salut a tous

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: salut a tous

Message par l'barbu le Mer 21 Mar - 20:55

Salut,
Merci pour l'accueil .
L'ambiance à l'air d'être sympa.....

l'barbu

Messages : 3
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: salut a tous

Message par JMM81 le Jeu 22 Mar - 7:53

merlin a écrit:Ohhhhhhh l'autre comment qui s'la pète avec son Mont 

Tiens regarde plutôt ça , et si tu redis encore une fois qu'il est Normand , la prochaine fois ne te mets pas en face de moi pour engloutir NOS crêpes !!!! 



Un peu d’histoire, un peu de géographie
Le Mont-Saint-Michel, dédié à l’archange Saint-Michel a été construit au début du VIIIe siècle et appartient au diocèse normand d’Avranche. Le Mont sera officiellement breton entre 867 et le début du XIe siècle. Effectivement, le traité de Compiègne concède au roi breton Salomon (que l’on célèbre tous les 25 juin en Bretagne) l’avranchin, le Cotentin et des îles anglo-normandes et de fait par le Traité de Compiègne de 867, le Mont-Saint-Michel.
L’avranchin retrouve son appartenance normande dès le XIe siècle. Une période un peu floue s’en suit avec la définition de la frontière britto-normande. La Sélune, à l’est du mont, (fleuve côtier qui prend sa source à Saint-Cyr-du-Bailleul et se jette dans la baie du Mont-Saint-Michel) est choisie provisoirement comme frontière géographique et administrative entre les deux régions. Et c’est de là que part le débat puisque le Mont est toujours breton! Quelques années plus tard on déplace la frontière au Couesnon qui ancre définitivement le Mont en Normandie. L’appartenance normande du Mont-Saint-Michel est attestée par les textes dès le XIIe siècle. Aujourd’hui la frontière entre l’Ille-et-Vilaine et la Manche se situe a 5 kms environs à l’ouest du Couesnon
Donc le trait rouge faut le décaler de 5 km à l'ouest  donc le mont et normand !CQFD 
avatar
JMM81

Messages : 257
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum