Lyre des vignes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lyre des vignes

Message par grégonimo le Dim 3 Sep - 8:46

Bonjour à tous,

Mon ami Thomas, Président de l'ACCA de son village a réussit à me négocier un bracelet chevreuil avec les vieux réfractaires de son bureau! Afin de contenter tous le monde j'accepte (évidemment) de chasser sur une parcelle de vigne qui subit de gros dégâts et dont le propriétaire excédé ne cesse d'arcelet mon ami.

Difficile de me trouver des créneaux pour chasser mais avec les vacances scolaires je peux qu'en même me faire quelques virées avant l'embauche...

Vendredi 4 août, je profite d'une acalmie professionnelle pour déserter mon poste et aller poser mon tree-stand. Thomas est disponible et souhaite m'accompagner pour me montrer le territoire, il passe donc me prendre au magasin et une fois le kangoo chargé nous voilà en route.... nous arrivons sur les lieux et rapidement je constate qu'effectivement la vigne est bien attaquée !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La parcelle est enclavée dans un bois, à l'Est un prés à chevaux borde le chemin par lequel nous arrivons. Thomas, qui connaît parfaitement les lieux, m'explique que celon lui les animaux remontent par le fond pour entrer "à couvert" dans la parcelle et faire razzia sur la tendre et savoureuse vigne... il me propose de faire un tour en voiture et de décider après ou positionner mon affût.
Le tour effectué, un lieu a retenu mon attention mais Thomas semble septique et pense plus judicieux de se poster en lisière côté Nord...
L'endroit n'est pas idéal à mes yeux: trop en lisière, trop exposé, trop loin des coulées de sortie... mais comme me le fait remarquer mon ami, il me permet une vue panoramique de la parcelle, posté dans le sens des rangs et avec le dénivelé du terrain, j'y vois effectivement très loin devant, le prés à chevaux et une bonne partie de la lisière ouest! Chose qui, dans un premier temps, me permettra au moins de repérer les moeurs et coutumes des animaux!

3 coups de cliquet plus tard voilà mon treep-stand haut placé dans un grand chêne !

Le lendemain, 6h, je suis en poste! 6h08 une chevrette, probablement celle croisée 15 min plus tôt au beau milieux de la parcelle, remonte le chemin entre les rangs vers moi. Elle est très tendue... pour cause, elle est strictement sur mes pas! A 50m environ elle bifurque à droite et rejoint rapidement le couvert forestier ! S'en suit, avec le lever du jour un réel défilé ! Ça sort de partout et je verrais 8 fois des chevreuils dont 6 différents à coup sur... 1 brocard de bonne taille semble être le maître des lieux!

Le midi même, je suis de retour pour déplacer mon affût à l'endroit que je trouvais idéal la veille! En effet, au moins 4 animaux dont le gros mâle semblaient arriver de là! Sur cette bordure une bande de végétation basse envahie de ronces sépare la vigne du bois. Au beau milieu de la longueur un ancien passage de tracteur permet un accès au bois et toutes les coulées à l'intèrieur de ce dernier se rassemblent en ce point! Un chêne de lisière est parfait pour accueillir mon équipement, en 30 min me voici testant les différents angles... quelques coups de scie et voilà le poste de rêve !
Dans mon dos, la vigne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A ma droite, la végétation basse envahie de ronce :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A gauche, la même ... en plus sale et devant le bois : mélange de grands pins maritimes, chênes et taillis de châtaigniers ... assez serrés !

Pas de chasse possible jusqu'au jeudi...

Jeudi 19h, un vent à décorner les brocards! Je me fais secouer comme un vulgaire gland... et j'ai bien l'impression d'en être un, perché là à attendre que la foudre me grille! Foudre qui ne tombera pas, les gros nuages disparaissent poussés par ce vent qui mollie d'ailleurs ! Dans cette ambiance les bruits ne manquent pas et j'ai cru entendre 100 fois des animaux approcher me levant à chaque fois croyant que c'était LUI... mais non! Rien! Rien de RIEN!... je mentirais, une chevrette et ses deux grands me sont passés sous les pieds et malgré les consignes du président, ils peuvent passer en paix!
Je rentre au bercail dépité ... j'avais mis tous mes espoirs dans cette sortie!

Bière de consolation ... repas...douche... dodo!

4h30...je ne dors plus! Des brocards occupent mes rêves ! Des petits des gros, des brocards de partout!

Je file... 6h03, je suis en place, la forêt se réveille ! HAaaaaa putain que je suis bien!

Les merles, palombes, musiciennes égaillent mon attente quand soudain un crac vient perturber cette symphonie !

Crac discret mais tout près ... dans mon dos... mon cou pivote lentement et pardessus mon épaule il m'apparaît!

Je ne m'attarde pas à l'identifier, j'ai vu de "la matière " entre les oreilles... ça me suffira ! Il s'avance enjambant un tas de branches sèches et alors que je fini tout juste de me lever il s'arrête sous ce frêle châtaignier à 5 ou 6 mètres à ma droite! J'arme lentement , très lentement et bloque sur son coeur... une branche couvre son dos... je craint que... je désarme tout aussi lentement pour le laisser avancer mais il ne bouge pas comme statufié!

En une fraction de seconde je décide finalement de saisir ma chance et la flèche part!

Il démarre en ruant laissant tomber ma flèche à sa réception ! Machinalement je compte 1,2 un bruit indescriptible me parvient :mélange de fracas de bois, de feuilles remuées et de bois fendu...5,6, 7, 8....13! plus rien! Le calme revient instantanément !

7h03... un bref texto à quelques amis : "Ploc..." , de toute façon avec cette tramblote je n'aurais pu faire plus long ...et l'attente commence! Je respire un bon coup... et me refais le film. Je vois ma flèche au sol à 10/12 m, elle semble bien ensanglantée, à l'anchus je vois une belle tâche de sang souiller le sol! De ce que je perçois de l'atteinte ma flèche est bonne, très bonne même mais rien n'est fini...

Les minutes sont des heures...

7h28, dans un calme absolue, je descends de mon perchoir et me rend à l'anchus, sans surprise je vois de plus près ce que je percevais de là-haut !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...je remonte rapidement jusqu'à ma flèche, le tapis de feuilles est crépi de sang et cette dernière est bien détrempée de sang...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur les15 m qui suivent, une autoroute de sang, je me dit qu'une meca n'aurait pas fait mieux!

En arrivant là ou j'ai entendu le gros bruit , je découvre un tronc marqué à plus d'1,20m de haut, c'est assez incroyable :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis très confiant et ce sang toujours en quantité me laisse imaginer que le dénouement est proche...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand brusquement ... plus de sang! Je scrute les alentours me disant qu'il est forcément par là, j'ai dû parcourir 50/60m et avec ce que j'ai trouvé comme sang ... devant, je vois de nombreux grattis, une large goutte que je n'avais pas encore vu donne cette direction!
...je m'y rends nez au sol...
Soudain un aboiement roque et puissant me fait sursauter, l'animal vient de démarrer devant à 30m! Mon sang ne fait qu'un tour!

Non! C'est pas possible! J'ai vu ma flèche rentrer... tout ce sang.... je me retourne 70/80m me sépare de "mon"arbre...

Le chevreuil aboie toujours et semble me contourner... ça me rassure, je remet le nez au sol et trouve à nouveau 3 gouttes... puis une autre ... et enfin la délivrance ! Son flanc contraste, il est là dans l'épais! Je m'approche en silence et laisse les sentiments m'envahir un long moment ...

J'ai été bien assez long la suite se passe de commentaire !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci de m'avoir lu...


Dernière édition par grégonimo le Lun 4 Sep - 19:28, édité 10 fois
avatar
grégonimo

Messages : 1762
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 36
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lyre des vignes

Message par pat21 le Dim 3 Sep - 8:55

Ayé !!!
Le Greg remet ça !
avatar
pat21

Messages : 2859
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 54
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lyre des vignes

Message par Michel COICAUD le Dim 3 Sep - 9:20

La suite se passe de commentaires.... Je la voudrais bien, moi, la suite !

Encore que je la devine un peu...

La visite du bois et le coup d'œil du gars qui sait de suite que son affût sera bien placé la et pas ailleurs... Ça c'est du grand art !

J'attends la fin pour te féliciter.
avatar
Michel COICAUD

Messages : 385
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 57
Localisation : Gradignan. Bordeaux, quoi.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lyre des vignes

Message par Melo le Dim 3 Sep - 14:07

Super récit les doigts me démangent...encore un mois ici... félicitations une belle chasse et bien racontée...
avatar
Melo

Messages : 1207
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 63
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lyre des vignes

Message par arcafleche le Dim 3 Sep - 15:10

tout ça dans les règles de l'art
bravo a toi
avatar
arcafleche

Messages : 127
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lyre des vignes

Message par ttk le Dim 3 Sep - 17:37

Re félicitations  cheers cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2729
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lyre des vignes

Message par Michel COICAUD le Dim 3 Sep - 18:46

Michel COICAUD a écrit:La suite se passe de commentaires.... Je la voudrais bien, moi, la suite !

Encore que je la devine un peu...

La visite du bois et le coup d'œil du gars qui sait de suite que son affût sera bien placé la et pas ailleurs... Ça c'est du grand art !

J'attends la fin pour te féliciter.
Quand j'ai lu ton message j'avais pas les photos.... Bravo Greg !
avatar
Michel COICAUD

Messages : 385
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 57
Localisation : Gradignan. Bordeaux, quoi.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lyre des vignes

Message par herve22 le Dim 3 Sep - 19:02

j ai passé 4 semaines à libourne dans les vignes ,et pas vu une trace de chevreuil 
bravo!!!!
avatar
herve22
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 907
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : la diagonale du fou bretagne et sud est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lyre des vignes

Message par nilo le Dim 3 Sep - 20:14

cheers cheers
bravo, belle flèche
avatar
nilo

Messages : 349
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lyre des vignes

Message par Robindelarbre le Dim 3 Sep - 21:09

Bravo à nouveau mon petit greg cheers
avatar
Robindelarbre

Messages : 538
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 48
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lyre des vignes

Message par JHC le Dim 3 Sep - 22:25

 et merci.

Ton arc et ta flèche?
avatar
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 652
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lyre des vignes

Message par fred le Lun 4 Sep - 3:49

Magnifique cheers cheers cheers
avatar
fred

Messages : 3426
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 49
Localisation : king of the ILF, hé hé hé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lyre des vignes

Message par grégonimo le Lun 4 Sep - 4:18

Michel COICAUD a écrit:La suite se passe de commentaires.... Je la voudrais bien, moi, la suite !

Encore que je la devine un peu...

...
Ha Ha! Tu te méprends! J'embauchais à 9h... du coup c'était la course. ... et je suis arrivé à 10h!
Je lui ai fait honneur plus tard ;-)


Merci à tous pour vos félicitations!

@JHC : Puma 49@26 avec fût carbone en 500 et eskimo de 250 gn devant !
avatar
grégonimo

Messages : 1762
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 36
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lyre des vignes

Message par Hector de Troie le Lun 4 Sep - 4:25


Hector de Troie

Messages : 3100
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lyre des vignes

Message par grégonimo le Lun 4 Sep - 4:29

herve22 a écrit:j ai passé 4 semaines à libourne dans les vignes ,et pas vu une trace de chevreuil 
bravo!!!!
J'ai loupé le coach du rut cet été et ces 15 derniers jours je suis pas mal sorti et bien les brocards sont planqués!
Tu étais dans quel secteur? Tu as chassé?
avatar
grégonimo

Messages : 1762
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 36
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lyre des vignes

Message par BEBEL le Lun 4 Sep - 4:49

encore du "GRAND" Greg !   Very Happy


félicitations ......  Wink
avatar
BEBEL

Messages : 902
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 32
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lyre des vignes

Message par kibok le Lun 4 Sep - 5:13

Bravissimo  !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


avatar
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 10688
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lyre des vignes

Message par herve22 le Lun 4 Sep - 7:25

grégonimo a écrit:
herve22 a écrit:j ai passé 4 semaines à libourne dans les vignes ,et pas vu une trace de chevreuil 
bravo!!!!
J'ai loupé le coach du rut cet été et ces 15 derniers jours je suis pas mal sorti et bien les brocards sont planqués!
Tu étais dans quel secteur? Tu as chassé?
non je chassais pas ,on tournait au domaine beau regard et dans les vignes ,pas la moindre trace au sol
avatar
herve22
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 907
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : la diagonale du fou bretagne et sud est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lyre des vignes

Message par Michel_Savoie le Lun 4 Sep - 7:31

Magnifique, 

Le choix de la place du tree stand murement réfléchi, une flèche de grande classe et un trophée .....

Hou la la 

Moi qui qui aime les têtes qu'on qualifie de bizarre , mais que je qualifie personnellement d'exceptionnelle , alors là tu es servi

Bravo et encore bravo 
avatar
Michel_Savoie
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 406
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 63
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lyre des vignes

Message par grégonimo le Lun 4 Sep - 8:05

Michel_Savoie a écrit:Magnifique, 

Le choix de la place du tree stand murement réfléchi, une flèche de grande classe et un trophée .....

Hou la la 

Moi qui qui aime les têtes qu'on qualifie de bizarre , mais que je qualifie personnellement d'exceptionnelle , alors là tu es servi

Bravo et encore bravo 
Merci!

J'ai appris via archasse que c'est une malformation assez courante ches les brocards  atteints de strongylose pulmonaire... le parasitisme semble important ici, j'entend souvent des chevreuils tousser ! Celui ci avait des oestres toujours. ..
avatar
grégonimo

Messages : 1762
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 36
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lyre des vignes

Message par letub le Lun 4 Sep - 15:29

Joli coup, baron!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
letub
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2310
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lyre des vignes

Message par kibok le Lun 4 Sep - 15:33

Et belle preuve d'efficacité pour les dégâts aussi

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


avatar
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 10688
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lyre des vignes

Message par grégonimo le Lun 4 Sep - 19:37

Voici les dégâts causés par les chevreuils sur cette parcelle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils abroutissent les pieds et ils dépérissent.
avatar
grégonimo

Messages : 1762
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 36
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lyre des vignes

Message par grégonimo le Lun 4 Sep - 19:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
grégonimo

Messages : 1762
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 36
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lyre des vignes

Message par acrosylve le Mar 5 Sep - 6:57

Félicitations Greg, 

Opération de régulation rondement menée avec un magnifique Brocard à la clé.  Le trophée est magnifique.

Choix du poste et action au top, bravo.
avatar
acrosylve

Messages : 1549
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 49
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum