Peste Porcine Africaine

Aller en bas

Peste Porcine Africaine

Message par letub le Mer 26 Sep - 8:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
infos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Taux de mortalité enorme, les porteurs sains restent contagieux, transmission par contact direct ou par les tiques
pas de vaccin, pas de traitement.....

il 'y a plus qu'à espèrer que le virus s'arrète à la frontière comme un certain nuage venu de l'est en son temps....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
letub
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2539
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peste Porcine Africaine

Message par Seb.Messina le Mer 26 Sep - 8:45

Bonjour,

voici un communiqué de l'ANCGG 

La peste porcine africaine à dix kilomètres des frontières françaises… 
Un enjeu considérable.
Gérard BEDARIDA (président de l'ANCGG), Dr Matthieu COUSTY

Le 12 septembre 2018, le laboratoire national de référence belge Sciensano a confirmé la présence du virus de la peste porcine africaine (PPA) sur deux sangliers retrouvés morts dans la commune d’Etalle en Belgique, à proximité des frontières française et luxembourgeoise. Depuis 4 autres sangliers infectés ont été trouvés morts en forêt, ainsi qu’un jeune sanglier abattu pour des raisons sanitaires
(faiblesse).

Compte-tenu de la vitesse de propagation de la maladie (1 à 2 km par mois par voie naturelle et potentiellement plus en cas de transport du virus par une voie humaine), la France devient susceptible d’être contaminée.
La particularité de ce virus est qu’il est extrêmement contagieux et qu’il présente un taux de mortalité très élevé en 7 à 10 jours dans la majorité des cas.
Il s’agit donc d’une maladie très contagieuse mais sur un intervalle limité dans le temps. Les clés du contrôle de cette maladie sont donc la détection puis l’élimination des animaux malades et morts suivie de la réduction des densités pour limiter la contamination.

Causes, moyens d’action et stratégie
Causes d’apparition de la maladie en Belgique :
La cause accidentelle est privilégiée. La maladie a été très probablement transmise via des déchets alimentaires en provenance de pays d’Europe de l’Est infectés par la PPA et laissés sur une aire de repos sur une route à 4 voies. Les sangliers malades ont été découverts à proximité de cette aire de repos.
L’hypothèse d’une introduction volontaire s’avère improbable que ce soit pour des raisons de faisabilité ou de coût. Il faudrait en effet être allé chercher de la viande avariée en grande quantité à 2 500 km de là puis l’avoir dispersée en forêt. Toute comparaison avec une introduction volontaire du type myxomatose relève donc de l’affabulation ou de la « fake news » pour employer un anglicisme à la mode.

Moyens de lutte contre la PPA dans le cas de la faune sauvage :
Comme il n’existe ni traitement ni vaccin pour contrer la maladie, les efforts portent en priorité sur la limitation de diffusion.
Cet effort porte dans deux directions :
• Limiter la diffusion naturelle par contact entre sangliers,
• Eviter la transmission accidentelle par l’homme d’un endroit à un autre.

Limitation de la diffusion naturelle
Cette limitation est tout d’abord facilitée par le très fort taux de mortalité des animaux touchés : 80% meurent.
Elle doit ensuite être renforcée par l’interdiction de tout dérangement humain sur la zone suspecte.
C’est ainsi que les autorités belges ont suspendu la chasse, la cueillette de champignons, le jogging ou la promenade en forêt sur les zones à risque.

Limitation de la diffusion accidentelle
Le virus de la PPA est capable de survivre plusieurs jours en dehors de son hôte : sanglier ou porc. Il est susceptible d’être transporté par l’homme, soit directement par la venaison ou la charcuterie, soit indirectement via des vêtements ou des chaussures souillées au contact d’un sanglier tué à la chasse et déjà infecté.
Dans le cas du foyer belge, les risques d’échange causés par des échanges ou des invitations entre chasseurs sont loin d’être négligeables. Les précautions à prendre sont décrites ci-dessous.

Stratégie générale de lutte contre la PPA en milieu sauvage :
Compte tenu de la nouveauté du phénomène en Europe occidentale et de l’absence d’un retour d’expérience validé en Europe de l’Est, il n’existe pas de stratégie absolue en la matière.

Phase d’observation
Lorsqu’un cas de PPA est détecté en milieu sauvage, la première opération porte sur les actions suivantes :
• Définir un périmètre de sécurité sur un rayon de 15 à 20 km (dans le cas belge d’aujourd’hui : 60 000 ha),
• Limiter drastiquement la fréquentation humaine sur ce secteur (suspension des activités de
loisirs voire professionnelles),
• Rechercher activement les animaux infectés pour les signaler puis les transporter à
l’équarrissage.

Un périmètre d’observation supplémentaire est défini pour identifier des cas qui pourraient survenir plus loin. Dans le cas actuel, 100 communes françaises des Ardennes, Meuse et Meurthe et Moselle ont été mises en observation renforcée (chasse suspendue) tandis que le reste de ces départements a été placé en observation (chasse maintenue).

Phase de reprise
A l’issue de cette première phase d’une durée de l’ordre de trois semaines, une reprise des activités humaines sera étudiée.
La décision dépendra du développement ou de l’extinction de la maladie du fait de la mortalité générale. Les autorités sont naturellement conscientes du dilemme : ne pas chasser risque de faire progresser les dégâts agricoles et handicaper les cultivateurs, chasser risque d’accélérer la propagation de la maladie et mettre en péril les éleveurs.

Réduction des densités
Les fortes densités de sangliers sont à l’évidence un facteur de propagation très rapide de la maladie.
Plus que jamais le contrôle des populations apparait comme un enjeu décisif pour les chasseurs. Cette réduction préventive apparait indispensable. Les procédés artificiels (nourrissage intensif et lâchers) doivent impérativement cesser, être interdits et être sanctionnés.
La PPA s’installe comme un événement majeur et durable qui va marquer le paysage cynégétique dans les années à venir. Il s’agit là d’un rendez-vous majeur entre les chasseurs et la société qui peut valoriser la chasse ou au contraire la discréditer.

Précautions et prévention
Précautions générales dans un pays contaminé ou susceptible de l’être (cas de la France) :
La surveillance évènementielle est primordiale : il s’agit de détecter les animaux malades ou morts et de signaler leur présence au réseau SAGIR (http://www.oncfs.gouv.fr/Reseau-SAGIR-ru105). Les antennes départementales de l’ONCFS sont les premiers interlocuteurs. En aucun cas il ne faut manipuler les animaux suspects. Les signes observés sur les animaux malades sont les suivants :
abattement, paralysie des membres postérieurs, diarrhée hémorragique, vomissement, lésion de peau.

En présence d’un animal mort ou malade, il convient d’adopter les précautions suivantes :
• ne pas manipuler l’animal,
• ne plus utiliser de chiens,
• après la chasse, se laver les mains avec de l’eau et du savon,
• laver les vêtements portés au cours de la chasse à haute température (minimum 60 °C),
• nettoyer et désinfecter les bottes ainsi que tout le matériel qui a été en contact avec des sangliers, des déchets de sangliers ou avec le sol de lieux à risque où les carcasses ont été collectées et éviscérées,
• nettoyer les véhicules qui ont participés à la chasse, sans oublier les pneus et l’intérieur des véhicules,
• ne pas ramener des carcasses, des parties de carcasses ou des trophées de sangliers,
• après avoir participé à une chasse ou avoir eu un contact avec un sanglier, interdiction de pénétrer dans une exploitation porcine et d’avoir des contacts avec des porcs domestiques dans les 72 h suivant le retour.

Précautions sur le front d’avancement de la maladie :
En priorité, il est impératif de respecter les arrêtés préfectoraux. Les précautions générales sont à suivre à la lettre.

La chasse du grand gibier devient souvent interdite y compris pour les cervidés ; le principal objectif de cette mesure est de limiter le brassage des animaux pour éviter de déplacer des animaux malades et étendre la zone de contagion. De la même manière, toute activité pouvant déclencher un mouvement des animaux peut devenir interdite (promeneurs, ramasseurs de champignons, chasse du petit gibier). Des équipes sanitaires de repérage et d’élimination des cadavres sont mises en place.
Le domaine vital du sanglier est de 500 à 2 000 ha pour les femelles et jeunes et de 1 500 à 10 000 ha pour les mâles adultes. En conséquent, la mise en place d’un périmètre d’au moins 20 km autour d’un foyer est souvent adoptée.

Précautions en amont du front d’avancement de la maladie :
La réduction des densités est une priorité mais l’objectif n’est pas une éradication. Des battues administratives peuvent être mises en place ; elles sont réalisées sans chiens pour limiter la contamination par l’intermédiaire des chiens et le brassage des animaux. Plus laborieux, l’affut est une alternative pour limiter le mouvement des animaux. Le piégeage est réalisable sur les zones non chassables mais cette technique permet difficilement la capture des adultes.

Précautions pour le chasseur voyageant dans des pays infectés :
Se déplacer pour chasser dans un pays infecté (pays de l’Est de l’Europe et maintenant la Belgique) est fortement déconseillé. Si cela est réalisé, il convient de respecter les précautions générales citées précédemment.
Un petit lien pour mieux comprendre ...... 
avatar
Seb.Messina

Messages : 1119
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 37
Localisation : Marseille

http://cortobowhunter.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peste Porcine Africaine

Message par David-Off le Mer 26 Sep - 9:12

Message du président de la FICIF avec un lien vers le communiqué de presse de la FNC : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
David-Off
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 396
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 48
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peste Porcine Africaine

Message par letub le Mer 26 Sep - 12:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
letub
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2539
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peste Porcine Africaine

Message par David-Off le Mar 2 Oct - 16:21

Lettre ouverte aux chasseurs de France du Président de la FNC Willy Schraen : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
David-Off
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 396
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 48
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peste Porcine Africaine

Message par Cignalonu le Mer 3 Oct - 10:23

C'est quand même bizarre !!!!
Tout le monde se préoccupe maintenant de la PPA, elle est pourtant présente en Europe et à la frontière française depuis une 20aine d'années.................................
Et oui!! elle est présente en Sardaigne depuis un beau moment déjà.

Cignalonu

Messages : 58
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peste Porcine Africaine

Message par Cignalonu le Mer 3 Oct - 10:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


BONNE LECTURE.

Cignalonu

Messages : 58
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peste Porcine Africaine

Message par David-Off le Mer 3 Oct - 12:02

agriculture.gouv.fr a écrit:Depuis 15 ans, la France est officiellement indemne de PPC excepté deux courtes périodes :

  • en mars 1993, un élevage "naisseur" de 136 porcins a été infecté dans la commune de Sergy dans l’Aisne à la suite de la consommation de déchets de cuisine contaminés;
  • en avril 2002, un élevage "post sevreur" de 395 porcelets a été contaminé à Chemery-les-Deux en Moselle. Un contact indirect (personnel ou bétaillère) en relation avec les épizooties luxembourgeoise ou allemande en serait à l’origine.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Non, tout le monde ne se préoccupe pas "maintenant" de la PPA, tout le monde s'en préoccupe tout court depuis un bon moment.
avatar
David-Off
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 396
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 48
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peste Porcine Africaine

Message par antonin le Mer 3 Oct - 12:44

La peste arrive, et bien que n'ayant aucune connaissance précise dans le domaine épidémiologique, je me doute qu'il y a peu de chances que la France ne soit pas touchée franchement par cette maladie.

En tant que chasseurs nous allons jouer un rôle significatif dans cet épisode qui affectera directement notre passion.
La question que je pose, et que je me posais déjà depuis un bon moment est simple : devant un risque si sérieux tant au point économique qu'écologique (j'aime bien les grands mots tongue ) ne serait-il pas temps de revoir notre façon de gérer les sangliers?

Je prends comme exemple une chasse périurbaine blindée de gros noirs, localisation sans importance. Face à de fortes populations de suidés, agrainés à fond, qui se reproduisent et grossissent vite, dans des conditions de régulation (voir destruction) complexes.... Que faire? 
Chasse à la carabine impossible au vu de la grande proximité humaine, chasse la journée en plein hiver impossible car les animaux ne bougent pas (et ne sont même pas encore là), agrainage interdit...ce qui laisse au final 3 mois d'été pour une régulation efficace. 
Dans un contexte tel que le notre ne faut il pas : autoriser l'agrainage, allonger les horaires de chasse pour permettre les rencontres d'animaux nocturnes? Tout ceci bien entendu dans une optique de contrôle REEL des populations et de limitation du potentiel foyer infectieux.

Au plaisir de lire vos réflexions, sûrement plus éclairées que la mienne.
avatar
antonin

Messages : 1029
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 24
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peste Porcine Africaine

Message par CANAIMA le Mer 3 Oct - 13:27

C’est sûr que le sujet est ambigu et que du côté des chasseurs il y a encore beaucoup de vieux réflexes tenaces de « protection du cheptel »…

CANAIMA

Messages : 1247
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peste Porcine Africaine

Message par tradoccitant le Mer 3 Oct - 18:02

antonin a écrit:La peste arrive, et bien que n'ayant aucune connaissance précise dans le domaine épidémiologique, je me doute qu'il y a peu de chances que la France ne soit pas touchée franchement par cette maladie.

En tant que chasseurs nous allons jouer un rôle significatif dans cet épisode qui affectera directement notre passion.
La question que je pose, et que je me posais déjà depuis un bon moment est simple : devant un risque si sérieux tant au point économique qu'écologique (j'aime bien les grands mots tongue ) ne serait-il pas temps de revoir notre façon de gérer les sangliers?

Je prends comme exemple une chasse périurbaine blindée de gros noirs, localisation sans importance. Face à de fortes populations de suidés, agrainés à fond, qui se reproduisent et grossissent vite, dans des conditions de régulation (voir destruction) complexes.... Que faire? 
Chasse à la carabine impossible au vu de la grande proximité humaine, chasse la journée en plein hiver impossible car les animaux ne bougent pas (et ne sont même pas encore là), agrainage interdit...ce qui laisse au final 3 mois d'été pour une régulation efficace. 

Dans un contexte tel que le notre ne faut il pas : autoriser l'agrainage, allonger les horaires de chasse pour permettre les rencontres d'animaux nocturnes? Tout ceci bien entendu dans une optique de contrôle REEL des populations et de limitation du potentiel foyer infectieux.

Au plaisir de lire vos réflexions, sûrement plus éclairées que la mienne.
+1 , mais meme avec une telle menace d'infection,on est pas pres d'y etre autoriser!! ceci n'estant reservé qu'a une certaine élite Rolling Eyes
avatar
tradoccitant

Messages : 462
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 45
Localisation : dans l'aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peste Porcine Africaine

Message par pat21 le Mer 3 Oct - 19:14

Il y a en France une régulation des sangliers par les chasseurs....ravi de l'apprendre ! 
Allez, je vais jouer mon zozio grincheux....
Un moyen naturel de régulation des populations exponentielle de sangliers frappe à notre porte...
Peut être un moyen (douloureux) de repartir sur des bases saines....
Ce qui me gêne le plus dans cette histoire,  les éleveurs qui vont prendre de plein fouet cette épidémie....comme si ils avaient besoin de ça....
avatar
pat21

Messages : 3111
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 55
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peste Porcine Africaine

Message par BEBEL le Mer 3 Oct - 19:29

introduisons le tigre du Bengale pour réguler ....  Twisted Evil
avatar
BEBEL

Messages : 1234
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 33
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peste Porcine Africaine

Message par pat21 le Jeu 4 Oct - 6:05

BEBEL a écrit:introduisons le tigre du Bengale pour réguler ....  Twisted Evil
comme ca il régulera les populations humaine en même temps....pas bête !!! Laughing
avatar
pat21

Messages : 3111
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 55
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peste Porcine Africaine

Message par Cignalonu le Jeu 4 Oct - 9:48

pat21 a écrit:Il y a en France une régulation des sangliers par les chasseurs....ravi de l'apprendre ! 
Allez, je vais jouer mon zozio grincheux....
Un moyen naturel de régulation des populations exponentielle de sangliers frappe à notre porte...
Peut être un moyen (douloureux) de repartir sur des bases saines....
Ce qui me gêne le plus dans cette histoire,  les éleveurs qui vont prendre de plein fouet cette épidémie....comme si ils avaient besoin de ça....

Tout à fait d’accord avec ça.
C'est vrai que malheureusement la biodiversité va en pâtir, c'est vrai que notre passion va en souffrir. Mais le pire est à craindre pour les éleveurs, eux vont prendre cette nouvelle crise de plein fouet, et beaucoup ne se relèveront pas .
D'où mon commentaire précédent, la PPA est à la porte de la France depuis une 20 aie d'années, sans que les services de l'état ne s'en préoccupent plus que ça.

Cignalonu

Messages : 58
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peste Porcine Africaine

Message par antonin le Jeu 4 Oct - 11:41

C'est, je pense, une vision bien binaire des choses de se "réjouir" de l'arrivée d'une épidémie pour tenter de régler quelque problème que ce soit.

Attendez dix ans après la diminution des sangliers que la population se reconstruise et nous aurons exactement les mêmes attitudes, aux mêmes endroits avec les mêmes gars qui dirigent leurs chasses commerciales à grand renforts de grillages et agrainoirs.

Nous sommes tous conscient de ce qui pend au dessus des têtes des éleveurs, personnellement je me vois mal laisser couler le truc en m'auto persuadant que c'est une mauvaise passe mais que tout ira mieux derrière. Ça sera juste une mauvaise passe et ensuite tout reprendra comme avant, sauf qu'entre temps les éleveurs vont manger.

Si on nous ouvrait les portes pour pouvoir faire ça de manière efficace alors là peut être que nous pourrions avoir un rôle et une attitude défendable au vu des arguments (falacieux) de contrôle des populations qui sont souvent avancés.
La limitation des populations de sangliers évitera de faire des gros foyer infectieux, mais ne nous voilons pas la face, même en en tuant beaucoup ça ne suffira jamais à endiguer l'épidémie. 

Quand on me demande de réguler les populations de sangliers dans une zone compliquée avec des moyens complètement inadaptés... je ris jaune.
Toujours est il qu'il est de toute façon trop tard pour impacter quoique ce soit.
avatar
antonin

Messages : 1029
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 24
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peste Porcine Africaine

Message par pat21 le Jeu 4 Oct - 17:10

Ouvrir les portes à qui ?
Aux chasseurs ? On vois l'efficacité de leur "gestion"...
Je fais parti bien sûr des chasseurs qui part leur vision un brin faussé par leur propre intérêt en matière de chasse....
Et puis quoi, je préfère largement un virus d'origine naturelle qui décimé une population qu'une daube introduite volontairement par l'homme genre mixo / lapin ou autre campagne d'empoisonnement comme cela a déjà était le cas....ragondin par exemple.
Franchement, au se lamente parce-que c'est le sanglier qui est concerné....Le fond de chasse de l'immense majorité des chasseurs de France....en parallèle, je suis certain que certain milieu professionnel vont au contraire se réjouirent de ce qui arrive.
Par contre on entend beaucoup moins les chasseurs se lamenter sur la disparition d'autre animaux qui ont aucun intérêt pour leur loisir.
Après, Antonin je te rejoins volontiers sur les points que tu évoques.
Et non je ne me réjouis pas de se qui arrive, mais cà sert à rien de se lamenter, servons nous en au contraire pour proposer des choses constructive pour l'avenir.
avatar
pat21

Messages : 3111
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 55
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peste Porcine Africaine

Message par David-Off le Ven 5 Oct - 6:06

antonin a écrit:C'est, je pense, une vision bien binaire des choses de se "réjouir" de l'arrivée d'une épidémie pour tenter de régler quelque problème que ce soit.

Attendez dix ans après la diminution des sangliers que la population se reconstruise et nous aurons exactement les mêmes attitudes, aux mêmes endroits avec les mêmes gars qui dirigent leurs chasses commerciales à grand renforts de grillages et agrainoirs.

Nous sommes tous conscient de ce qui pend au dessus des têtes des éleveurs, personnellement je me vois mal laisser couler le truc en m'auto persuadant que c'est une mauvaise passe mais que tout ira mieux derrière. Ça sera juste une mauvaise passe et ensuite tout reprendra comme avant, sauf qu'entre temps les éleveurs vont manger.

Si on nous ouvrait les portes pour pouvoir faire ça de manière efficace alors là peut être que nous pourrions avoir un rôle et une attitude défendable au vu des arguments (falacieux) de contrôle des populations qui sont souvent avancés.
La limitation des populations de sangliers évitera de faire des gros foyer infectieux, mais ne nous voilons pas la face, même en en tuant beaucoup ça ne suffira jamais à endiguer l'épidémie. 

Quand on me demande de réguler les populations de sangliers dans une zone compliquée avec des moyens complètement inadaptés... je ris jaune.
Toujours est il qu'il est de toute façon trop tard pour impacter quoique ce soit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
David-Off
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 396
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 48
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peste Porcine Africaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum