l'arc de chez ORVAZ que tu as en grande parti fàçonné, et bien je peux te dire que tu peux aller à la chasse serein et meme t'attaquer à un joli keiller vu tes groupements meme à bonne distance.
acrosylve

Message par corbow le Mar 31 Juil - 9:30

acrosylve a écrit:
nilo a écrit:
letub a écrit:
nilo a écrit:
Hummm...  scratch
Vivement la JFC 

Tu vas avoir un des meilleurs profs Nico, profite en car c'est important de bien comprendre comment fonctionne un arc. 
Par contre en attendant, je t'ai vu à l'oeuvre avec l'arc de chez ORVAZ que tu as en grande parti fàçonné, et bien je peux te dire que tu peux aller à la chasse serein et meme t'attaquer à un joli keiller vu tes groupements meme à bonne distance.
Pour la première JFC de l'asca09 on fait venir du beau monde....
corbow

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8