Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Cordes françaises ?

+19
zazarc
letub
erwann22
PhilB
sergio73
foudarme
vidoc
seb65
Ti racoon
Fauconthom57
haiko
Manu87
Paleo
ttk
MDAhunter
brakeless
solitaire44
grégonimo
Elgé
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cordes françaises ? - Page 2 Empty Re: Cordes françaises ?

Message par sergio73 Jeu 23 Nov - 14:36

PhilB a écrit:Boa cordage, sans problème, un vrai pro à l'écoute !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ropebow, c'est sérieux ? il me semblait que ça tenait plus du bricolage assaisonné de baratin qu'autre chose ?
On est tres loin du bricolage d'amateur, les fiches de commandes en sont la preuve, le procedé est breveté et franchement, c'est du tres haut niveau, j'ai améliorer les performances de tout mes arcs, droit , chasse et Barebows, silence et performances, et je n'ai pas d'actions....

sergio73

Messages : 53
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cordes françaises ? - Page 2 Empty Re: Cordes françaises ?

Message par letub Jeu 23 Nov - 15:37

sergio73 a écrit:
On est tres loin du bricolage d'amateur, les fiches de commandes en sont la preuve, le procedé est breveté et franchement, c'est du tres haut niveau, j'ai améliorer les performances de tout mes arcs, droit , chasse et Barebows, silence et performances, et je n'ai pas d'actions....

On voit en effet sur le site qu'une amélioration des performances est constaté, OK mais combien?
As tu des chronos de tes différents arcs avec une corde classique 2 torons et les fameuses cordes 3 torons ?

Si vraiment il y a un écart de performances palpable, il me semble important que nos membres en soit informés

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3034
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cordes françaises ? - Page 2 Empty Re: Cordes françaises ?

Message par brakeless Jeu 23 Nov - 15:38

letub a écrit:
brakeless a écrit:

Chez Ropebow, la corde fonctionne, le délai est ultra court, maintenant est-ce qu'elle a transformé mon Viguier ........  Laughing

C'est peu être que la corde d'avant n'était vraiment pas terrible, ce qui est souvent le cas des cordes livrées d'origine avec les arcs.


C'est fort possible  Laughing
Faudrait faire parler le chrony pour être fixer !
brakeless
brakeless

Messages : 25
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 37
Localisation : Loire-Atlantique

http://brakelessinstinct.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cordes françaises ? - Page 2 Empty Re: Cordes françaises ?

Message par PhilB Jeu 23 Nov - 15:43

de qui parles tu ? BOA ou Ropebow ? quel procédé est breveté ?
PhilB
PhilB

Messages : 259
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cordes françaises ? - Page 2 Empty Re: Cordes françaises ?

Message par zazarc Jeu 23 Nov - 16:27

letub a écrit:c'est amusant qu'il insiste sur la performance sans jamais sortir un seul chrono.
J'en commande une de chaque  et je vous fait un petit comparatif avec les miennes
 Coooool !
zazarc
zazarc

Messages : 2044
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 44
Localisation : Où il ne pleut que sur les cons !

Revenir en haut Aller en bas

Cordes françaises ? - Page 2 Empty Re: Cordes françaises ?

Message par PhilB Jeu 23 Nov - 16:41

Cool, un test letub, ça c'est du sérieux !

Sur WA j'avais demandé au gars en quoi " la Merlin" la "magique" "3 torons" différait et en quoi elle améliorait les performances, même en insistant je n'ai pas réussi à obtenir une réponse claire, il a même fini par se fâcher …
PhilB
PhilB

Messages : 259
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cordes françaises ? - Page 2 Empty Re: Cordes françaises ?

Message par Paleo Jeu 23 Nov - 17:54

PhilB a écrit:de qui parles tu ? BOA ou Ropebow ? quel procédé est breveté ?

A mon avis il doit s'agir de Ropebow car il n'est nulle part fait mention de procédé breveté sur le site de BOA et ils ne communiquent pas non plus là-dessus.
Paleo
Paleo

Messages : 74
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 56
Localisation : Haute-Savoie

http://www.boacordages.com

Revenir en haut Aller en bas

Cordes françaises ? - Page 2 Empty Re: Cordes françaises ?

Message par PACEGIRL Jeu 23 Nov - 18:12

letub a écrit:
sergio73 a écrit:
On est tres loin du bricolage d'amateur, les fiches de commandes en sont la preuve, le procedé est breveté et franchement, c'est du tres haut niveau, j'ai améliorer les performances de tout mes arcs, droit , chasse et Barebows, silence et performances, et je n'ai pas d'actions....

On voit en effet sur le site qu'une amélioration des performances est constaté, OK mais combien?
As tu des chronos de tes différents arcs avec une corde classique 2 torons et les fameuses cordes 3 torons ?

Si vraiment il y a un écart de performances palpable, il me semble important que nos membres en soit informés
Si Sergio 73 est Sergio Corvino, son avis est d' importance !!!

Mais en aucun cas, je ne voudrais dire que l'avis de Sergio 73 est insignifiant !!!

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cordes françaises ? - Page 2 Empty Re: Cordes françaises ?

Message par pat21 Jeu 23 Nov - 21:00

PhilB a écrit:Cool, un test letub, ça c'est du sérieux !

Sur WA j'avais demandé au gars en quoi " la Merlin" la "magique" "3 torons" différait et en quoi elle améliorait les performances, même en insistant je n'ai pas réussi à obtenir une réponse claire, il a même fini par se fâcher …
J'ai relu l'intégralité du sujet sur webarcherie....j'ai bien dit relu...car j'avais suivi et même participé et je m'en souviens très bien.
Vu tes interventions c'est même étonnant qu'il ne se soit pas fâché plus tôt....
Remarque bien qu'il n'est pas le seul que tu es sérieusement exaspéré !....et sur bien d'autre sujet.
Tu semble doué pour ça.
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Cordes françaises ? - Page 2 Empty Re: Cordes françaises ?

Message par letub Jeu 23 Nov - 22:01

PACEGIRL a écrit:
letub a écrit:
sergio73 a écrit:
On est tres loin du bricolage d'amateur, les fiches de commandes en sont la preuve, le procedé est breveté et franchement, c'est du tres haut niveau, j'ai améliorer les performances de tout mes arcs, droit , chasse et Barebows, silence et performances, et je n'ai pas d'actions....

On voit en effet sur le site qu'une amélioration des performances est constaté, OK mais combien?
As tu des chronos de tes différents arcs avec une corde classique 2 torons et les fameuses cordes 3 torons ?

Si vraiment il y a un écart de performances palpable, il me semble important que nos membres en soit informés
Si Sergio 73 est Sergio Corvino, son avis est d' importance !!!

Mais en aucun cas, je ne voudrais dire que l'avis de Sergio 73 est insignifiant !!!

Je sais très bien qui est sergio73, son palmarès etc...n’empêche que le seul juge de paix est une machine à tirer et un chrono.
Les lois de la physique sont les mêmes pour tout le monde.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3034
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cordes françaises ? - Page 2 Empty Re: Cordes françaises ?

Message par MDAhunter Jeu 23 Nov - 23:08

L'objectif est de réellement voir ce que ça donne, pas de savoir si Pierre Paul ou Jacques trouve ça mieux. Seul un chrono détiendra la vérité!

 Comme pour les arcs. C'est pas parce qu'un grand champion l'utilise, que c'est le meilleur arc du monde.

Donc même si Sergio fait parti de ces grands champions, je préfère les résultats de Letub, je dois avoir un côté scientifique bien plus développé que le côté littéraire.
MDAhunter
MDAhunter

Messages : 881
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 28
Localisation : Levignac de Guyenne 47

Revenir en haut Aller en bas

Cordes françaises ? - Page 2 Empty Re: Cordes françaises ?

Message par PhilB Ven 24 Nov - 5:57

pat21 a écrit:Tu semble doué pour ça.
C'est vrai que je peux être lourd lorsque je n'ai pas de réponse, mais lorsque j'ai tort je le reconnais facilement.
PhilB
PhilB

Messages : 259
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cordes françaises ? - Page 2 Empty Re: Cordes françaises ?

Message par sergio73 Ven 24 Nov - 6:52

Chacun est libre de ses choix, pour moi, aucune machine ni aucun chrono ne remplaceront les sensations de tirs et surtout le résultats en cible, après, chacun est libre de se rassurer comme il veut et de se raccrocher à des certitudes aléatoires...
Cordes françaises ? - Page 2 2837622565

sergio73

Messages : 53
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 63
Localisation : chamboeuf 21220

Revenir en haut Aller en bas

Cordes françaises ? - Page 2 Empty Re: Cordes françaises ?

Message par foudarme Ven 24 Nov - 7:01

MDAhunter a écrit:L'objectif est de réellement voir ce que ça donne, pas de savoir si Pierre Paul ou Jacques trouve ça mieux. Seul un chrono détiendra la vérité!


Pas tout à fait d'accord sur le côté "strictement scientifique"  ou tout du moins, celui-ci ne se résume pas qu'au simple chrono ; en fait la performance d'une corde se décline en 5 critères:

- la stabilité
- la vitesse
- la sonorité
- le confort
- l'esthétisme

Certains de ces critères peuvent se mesurer aisément et d'autre bien moins facilement....or selon la fibre, la technique d'assemblage, le nombre de brins et le ratio d'enroulement, on modifie substantiellement le ressenti (paramètre purement subjectif) qu'elles peuvent procurer au delà de la pure performance liée à la vitesse...c'est le cas par exemple des cordes fines : personnellement je trouve ça insupportable alors que ça va généralement plus vite...toutefois peu d'archers sont capables de voir les différences entre deux cordes alors qu'elle sont souvent évidentes sur bien des aspects...curieux !

Le fin du fin, sur une flemish, c'est de stabiliser la fibre avant l'assemblage...les délais deviennent prohibitif et ça n'est surement pas exploitable commercialement parlant mais ça résout les problèmes d'élongation intempestives sur des fibres comme l'astro et renforce l’esthétisme final de l'assemblage (rien de plus moche qu'une tresse étirée à 300#) ...un jour peut être quand je serai à la retraite

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Cordes françaises ? - Page 2 Empty Re: Cordes françaises ?

Message par PACEGIRL Ven 24 Nov - 7:14

foudarme a écrit:
MDAhunter a écrit:L'objectif est de réellement voir ce que ça donne, pas de savoir si Pierre Paul ou Jacques trouve ça mieux. Seul un chrono détiendra la vérité!


Pas tout à fait d'accord sur le côté "strictement scientifique"  ou tout du moins, celui-ci ne se résume pas au simple chrono ; en fait la performance d'une corde se décline en 5 critères:

- la stabilité
- la vitesse
- la sonorité
- le confort
- l'esthétisme

Certains de ces critères peuvent se mesurer aisément et d'autre bien moins facilement....or selon la fibre, la technique d'assemblage, le nombre de brins et le ratio d'enroulement, on modifie substantiellement le ressenti qu'elles peuvent procurer au delà de la pure performance liée à la vitesse...c'est le cas par exemple des cordes fines : personnellement je trouve ça insupportable alors que ça va généralement plus vite...mais peu d'archers sont capables de voir les différences entre deux cordes alors qu'elle sont souvent évidentes sur bien des aspects...curieux !
Comme d'habitude Foudarme nous présente tous les aspects de la problématique.
Bravo et merci

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cordes françaises ? - Page 2 Empty Re: Cordes françaises ?

Message par MDAhunter Ven 24 Nov - 8:22

foudarme a écrit:
MDAhunter a écrit:L'objectif est de réellement voir ce que ça donne, pas de savoir si Pierre Paul ou Jacques trouve ça mieux. Seul un chrono détiendra la vérité!


Pas tout à fait d'accord sur le côté "strictement scientifique"  ou tout du moins, celui-ci ne se résume pas qu'au simple chrono ; en fait la performance d'une corde se décline en 5 critères:

- la stabilité
- la vitesse
- la sonorité
- le confort
- l'esthétisme

Certains de ces critères peuvent se mesurer aisément et d'autre bien moins facilement....or selon la fibre, la technique d'assemblage, le nombre de brins et le ratio d'enroulement, on modifie substantiellement le ressenti (paramètre purement subjectif) qu'elles peuvent procurer au delà de la pure performance liée à la vitesse...c'est le cas par exemple des cordes fines : personnellement je trouve ça insupportable alors que ça va généralement plus vite...toutefois peu d'archers sont capables de voir les différences entre deux cordes alors qu'elle sont souvent évidentes sur bien des aspects...curieux !

Le fin du fin, sur une flemish, c'est de stabiliser la fibre avant l'assemblage...les délais deviennent prohibitif et ça n'est surement pas exploitable commercialement parlant mais ça résout les problèmes d'élongation intempestives sur des fibres comme l'astro et renforce l’esthétisme final de l'assemblage (rien de plus moche qu'une tresse étirée à 300#) ...un jour peut être quand je serai à la retraite

Effectivement le chrono était pour résumer. Mais on entend encore trop de personne parler de performance ou de "mieux" ou de "meilleur" sans avoir aucuns arguments réels. 

Exemple très simple, je préfère mon recurve Fox à ton Covert Hunter. Et pourtant y a pas photo. Tout simplement que j'aime plus.

Donc on peut donner son avis en disant "qu'on aime plus", "qu'on est plus à l'aise", "que cela correspond à la sensation que l'on recherche". Mais pas d'affirmation sans preuves. Et c'est là que des personnes sur ATO interviennent et sortent les 4 vérités scientifiquement parlant (qui sont parfois contradictoires avec nos avis subjectifs!)
MDAhunter
MDAhunter

Messages : 881
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 28
Localisation : Levignac de Guyenne 47

Revenir en haut Aller en bas

Cordes françaises ? - Page 2 Empty Re: Cordes françaises ?

Message par letub Ven 24 Nov - 8:42

Pour la stabilité, une fois les tests de vitesse faits, je peux charger la corde à 130# (Trois bidons de 20l) et la laisser plusieurs jours en faisant une mesure de longueur toutes les 12h
Biensur je ferai une corde "témoin" pour comparaison

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3034
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cordes françaises ? - Page 2 Empty Re: Cordes françaises ?

Message par foudarme Ven 24 Nov - 11:56

letub a écrit:Pour la stabilité,  une fois les tests de vitesse faits, je peux charger la corde à 130# (Trois bidons de 20l) et la laisser plusieurs jours en faisant une mesure de longueur toutes les 12h
Biensur je ferai une corde "témoin" pour comparaison

j'y ai souvent pensé, mais cet aspect permet, de lmon point de vue, surtout de mesurer le coefficient d'élongation mais pas forcément celui d'élasticité...disons que l'élongation serait un phénomène statique et l'élasticité un phénomène dynamique ...l'élasticité renvoie à la mémoire flash mécanique après la contrainte du tir...or dans la pratique on s'aperçoit que l’élasticité renforce le confort...or cette élasticité change non seulement selon la fibre mais aussi le nombre de brins et le ratio d'enroulement : je m’explique si tu fais deux fois la même corde mais l'une avec un ratio d'enroulement plus élevé et l'autre avec un ratio réduit à son minimum, tu t'aperçois immédiatement que la plus torsadée est plus agréable et procure une décoche moins sèche pour une vitesse souvent comparable sur un arc tradi...donc l'idée c'est de trouver le bon ratio d'enroulement sans que celui-ci ne vienne impacter le coefficient global de stabilité...et ça ça demande beaucoup de boulot.

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Cordes françaises ? - Page 2 Empty Re: Cordes françaises ?

Message par pat21 Ven 24 Nov - 13:12

PhilB a écrit:
pat21 a écrit:Tu semble doué pour ça.
C'est vrai que je peux être lourd lorsque je n'ai pas de réponse, mais lorsque j'ai tort je le reconnais facilement.
le "bricolage baratin" dans ton premier post est à mon avis un jugement de valeur, interrogatif, vu que tu as mis un ? que je trouverai si j'étais concerné injurieux et diffamatoire.....et ce malgré le ?
en plus avec le passif que tu évoque avec cette personne....
donc, gaffe dans les mots, les qualificatif que nous employons.
j'avoue pour ma part trouver le nom de la corde pour le moins comique et de part la mème "peu crédible"....mais sans préjuger nullement des qualités....ou pas !
et c'est pas parce que mon gamin se prénomme Merlin !! Very Happy
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Cordes françaises ? - Page 2 Empty Re: Cordes françaises ?

Message par PhilB Ven 24 Nov - 13:33

Je trouve aussi le nom de la corde comique, mais chacun a sa manière de s'exprimer, le problème est apparu alors que je lui demandai les caractéristiques de ses cordes il n'y a pas eu moyen d'obtenir une réponse claire.
Sur son site c'est pareil, il s'auto congratule sur plusieurs pages, mais pas grand chose de concret.
Pour le "bricolage" c'est juste mon impression au vu du "matériel" de base qu'il emploie et de l'absence d'explications concrètes.

L'autre chose que je trouve gênante c'est sa "pratique commerciale" … qu'on fasse des cordes pour les amis ou le club, pas de problème, mais faire un site commercial à titre "associatif" c'est faire une concurrence très déloyale aux vrais professionnels.
Les artisans, commerçants et auto-entrepreneurs me comprendront.
PhilB
PhilB

Messages : 259
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cordes françaises ? - Page 2 Empty Re: Cordes françaises ?

Message par letub Ven 24 Nov - 16:09

foudarme a écrit:
letub a écrit:Pour la stabilité,  une fois les tests de vitesse faits, je peux charger la corde à 130# (Trois bidons de 20l) et la laisser plusieurs jours en faisant une mesure de longueur toutes les 12h
Biensur je ferai une corde "témoin" pour comparaison

j'y ai souvent pensé, mais cet aspect permet, de lmon point de vue, surtout de mesurer le coefficient d'élongation mais pas forcément celui d'élasticité...disons que l'élongation serait un phénomène statique et l'élasticité un phénomène dynamique ...l'élasticité renvoie à la mémoire flash mécanique après la contrainte du tir...or dans la pratique on s'aperçoit que l’élasticité renforce le confort...or cette élasticité change non seulement selon la fibre mais aussi le nombre de brins et le ratio d'enroulement : je m’explique si tu fais deux fois la même corde mais l'une avec un ratio d'enroulement plus élevé et l'autre avec un ratio réduit à son minimum, tu t'aperçois immédiatement que la plus torsadée est plus agréable et procure une décoche moins sèche pour une vitesse souvent comparable sur un arc tradi...donc l'idée c'est de trouver le bon ratio d'enroulement sans que celui-ci ne vienne impacter le coefficient global de stabilité...et ça ça demande beaucoup de boulot.

Exactement, la stabilité c'est la propension de la corde à garder la même longueur au cours du temps (dérive lente)
l'elasticité du matériau joue sur la manière dont la corde réagit aux sollicitations rapides lors de la décoche.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3034
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cordes françaises ? - Page 2 Empty Re: Cordes françaises ?

Message par Cabow Mer 27 Fév - 9:45

Pour avoir récemment découvert Ropebow, 

Je vous confirme que les cordes sont de très bonne qualites, en tout cas dans le ressenti, mais n'est ce pas ce qui compte finalement ? 
L'échange téléphonique est au top, on sent qu'on affaire a un passionné. Et la corde tient toutes ses promesses: stabilité a la décoche (15-16), douceur et vitesse, sur des flèches a 660grains. 
Évidement il serait intéressant d'avoir des mesures a l'appui, peut être bientot. 

Perso je recommande et en suis très satisfait. 

Je ne connais pas boa en revanche donc je ne peux pas comparer.
Cabow
Cabow

Messages : 8
Date d'inscription : 29/12/2018
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cordes françaises ? - Page 2 Empty Re: Cordes françaises ?

Message par hitmantoto Mer 27 Fév - 14:06

Cabow a écrit:Pour avoir récemment découvert Ropebow, 

Je vous confirme que les cordes sont de très bonne qualites, en tout cas dans le ressenti, mais n'est ce pas ce qui compte finalement ? 
L'échange téléphonique est au top, on sent qu'on affaire a un passionné. Et la corde tient toutes ses promesses: stabilité a la décoche (15-16), douceur et vitesse, sur des flèches a 660grains. 
Évidement il serait intéressant d'avoir des mesures a l'appui, peut être bientot. 

Perso je recommande et en suis très satisfait. 

Je ne connais pas boa en revanche donc je ne peux pas comparer.
Ce n'est absolument pas comparable ...

Test corde Ropebow: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"If you measure a hunt by how much fun you have, the they are all successful hunts, whether you get an animal or not." Fred Eichler
hitmantoto
hitmantoto

Messages : 1625
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 31
Localisation : breizh (22)

Revenir en haut Aller en bas

Cordes françaises ? - Page 2 Empty Re: Cordes françaises ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum