Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

avec quoi collé une poupée ?

4 participants

Aller en bas

avec quoi collé une poupée ? Empty avec quoi collé une poupée ?

Message par babow Sam 10 Juin - 12:31

Salut à tous j'ai une question destiné plus aux facteurs d'arcs.sur mon long bow apres la casse d'une encoche à la décoche j'ai ma poupée du haut qui a cassé. J'ai refait une poupée en bois, en ébène, mais ça n'a pas tenue,j'en refait une en corne,la poupee à tenue, elle ne s'est pas cassé mais s'est s'est décoller.ma question est qu'elle colle utilisez vous?? J'avais coller avec de l'araldite bicomposent, une seringue bleu avec deux produits qu'on mélange et qui seiche lentement. Faut il faire une préparation spéciale pour la corne ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J’aime
CommenterPartager
babow
babow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 996
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 67
Localisation : Aléria

Revenir en haut Aller en bas

avec quoi collé une poupée ? Empty Re: avec quoi collé une poupée ?

Message par pat21 Sam 10 Juin - 15:56

Le problème vient certainement du fait que l'extrémité de l'arc n'est pas plat, mais légèrement courbe.
Ton renfort en ébène est certainement plat lui....donc au collage ça plaque pas bien en gros au centre du renfort.
2 solutions, soit tu rend plat là partie du dos de l'arc ou doit être collé le renfort,
Ou tu colle plusieurs plaquettes fines qui vont épouser au pressage la forme arrondi du dos.
Réduit aussi la longueur du renfort, aussi long c'est inutile, ça a agrave le "creux" et ça alourdi inutilement l'extrémité des branches....
A part ça ta colle c'est la Sader certainement, c'est ce qui remplace....en largement moins bien celle de marque Araldite.
Perso je colle souvent mes renforts à la superglue. 
Aussi, dégraisse bien les surfaces en contact, surtout l'ébène qui est un bois gras de chez gras !
Perso je le laisserai tremper quelques minutes....dizaines même,  dans de l'acetone.
Rayer les surfaces aide bien aussi...genre papier de verre grain 50.
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

avec quoi collé une poupée ? Empty Re: avec quoi collé une poupée ?

Message par solitaire44 Dim 11 Juin - 6:43

Bonjour , 
une question ... En rendant plat l'extrémité du dos de l'arc ,est ce qu'il n'y a pas un risque de détruire la couche de fibre qui le recouvre et de fragiliser l'arc , risquant de provoquer une délamination ou une rupture ?
solitaire44
solitaire44

Messages : 308
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 74
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

avec quoi collé une poupée ? Empty Re: avec quoi collé une poupée ?

Message par pat21 Dim 11 Juin - 10:33

solitaire44 a écrit:Bonjour , 
une question ... En rendant plat l'extrémité du dos de l'arc ,est ce qu'il n'y a pas un risque de détruire la couche de fibre qui le recouvre et de fragiliser l'arc , risquant de provoquer une délamination ou une rupture ?
Non aucun risque, c'est que superficiel vu le faible rayon de courbure, et c'est sur une zone très courte et non travaillante.
En plus, l'usinage pour rendre plat concerne surtout la partie au delà des coches, donc zone qui n'est soumise à aucune contrainte.
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

avec quoi collé une poupée ? Empty Re: avec quoi collé une poupée ?

Message par babow Dim 11 Juin - 21:48

je pense que le problème vient de ma colle ,ma seringue a quelques mois mais surtout elle a passer ces derniers jours dans une ambiance plutôt chaude et je vois (maintenant ) que c'est un produit a garder au sec et au frai ,donc je recommence mon collage après préparation et dégraissage en début de semaine et je laisserai plusieurs jours sous presse .je peu tremper mon morceau de corne dans de l’acétone sans l’abimer ??
babow
babow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 996
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 67
Localisation : Aléria

Revenir en haut Aller en bas

avec quoi collé une poupée ? Empty Re: avec quoi collé une poupée ?

Message par pat21 Lun 12 Juin - 4:27

Aucun problème à laisser tremper.
Pas utile pour de la corne mais ça ne nuira pas.
Pas la peine de laisser sous presses trop longtemps....quant c'est sec, c'est bon.
Quand à la colle, c'est possible que cela soit un facteur cumulant....
Si tes plans de collage sont parfaitement plats et "déglassés "
essaye la superglue.....
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

avec quoi collé une poupée ? Empty Re: avec quoi collé une poupée ?

Message par zazarc Lun 12 Juin - 8:05

Salut ,
Je pense également que ton problème vient du manque de contact entre plaquette et fibre ... si tu utilises une seule plaquette épaisse , pas le choix , soit tu aplanis la fibre avec une cale rectifiée , soit ( et c'est la solution que j'ai adopté sur le conseil de l'ami Luthier avec qui je bosse ) tu mets en forme tes plaquettes avant collage ... ça prend une dizaine de minutes et c'est nickel ! Je met une grande cale à l'envers sur le plan de travail , une partie sur la table maintenue avec un serre-joint , l'autre dans le vide face à moi et en avant !
zazarc
zazarc

Messages : 2044
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 44
Localisation : Où il ne pleut que sur les cons !

Revenir en haut Aller en bas

avec quoi collé une poupée ? Empty Re: avec quoi collé une poupée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum