Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le même en plus gros, une semaine après...!

+7
eolearc13
vidoc
ttk
Benjamin BOUE
BEBEL
Fauconthom57
Oliv'
11 participants

Aller en bas

Le même en plus gros, une semaine après...! Empty Le même en plus gros, une semaine après...!

Message par Oliv' Mar 26 Sep - 10:15

Motivé par un retour au bois heureux la semaine dernière, je n'ai pu résister à l'envie de repartir courir les cochons ce weekend...!
Comme il y a quelques jours, j'ai fait une première rencontre très tôt après le début de session, un beau petit verrat d'une trentaine de kilos, qui semblait bien affairé à fouiller les feuilles mortes au pied d'un grand arbre... Mais malgré le bon vent, il m'était difficile d'approcher à moins de vingt mètres: qui dit sécheresse dit beaucoup beaucoup beaucoup de feuilles mortes!! Un vrai tapis de chips entre le gibier convoité et ma pomme... bref, même si le bruit ne semble pas vraiment le déranger, au bout d'un moment il s'est tout de même posé des questions, s'est mis en arrêt, le regard pointé dans ma direction... je ne bouge pas d'un poil, mais la ruse est éventée, il part sans se précipiter, mais il part tout de même!
Je continue mon chemin, et décide de me poster d'emblée à proximité du poste de la semaine dernière : le bord du petit creek est très très fouillé, il y a beaucoup de traces, pas de doute c'est un point de passage quotidien! Je m'installe, caché sous un arbre bas dont le feuillage résiste bien mieux à la sécheresse. La forêt vibre de mille bruits, les oiseaux sont très actifs et bientôt les premiers petits noirauds pointent le bout de leur groin dans la clairière! Toujours à bon vent, je les vois venir sans méfiance jusque dans mon "tout près", ils sont beaux et bien vifs et promettent de belles chasses pour les années à venir!
Soudain, je devine un déplacement plus massif, mais trop loin pour pouvoir savoir ce qu'il s'y passe... zut! j'hésite sur la stratégie à adopter : lâcher mon poste au risque de perdre une belle occasion pour un petit noir bruyant ou rester là sans jamais savoir ce que j'aurais potentiellement loupé??!
Le soleil est en fin de course, l'obscurité gagne rapidement le sous bois, je me décide pour une rapide sortie d'inspection. Verdict, un groupe de trois petits qui s'échinent au pieds d'un tronc mort, ils font un raffut de tous les diables!! Bon, je dois retourner à mon poste... m...! Pas le temps! Ils sont là, et presque sous mon vent, je ne les ai pas entendu arriver : un couple d'adultes bien plus massifs que celui de la semaine dernière! Mince il va falloir la jouer fine si je ne veux pas me faire repérer; je fais un large détour, je laisse beaucoup de vent entre nous, et je me positionne pour une approche sous le vent de Monsieur et Madame!!
Le mâle semble plus nerveux que sa compagne, je le vois lever le groin et grogner fréquemment... tout doucement, tout doucement... j'approche de ces deux magnifiques animaux. Je m'agenouille, marque une longue pause malgré l'obscurité de plus en plus pénalisante pour mon tir! Changement de coin de boue pour les deux amoureux, ça fouille, ça grogne, c'est bon signe... ils s'approchent maintenant de ma position, je n'y crois pas, c'est trop beau! Il reste un gros arbre entre les suidés et l'archer qui sent l'adrénaline grimper en flèche (tiens, elle n'est pas mal celle-là, il faudra que je la replace!!)! Les secondes qu'ils passent derrière le tronc semblent des minutes: il faut qu'ils se découvrent avant qu'il fasse noir!! Après ce qui m'a semblé une éternité, monsieur fait une politesse à madame qui sort la première! Elle marche le long du tronc d'un vieil arbre couché qui masque son flanc, décidément ils ont décidé de jouer avec mes nerfs ces deux-là!! Allez, encore quelques centimètres et la cage thoracique de cette belle laie s'offrira à mon tir, juste au-dessus du tronc!! Passage en mode automatique, je ne vois plus rien d'autre, un pas, fouille, deux pas, fouille, la patte avant gauche est encore en arrière : dès qu'elle ouvre le flanc gauche, mon arc est ouvert, je me focalise sur ma cible, je ne sens pas l'effort, la flèche pénètre déjà avec un son très mat!! La laie crie et fait un bond qui la couche dans un trou dont elle ne pourra se relever. Je ne bouge pas, je devine le mâle qui n'a pas réagit et qui est là dans l'ombre, à portée de flèche!! Pourtant, le doublé serait magnifique, mais je préfère m'abstenir: deux bêtes de cette taille à dépouiller, alors qu'il fait nuit ou presque et que je me lève à 4h30 demain, il faut remballer sa fierté et son égo et rester sage!! Je reviendrai... bientôt!!
Du coup, je suis toujours immobile, et constate que l'atteinte n'est pas aussi bonne que je le souhaiterais : un peu trop haut, certainement l'effet psychologique du tronc au-dessus duquel j'ai du faire passer ma flèche pour prendre le flanc de l'animal. Du coup, je n'ai pas atteint le coeur, seul un poumon est perforé, la laie couine et tente de se relever sans succès, elle s'épuise vite, j'entends maintenant du liquide dans son souffle, elle se laisse aller sur le flanc droit, les cris cessent... le mâle est inquiet, il lève le groin et souffle dans ma direction, prend ses distances et s'éloigne dans l'obscurité sans pour autant quitter le coin... j'en fait autant, très discrètement, dans la direction opposée, le calme revient sur la zone, je m'efface dans le noir les oreilles grandes ouvertes et laisse mourir ma proie tranquillement... direction la voiture après un petit balisage avec une encoche lumineuse, balisage quasi inutile car je connais le coin comme ma poche, mais je préfère toujours être prudent, l'émotion de ce premier vrai gros sanglier pourrait me jouer des tours!!

Je reviens vingt minutes plus tard, et m'approche enfin de celle qui est à ce jour mon plus gros spécimen prélevé. Elle est magnifique, je caresse son poil rêche, je retire la flèche, elle doit faire une cinquantaine de kilos au bas-mot, je suis ému, je pense à son compagnon que je vais certainement revoir dans le secteur... je mesure comme à chaque chasse en ces lieux la chance qui est la mienne! Quel endroit superbe, à l'abri des foules, où j'ai tant appris et bien plus à apprendre encore! C'est exaltant, je me sens vivant...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Encore désolé pour la qualité des images, bien loin de celle des mes émotions, mais dans le noir avec mon téléphone et ma frontale, ce n'est pas l'idéal... Mon reflex numérique est HS!
J'étais bien content d'avoir ma potence ce soir, costaude miss Peggy!!
Malgré l'épaisseur de graisse et l'armure, la Tusker a bien pénétré la cage thoracique, et les mouvements de l'animal au sol ont occasionné de gros dégâts sur le lobe supérieur du poumon gauche entrainant une hémorragie massive.
A chaque tir je redoute une longue fuite qui rendrait immanquablement la recherche difficile de nuit (obligatoire car il fait beaucoup trop chaud ici pour revenir le lendemain matin), et j'avoue avoir un peu honte de la chance que j'ai eu ces deux dernières fois!! Déjà à à peine douze mètres la semaine dernière j'étais content, mais alors là, sur un animal bien plus gros, qu'il reste séché sur place, j'ai encore du mal à y croire!! Mes respects à tous ceux qui partagent tout sur ATO : la réussite de ce tir, je vous la dois aussi! Le bon réglage de mon setup est le fruit du partage sur notre plateforme.
MERCI BEAUCOUP.

Oliv'

Messages : 264
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 51
Localisation : Koumac, nord de la Nouvelle Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Le même en plus gros, une semaine après...! Empty Re: Le même en plus gros, une semaine après...!

Message par Fauconthom57 Mar 26 Sep - 10:29

Puwaaa papalalalala alors la ! Le même en plus gros, une semaine après...! 3916939658 félicitations !!!! Et beau récit ! Le même en plus gros, une semaine après...! 2788579149Le même en plus gros, une semaine après...! 2788579149
Fauconthom57
Fauconthom57

Messages : 86
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 27
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Le même en plus gros, une semaine après...! Empty Re: Le même en plus gros, une semaine après...!

Message par BEBEL Mar 26 Sep - 10:41

et bien ..............  cheers Le même en plus gros, une semaine après...! 3916939658 Le même en plus gros, une semaine après...! 2788579149 Le même en plus gros, une semaine après...! 2483041743
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Le même en plus gros, une semaine après...! Empty Re: Le même en plus gros, une semaine après...!

Message par Benjamin BOUE Mar 26 Sep - 11:24

La réussite n’est pas une question de chance mais un cumul de connaissance être d’assiduité... même si la chance aide parfois!

Toutes mes félicitations pour cette magnifique laie! Benjamin
Benjamin BOUE
Benjamin BOUE

Messages : 46
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 34
Localisation : Fleurance

http://www.letsshareanadventure.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le même en plus gros, une semaine après...! Empty Re: Le même en plus gros, une semaine après...!

Message par ttk Mar 26 Sep - 11:49

génial !!! maintenant un solitaire!! Le même en plus gros, une semaine après...! 2788579149 Le même en plus gros, une semaine après...! 3916939658

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Le même en plus gros, une semaine après...! Empty Re: Le même en plus gros, une semaine après...!

Message par vidoc Mar 26 Sep - 12:49

Très chouli iiiiii ,bravo   cheers  Le même en plus gros, une semaine après...! 2788579149
Peut on savoir ton setup s 'il te plait ?

vidoc

Messages : 467
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 63
Localisation : clermont ferrand 63

Revenir en haut Aller en bas

Le même en plus gros, une semaine après...! Empty Re: Le même en plus gros, une semaine après...!

Message par eolearc13 Mar 26 Sep - 18:11

Felicitations  Le même en plus gros, une semaine après...! 2483041743 Superbe moment de chasse ! Bravo
eolearc13
eolearc13

Messages : 196
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 35
Localisation : Alpes de haute provence- sainte tulle

Revenir en haut Aller en bas

Le même en plus gros, une semaine après...! Empty Re: Le même en plus gros, une semaine après...!

Message par Oliv' Ven 29 Sep - 8:52

vidoc a écrit:Très chouli iiiiii ,bravo   cheers  Le même en plus gros, une semaine après...! 2788579149
Peut on savoir ton setup s 'il te plait ?

Je chasse avec un ensemble ILF Dryad : poignée Epic de 17", branches longbow Dryad ACS 4G délivrant 64# à mon allonge.
Flèches carbone spine 400 de 530 grains avec 26.3% de FOC... J'utilise des lames Tusker Delta (made in Australie) dont je suis très satisfait.
Ce setup est super confortable pour sa puissance, très agréable à tirer et très efficace!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est l'ensemble du haut... (celui du bas est sensiblement différent, plus souple, moins puissant... pour quand je vieillirai!! Wink )

Oliv'

Messages : 264
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 51
Localisation : Koumac, nord de la Nouvelle Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Le même en plus gros, une semaine après...! Empty Re: Le même en plus gros, une semaine après...!

Message par Manu87 Ven 29 Sep - 9:30

1 : Félicitations, les dieux de la chasse te sont très favorables ; que ça te dure !!

2 : Si je vais sur le site de Dryad, je vais craquer ! Je résiste, je résiste, je résiste... tongue


_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Le même en plus gros, une semaine après...! Empty Re: Le même en plus gros, une semaine après...!

Message par Oliv' Ven 29 Sep - 9:35

Manu87 a écrit:1 : Félicitations, les dieux de la chasse te sont très favorables ; que ça te dure !!

2 : Si je vais sur le site de Dryad, je vais craquer ! Je résiste, je résiste, je résiste... tongue



Merci! Oui, espérons que ça dure... pas trop quand même, il ne faudrait pas que ça semble facile non plus!!

Concernant le point n°2... effectivement! Il y a pas mal d'Epic gauchères en stock, comme tu en voudrais... What a Face

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
... par exemple, une petite 13" comme ça! Un vrai caramel!!

Oliv'

Messages : 264
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 51
Localisation : Koumac, nord de la Nouvelle Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Le même en plus gros, une semaine après...! Empty Re: Le même en plus gros, une semaine après...!

Message par jackplouf Ven 29 Sep - 16:13

beau récit et belle bête! 

dryad c'est sur ca doit te changer des hoyt
jackplouf
jackplouf
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 671
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le même en plus gros, une semaine après...! Empty Re: Le même en plus gros, une semaine après...!

Message par fred Ven 29 Sep - 16:18

Manu87 a écrit:1 : Félicitations, les dieux de la chasse te sont très favorables ; que ça te dure !!

2 : Si je vais sur le site de Dryad, je vais craquer ! Je résiste, je résiste, je résiste... tongue


Essaye une 19' c'est simplement magique Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fred
fred

Messages : 3795
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 55
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

Le même en plus gros, une semaine après...! Empty Re: Le même en plus gros, une semaine après...!

Message par crazyragondin Sam 30 Sep - 13:04

Oliv' a écrit:
vidoc a écrit:Très chouli iiiiii ,bravo   cheers  Le même en plus gros, une semaine après...! 2788579149
Peut on savoir ton setup s 'il te plait ?

Je chasse avec un ensemble ILF Dryad : poignée Epic de 17", branches longbow Dryad ACS 4G délivrant 64# à mon allonge.
Flèches carbone spine 400 de 530 grains avec 26.3% de FOC... J'utilise des lames Tusker Delta (made in Australie) dont je suis très satisfait.
Ce setup est super confortable pour sa puissance, très agréable à tirer et très efficace!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est l'ensemble du haut... (celui du bas est sensiblement différent, plus souple, moins puissant... pour quand je vieillirai!! Wink )
530 grains en tout?

crazyragondin

Messages : 1303
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le même en plus gros, une semaine après...! Empty Re: Le même en plus gros, une semaine après...!

Message par fred Sam 30 Sep - 14:53

Oliv' a écrit:
vidoc a écrit:Très chouli iiiiii ,bravo   cheers  Le même en plus gros, une semaine après...! 2788579149
Peut on savoir ton setup s 'il te plait ?

Je chasse avec un ensemble ILF Dryad : poignée Epic de 17", branches longbow Dryad ACS 4G délivrant 64# à mon allonge.
Flèches carbone spine 400 de 530 grains avec 26.3% de FOC... J'utilise des lames Tusker Delta (made in Australie) dont je suis très satisfait.
Ce set up est super confortable pour sa puissance, très agréable à tirer et très efficace!

Les bilames 250 grains ?
fred
fred

Messages : 3795
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 55
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

Le même en plus gros, une semaine après...! Empty Re: Le même en plus gros, une semaine après...!

Message par Oliv' Sam 30 Sep - 21:41

fred a écrit:
Oliv' a écrit:
vidoc a écrit:Très chouli iiiiii ,bravo   cheers  Le même en plus gros, une semaine après...! 2788579149
Peut on savoir ton setup s 'il te plait ?

Je chasse avec un ensemble ILF Dryad : poignée Epic de 17", branches longbow Dryad ACS 4G délivrant 64# à mon allonge.
Flèches carbone spine 400 de 530 grains avec 26.3% de FOC... J'utilise des lames Tusker Delta (made in Australie) dont je suis très satisfait.
Ce set up est super confortable pour sa puissance, très agréable à tirer et très efficace!

Les bilames 250 grains ?

Oups! Erreur de ma part, ça c'était l'autre setup!!
En chasse je suis actuellement à 600 grains, avec les Tusker bilames qui font 200 grains.
Ca donne une flèche à 23.3% de FOC (305 grains en tête), avec un external footing aluminium.
Sachant qu'avec ça je ne suis qu'à 9.4 gpi, je peux encore alourdir mais pour le gibier calédonien, ça n'est pas vraiment utile (nos sangliers ne sont jamais très gros), par contre je reverrai ma copie pour aller en Australie...!

Oliv'

Messages : 264
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 51
Localisation : Koumac, nord de la Nouvelle Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Le même en plus gros, une semaine après...! Empty Re: Le même en plus gros, une semaine après...!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum