Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

MAIN D'ARC

+8
Seb.Messina
Big foot
Melo
zarc
pat21
Robindelarbre
Yank
CANAIMA
12 participants

Aller en bas

MAIN D'ARC Empty MAIN D'ARC

Message par CANAIMA Mar 3 Oct - 9:00

Autodidacte complet et ignorant un certain nombres de fondamentaux à mes début j'ai développé pas mal de défauts (en fait beaucoup) : sous allonge, snap shooting, pas d'ancrage, vrillage de corde, torsion de l'arc… Tout cela dans un ordre (désordre) variable, parfois séparément et parfois tout ensemble. En résultent des tirs inconsistants, des flèches qui tapent sur la fenêtre, qui rentrent dans la cible dans des axes dispersés et tous azimuts. J'ai des témoins (Fidjbow, Hervé 22).
J'ai lu beaucoup de livres ; Asbell, Fergusson, Coche, Mamy Rahaga (pas tout compris…).
J'ai visionné pas mal de vidéos, des bandes vintages aux derniers posts de Youtube.
Finalement c'est la dernière vidéo de Claye Hayes sur la main d'arc qui m'a apporté la lumière. Je me focalisais sur la fin de la séquence (ancrage, tenue et décoche) mais ça ne sert à rien si le démarrage (main et bras d'arc) est mauvais. Les conseils de Claye Hayes, même en anglais, sont simples et faciles à comprendre. Depuis que j'ai changé la position de ma main d'arc, les flèches ont du trait, arrivent toutes avec la même orientation dans la cible, groupent, ne tapent plus sur la fenêtre etc… L'allonge et la décoche sont bien meilleures et l'arc est devenu plus souple à armer. Pour tous les besogneux, comme moi, je recommande les vidéos de Claye sur la gestuelle.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

MAIN D'ARC Empty Re: MAIN D'ARC

Message par Yank Mar 3 Oct - 10:31

Sa tenue d'arc avec annuaire et petit doigt repliés  contre la poignée, ca fait mal ! et je ne suis pas bien sûr que çà aide beaucoup.

Yank

Messages : 130
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

MAIN D'ARC Empty Re: MAIN D'ARC

Message par Robindelarbre Mar 3 Oct - 12:24

Toute les méthodes sont bonne mais c est a chacun de prendre de toutes pour trouver la sienne.....
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

MAIN D'ARC Empty Re: MAIN D'ARC

Message par CANAIMA Mar 3 Oct - 12:28

Oui ça fait mal au début mais ça force à limiter la pression des derniers doigts et a tenir l'arc surtout avec le pouce et l'index. Au fur et à mesure de la pratique on s'hanitue et on trouve les bonnes répartition de pressions

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

MAIN D'ARC Empty Re: MAIN D'ARC

Message par Yank Mar 3 Oct - 12:31

Robindelarbre a écrit:Toute les méthodes sont bonne mais c est a chacun de prendre de toutes pour trouver la sienne.....

C'est pas faux ! à tester...(moi perso ça me fait mal aux didis. Faut dire que je ne m'appelle pas Clay Hayes.....hélas)....

Yank

Messages : 130
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

MAIN D'ARC Empty Re: MAIN D'ARC

Message par pat21 Mar 3 Oct - 13:54

CANAIMA a écrit:Oui ça fait mal au début mais ça force à limiter la pression des derniers doigts et a tenir l'arc surtout avec le pouce et l'index. Au fur et à mesure de la pratique on s'hanitue et on trouve les bonnes répartition de pressions
avec mon premier arc je tirai en tenant l'arc juste entre l'index et le pouce....les autres doigts étaient repliés contre le dos de l'arc.
cette prise en main c'est faite de façon spontané, avec les autres arcs que j'ai eu par la suite, je n'ai jamais plus reproduire cette prise en main.
la géométrie de la poignée doit y être pour beaucoup je pense.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

MAIN D'ARC Empty Re: MAIN D'ARC

Message par CANAIMA Mar 3 Oct - 15:43

Sur les poignées du Virgil (Taïga et Journeyman) ça passe mais ce n'est pas "automatique"

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

MAIN D'ARC Empty Re: MAIN D'ARC

Message par zarc Mar 3 Oct - 17:36

interessant je ne sais pas si tous peuvent étre tiré ainsi mais j'ai eu testé un arc de fred asbell il etais trés précis avec sa façon de tiré décrite dans ces ouvrages
zarc
zarc

Messages : 280
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

MAIN D'ARC Empty Re: MAIN D'ARC

Message par Melo Mar 3 Oct - 18:23

Sur mon longbow Cobra (Guy) poignée droite je repliais le petit doigt pour avoir une meilleure sortie de flèche, ça provoquait une légère rotation du poignet dans le sens horaire pour un droitier, j'imagine que cela doit varier avec la forme de la poignée mais aussi de la taille de la main...Pour l'instant j'ai repris mon Caribow (Silverfox) et la forme de la poignée fait quelle se place d'elle même, mais si je veux une belle sortie de flèche je dois crocheter ma corde de manière plus forte avec mon index...il a 10 Lbs de moins et mon coude remonte si je ne crochète pas.
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

MAIN D'ARC Empty Re: MAIN D'ARC

Message par Robindelarbre Mar 3 Oct - 18:34

Je ne connaissait pas la méthode et un peu dubitatif après le visionnage sur you tube. Mais j'ai essayé ce soir en débauchant pour voir. la préhension de la poignée du saluki n'est pas optimal avec cette méthode car elle et légérement bombé au niveau des trois doigts recroquevillés du bas. mais l'arc s'incline tous seul à l’armement et les alignements se font naturellement. je comprend mieux maintenant les sensations décrites par Canaima, et je vous conseil d'essayer pour en reparler. La gerbe de flèches et resserré des les premieres volées.  A voir avec une poignée plus ergonomique pour ce type de préhension de poignée car ce n'est pas très agréable sur l'appui des doigts du bas et un apprentissage est a faire pour retrouver les automatisme si l'on veut l'appliqué à une séquence de tir naturelle et instinctive.
je pense qu'elle peut convenir à certain si ils l'essayent et si tiennent.

En tout cas le gars qui l'applique dans la vidéo n' a plus rien a prouvait sur ces qualité de tireur et de chasseur... Wink

https://www.youtube.com/watch?v=bF7GudTYzaI
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

MAIN D'ARC Empty Re: MAIN D'ARC

Message par CANAIMA Mar 3 Oct - 18:55

Sur les premières volées mon longbow prenait quelques vibrations (plus auditives que physiques) mais à l'usage ça diminue et je retrouve le même niveau de silence. En tout cas je vais perséverer avec cette méthode. En ce qui concerne les postes de Claye, ils sont tous super interessants. J'ai même essayé sa recette de Pemmican en l'adaptant en fonction des ingrédients disponibles (jerky et graisse de canard) : c'est super bon !

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

MAIN D'ARC Empty Re: MAIN D'ARC

Message par Big foot Mar 3 Oct - 19:23

Yank a écrit:Sa tenue d'arc avec annuaire et petit doigt repliés  contre la poignée, ca fait mal ! et je ne suis pas bien sûr que çà aide beaucoup.

Le tir à l'arc, ça ne fait pas seulement mal aux doigts, mais aux oreilles également.   scratch   MAIN D'ARC 1405962159   clown
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

MAIN D'ARC Empty Re: MAIN D'ARC

Message par Seb.Messina Mer 4 Oct - 0:28

Pour moi, lundi, c'était travail important et pas que sur la main d'arc ! 

En effet, depuis quelques temps (trop longtemps), je tirais (si on peut dire cela) comme un manche.
Tout était mélangé dans mon cerveau, la séquence de tir était complètement foireuse.... je vous laisse imaginer le résultat : 
=> des flèches partout => aucune régularité => une décoche trop rapide => mauvais résultats => ça donne pas envie de s'entrainer même s'il le faut => la peur de blesser => donc pas de chasse au tradi.

Peut être la maladie de la carte ? pas sur. 
En tout cas, je suis bien droitier avec l'oeil directeur gauche.... J'ai même essayer d'armer à gauche pour voir mais pas trop envie de changer de côté (faudrait que je recommande des North, puis l'attente et tout ça !!!! Laughing)

donc lundi après midi avec deux amis de notre association, ils m'ont refait travailler dans le bon sens, surtout observé afin de corriger les erreurs en direct.

Bien après plus de deux heures de tirs, d'échanges, de partage, j'ai repris le dessus sur cette manie à décocher trop rapidement.
Alors bien sûr le mal n'est surement pas guéri en une séance, en tout cas j'ai avec moi l'ordonnance de soins à y apporter !

Mes soucis se portent sur l'ancrage fixe, le lâcher de corde et la tension que doit exercer mon coude de corde ! 
Une suite logique avec votre main d'arc .... 

Cela fait du bien de reprendre un peu confiance et de voir les prémisses de l'évolution positive !
Ce n'est pas gagné mais il y a du mieux! 

Je vais continuer à travailler ceci afin de reprendre le dessus ! 

Et j'en vois déjà un qui serais prêt à récupérer mes compagnons ........ Non Greg, tu ne les auras pas si facilement ! MAIN D'ARC 2441326937Razz
Seb.Messina
Seb.Messina

Messages : 1386
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 42
Localisation : Marseille

http://cortobowhunter.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

MAIN D'ARC Empty Re: MAIN D'ARC

Message par Tak3o Mer 4 Oct - 0:44

Marrant, j ai utiliser exactement cette position naturellement en tirant l arc de ma copine et effectivement c est asez interessant !
Comme dit precedement en revanche, pas necessairement adapte a toutes les poignees. Sur mon arc je tir en posant simplement les doigts sur l avant de larc
Tak3o
Tak3o

Messages : 106
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAIN D'ARC Empty Re: MAIN D'ARC

Message par Big foot Mer 4 Oct - 5:42

Big foot a écrit:
Yank a écrit:Sa tenue d'arc avec annuaire et petit doigt repliés  contre la poignée, ca fait mal ! et je ne suis pas bien sûr que çà aide beaucoup.

Le tir à l'arc, ça ne fait pas seulement mal aux doigts, mais aux oreilles également.   scratch   MAIN D'ARC 1405962159   clown

Je m'explique: Pour rire et pour l'anecdote, OK. MAIN D'ARC 3975431452
On savait que le tir à l'arc ça pouvait faire mal au doigts, (si pas protégés) mais aux oreilles, alors là. scratch
Lors de l'initiation de mon petit fils, (Elliot, six ans) au tir à l'arc cette année, avec bien sûr un arc
adapté à son âge, enfin je le croyait. Il s'est avéré rapidement qu'il ouvrait cet arc avec générosité,
et à tel point que sa main de corde arrivait en arrière de la joue., (pratiquement derrière l'oreille)
Bien que lui ayant indiqué à maintes reprises qu'il devait arrêter de tirer sur la corde lorsque celle-ci
arrivait au niveau de sa bouche, rien n'y fit. Arriva ce qui devait arriver bien sûr et en fin de séance,
il me déclara avec un grand sérieux ....
Et ben dis donc Papy, le tir à l'arc ça fait mal aux oreilles, hein.
Mort de rire ce jour là.  MAIN D'ARC Hahohi
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

MAIN D'ARC Empty Re: MAIN D'ARC

Message par CANAIMA Mer 4 Oct - 6:17

Seb, sûr qu'avoir de beaux et bons arcs constitue une solide motivation pour s'entraîner et les honorer de bons tirs.Tu as pris le taureau par le bon bout et en persévérant ça devrait le faire. N'oublions pas que le choix que nous avons fait de chasser au tradi est aussi dicté par la résolution, ou du moins la tentative de résolution, de tous les problemes que nous rencontrons.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

MAIN D'ARC Empty Re: MAIN D'ARC

Message par Seb.Messina Mer 4 Oct - 8:34

CANAIMA a écrit:Seb, sûr qu'avoir de beaux et bons arcs constitue une solide motivation pour s'entraîner et les honorer de bons tirs.Tu as pris le taureau par le bon bout et en persévérant ça devrait le faire. N'oublions pas que le choix que nous avons fait de chasser au tradi est aussi dicté par la résolution, ou du moins la tentative de résolution, de tous les problemes que nous rencontrons.

Ce travail, je m’en doutais....

Après quelques loupés, il le fallait conjurer le mauvais sort.

Dernièrement j’ai trompé mes compagnons traditionnels.
Virgil et mes amis ont été au courant mais cela a renforcé mon envie d’obtenir de très bons résultats au tradi.

Je prend quand même énormément de plaisir dans cette autre discipline et c’est bien là le principal, prendre son pieds, rester conscient de ses limites et et de son arme....

La volonté est là, le plaisir et la réussite reviennent, il ne manquera plus que les récits Laughing
Seb.Messina
Seb.Messina

Messages : 1386
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 42
Localisation : Marseille

http://cortobowhunter.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

MAIN D'ARC Empty Re: MAIN D'ARC

Message par grégonimo Mer 4 Oct - 17:22

Continu Seb, tu vas y arriver ! Tampi pour les Norths ... je suis un garçon patient! ;-)

_________________
MAIN D'ARC Screen17
grégonimo
grégonimo

Messages : 2916
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

MAIN D'ARC Empty Re: MAIN D'ARC

Message par 19ecureuils Mer 4 Oct - 18:09

Pour la main d'arc, en club pour le classique, la prise de corde enseignée une prise avec la main " en diagonale".
http://www.jessica-emmett.com/wp-content/gallery/archery-diagrams/beginners-recurve-bow-hand-guide-web.jpg
Ça semble assez proche au final.
Au passage, pour moi, j'ai en partie résolu mes problèmes de sous allonge en modifiant mes appuis au sol pour être comme la deuxième sur ce dessin.
http://www.jessica-emmett.com/wp-content/gallery/archery-diagrams/beginners-archery-stance-guide-web.jpg
Je me demande quand même si c'est juste le temps et la persévérance qui sont efficaces, et que l'on pense devoir tout à la méthode que l'on expérimentait le jour du déclic.

PS: Un lien vers la page de l'auteur des dessins.
http://www.jessica-emmett.com/blog/archery-beginners-recurve-diagrams/
19ecureuils
19ecureuils

Messages : 76
Date d'inscription : 22/12/2011
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

MAIN D'ARC Empty Re: MAIN D'ARC

Message par CANAIMA Mer 4 Oct - 18:47

Ben un peu des deux quand même ; beaucoup de flèches avec la mauvaise technique ça ne mene pas loin

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

MAIN D'ARC Empty Re: MAIN D'ARC

Message par stak Jeu 5 Oct - 14:33

on peut aussi faire simple tenir la poignée comme un pistolet et pousser pleine paume ; c'est ma méthode
je suis très loin d'asbell, des doigts recroquevillés et ça marche très bien sur les poignées des schaf ou les poignées droite
il faut seulement relacher la pression des doigts sur la poignée au moment de la décoche...
le défaut très classique consiste a relacher au moment du début de l 'armement ( la position de mise en garde et juste a près et serrer en fin de parcours l' arc : résultat assuré d' un tir cata: je vois très souvent cela dans les entrainements collectifs bien peu laisse l' arc libre de ces mouvement au moment de la décoche
il faut maitriser la pression de l'armement et ne pas contracter la musculature qui tient l'arc tout en faisant travailler les epaules poru ouvrir l' arc ... ça se travaille à l' entrainement
il faut travailler le relacher en fin d'armement c' est tout a fait possible en prenant l'arc de manière très classique
  si vous tirez un arc puissant  je vous conseille vivement cette façon de faire tenir l' arc a deux doigts façon asbell n'est pas mon truc
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAIN D'ARC Empty Re: MAIN D'ARC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum