Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

+14
drum
piratkey
jojbricole
nikou
J-F
stak
fred
kibok
OrangeEdelweiss
Manu87
Alexandre (la buche)
Michel COICAUD
foudarme
Hector de Troie
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 3 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par foudarme Dim 5 Juin - 12:38

Hector de Troie a écrit:
Michel COICAUD a écrit:

..

Mon kif à moi, c'est quand je peux tout aligner sur le point à toucher, contrôler ma gestuelle, faire une belle décoche, comme je veux, et sentir l'arc qui travaille bien, ça fait pas de bruit, la flèche vole bien droit et je l'aperçois, en flou parce que je regarde toujours le point, dans la même position jusqu'au bruit de l'impact... quand j'ai réussi ça je me fiche de là où elle arrive, en général c'est là ou je regarde mais c'est pas indispensable, j'ai plus besoin de ça, j'ai touché un instant d'absolu,de perfection, de nirvana...

Pour ça faut d'abord que l'arc soit beau (pour moi, hein, c'est subjectif bien sûr...) et surtout faut pas que j'aie à me bagarrer avec, faut pas que la carcasse me tue le bonheur et la sérénité à me crier que c'est trop lourd, que ça fait mal et qu'elle en a marre. Faut que je maîtrise tout le truc, que la puissance se fasse oublier...

...

On voit les choses exactement de la même façon Michel. Après il suffit d'avoir la lucidité de comprendre que tout ça est inaccessible avec des arcs de très forte puissance, à part peut être pour une petite poignée d'homme, en pleine force de l'âge et et au physique hors des normes, et qui vivent dans l'archerie et s'entrainent du matin au soir.
Qui est vraiment capable d'une tenue de corde sur les phalanges distales à plus de 70-75# avec un gant ou une palette relativement fine? qui est vraiment capable d'un ancrage vraiment régulier et contrôlé à ces puissances? qui est capable de décocher en continuant de tracter la corde sans pousser l'arc à ces puissances ? qui est capable de faire ça en plus avec très peu d'échauffement ? Comment règler réellement de façon optimale un arc qui vous mange 1 ou 2 pouces d'allonge aux premiers tirs et aux derniers et vous demande plusieurs volées avant que la douleur ne passe ? Qui est vraiment précis régulièrement avec ces arcs?
Lancer une flèche sur un animal vivant dans le but de le tuer à la chasse c'est un truc grave et déjà assez difficile comme ça, aussi petit soit l'animal, et ne devrait pas s'apparenter à un concours de b..e la plus longue ou de force basque, mais plutôt de précision, de rigueur et de lucidité. Qu'on s'amuse dans son jardin ou en assoc sur de la mousse ou des paillons OK, mais pour la chasse il faut arrêter les conneries (de les dire et aussi de les faire)
Mais c'est juste une opinion.

c'est pas insurmontable non plus...j'y arrivais fort bien et sur de très, très longues séries, lulu pourra en témoigner très aisément...si l'on parle de précision, lulu m'a vu plusieurs fois faire passer ma flèche dans un anneau devastator (touché = coulé!) de 10 centimètres de diamètre, ceci jusqu'à 30 mètres et avec mon ACS habituel en 75#...des très longs engagements que nous avons faits ensembles je retiens que rapidement je n'ai plus eu à rougir, même si je suis un peu moins bon que lui (du temps où il s'entrainait beaucoup le brigand!)...je tiens systématiquement mon ancrage au moins 2 à 3 secondes...j'ai tué mon premier chevreuil avec un arc de 79#, le deuxième avec un arc de 83#, perdu mon 3ème avec un arc de 80#, tué le 4ème avec mon arc de 75#, perdu le 5ème avec le même, tué le 6ème avec un arc de 100# (compound) et à partir de là pour la petite dizaine qui suit c'est plus que du compound instrument qui a, pour moi, le formidable avantage de supprimer toutes les questions métaphysiques qui sont venus me polluer l'esprit après avoir perdu mon deuxième chevreuil...en soi tout cela n'a pas grand sens mais puisque tu poses une question j'y réponds...je n'ai jamais eu de problème de sous allonge à la chasse mais plutôt l'inverse, envoyant plusieurs fois ma lame se "fracasser" contre la poignée là où cela n'arrivait jamais à l'entrainement...mon écart max au chrono a toujours été de 3fps, avec une très grande régularité souvent au pieds seconde près...à contrario ma décoche n'est vraiment pas belle parce qu'en plus je me suis rapidement mis à tirer en surallonge, presque 2" au delà de mon allonge naturelle...en revanche cela n'arrive pas par hasard, d'abord je le voulais et pour y arriver je tirais tous les jours... ça n'est pas non plus extensible à l'infini: ma puissance d'aisance s'est toujours limitée à 80-85#, même si je tirais sans souci jusqu'à 100# une petite cinquantaine de flèches consécutives...d'autres archers sont allés beaucoup plus loin mais moi je n'ai jamais eu la résistance tendineuse suffisante....on peut se demander s'il faut une forme exceptionnelle pour y parvenir? je ne pense pas avoir l'archétype physique de l'athlète idéal même si pendant longtemps et dans une vie précédente j'ai été un sportif extrêmement endurant avec une quinzaine d'année de boxe thailandaise et autres arts martiaux au compteur et des "raids" à n'en plus finir...disons qu'en 2000, je sortais habituellement ma marche co en 38 minutes avec famas et sac à dos...est-ce que quand on est mauvais avec un tel arc on l'est plus qu'avec un autre? malheureusement non, aujourd'hui avec mon arc en 53#, quand je suis mauvais, ce qui arrive aussi souvent, je le suis autant que ce que je l'étais avec 25# de plus...les gants sont effectivement un véritable problème: les ABS ne m'ont jamais vraiment convenus (absense de sensibilité sur la corde) et avec tous les autres j'ai toujours souffert mais c'est encore le cas en 53# aujourd'hui même, je me trimballe depuis sept ans maintenant avec un annulaire toujours douloureux, séquelles des impérities de ma décoche!....aujourd'hui pour moi tout cela est fini, je trouve qu'à 53# ça me tire déjà beaucoup trop sur l'élastique et je pense descendre très rapidement à 45#@28 avec une nouvelle paire de branche sur mon ACS...mais tiré à 29.25" d'allonge quand même...est ce que je regrette cette époque? oui, surtout parce que je sais qu'elle est révolue et en soi c'est suffisant pour être démoralisant, surtout au regard du nombre d'arcs que j'ai dans ces puissances là ! toutefois tout le monde n'a pas une allonge naturelle de 31.5 et, dans cette hypothèse, avoir le plaisir incontestable de voir sortir une flèche de 900gr à 175fps ne peut se faire qu'en augmentant très fortement les watts ...ou en tirant à 70# un compound à 350 IBO...mais là on change carrément de galaxie !
What a Face


Dernière édition par foudarme le Dim 5 Juin - 18:23, édité 1 fois

foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 3 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par Hector de Troie Dim 5 Juin - 13:06

Tu le dit toi même, tu t'entrainais tous les jours! Sur les gros arcs, la prise de corde est problématique, en général très profonde et les gants très épais. Réduire l'épaisseur des gants ou de la palette a amélioré beaucoup la décoche et la précision pour moi.
Sur un tir ou quelques tir on peut arriver à être précis à l'entrainement peut être quelques fois, mais en terme de régularité si on compte "les points"? à moins de 60#, passer dans ton anneau à 30m ou toucher une cible de 10 cm à 30m je sais pas combien de flèche il me faudra ou combien de fois je réussirai, par contre si on mesure la dispersion de mes flèches autour de l'anneau...Et le tir à l'arc traditionnel c'est ça: c'est la probabilité que sur le tir tu te disperses le moins possible sur un volume autour du point visé. Après il y a surement quelques génies (et beaucoup plus encore de guignol ou de fanfarons ?) qui comme je l'ai lu, tapent la balle de ping pong ou "coupent un stylo à 30m"
Si tu regardes les grandes figures modernes et tireurs reconnus de l'archerie de chasse à l'arc traditionnel, presque plus personne ne tire plus de 60-65# et la plupart tournent à 50-55#. Il doit bien y avoir une raison valable cheers

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 3 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par foudarme Dim 5 Juin - 14:01

Hector de Troie a écrit:

Tu le dit toi même, tu t'entrainais tous les jours! oui mais je dis moi-même aussi que c'est pas insurmontable non plus, comme je l'ai écrit... une demi heure dans la journée ça se trouve dès lors qu'on a un jardin

Sur les gros arcs, la prise de corde est problématique, en général très profonde et les gants très épais. Réduire l'épaisseur des gants ou de la palette a amélioré beaucoup la décoche et la précision pour moi....effectivement, mais d'un autre côté, la puissance gomme très efficacement les erreurs de décoche, quasiment inexistantes en 80# (ou alors faut vraiment y aller au marteau piqueur).

Sur un tir ou quelques tir on peut arriver à être précis à l'entrainement peut être quelques fois, mais en terme de régularité si on compte "les points"? à moins de 60#, passer dans ton anneau à 30m ou toucher une cible de 10 cm à 30m je sais pas combien de flèche il me faudra ou combien de fois je réussirai, par contre si on mesure la dispersion de mes flèches autour de l'anneau...et qui te dit que l'écart type était médiocre, conclusion un peu hâtive mon ami !


Et le tir à l'arc traditionnel c'est ça: c'est la probabilité que sur le tir tu te disperses le moins possible sur un volume autour du point visé: c'est justement pourquoi je suis passé au compound parce que je sais qu'à 40 mètres à l'entrainement je ne sors qu'exceptionnellement de la balle de tennis...toutefois je ne vois pas trop ce en quoi le fait de tirer un arc de 80# rendrait moins précis qu'avec un arc de 50#...c'est l'argument éculé selon lequel les tireurs légers sont des snipers et les tireurs lourds des artilleurs...vu le nombre de médiocres chez les snipers, je pense que l'artillerie lourde a encore de beaux jours devant elle ou tout au moins qu'il s'agit là d'un argument tout particulièrement fallacieux...le problème de la précision n'est pas le problème des arcs "lourds", c'est le problème de tous les arcs classiques, ou plutôt de tous leurs utilisateurs dès lors qu'ils ne s'astreignent pas à un entrainement très régulier; s'en cacher, c'est se mentir profondément...c'est le problème numéro un de notre corporation... suivi de près par celui de l'absence d'optimisation du matériel...


Si tu regardes les grandes figures modernes et tireurs reconnus de l'archerie de chasse à l'arc traditionnel, presque plus personne ne tire plus de 60-65# et la plupart tournent à 50-55#. Il doit bien y avoir une raison valable cheers

théorie du moindre effort ramenée à l'adéquation entre le but recherché et les moyens pour y parvenir...archi connue pourtant...si en pédalant moins fort j'avance plus vite, alors pourquoi m'emmerderai-je à pédaler plus fort pour obtenir un résultat au moins équivalant...ou encore, vaut-il mieux traverser une fois ou trois fois le gibier que je convoite? Le rendement du couple arc/corde/projectile a tellement augmenté ces dernières années que l'on obtient maintenant à 50# ce qui nécessitait 60# il n'y a même pas 10 ans et 70# il n' y a même pas 20 ans...dans ce contexte quel est l'intérêt de se fatiguer davantage, de faire des efforts supplémentaires pour parvenir à un résultat qui n'est pas plus nécessaire?...nous appartenons à la civilisation de l'efficacité et de l'efficience...elle a ses forces mais aussi ses faiblesses...et parmi celles-là, le moindre effort en est une des conséquences les plus préjudiciables...la poudre non plus n'y a pas réchappé: actuellement presque tout le monde fait du 4.5mm...moi le premier...c'est extrêmement précis...rien de plus emmerdant pourtant...heureusement qu'il nous reste encore la silhouette métallique, si décriés pourtant par les chantres du politiquement correct...c'est exactement le même débat..mais attention un tel discours (efficacité versus L.E.M.D (loi de l'emmerdement maximum délibéré) conduit inéluctablement au compound...car lorsque l'efficacité prime sur toute autre notion alors celles de plaisir ou de dépassement de soi deviennent rapidement contingentes voire inutiles...je le sais bien, avec mon compound je suis en plein dedans...je tue avec mon compound parce que c'est 100% efficace et pour un temps d'entrainement 10 fois moindre (une seule séance par semaine contre une dizaine en classique)...quant à la précision je n'en parle même pas, je fais mieux avec mon compound à 80 mètres qu'avec mon LB à 25!...on voit bien que la notion d'efficacité atteint rapidement ses limites !.


Dernière édition par foudarme le Dim 5 Juin - 14:53, édité 1 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 3 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par Hector de Troie Dim 5 Juin - 14:52

Pour illustrer mon propos et rebondir sur le tien par rapport à la dispersion et sur la notion d'efficacité:

"Sur un tir ou quelques tirs on peut arriver à être précis à l'entrainement peut être quelques fois, mais en terme de régularité si on compte "les points"? à moins de 60#, passer dans ton anneau à 30m ou toucher une cible de 10 cm à 30m je sais pas combien de flèche il me faudra ou combien de fois je réussirai, par contre si on mesure la dispersion de mes flèches autour de l'anneau...et qui te dit que l'écart type était médiocre, conclusion un peu hâtive mon ami !"


je viens de faire un petit test: sur un blason FITA 40 cm à 15m télémétrés j'ai tiré 6 volées de 3 consécutives (18 flèches) après trois ou quatre armement-ancrage à vide sans tir.
Le max théorique fait 180 points, et mon score c'est 148 points dont 3 cordons à l'avantage. C'est pas fantastique mais c'est en gros ce que je vaut comme précision actuellement avec un arc réglé juste échauffé.
C'est aussi pour ça que pour ma pratique le compound n'est plus nécessaire.

L'arc fait 58# @ 31" et la flèche 690 grains.

J'ai pris un arc que j'ai depuis moins de 15j et qui n'est pas un LB hybride pour ne pas jouer sur l'avantage d'un matériel archi connu, à cette distance courte mais qui finalement est une distance de chasse assez raisonnable.

Ma première volée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ma dernière:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le groupement et les dimensions: le jaune fait 8 cm de diam, le 10 fait 4 cm. 9 impacts sur 18 sont dans le jaune (point visé), 4/18 dans le 8 ( cercle de 12 cm de diam) et 3 dans le 7 (cercle de 16 cm de diam) et 1 est 6 (cercle de 20 cm de diam) et un est 5 (cercle de 24 cm de diam)

Sur un animal de la taille d'un chevreuil au regard de sa zone vitale, 13/18 sont bien placée, 3/18 sont marginales et 2/18 sont mauvaises (manqué ou vraisemblablement bléssé et c'est la que la grosse trilame compte...) Les 2 flèches OUT sont dues à une baisse de concentration (c'est quand même assez chiant à faire...) mais je me suis remis dedans pour la dernière.
Sur un sanglier de plus de 50 kg, toutes sont incluses dans le thorax. Bien sûr le papier ne bouge pas....
Les 3 premières tuaient n'importe quel grand gibier de chez nous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Honnêtement j'aimerais bien voir ce que vous, les "Big Men" Very Happy arrivez à faire à plus de 70# à votre allonge et sans critique aucune parce que moi même au mieux de mon entrainement avec le prédator en 70# à mon allonge je fais bien pire Question

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 3 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par foudarme Dim 5 Juin - 15:43

tu fais trop de maths mon ami...

voilà ce que moi je viens de faire avec mon ACS à 15 mètres télémétrés...taré à 72@28, je viens de le tirer à 29" (contrôlée grâce à la bague d'allonge sur certaine de mes flèches)...je n'ai plus utilisé cette puissance depuis plus de 6 mois si ce n'est de façon épisodique (soit pour un crash test, soit pour faire voler des futs dont mes kinetic) une des branches a d'ailleurs une écharde et il faut que je la renvoie en réparation ce qui explique également l'une des raisons de sa retraite...ma puissance usuelle en classique est actuellement de 49@28, tirée à 29.25...

comme ça fait un bon bout de temps que je ne l'utilise plus, j'ai donc dû tirer tout ce qui trainait en adaptant très sommairement le spine dynamique (auparavant je tirais une FMJ 250 avec une pointe de 175gr)...il y a donc pèle mêle: de la GT 7595 (0.3), de la CE 7090 (0.3), du la BG 100+ (0.28), de la FMJ DG (0.25) et de la kinetic en 0.2...en fut nu (2) ou en flèche ...avec des pointes de 100gr et des inserts en 100gr ou en alu...il y a donc des poids et des spines assez hétéroclites et ceci pour que mon ami stak verdisse un peu plus...

Il y a 17 tirs...le plus éloigné (le trou tout en bas) est mon 5ème tir (changement de flèche passage de la GT 7595 à la BG 100+) il est à 16 cm du centre du bouchon...le deuxième plus éloigné (un fut nu trop rigide en 0.200 avec une pointe de 100gr, complètement de travers) est à 11 cm, sa hauteur est parfaite, le décalage est juste lié au spine...tout le reste est à moins de 10 centimètres du centre du bouchon...au final et puisque tu parlais de dispersion, il me semble que tu es battu mon ami mais ça aurait très bien pu être l'inverse car dans ce domaine, il faut savoir rester très modeste...et du reste ça n'a que peu d'importance mais tout compte fait j'ai encore de bons restes même si j'ai trouvé l'exercice désagréable en raison de la masse trop faible de ces flèches (et puis il n'y a mêmes plus de silencieux sur la corde encore d'origine de cet arc)

pour couronner le tout, je suis en plein crise d'allergie aux pollens, c'est extrêmement fatigant et physiquement me diminue d'au moins 30% de mes capacités, peut être même plus parce que je suis complètement crevé...ce qui explique pourquoi je suis devant mon pc un dimanche pm et non pas en ballade familiale...et que je n'ai pas encore fait l'ouverture, vivement la pluie !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 3 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par Hector de Troie Dim 5 Juin - 16:33

lol!

Pas mal du tout l'ami, surtout avec un tel panel de flèches hétérogènes !

Bon la feuille blanche et le bouchon c'est pas du jeu Wink c'est un référentiel punctiforme contrasté à 15m...trop facile cheers
Du coup j'ai fait comme toi: la feuille et le point au marqueur parce que je voulais pas remettre le bouchon tout le temps Laughing

Mes volées 15m au RER:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Les volées


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'ecart type de la plus éloignée: Je crois pas être battu en plus le bouchon il saute 5 ou 6 fois.... :geek: :geek: :geek: et je te dis pas si on met une Big jim au bout il saute deux ou trois fois de plus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Mais ce type de tir sur visuel punctiforme c'est pas bon pour l'entrainement. C'est trop facile Il vaut mieux le A4 nu.

Sympa ce petit télé-défi lol!




Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 3 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par Hector de Troie Dim 5 Juin - 16:51

Le groupement mesuré:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En regardant ce groupement j'ai l'impression que mes tubes sont un poil raide non? :albino:


Dernière édition par Hector de Troie le Dim 5 Juin - 16:53, édité 1 fois

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 3 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par pierrre Dim 5 Juin - 16:53

Attention, les double-décimètres sont de sortie...Eh les hommes, vous êtes bien sûrs que ce sont toujours des arcs que vous comparez, là...???? 🐘 🐘 🐘


Dernière édition par pierrre le Dim 5 Juin - 17:06, édité 1 fois
pierrre
pierrre

Messages : 357
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 3 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par yvan38 Dim 5 Juin - 17:04

Bravo Hector,

je suis pas chasseur,donc je risque pas d'intervenir,mais puisque vous parlez tir,
si on peut la billebaude reste le meilleur trip,mieux que le A4 nu.Soit on tire la
zone vitale d'un buisson,soit on fait fumer une fleur de pissenlit,enfin quand on
y arrive!
Bon j'aime bien tes posts "hightec",je creuse pour les hybrides.

Yvan

yvan38

Messages : 5
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 3 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par barebow Dim 5 Juin - 17:23

pierrre a écrit:Attention, les double-décimètres sont de sortie...Eh les hommes, vous êtes bien sûrs que ce sont toujours des arcs que vous comparez, là...???? 🐘 🐘 🐘

Comme quoi on y revient toujours ...
Oserai-je dire (uniquement dans le vil dessein de pimenter le débat tongue) que ce sont ceux qui en parle le plus qui ... Very Happy
barebow
barebow

Messages : 314
Date d'inscription : 20/12/2010
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 3 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par fred Dim 5 Juin - 17:43

Franchement, vous êtes des nazes Twisted Evil qu'est ce que vous allez nous montrer après ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fred
fred

Messages : 3795
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 55
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 3 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par drum Dim 5 Juin - 18:15




ALORS LA FRED !!! tu exagères Shocked Shocked , comment veux-tu que je m'endorme en paix ce soir ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

sinon , les mites c'est des mutantes ? pour faire des trous pareils dans le pantalon de la demoiselle Wink Wink
drum
drum
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 797
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 70
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 3 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par foudarme Dim 5 Juin - 18:19

bon d'accord, hector, j'en conviens, c'est plus facile sur un point fixe que sur le blason...c'est vrai, je le reconnais...donc changement d'exercice...faute d'avoir encore des fmj opérationnelles (ce sont les flèches que j'utilisais avec cet arc mais elles n'ont plus de plumes donc fume!), j'ai donc sélectionné les BG 100+ et les 7595 que j'utilise avec mon acs en 49@28...j'ai viré les pointes en 300gr que j'ai remplacées par des pointes en 100gr pour un total de 565/550 gr...j'ai fait une longue série (20 tirs) pour m'habituer à leur balistique complètement inhabituelle pour moi (parce que là on doit être à 190fps alors qu'actuellement je tire à 150fps à quasiment 15gpp) et puis j'ai choisi de faire un groupement sur rien sans visuel...ou plutôt sur le coeur imaginaire de ma cible...j'ai tiré 9 fois, tout simplement parce que j'en ai 9 montées sous le main...celle qui sort du groupement est très exactement celle qui m'a poussé à arrêter de chasser en classique de peur de la faire le jour où...avec le karma que j'ai, aucune chance, pour sûr, de passer au travers...j'ai pas mesuré le groupement qui est assez tight !

allez on va ouvrir un post spécial "enfumeurs"...une fois encore je le répète, la puissance n'est pas un problème pour celui qui sait reconnaitre où s'arrêtent ses limites... pour les uns se sera 30#, pour d'autres 50#, pour d'autres 80#...en revanche ce qui pose problème ce sont tous ces utilisateurs qui manquent de lucidité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 3 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par piratkey Dim 5 Juin - 18:35

Bon si tu ne chasse plus au tradi a cause de ce type de "loupé", eh bien si l'on fait tous comme toi je pense que plus personne en France ou ailleurs ne chassera avec un recurve ou un longbow cyclops
piratkey
piratkey

Messages : 963
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 3 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par barebow Dim 5 Juin - 18:39

La durée de ta vie de la cible Jean c'est quoi ?
C'est de l'ethafoam 220 du 400 ?

Ca a l'air sympa comme matière en tout cas ...
barebow
barebow

Messages : 314
Date d'inscription : 20/12/2010
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 3 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par foudarme Dim 5 Juin - 19:03

barebow a écrit:La durée de ta vie de la cible Jean c'est quoi ?
C'est de l'ethafoam 220 du 400 ?

Ca a l'air sympa comme matière en tout cas ...

ce sont les butes hatefield (ou un truc du style) que l'on achète en archerie (maine archerie en l'occurrence)...elles ne sont pas cadeau: 300 euros....il y a plusieurs modèles dont un pour compound avec des inserts internes renforcés (baucoup plus résistante mais bon courage pour enlever les flèches, il faut pousser avec les pieds d'un côté et les bras de l'autre!)...celles là ont au moins 5 ans mais ont essentiellement servie pour des arcs d'initiation; en grande puissance elles s'usent beaucoup plus vite et il faut déplacer le centre assez souvent ce qui est impossible avec les gamins de mon club (ils m'en balancent déjà assez comme ça dans les murs)...j'en ai réformées 3 cette année car il y avait d'énormes trous au milieu...


Dernière édition par foudarme le Dim 5 Juin - 19:11, édité 3 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 3 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par foudarme Dim 5 Juin - 19:06

piratkey a écrit:Bon si tu ne chasse plus au tradi a cause de ce type de "loupé", eh bien si l'on fait tous comme toi je pense que plus personne en France ou ailleurs ne chassera avec un recurve ou un longbow cyclops

15 cm à 15 mètres; 20 à 20 mètres, parfois pire, pour moi c'est rédhibitoire...mais bon, je vais quand même réessayer cette année... si ça foire, fin de la chasse au tradi pour moi...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 3 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par babow Dim 5 Juin - 19:21

fred a écrit: Franchement, vous êtes des nazes Twisted Evil qu'est ce que vous allez nous montrer après ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai toujours plaisir a regarder cette vidéo ,je me demande bien pourquoi ,peuetre son sourire Very Happy Very Happy
je viens de mesurer l'anneau en question ,11cm intérieur et 12mm d'épaisseur,on le tirait a environ 30m et malheureusement on ne dispersait pas beaucoup ,je ne crois pas qu'on ai fait une séance sans casser des fleches(heureusement que le sieur foudarme n'est pas là toute l'année What a Face )
babow
babow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 996
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 67
Localisation : Aléria

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 3 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par barebow Dim 5 Juin - 19:27

foudarme a écrit:

ce sont les butes hatefield (ou un truc du style) que l'on achète en archerie (maine archerie en l'occurrence)...elles ne sont pas cadeau: 300 euros....il y a plusieurs modèles dont un pour compound avec des inserts internes renforcés (baucoup plus résistante mais bon courage pour enlever les flèches, il faut pousser avec les pieds d'un côté et les bras de l'autre!)...celles là ont au moins 5 ans mais ont essentiellement servie pour des arcs d'initiation; en grande puissance elles s'usent beaucoup plus vite et il faut déplacer le centre assez souvent ce qui est impossible avec les gamins de mon club (ils m'en balancent déjà assez comme ça dans les murs)...j'en ai réformées 3 cette année car il y avait d'énormes trous au milieu...

Super merci Jean !
A oui ok, ca doit être un truc du genre fawofield: plusieurs densités en sandwich pour augmenter la durée de vie sans se ruiner les épaules après chaque volée
Je n'ai entendu que du bien des ce type de matos ....

Merci !
François
barebow
barebow

Messages : 314
Date d'inscription : 20/12/2010
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 3 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par piratkey Dim 5 Juin - 21:39

foudarme a écrit:
piratkey a écrit:Bon si tu ne chasse plus au tradi a cause de ce type de "loupé", eh bien si l'on fait tous comme toi je pense que plus personne en France ou ailleurs ne chassera avec un recurve ou un longbow cyclops

15 cm à 15 mètres; 20 à 20 mètres, parfois pire, pour moi c'est rédhibitoire...mais bon, je vais quand même réessayer cette année... si ça foire, fin de la chasse au tradi pour moi...
Alors contente toi de chasser au tradi entre 10/15 metres et tout ira bien,chasser avec un recurve ou un longbow c'est quand méme tres different a tout les niveaux que de chasser avec un compound.
Bien sur fini les tirs a 25 m ou plus mais n'est ce pas ça aussi la chasse a l'arc traditionnel?
Si demain je veux tirer un animal a 50 m et bien je m'achete une 7 RM avec une put.in de lunette et la je suis sur de rien manquer ,quoi que,méme avec ça,on peut foirer.
piratkey
piratkey

Messages : 963
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 3 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par stak Lun 6 Juin - 4:45

pour jean ; c' est vraiment dommage que tu ne prennes pas cet acs avec lequel tu as fait le petit essai parce que c'est le type de résultat qui convient bien à la chasse
jean est dans la recherche du zéro blessé car il a une expérience d'émotion négative trop forte après avoir perdu un ou plusieurs grands gibiers
je connais très bien cette problématique intellectuelle car j' ai subi ce type de traumatisme des années durant
je n' en sors que très partiellement actuellement
le matériel ne vient en rien modifier les choses et pour jean cela sera identique à 50 ou à 70 livres c'est une évidence au vue des résultat qu' il nous affiche avec le 70; il faut se transformer en prédateur froid et assumer . la seule exigence est le niveau d'entrainement élevé mais jean l'a c'est une certitude )
après le tir de chasse n'a rien a voir avec les essais que vous donnez tout particulièrement le groupement de plusieurs flèches qui n'est pas un bon indicateur de qualité de tir de chasse a mon avis
chacun voit midi a sa porte je suis plus précis vers 70 75 a la chasse avec un recurve avec un longbow je peux sans problème y aller avec 80 , le calage que me procure ce type de puissance va permettre de m' éviter de tirer comme un tambour ( n'est ce pas drum 🐰 ) sur l'arc parce qu 'en situation de chasse réelle ; la puissance de l' arc est vraiment très amoindrie pour moi ( because l' adrénaline qui a tendance a me booster )
et puis certains affichent des qualités de tir étonnantes en chasse' réelle sans etre capable de grouper sur cible par contre le chevreuil qui passe en courant à 15 mères il le tombe régulièrement
je n'utilise les très fortes puissances ( 90) que pour les ragondins car l'exigence de ne pas blesser est bien moindre pour le petit gibier )
je ne vais au chevreuil avec ce genre de puissance d'arc que dans les moments où je suis particulièrement a l'aise avec et en fait pour le risque de blessé il est surement moindre avec ce type d'arquebuse car je me limite beaucoup plus dans le tir qu' avec un schaf de 70 où je vais me sentir bien plus facile pour un tir un peu lointain

c'est le niveau de préparation qui compte et uniquement cela , avec 50 à 100 flèches jour pour celui qui peut armer une puissance dans les 70 /80 cela ne pose aucun problème de chasser avec drunken
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 3 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par Alexandre (la buche) Lun 6 Juin - 6:48

foudarme a écrit:
piratkey a écrit:Bon si tu ne chasse plus au tradi a cause de ce type de "loupé", eh bien si l'on fait tous comme toi je pense que plus personne en France ou ailleurs ne chassera avec un recurve ou un longbow cyclops

15 cm à 15 mètres; 20 à 20 mètres, parfois pire, pour moi c'est rédhibitoire...mais bon, je vais quand même réessayer cette année... si ça foire, fin de la chasse au tradi pour moi...

A mon avis sur chevreuil ça foirera aussi , les chevreuils sont comme les chats ils ont 7 vies , tous faire pour l'évité mais il faut surtout savoir l'accepter .
Alexandre (la buche)
Alexandre (la buche)

Messages : 191
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 58
Localisation : Lozere

Revenir en haut Aller en bas

ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités - Page 3 Empty Re: ACS vs FEDORA vs CARI BOW: mythe et réalités

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum