Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Test inserts tulipe pour micro tube.

+3
Manu87
Hector de Troie
BEBEL
7 participants

Aller en bas

Test inserts tulipe pour micro tube.  Empty Test inserts tulipe pour micro tube.

Message par acrosylve Sam 11 Nov - 19:36

Bonjour tous le monde, 

Il y a quelques temps  Yves m'a envoyé des inserts inox 130 gr discout pour mes VAP.
J'en ai profité pour faire un petit test et voir ce que valaient ces chinoiseries au prix vraiment attractif. 

Il faut remarquer que depuis ces inserts en inox sont diffusés en 115 gr et non plus en130 gr. Les 130 gr sont en laiton maintenant me semble t'il mais à ce sujet je laisse Yves vous donner les infos précises.
Quand on regarde ces deux inserts,( inox115 gr et inox 130 gr), on voit que la différence de poids est visiblement due à une diminution de matière sur la partie qui rentre dans le tube. 
Cette dernière est plus courte et le premier épaulement moins long.
 Les parties tulipes qui reçoivent  la pointe ou la lame semblent identiques. Du coup je ne pense pas que la solidité de l'insert 115 gr soit différente  de celle du 130 gr lorsque l'on consolide le montage avec un external , chose qui est incontournable pour obtenir un maximum de solidité lorsque l'on place un insert tulipe sur un nano tube.
Le test sur les 130 grains devrait être applicable aux 115 gr  mais je verifirais quand même.

Par contre cette longueur moindre de la queue de l'insert se traduit par une influence limitée sur la  rigidité de l'extrémité du tube. Quand bien même ce soit le cas en recoupant une partie de la queue on doit résoudre le problème au seul prix de perdre un peu de poids.

De bas en haut : insert VAP 90 gr, insert 115 gr, insert 130 gr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De gauche à droite : insert VAP 90 gr, insert 115 gr, insert 130 gr


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les parois des inserts 115 et 130 n'ont rien à voir avec celles du 90 gr, elle sont beaucoup plus épaisses donc à priori plus solides.


Question poids sur une douzaine de 115 gr pesés l’écart de poids va de 114 gr à 116 gr. Rien de bien méchant. Par contre sur la douzaine de 130 gr en plus de l’écart de + ou – 1 gr, j'en avais deux à 140 gr. La ça peut commencer à jouer un peu sur le vol d’une fleche enlamée dans le cas d'un set up déjà un peu sur les extrémités de la fourchette. 
Mieux vaut passer sur la balance ces inserts lorsqu’on les reçois pour écarter une éventuelle grosse anomalie.

Pour le test de ces inserts 130 gr j'ai utilisé une VAP spine 300 gr de 720 gr dont 450 gr en pointe , (pointe + insert + external). C’est le set up qui me permettait d'avoir un bon vol autant avec mon Boréal de 58 # à 28 que mon Saramaca de 65 # toujours à  28, et de solliciter reelement l'insert chinois avec un arc tradi.
Les vitesses de sortie de flèche mesurées au pro chrono sont de 162 pieds/ seconde avec le Boréal et 172 pieds seconde avec le Saramaca.
La distance de tir est de 13 m, ce qui correspond à une distance de tir moyenne à la chasse. 

Pour l'aperitif, premier test sur une tuile moderne  pour reproduire à peu prêt la résistance d’un os rond de patte. 
Tir avec le Boreal de 58 #.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tuile et mousse transpercées comme si de rien n'etait. Insert intact, aucun ne déformation.


Deuxième test , la on passe tout de suite à du sérieux avec le tir sur le parpaing avec la même flèche et toujours le Boréal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La flèche á rebondie à 2 m de La cible  après l'impact. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seule casse constatée, celle de l'encoche. L'ensemble pointe, external et insert 130 gr sont intacts et on ne constate aucune déformation à l'oeil. Lorsque l'on fait tourner la pointe sur elle même pas de balourd constaté non plus.

C'est du trés costeau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tir toujours sur le parpaing de la même flèche avec cette fois ci le Saramaca qui doit avoisiner les 68 # à  mon allonge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cette fois ci il y à de la casse au niveau du tube en plus de l'encoche. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre quand on inspecte l'ensemble insert, pointe  et external on ne remarque aucune déformation des éléments. Ce qui à cédé c'est le tube mais absolument pas les éléments métalliques malgré la puissance du choc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Conclusion pour moi, je vais monter ces inserts sur toute mes VAP sans crainte.

Il serait intéressant de faire le même test avec un nano tube de parois plus épaisse que les VAP comme les IRON X par exemple. 

A mon avis la on serait prêt à s'attaquer au buffle sans aucun problème ... 


Il reste la question de la rectitude de ces inserts. 

J'ai monté  3 tubes VAP avec des inserts 115 gr a la colle bi composant et lorsque je fais tourner  les flèches sur elles meme à la verticale sur un plan dur, je ne constate aucun balourd. 

Je comptais pousser le test de rectitude avec la comparaison de ces trois fleches avec 3 fus nus équipés des inserts VAP 90 gr en tirant à une vingtaine de metres sur la même cible  hier, mais j'ai été occupé ... What a Face.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme je pense que le résultat sera ok vu mes premières constatations visuelles, je vous poste le test quand meme pour ne pas vous faire patienter plus longtemps.

Bonne flèche à tous.  Test inserts tulipe pour micro tube.  3132023450
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Test inserts tulipe pour micro tube.  Empty Re: Test inserts tulipe pour micro tube.

Message par BEBEL Dim 12 Nov - 6:20

merci Yann ...  Test inserts tulipe pour micro tube.  2788579149
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Test inserts tulipe pour micro tube.  Empty Re: Test inserts tulipe pour micro tube.

Message par Hector de Troie Dim 12 Nov - 9:32

A la vue de la dernière photo le test est concluant!!!
Bravo Yann

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test inserts tulipe pour micro tube.  Empty Re: Test inserts tulipe pour micro tube.

Message par Manu87 Dim 12 Nov - 11:16

Bon boulot, Yann ! Et tests de résistance concluant en effet. Apparemment, ces accessoires chinois méritent notre confiance.

Toujours dommage que ces solutions très solides demandent pas mal de travail : couper les tubages, les chanfreiner, préparer toutes les surfaces de collage (abrasion, dégraissage...), etc... Coller l'empennage devient une formalité en comparaison ! Mais tes résultats plus que satisfaisants montrent que ça vaut le coup.

Tu n'aurais pas eu un sanglier avec un gros ruban cadeau pour ton anniversaire toi ?!... Allez, au récit !  Test inserts tulipe pour micro tube.  2441326937

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Test inserts tulipe pour micro tube.  Empty Re: Test inserts tulipe pour micro tube.

Message par acrosylve Dim 12 Nov - 13:44

Manu87 a écrit:Bon boulot, Yann ! Et tests de résistance concluant en effet. Apparemment, ces accessoires chinois méritent notre confiance.

Toujours dommage que ces solutions très solides demandent pas mal de travail : couper les tubages, les chanfreiner, préparer toutes les surfaces de collage (abrasion, dégraissage...), etc... Coller l'empennage devient une formalité en comparaison ! Mais tes résultats plus que satisfaisants montrent que ça vaut le coup.

Tu n'aurais pas eu un sanglier avec un gros ruban cadeau pour ton anniversaire toi ?!... Allez, au récit !  Test inserts tulipe pour micro tube.  2441326937

Tu as raison manu, pour obtenir un montage solide avec les VAP et ces insert tulipes ils faut un peu de boulot,  mais le jeu en vaut la chandelle et tout le temps passé  à préparer le matos fait aussi partie intégrante du plaisir de notre mode de chasse.

C'est comme ce beau sanglier tué effectivement en pré anniversaire jeudi soir. Des heures de repérages, une bonne douzaine de sorties sur ce nouveau territoire "a la maison" puisqu'il sagit d'une l'ACCA  à  5 mn de chez moi. 

J'ai pas compté mon temps mais le resultat est la avec un animal splendide de près de 90 kg tué d'un poste de rêves au milieu d'une rivière. En plus l'action ne c'est pas résumée la ... 

C'est la première fois que je tue un  sanglier d'un poste perché ... : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peu mais intense , c'est un peu l'essence de notre mode de chasse  Test inserts tulipe pour micro tube.  3975431452.

Bon ceci dit je viens de monter quatre flèches enlamées avec les inserts 115 gr et avant de retourner sur ma branche au dessus de la rivière ce soir,  je vais faire quelques essais et quelques photos pour finir le test de ces inserts.

Bon dimanche.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Test inserts tulipe pour micro tube.  Empty Re: Test inserts tulipe pour micro tube.

Message par acrosylve Dim 12 Nov - 14:41

Bon bien voilà, pour une fois sitôt dis sitôt fait.

3 volées de 4 fleches enlamées avec les inserts 115 gr à  19 m en sachant qu'avec ces pu ....s de nocturnal j'ai quelques cm de dispersion à 20 m que je n'ai plus avec des encoches normales. Je vais passer au montage à le tube, visiblement cela réglé le problème. 

Je vise le  bouchons bleu de droite qui fait 4,5 cm de diamètre.

Ce soir je retourne à la chasse serein. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Je n'ai changé ni de longueur de tube ni de poids de lame par rapport à mon montage avec les 90 gr. Ça vol aussi bien. Visiblement le poids en plus de l'insert compense la rigidité accrue du tube du a la plus grande longueur de la queue de l'insert. 

Ici j'ai une flèche de 690 gr dont 380 en pointe.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Test inserts tulipe pour micro tube.  Empty Re: Test inserts tulipe pour micro tube.

Message par hitmantoto Dim 12 Nov - 19:40

Merci Yann pour ton test Wink

_________________
"If you measure a hunt by how much fun you have, the they are all successful hunts, whether you get an animal or not." Fred Eichler
hitmantoto
hitmantoto

Messages : 1625
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 31
Localisation : breizh (22)

Revenir en haut Aller en bas

Test inserts tulipe pour micro tube.  Empty Re: Test inserts tulipe pour micro tube.

Message par vidoc Dim 12 Nov - 22:06

Merci également yann pour tout ça , très intéressant ces montages et tests  Surprised

vidoc

Messages : 467
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 63
Localisation : clermont ferrand 63

Revenir en haut Aller en bas

Test inserts tulipe pour micro tube.  Empty Re: Test inserts tulipe pour micro tube.

Message par ludcool Dim 19 Nov - 7:51

Bravo et merci pour le test maison et test terrain Test inserts tulipe pour micro tube.  93839401Test inserts tulipe pour micro tube.  93839401
ludcool
ludcool

Messages : 99
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Test inserts tulipe pour micro tube.  Empty Re: Test inserts tulipe pour micro tube.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum