Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

De l'ombre à la lumière...

+5
nilo
BEBEL
Big foot
acrosylve
grégonimo
9 participants

Aller en bas

De l'ombre à la lumière... Empty De l'ombre à la lumière...

Message par grégonimo Lun 8 Oct - 19:53

Bonjour à tous,

Fin août/septembre, une periode difficile pour moi! Pour ne parler que de chasse... j'y ai connu mes deux plus malheureuses expériences de chasseur! 

Vendredi 31 août, pour me changer un peu les idées, je pars traîner mon arc en forêt ! 10h le soleil commence à taper fort alors je décide de finir ma promenade par un petit affût au frais sous le couvert d'une belle futaie mélangée de grand chênes et de hêtres. Je sais que les chevreuils la traversent pour rejoindre le gîte qu'offre les bordures un peu sales de ce grand bois!  
Un tronc couché pris en étau entre deux congénères me donne un peu de hauteur pour profiter pleinement de la quiétude des lieux et éventuellement voir arriver de plus loin un éventuel chevreuil! 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Confortablement adossé à ce grand chênes mon ombre se mêle à celles de la forêt. 
Une légère brise arrache quelques feuilles qui semblent danser au tempo d'un pic qui s'affaire à extraire quelques larves non loin. Un écureuil galope en tout sens, il cache au pied d'un chêne ses précieuses provisions puis repart de plus belle... Il semble pressé ... Il m'amuse! 
Le temps passe et à présent tout est plus calme, seul quelques geais se coursent au loin dechirant de leurs cris roques et puissant le silence. 
Mais soudain, alors que je songeais sérieusement à m'éclipser, une chevrette et son faon traversent au loin... leur présence réveille mon instinct et je sens bien qu'il va se passer un "truc"...

 À peine ont-ils disparu qu'ils réapparaissent dévallant au galop le sous bois droit sur moi! 
Mon arc est monté mais c'est malheureusement le jeune inconscient qui stoppe sa folle course à une portée de flèche de mon arbre! 
Je n'ai pas fini d'évaluer la légitimité d'un tel prélèvement qu'un autre galop raisonne et un éclair roux stoppe sa course devant moi! Je n'en reviens pas, c'est un majestueux brocard qui par son attitude ne laisse aucun doute sur qui est le patron ici! 
Une petite vingtaine de mètres nous séparent, il hume l'air les naseaux grand ouverts toisant du regard le frêle chevrillard devant lui! Ce dernier tétanisé se met à pioler de désespoir. Je jouerai volontier au Robin des bois mais un rideau de végétation le protège ! Surgissant de nulle part la chevrette réapparaît, à sa vue le petit saute d'un bon sur la coulée et lui emboîte le pas pour disparaître... 
Fier de lui, l'orgueilleux petit roi, d'un pas saccadé et volontairement bruyant amorce un demi tour à la manière d'un danseur de flamenco! 
J'arme et profite d'une étroite fenêtre pour lâcher ma flèche sur un beau 3/4 arrière !
L'éclair rouge foudroie littéralement le brocard. Je ré-encoche alors que ce dernier se débat violement au sol, j'entend ma flèche casser, contre toute attente il se hisse sur ces antérieurs et péniblement arrive à se lever! Il s'éloigne lentement au pas, la végétation m'interdit toute tentative de doubler!
 Sur son flan je vois pendre ce qu'il reste de ma flèche et dégouliner le sang! Il titube, j'espère le voir s'écrouler mais il disparaît de ma vue à une petite centaine de mètres !

Je laisse retomber l'adrénaline ... je me persuade qu'il est tombé non loin, je vois clairement ma flèche bien trop haute au niveau de la colonne au dessus de la cage thoracique mais le sang qui coulait abondamment me laisse espérer avoir sectionné l'artère sous colonne... 
J'hésite à appeler Vincent (le conducteur local) et comme je lui avais promis, même sur une recherche facile, je lui envoie un texto... Rdv pris pour 13h! Il est presque 12h, je descend et jette un rapide coup d'oeil au premier sang, la piste est abondante est bien visible... je file, Hirondelle va se friser! 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La suite je vous la fais courte : après 30 m la piste s'amenuise pour vraiment disparaître à 60/70... je suis de suite moins confiant !!! Nous trouvons ci et là quelques gouttes et reposées, le biotope est difficile, Hirondelle à chaud mais ne lâche rien...
Nous relèverons finalement ce brocard, sans le voir, après 2h de recherche et continuerons à chercher sans ménagement 1h de plus mais il nous faut se faire une raison : la blessure ne saigne plus et il est bel et bien vivant!!!
Je reviendrais une bonne dizaine de fois explorer le territoire, j'y ai même posé une trailcam mais aucun signe de vie... ou de mort! 

Il aurait du être mon treizième... il sera mon premier chevreuil perdu!!!

La suite et photo plus tard...


Dernière édition par grégonimo le Mer 10 Oct - 5:04, édité 1 fois
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

De l'ombre à la lumière... Empty Re: De l'ombre à la lumière...

Message par acrosylve Mar 9 Oct - 11:35

Merci pour le récit toujours aussi bien écrit Greg. 

On aurait aimé une fin plus joyeuse c'est sur, mais d'aprés ce que tu décris il y à tout de mème beaucoup de signes caracteristiques d'une atteinte au niveau des apophyses, (perte d'equilibre, sang abondant puis qui diminue, atteinte haute), qui à toute les chances de ne pas etre mortelle pour l'animal si la blessure ne s'infecte pas. A cette saison ça devrait bien se passer.

Je te souhaite d'avoir la chance de recroiser ce brocard.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

De l'ombre à la lumière... Empty Re: De l'ombre à la lumière...

Message par Big foot Mar 9 Oct - 11:57

Si tu décides d'arrêter la chasse après cet épisode malheureux,
tu pourras toujours te mettre à écrire, tu sembles avoir quelques
dispositions dans ce domaine. De l'ombre à la lumière... 1405962159
Cela dit, après l'ombre, tu parles de lumière, et donc.......  De l'ombre à la lumière... 251698391
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3372
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

De l'ombre à la lumière... Empty Re: De l'ombre à la lumière...

Message par BEBEL Mar 9 Oct - 12:52

ho bah zut ....  Neutral

merci de nous partager cela malgré tout...  Wink
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

De l'ombre à la lumière... Empty Re: De l'ombre à la lumière...

Message par grégonimo Mar 9 Oct - 13:13

Samedi 16 septembre.

6h45, il fait nuit noire, c'est à la frontale que je pénètre dans le bois. Je viens juste d'y installer un treestand sur les recommandations de mon président! Ma progression est bruyante et les ronces qui me crochent en passant n'arrangent rien si bien que je fais démarrer 2 animaux. 
Je me  sécurise et toujours dans l'obscurité l'attente commence.
Ma présence semble déranger une chouette qui, posée à quelques mètres dans un houpier s'égosille à me le faire savoir... Ça en devient désagréable tellement le niveau de décibels est important !
Une course retenti au loin et se rapproche, l'animal stoppe souvent, je pense à un renard mais bien qu'il passe sur la coulée que je surplombe il me sera impossible de l'identifier dans la pénombre du sous-bois.

Jeudi, lorsque je suis venu installer mon treestand, ils lachaient des cocottes dans la prairie en dessous, quelques "vendangeuses"(grives) sont arrivées, et la grande pinède qui m'acceuille semble être un bon refuge à rodeuses (plombes sedentarisées)... si avec tout ça à  8 heure pétante la plaine en dessous et le plateau de vigne au dessus ne se transforme pas en champs de bataille...

Ben non, le clocher vient de sonner 8 coup et pas un pécore en vue... surprenant ! Je profite donc plus sereinement du soleil qui perce dans mon dos réchauffant agréablement l'atmosphère. 
Soudain à la manière d'un peloton du GIGN une armada d'hommes en orange surgissent de toute part et m'enferment dans le bois! Les chiens donnent de la voix, l'excitation est palpable, les culasses claquent, les cartouchent sont chambrée, et à la radio du posté dans mon dos je peux suivre le déploiement des lignes!!! 

Putain!!!! Je suis cloué ! Mais je sens bien qu'il me faut agir si je ne veux pas faire la "une" des faits divers de dimanche matin!

J'appelle Daniel :
-..." t'as du fluo! "
- "oui"
-" annonce toi aux voisins est re-perche toi!"

Je m'exécute ! C'est une première pour moi... pour eux aussi ! Dans les talkies ma présence est annoncée.
Les chiens sont lâchés
Rapidement, ils mènent les piqueux motivent la troupe et déjà les détonations retentissent ! En moins d'une heure il y a eu pas moins d'une dizaine de coups de feu ... les chiens tournent a présent en dessous de moi dans le sale, du coin de l'oeil un mouvement attire mon attention, c'est une chevrette, elle longe côté bois la ligne des postés et la coulée qu'elle emprunte va la mener sous mon arbre... je me lève...elle me capte et se fige en me fixant, je reste immobile et aperçois au loin un jeune lui emboîter le pas. .. en trois bons elle se retrouve plantée devant la lisière où l'attendent en embuscade les tireurs... le jeune, déjà bien grand, biaise devant moi au pas pour la rejoindre me présentant un plein profil inespéré !
 La flèche vole et se plante jusqu'à l'empennage plein défaut de l'épaule! Il accuse le coup en tribuchant au démarrage et se vautre dans un taillis ! La mère franchie la haie... la sentence est immédiate ! Au coup de feu, alors qu'il partait vers la même sortie il boucle et me passe ventre à terre devant... 
Je saute de mon arbre et cours demander au voisin d'annoncer le chevreuil fléché et de prévenir les piqueux que la flèche est probablement dedans! La réponse "du front" me laisse perplexe : "on est dessous, on remonte, on va le trouver!"
Ni une ni deux, je pars intercepter le piqueux et tombe sur le sang chemin faisant... une belle piste que je remonte rapidement droit vers les chiens! 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'explique au piqueux qui sort de l'epais à ce même moment que je viens de flècher et que le sang, bien moins visible à présent, me mène la ! Il me dis que si il est tombé dans ce merdier ça va pas être simple mais que les chiens y sont! D'ailleur il lui en manque 3 qui sont arrêtés par là! "Cherche les!" me dit-il !




On tourne on vire... Ils s'éloignent... je remonte au dernier sang mais la piste s'arrête subitement! A t'il fait demi tour? Et ces chiens perdus, l'ont-ils dévoré plus loin?
Le temps passe et je ne sais plus où chercher... je me sens seul d'ailleur subitement... au loin, à travers les arbres, je distingue 3 hommes en orange remonter le près ! 
J'appelle Daniel: 
-"... Oui laisse tomber! On ferme en face, tu viens?"




Les bras m'en tombent!




-"Non faut que je rentre! Je reviens cette après midi avec un conducteur!
-"Ok, comme tu veux!"




Le reste de la journée est un concentré de galères entre ma la machine à laver qui a rendu l'âme et inondé la maison, la petite dernière qui vomit partout, les conducteurs non dispo ( Didier m'a tout de même proposé de venir en fin de journée mais son avis sur l'issue de la chose m'a convaincu de ne pas le faire déplacer pour rien! Merci pour ton dévouement Didier), ma femme qui bosse à 14h...




J'y retournerais tout de même 5 fois pour essayer de retrouver quelques chose, pour comprendre... rien pas de cadavre, pas de flèche, rien!!!




Ce sera donc mon deuxième chevreuil perdu!!!


Dernière édition par grégonimo le Mar 9 Oct - 19:30, édité 2 fois
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

De l'ombre à la lumière... Empty Re: De l'ombre à la lumière...

Message par grégonimo Mar 9 Oct - 13:21

Big foot a écrit:Si tu décides d'arrêter la chasse après cet épisode malheureux,
tu pourras toujours te mettre à écrire, tu sembles avoir quelques
dispositions dans ce domaine. De l'ombre à la lumière... 1405962159
Cela dit, après l'ombre, tu parles de lumière, et donc.......  De l'ombre à la lumière... 251698391
...elle arrive! Enfin!
...À suivre
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

De l'ombre à la lumière... Empty Re: De l'ombre à la lumière...

Message par grégonimo Mar 9 Oct - 18:33

C'en est assez ! Il est vrai que ces dernier temps j'ai quelque peu négligé l'entrainement! Je n'ai plus confiance non plus en mon set up avec le shrew... alors je profite d'un peu de temps libre pour réparer le vilain poc de mon Puma ! Petit ponçage fin et rebouchage du trou à la cyano, ponçage fin et c'est re-parti!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Entraînement régulier... la confiance est de retour!

Vendredi 6 octobre.

Il est 9h15 lorsque j'attaque ma chasse à l'approche, il fait déjà chaud et le soleil monte vite! 
 Je fais un tour de parcelle car à 3 reprises ces jours ci j'ai reussi à approcher dans les vignes, en pleine journée,  des chevreuils! Sans tirer certe mais ça finira par payer...
 Sous une pluie fine, un brocard couché qui m'a grillé à 20 m, une chevrette dans la foulée pour finir sur un plein cul à 12/13m qui ne m'inspirait pas confiance du tout et enfin un jeune couché sur lequel je me serais autorisé un tir à condition d'arriver à moins de dix mètres... Il m'a grillé à 10/12!
Mais ce matin tout est hyper bruyant même les inter-rangs des vignes! J'ai un treestand non loin, je décide de m'y rendre, les animaux n'étant vraisemblablement pas encore sortis j'y ai peut-être mes chances!!! 
J'y arrive à pas de loup et suis vraiment très prudent car la remise est toute proche, je grimpe en mesurant chaque geste pour éviter les bruits parasites.
 Les vents sont irréguliers, nord puis nord-est, faibles puis soutenus ... ce n'est pas l'idéal pour ce treestand mais j'ai bon espoir!
Pas le temps de m'ennuyer... au loin une silhouette se faufile d'un pas pressé à travers les taillis! Je distingue de loin les 2 petits bois de cette première tête qui m'arrive droit dessus! L'insouciance de son jeune âge le précipite vers mon affût! Je me lève mais plus il avance plus je doute pouvoir tirer car il est pleine face et semble vouloir filer direct à la vigne... je me tiens prêt et même si mon arc est à mis chemin pour un ancrage imminent, mes dernières déconvenues font que je ne tenterais ma chance que sur un "tir facile", mais à cette cadence et sous cet angle je laisse passer!
Contre toute attente alors qu'il n'est plus qu'à 4 ou 5 mètres toujours pleine face, il s'arrête pour sentir tête haute !  Il tourne à 90° et passe sous moi très lentement!!! A la vu de ces muscles dorsaux mon instinct à pris le dessus et je suis à l'ancrage !

 Je le vois déjà mort!

Il bondit et se plante derrière un taillis de châtaigner à 8 ou 10 mètres ! Il se lèche le sang qui coule le long de son épaule... lèche encore...et encore!

Je ne comprend pas pourquoi il ne s'écroule pas! Je cherche désespérément ma flèche au sol... impossible de la voir ! Elle ne peut pas être dedans? Il ne resterait pas planté là !
 
Je ré-encoche et m'accroupis le plus possible sur ma plate forme pour voir le bas de son corp mais les branches me masque sa zone vitale! Alors qu'il se lèche encore je commence à comprendre... ma flèche n'a pas traversé... elle n'est même pas rentrée d'ailleur!

 Je ne vois que son coude d'ici malgré mes contorsions  ... une seconde flèche part et le frappe plein spot ! Il détale dans une course désordonnée et très bruyante ! 

Je tremble, transpire et rage! Comment j'ai pu louper à ma première flèche... à cette distance! 

Ma première flèche reste introuvable de la haut, la seconde est couchée à l'anshuss cassée au 2/3!!

Au bout de 20 minutes je descend et de suite et vois immédiatement ma première flèche, elle est sèche de chez sèche ! Pas de sang, pas de poil, rien!!! 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques gouttes me mènent à la seconde, la lame et 15 cm de fût manque et de là démarre une piste de sang incroyable! 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà qui est rassurant !
Je me mets à la suivre et plus j'avance plus il y en a ! Certe la distance est importante, environ
150 m, mais l'issue est sans surprise à la découverte de mon jeune brocard! 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis soulagé et heureux !

Direction le domicile du président qui est déjà avec sa brouette devant le portail!

Pas rancunier, il me réitère sa confiance en m'offrant un second bracelet après la bière !

Au plaisir!


Dernière édition par grégonimo le Mer 10 Oct - 5:11, édité 1 fois
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

De l'ombre à la lumière... Empty Re: De l'ombre à la lumière...

Message par nilo Mar 9 Oct - 19:40

Merci pour le partage !!

De l'ombre à la lumière... 3916939658 De l'ombre à la lumière... 2788579149

nilo

Messages : 610
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 41
Localisation : ariege

Revenir en haut Aller en bas

De l'ombre à la lumière... Empty Re: De l'ombre à la lumière...

Message par BEBEL Mar 9 Oct - 19:54

bravo Greg !  De l'ombre à la lumière... 2788579149

les chasses avec des chiens s'est toujours compliqué ... ça pousse le gibier blessé, et j'ai toujours peur qu'un chien se blesse avec une lame...
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

De l'ombre à la lumière... Empty Re: De l'ombre à la lumière...

Message par le dodo Mar 9 Oct - 20:17

Bonsoir,
Merci pour ce super récit!!!
J'attend avec impatience celui qui suivra à n'en pas douter avec ce nouveau bracelet en poche.
le dodo
le dodo

Messages : 27
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 51
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

De l'ombre à la lumière... Empty Re: De l'ombre à la lumière...

Message par grégonimo Mer 10 Oct - 9:12

BEBEL a écrit:bravo Greg !  De l'ombre à la lumière... 2788579149

les chasses avec des chiens s'est toujours compliqué ... ça pousse le gibier blessé, et j'ai toujours peur qu'un chien se blesse avec une lame...
C'est vrai ! On peut participer à des battues mixtes à la condition que les participants aient été informé "des limites" de nos armes et les acceptent !!! Ainsi stoppé les chiens par exemple après avoir fléché un animal devient normal, se poster sur des coulées de fuites aussi...

Entre archers la question ne se pose pas !!!

Merci les gars! Very Happy
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

De l'ombre à la lumière... Empty Re: De l'ombre à la lumière...

Message par grégonimo Mer 10 Oct - 9:23

acrosylve a écrit:Merci pour le récit toujours aussi bien écrit Greg. 

On aurait aimé une fin plus joyeuse c'est sur, mais d'aprés ce que tu décris il y à tout de mème beaucoup de signes caracteristiques d'une atteinte au niveau des apophyses, (perte d'equilibre, sang abondant puis qui diminue, atteinte haute), qui à toute les chances de ne pas etre mortelle pour l'animal si la blessure ne s'infecte pas. A cette saison ça devrait bien se passer.

Je te souhaite d'avoir la chance de recroiser ce brocard.
Si la lame est restée dans un os...Il est probablement mort! Mais je vais poser un treestand pour en avoir le cœur net!
Merci Smile
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

De l'ombre à la lumière... Empty Re: De l'ombre à la lumière...

Message par kibok Mer 10 Oct - 10:16

Clairement instructif merci du partage les recits qui finissent mal ont rares

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11147
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

De l'ombre à la lumière... Empty Re: De l'ombre à la lumière...

Message par CANAIMA Ven 12 Oct - 13:53

Bravo Greg ! C’est courageux et honnête de partager ses échecs. On entend peu parler des échecs mais c’est loin de vouloir dire qu’il n’y en a pas. C’est cool de partager nos succès mais les récits d’échecs sont tout autant, sinon plus, instructifs.
Le récit de ta dernière chasse démontre à quel point l’archer est adaptable et opportuniste (dans le bon sens du terme)

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l'ombre à la lumière... Empty Re: De l'ombre à la lumière...

Message par Melo Ven 12 Oct - 17:29

C'est pas des échecs mais des expériences, ça te donne du bagage, pas drôle pour le gibier mais c'est ainsi...
L'année dernière j'ai raté un beau 6 pointes à 15/18m la flêche est passée juste 1'' au dessus du dos après avoir tapée dans la fenêtre de l'arc, je n'avais rien compris... jusqu'à la semaine dernière quand j'ai recommencé la même connerie au même poste et à la même distance mais cette fois-ci je sais pourquoi... je vous raconte ça bientôt.
J'espère aussi voir la lumière bientôt  Very Happy Very Happy Very Happy
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

De l'ombre à la lumière... Empty Re: De l'ombre à la lumière...

Message par grégonimo Dim 14 Oct - 11:44

Merci à tous!

Sur le brocard, je n'ai pas grand chose à me reprocher si ce n'est le placement de flèche, l'action était belle, un conducteur de chien c'est déplacé... 
Sur le deuxième, ce n'était pas une bonne idée d'intégrer la battue sans avoir briefé avant l'équipe ... le problème est que l'action c'est mal goupillée avec ce chevreuil qui est re-rentrer dans la traque au moment ou les chiens remontaient vers nous! J'ai agis dans l'intérêt des chiens sachant bien que mon chevreuil n'avait peut-être pas eu le temps de mourir

Mais comme vous le dites, ces malheureuses expériences me servent de leçon est c'est pour ça que je tenais à les partager car si d'avenir elles peuvent servir aussi à d'autre  ...

À plus !

@Mélo, ça va venir... ;-)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

De l'ombre à la lumière... Empty Re: De l'ombre à la lumière...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum