New Boréal, Baptême et optimisation

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: New Boréal, Baptême et optimisation

Message par PROVTERD'ARC le Jeu 22 Juin - 20:54

Bravo Yann mais cette manie de tirer dans les os quand même!

PROVTERD'ARC

http://provenceterrtoiredarchers.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par acrosylve le Jeu 22 Juin - 22:43

Merci à vous tous,  .
acrosylve

Message par nikou le Ven 23 Juin - 4:02

Une sortie fructueuse encore et toujours, avec un arc somptueux qu' il  maîtrise  à merveille. Eniemes felicitations.

nikou

Message par nilo le Ven 23 Juin - 5:10

Bravo et merci  bounce
nilo

Message par Manu87 le Ven 23 Juin - 7:50

Bravo encore, Yann, une belle application des recettes techniques qui fonctionnent ! Félicitations au facteur d'arc qui ne s'est pas dégonflé face à tes demandes de fenêtres hyper creusée !

Bon, pour l'arc trap...  clown    What a Face

"La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par crazyragondin le Ven 23 Juin - 16:17

acrosylve a écrit:Voici un petit post trois en un pour à la fois vous presenter un nouveau Boreal, vous raconter une petite histoire de chasse et parler une fois de plus de préparation de fléche.

Ca y est le petit frère de mon premier Boreal est à la maison.  cheers cheers cheers

Moins costeau pour plus de confort, (58 # contre 61#).

Un pouce plus long, 61, pour tomber pil poil sur le sweet point à 29 mon allonge. 

Avec un coeur en fibre noir qui apporte suffisamment de rigidité à la poignée pour décaler ma fenêtre à -7mm et  placer ainsi ma flèche parfaitement dans le plan que fait la corde et l’axe de l’arc malgré l’épaisseur de mon Rf.

Corde 14 brins

Tout est la normalement pour optimiser la précision de mes tirs.

En plus,

Une jolie peinture pour souligner le cœur de poignée noir made in Padawan.

Un travail d’orfèvre de la part du facteur d’arc.

Et des bois qui piquent les yeux.

Un immense merci à olivier pour le boulot, sa gentillesse et son écoute pour un client un brin  casse cou…e.

Dimanche 4 juin seconde sortie depuis l’ouverture. 

A cette occasion mon ami fred me confie deux invités de marque, Cyril et Jacques. 
Je les retrouve en fin d’après-midi chez lui, QG de chasse régulier ou je collecte bon nombre d’infos de terrain précieuses pour moi qui n’habite pas sur place.
D’après lui les sangliers sortent très tard dans les cultures. Ses trail cam maison, (réveil dont la pile est accrochée à un fil tendu en travers des coulées, j’adore Laughing ),  ne se déclenchent qu’à partir de 23 h. 
Par contre les animaux semblent être  sur pieds dans les remises à une heure pouvant laisser espérer une occasion . 
En fait les tirs d’été dans les cultures les dissuadent  de sortir trop tôt le bout du groin , adaptation adaptation ….
Du coup on axe la sortie sur une chasse très proche des remises plutôt que sur les passages qui mènent aux cultures.  Je sais Michel, les remises c’est sacrées et tu as bien raison, mais la on est carrément en mission de  destruction,  chose qui est loin d’arriver ici quoi qu’il en soit hormis une maladie ou qq que chose dans le genre.

Sur la zone relativement tôt nous commençons à chasser en visitant silencieusement une remise éloignée des postes que nous occuperons tout à l’heure. 
 Cyril et Jacques en manœuvre pour appliquer la technique du premier qui bouge à perdu ont leur premier contact avec les bêtes noires Camarguaises 
La manœuvre à bien failli réussir puisque Cyril  épargnera une petite bête rousse immobile à quelques mètres de lui, mais placée de face.

De mon côté je manque lamentablement un 40 kg deguerpissant bon train à une distance de tir guerre supérieure…grrr.
 Je suis véritablement fâché avec les tirs en mouvement depuis quelque temps à tel point qu’avec seulement 2 plateau sur 72 choppé lors du dernier arc trap je pense avoir fais un podium en partant de la fin. Evil or Very Mad Embarassed

La suite de la soirée ma heureusement offert l’occasion rattrapage .

Après avoir indiqué les postes au plus prêt des remises à mes deux invités, je pars repérer le nord de la zone ou je n’ai pas encore mis les pieds depuis l’ouverture. 

Bingo ça farfouille dans un gros bosquet de tamaris qui par chance se trouve au milieu d’un endroit relativement dégagé.
Je fais le tour silencieusement pour être à bon vent et je me place à la sortie du buisson.
Pourvu que ça bouge avant la nuit.
Saint Hubert est sympa avec  moi et au bout de 10 mn un sgl sort bon train de son refuge direction les autres buissons. 
Une petite halte à  16-17 m de mon poste lui est fatale. Quand ça ne bouge pas ça va beaucoup mieux ….

La fléche est cette fois ci bien ajustée  et la bête s’écroule dans les 3 secondes qui suivent le tir devant mes yeux . 

Sur cette photo prise du lieu de tir on voit à droite de la tige bien verte le buisson, à gauche le clair ou je peux tirer puis encore un peu plus à gauche la nocturnal briller ou le sanglier est raide étendu.

Ce sera le baptême de mon nouvel arc. 

Je suis heureux comme un pape et remercie une fois de plus le copain St Hubert.

Cependant une petite chose me chagrine. Je ne vois pas de trou de sortie . Comme c’est la premier fois que je tue une bête avec un arc de moins de 65 #, je met ça bêtement sur le compte de la puissance en me disant que sur un  gros il me faudra faire gaffe et certainement tirer beaucoup plus prêt pour assurer toutes mes chances d’avoir le deuxième trous pour faciliter une éventuelle recherche dans un environnement compliqué.

Après la séance photos, comme souvent à la chasse, après le reconfort vient l’effort. 

Je tir mon chapeau à Jacques que j’ai baptisé également de l’experience « débardage en pleine terre des moustiques ». 
Une demi heure passée à se faire dévorer et à transpirer comme un bœuf ce n’est pas le moment le plus agréable d’une sortie de chasse.
Merci à Cyril aussi qui est venu a notre rencontre pour soulager un peu son ami sur la fin du parcours. 

Il faut dire que j’avais oublié les clé de la Barriere qui nous a confisqué l’accès en voiture….. je ne le referai plus. What a Face

Le lendemain matin, séance découpe accélérée à cause de la chaleur mais au moment de ranger l’épaule ou était entrée la flèche une intuition me fais examiner le trou dans la venaison d’un peu plus prêt. 
Sous les chairs découpées l’humérus est fendu en deux par la flèche qui est passée à travers avant de couper une cote et se planter dans l’autre parti du coffre. 

C’est l’application en live de ce qui est décrit dans l’article optimisation du dernier « chasse à l’arc ». on ne pouvait pas avoir mieux comme exemple. 

Je partirai maintenant chasser le killer de mes rêves avec mon « petit Boréal » complètement serein.

suis « in love » de lui 

Jacques avait emmené son arc Kaya ?

crazyragondin

Message par foudarme le Dim 25 Juin - 10:42

bel arc effectivement...

Message par L'Antilope le Dim 25 Juin - 11:48

foudarme a écrit:bel arc effectivement...

+1

Mériterai bien un petit passage à la moulinette façon ATO, ...   bounce
L'Antilope
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par solitaire44 le Dim 25 Juin - 11:53

Vraiment superbe , peux tu nous dire de quels bois il est fait Stp ?  Placage  , Poignée ....?
Merci .
solitaire44

Message par coypus le Dim 25 Juin - 16:55

J'ai eu la chance de le voir, et de le tenir en main, au Game Fair !...

Vous n'imaginez pas les trésors de patience qu'il nous a fallu déployer pour que notre ami Yann consente à la sortir de sa housse !...Nous étions à deux doigts de passer à la manière forte, mais non, il a posé son verre de M, pour aller le chercher...

Messieurs, ça pique vraiment les yeux !....

coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par BEBEL le Dim 25 Juin - 20:00

coypus a écrit:J'ai eu la chance de le voir, et de le tenir en main, au Game Fair !...

veinard, j'ai juste aperçu la housse moi ! 

Very Happy
BEBEL

Message par acrosylve le Dim 25 Juin - 20:17

Ebene royal ou ebene blanc du laos pour la poignée comme pour le plaquage.

Autant en placage ça se trouve assez facilement, autant en carelet suffisamment gros pour y tirer une poignée c'est compliqué ....
acrosylve

Message par Estève le Dim 25 Juin - 21:02

pour être beau c'est beau 

Estève

Message par solitaire44 le Dim 25 Juin - 21:31

Merci ;    
Que dire de plus , .... Exceptionnel ...!  Rare !
solitaire44

Message par crazyragondin le Lun 26 Juin - 9:17

acrosylve a écrit:Ebene royal ou ebene blanc du laos pour la poignée comme pour le plaquage.

Autant en placage ça se trouve assez facilement, autant en carelet suffisamment gros pour y tirer une poignée c'est compliqué ....
Tu ne m'as pas répondu. Je ne sais pas si tu avais vu ma question. Je te demandais si Jacques avait emmené son arc Kaya.

crazyragondin

Message par acrosylve le Mer 28 Juin - 5:52

crazyragondin a écrit:
acrosylve a écrit:Ebene royal ou ebene blanc du laos pour la poignée comme pour le plaquage.

Tu ne m'as pas répondu. Je ne sais pas si tu avais vu ma question. Je te demandais si Jacques avait emmené son arc Kaya.
Visiblement m'a réponse avait disparue, il faut dire que j’avais un gros encadré "maintenance" qui etait affiché.

Si c'est un tout petit arc type mongol dont tu parle, oui. Lorsque Jacques l'ouvre avec son allonge de geant ç'est assez impressionnant  affraid.
acrosylve

Message par crazyragondin le Mer 28 Juin - 9:26

acrosylve a écrit:
crazyragondin a écrit:

Visiblement m'a réponse avait disparue, il faut dire que j’avais un gros encadré "maintenance" qui etait affiché.

Si c'est un tout petit arc type mongol dont tu parle, oui. Lorsque Jacques l'ouvre avec son allonge de geant ç'est assez impressionnant  affraid.
Oui c'est çà, il en avait parlé sur CHARC.

crazyragondin

Message par Arlan le Mer 28 Juin - 13:02

Beau récit et magnifiques photos, le Boréal est vraiment un arc superbe.

Félicitations au chasseur et au facteur !
Arlan

Message par crazyragondin le Mer 28 Juin - 15:29

Acrosylve, est-ce que le boréal est plus souple qu'un saramaca de même puissance?

crazyragondin

Message par acrosylve le Mer 28 Juin - 20:47

crazyragondin a écrit:Acrosylve, est-ce que le boréal est plus souple qu'un saramaca de même puissance?

Je ne pense pas.  Pas plus rapide non plus, mais avec bien d'autres qualités comme une extrême rigidité des branches et du coup une très grande precision/régularité, une absence total de hand choc pour un poids plume ce qui d'un point de vu confort à la chasse est bluffant. 

En fait un arc qui me va comme un gant  car je me sent tres bien avec lui.

Comme je le dis chaque fois,  il n'y a pas de meilleur arc,  il n'y a que des arcs qui vont bien au chasseur, en restant tout de meme dans la même qualité de fabrication et fourchette de performances.
acrosylve

Message par crazyragondin le Jeu 29 Juin - 12:23

acrosylve a écrit:
crazyragondin a écrit:Acrosylve, est-ce que le boréal est plus souple qu'un saramaca de même puissance?

Je ne pense pas.  Pas plus rapide non plus, mais avec bien d'autres qualités comme une extrême rigidité des branches et du coup une très grande precision/régularité, une absence total de hand choc pour un poids plume ce qui d'un point de vu confort à la chasse est bluffant. 

Comme je le dis chaque fois,  il n'y a pas de meilleur arc,  il n'y a que des arcs qui vont bien au chasseur, en restant tout de meme dans la même qualité de fabrication et fourchette de performances.
Ok. Dis-moi avais-tu pu essayer les arcs boréal? Je demande çà parce que des copains avaient essayé les arcs padawan il y a 3 ans à ce qu'il me semble. Mais le souci, c'est qu'à cette époque, les arcs que l'on pouvait essayer, n'étaient que des 35 livres. Avec 35 livres, je ne peux pas me rendre compte, ni de la souplesse, ni du rendement.

crazyragondin

Message par acrosylve le Jeu 29 Juin - 13:55

crazyragondin a écrit:
acrosylve a écrit:

Ok. Dis-moi avais-tu pu essayer les arcs boréal? Je demande çà parce que des copains avaient essayé les arcs padawan il y a 3 ans à ce qu'il me semble. Mais le souci, c'est qu'à cette époque, les arcs que l'on pouvait essayer, n'étaient que des 35 livres. Avec 35 livres, je ne peux pas me rendre compte, ni de la souplesse, ni du rendement.

Effectivement olivier à, (avait), plutôt une clientèle d'archers de concours meme si quelques chasseurs utilisent ses arcs depuis plusieurs années , d'ou sa fabrication prépondérante  d'arcs  de moins de 45 ". 
Aujourd'hui les choses ont un peu changer et pas mal de chasseurs comme moi decouvrent ses arcs avec beaucoup d'interet car le facteur d'arc est vraiment à l'ecoute de nos spécificités, (puissance, bruit, souplesse,  rendement,  ....) et est capable d'y repondre avec des pièces comme le boreal presenté dans ce post.

Essayer, voir et se faire une opinion devrait etre plus facile  maintenant vu que pas mal de modèles destinés à la chasse sortent de son atelier. 

Mais le mieux placer pour en parler c'est Olivier lui meme.
acrosylve

Message par Michel_Savoie le Jeu 29 Juin - 14:31

Je l ai eu dans les mains au Game fAir cet arc, ma qué bello, un peu trop beau pour moi , qui ne suis pas vraiment tendre avec le matériel, pour tirer ça tire, même très bien, enfin on verra a Montpouillan 
Je crois qu'on vas peut être tirer la bas mais surtout rigoler

Evidemment comme je suis gaucher pas pu l 'essayer, 
Nous les gauchers on achète les arcs et on les essaie après , sniffff...; What a Face

Mais j y pensai depuis longtemps j ai rencontré Olivier en diverses occasions , je connais ses arcs parce que  sur les concours on en voie de plus en plus, je suis toujours étonné par l'impression de rapidité de sortie de flèches, mais c'est vrai qu'en concours maintenant on est beaucoup trompé vu qu'il n y as plus de poids de flèches, tu regarde un gars tu te dis pour parler sud
"Oooo pu.......g ça dépote"

tu discute et là la gars te dis qu'il tire 20 grammes en catégorie chasse, je dois être dans les derniers en france  a envoyer des flèches de 32 Grammes
, a contrôler pour voir vraiment comment cela sort, 

Mais enfin je suis décidé je vais me voter un budget  et j irai a mon tour rendre visite a Olivier cet automne, en plus c'est un peu sur la route de Sahune, donc inévitable.

Bravo pour le sanglier Yann, a bientôt 
Même dans pas longtemps cela vas vite maintenant.
Michel_Savoie
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par hitmantoto le Jeu 29 Juin - 15:06

Michel_Savoie a écrit:Je l ai eu dans les mains au Game fAir cet arc, ma qué bello, un peu trop beau pour moi , qui ne suis pas vraiment tendre avec le matériel, pour tirer ça tire, même très bien, enfin on verra a Montpouillan 

Nous les gauchers on achète les arcs et on les essaie après , sniffff...; What a Face

Mais j y pensai depuis longtemps j ai rencontré Olivier en diverses occasions , je connais ses arcs parce que  sur les concours on en voie de plus en plus, je suis toujours étonné par l'impression de rapidité de sortie de flèches, mais c'est vrai qu'en concours maintenant on est beaucoup trompé vu qu'il n y as plus de poids de flèches, tu regarde un gars tu te dis pour parler sud

tu discute et là la gars te dis qu'il tire 20 grammes en catégorie chasse, je dois être dans les derniers en france  a envoyer des flèches de 32 Grammes

Mais enfin je suis décidé je vais me voter un budget  et j irai a mon tour rendre visite a Olivier cet automne, en plus c'est un peu sur la route de Sahune, donc inévitable.

Michel tu n'est pas dernier sur les france avec des flèches de plus de 30 grammes, j'utilise toujours mes 39 grammes sur les parcours nature et 3D ! Very Happy Twisted Evil
hitmantoto

http://www.archersgallos.net/

Message par crazyragondin le Jeu 29 Juin - 16:23

hitmantoto a écrit:
Michel_Savoie a écrit:Je l ai eu dans les mains au Game fAir cet arc, ma qué bello, un peu trop beau pour moi , qui ne suis pas vraiment tendre avec le matériel, pour tirer ça tire, même très bien, enfin on verra a Montpouillan 

Michel tu n'est pas dernier sur les france avec des flèches de plus de 30 grammes, j'utilise toujours mes 39 grammes sur les parcours nature et 3D ! Very Happy Twisted Evil
Il doit bien en avoir d'autres. Je ne vois pas l'intérêt de tirer des flèches de plus de 30 g à la chasse et des flèches de moins de 30 g sur les parcours 3D si on fait les deux. Je ne pense pas que l'on puisse être précis. C'est comme si on s'entraine avec un arc et que l'on va chasser avec un autre.

crazyragondin

Message par crazyragondin le Jeu 29 Juin - 16:24

acrosylve a écrit:
crazyragondin a écrit:
acrosylve a écrit:

Effectivement olivier à, (avait), plutôt une clientèle d'archers de concours meme si quelques chasseurs utilisent ses arcs depuis plusieurs années , d'ou sa fabrication prépondérante  d'arcs  de moins de 45 ". 
Aujourd'hui les choses ont un peu changer et pas mal de chasseurs comme moi decouvrent ses arcs avec beaucoup d'interet car le facteur d'arc est vraiment à l'ecoute de nos spécificités, (puissance, bruit, souplesse,  rendement,  ....) et est capable d'y repondre avec des pièces comme le boreal presenté dans ce post.

Essayer, voir et se faire une opinion devrait etre plus facile  maintenant vu que pas mal de modèles destinés à la chasse sortent de son atelier. 

Mais le mieux placer pour en parler c'est Olivier lui meme.
J'irais peut-être lui rendre visite.

crazyragondin

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut