Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Pénétration sur un gros gibier africain.

+17
arnaud 45
Coati
Fred63
erwann22
tradoccitant
CANAIMA
coypus
carcagou
le dodo
chevreuil
pat21
...Maximilien...
fred
grégonimo
Wotan
over soul
acrosylve
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pénétration sur un gros gibier africain. Empty Pénétration sur un gros gibier africain.

Message par acrosylve Lun 2 Sep - 15:04

À l'occasion de mon dernier voyage en terre Africaine j'ai eu l'immense plaisir de pouvoir tuér un gros Oryx à l'affut dans un arbre. 

L'histoire je vais prendre le temps de la rédiger car meme si je n'ai pas tirer cet animal à l'approche, ma chasse de prédilection, je place en numéro 4 cette action dans celle qui m'ont le plus émue par leur intensité et leur difficulté dans ma vie de chasseur.

Visiblement je vais avoir du temps à passer derrière l'ordi pour raconter tout ça vu que je viens de m'exploser le pieds en faisant une mauvaise manip au moment de bander le Boreal, ....en tong de sécurité .... Suspect pale. Verdict tout a l'heure après la radio.

Mais bref,  ce qui m'intéressait de vous montrer ici c'etait un petit peu d'anatomie sur le travail de ma flèche.
Si sur les sangliers j'ai un certains nombres d'exemples du pouvoir vulnerant de mon materiel, j'avoue que sur les betes a cornes de plus de 250 kg , a par sur  un gros elan,  j'ai une experience est trés faible puisque je ne chasse pas encore le cerf et que je ne vais pas en afrique tous les quatre matins.

Mieux que de grands discours voici en photos le travail de la flèche.

Petit rappel sur mon materiel.

Un arc mongol assimilé à un recurve de 62 # a mon allonge. (59 # a 28), un petit bijoux sans carbon dans les branches et demontable sorti tout juste de l'atelier d'olivier pour le voyage.
Flèche : nano tube VAP spine 300 de 680 grains dont 380 en pointe, (lame, insert de tube, manchon)
Lame : mon eternelle shark safari à coler et retaillée de 39 mm de largeur de coupe.
Vitesse de la flèche au pro chrono : 170 pieds /secondes

Le tir : 

D'un arbre a 7 metres de haut, (sans ts ni plateforme juste calé sur deux branchettes au milieu d'un milliards d'epines, mais ça ce sera dans l'histoire).
Distance: 18 metres télemetré
Position de l'animal : 3/4 face

Juste pour eviter toute polemique j'ai pris le tir a 18 metres car sur ce gibier la zone vitale ressemble à un ballon de rugby placée à la vertical , à l'entrainement toutes mes flèches enlamées sont dans un tout petit ballon de hand à 20 metres.

Voici la bête :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'entrée 3/4 face :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A l'entrée je commence par toucher la tête d'omoplate que je découpe sur plus de deux centimetres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Puis je prend plein fer la deuxieme cote : 

Vue d'ensemble et détail :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je coupe un poumon, les gros vaisseaux qui menent au coeur, le coeur et je me reprends une l'extrémitée d'une deuxième cote au niveau du sternum.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Enfin la flèche ressort très largement sous l'animal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous laisse faire les conclusions du pouvoir de pénétration dans de l'os, et du mou sur un animal d'environ 280 kg tiré dans ces conditions et avec ce materiel qui n'est pas non plus du matos pour aller au buffle. 

Et je ne vous parle pas de la piste au sang sur les 60 m de fuite de la bête ..... pas pour les ames sensibles

Au 100 cibles, (justement What a Face ) je pense bien avoir fais essayer mon arc et mes flèches à un paquet d'archers, aucun quelqu'il soit, competiteur ou chasseur, n'a fait un blocage en ouvrant mon arc.

Voici, voila,  juste un petit retour d'experience pour faire avancer la science sur le pouvoir létal d'une flèche optimisée et d'un arc tradi.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration sur un gros gibier africain. Empty Re: Pénétration sur un gros gibier africain.

Message par over soul Lun 2 Sep - 15:18

Bravo pour ce beau gibier dans des conditions pas évidentes!

Et merci pour les détails anatomiques! C'est impressionnant cette pénétration.
over soul
over soul

Messages : 674
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 35
Localisation : Isére

https://www.opus-knives.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration sur un gros gibier africain. Empty Re: Pénétration sur un gros gibier africain.

Message par Wotan Lun 2 Sep - 15:52

Très intéressant, j'ai hâte de lire le récit.
Bon rétablissement, moi j'ai tendance à bander mes arc en zori, je compatis 😁
Wotan
Wotan

Messages : 151
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 38
Localisation : Balcon de Belledonne

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration sur un gros gibier africain. Empty Re: Pénétration sur un gros gibier africain.

Message par grégonimo Lun 2 Sep - 15:55

Merci pour le retour d'expérience ! 

PS : Le boréal n'a rien? Laughing
C'est ouf de se percher dans un épineux à 7m de haut, de traverser la savane avec trois flèches et un couteau, manger local, prendre l'avion... sans aucun problème et se péter le pied en bandant un arc!!! Prompt rétablissement Yann!  Pénétration sur un gros gibier africain. 3975431452

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2916
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration sur un gros gibier africain. Empty Re: Pénétration sur un gros gibier africain.

Message par fred Lun 2 Sep - 16:01

Un putain de grand BRAVO, Pénétration sur un gros gibier africain. 3916939658 Pénétration sur un gros gibier africain. 3916939658

j'ai pris de la bière et des pop-corn, tu peux envoyer kiki. Pénétration sur un gros gibier africain. 841090621

fred
fred

Messages : 3795
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 55
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration sur un gros gibier africain. Empty Re: Pénétration sur un gros gibier africain.

Message par ...Maximilien... Lun 2 Sep - 16:15

Bel animal, beau tir !
Comment se passe la récupération du gibier dans ces conditions ? Je suppose qu'il faisait chaud en plus...Tu as transformé ton Boréal en canne anglaise?
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 443
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 67
Localisation : Au Grand Air

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration sur un gros gibier africain. Empty Re: Pénétration sur un gros gibier africain.

Message par acrosylve Lun 2 Sep - 16:22

grégonimo a écrit:Merci pour le retour d'expérience ! 

PS : Le boréal n'a rien? Laughing
C'est ouf de se percher dans un épineux à 7m de haut, de traverser la savane avec trois flèches et un couteau, manger local, prendre l'avion... sans aucun problème et se péter le pied en bandant un arc!!! Prompt rétablissement Yann!  Pénétration sur un gros gibier africain. 3975431452

C'est très simple, tu t'y prends comme un manche à cou... es en pensant à autre chose et résultat garenti.

Ouf ! la radio dit pas de fracture. Alléluia.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration sur un gros gibier africain. Empty Re: Pénétration sur un gros gibier africain.

Message par acrosylve Lun 2 Sep - 16:24

fred a écrit:Un putain de grand BRAVO, Pénétration sur un gros gibier africain. 3916939658  Pénétration sur un gros gibier africain. 3916939658

j'ai pris de la bière et des pop-corn, tu peux envoyer kiki. Pénétration sur un gros gibier africain. 841090621

 Va falloir être un peu patient mais tu peux prévoir la caisse de mousse ça risque d'être long.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration sur un gros gibier africain. Empty Re: Pénétration sur un gros gibier africain.

Message par acrosylve Lun 2 Sep - 16:28

...Maximilien... a écrit:Bel animal, beau tir !
Comment se passe la récupération du gibier dans ces conditions ? Je suppose qu'il faisait chaud en plus...Tu as transformé ton Boréal en canne anglaise?
La récupération n'était pas gagnée. J'avais de la concurrence et avec ma radio à sèche et le camp à 5  bornes ça partait mal. 
J'ai sauvé la mise grâce à ATO, si si c'est bien grâce au forum. L'histoire te fera rire en tout cas le fermier à rigolé un bon moment.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration sur un gros gibier africain. Empty Re: Pénétration sur un gros gibier africain.

Message par pat21 Lun 2 Sep - 16:52

acrosylve a écrit:

Voici, voila,  juste un petit retour d'experience pour faire avancer la science sur le pouvoir létal d'une flèche optimisée et d'un arc tradi.
Dire qu'il y en a encore qui en doute.....
Merci pour le partage !
Et bravo pour l'action de chasse !
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration sur un gros gibier africain. Empty Re: Pénétration sur un gros gibier africain.

Message par chevreuil Lun 2 Sep - 17:57

Désolé , pour le Pieds... et bon retablissement.
Bravo , pour cette belle Chasse ..Quelle Animal  affraid
Quand au reste , cela se passe de commentaire ...Du Super boulot chapeau . Pénétration sur un gros gibier africain. 2788579149 Pénétration sur un gros gibier africain. 2788579149
chevreuil
chevreuil

Messages : 997
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration sur un gros gibier africain. Empty Re: Pénétration sur un gros gibier africain.

Message par le dodo Lun 2 Sep - 18:17

Félicitation pour cette belle action!!!
Je suis impressionné par la précision à 20 m à cette puissance Pénétration sur un gros gibier africain. 3916939658 .
J'imagine que c'est la récompense d'un travail assidu.
Bon rétablissement.
le dodo
le dodo

Messages : 27
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 51
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration sur un gros gibier africain. Empty Re: Pénétration sur un gros gibier africain.

Message par carcagou Lun 2 Sep - 18:46

Que dire rien tous est la bravo et bon rétablissement
Merci pour le partage

carcagou

Messages : 279
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 50
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration sur un gros gibier africain. Empty Re: Pénétration sur un gros gibier africain.

Message par coypus Lun 2 Sep - 18:58

Et, question pénétration, le syha de Boreal, dans le pied, ça donne quoi ?

Smile
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration sur un gros gibier africain. Empty Re: Pénétration sur un gros gibier africain.

Message par CANAIMA Lun 2 Sep - 19:08

Sans déconner revenu entier d’Afrique et se niquer le pied comme ça… no comment ! Mais bon tu tires avec le haut pas le bas... Pour revenir aux lames, où trouves tu tes safari ?

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration sur un gros gibier africain. Empty Re: Pénétration sur un gros gibier africain.

Message par grégonimo Lun 2 Sep - 19:16

Dans ses tiroirs!!!! La pénurie c'est lui!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2916
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration sur un gros gibier africain. Empty Re: Pénétration sur un gros gibier africain.

Message par tradoccitant Lun 2 Sep - 19:17

tu est terrible yann!!  un tres bon chasseur,un arc de feu, une fleche optimisée au max,une lame de fou,des heures d'entrainement et d'expérience sur le terrain...respect total Pénétration sur un gros gibier africain. 3916939658   félicitations et bon rétablissement l'ami Pénétration sur un gros gibier africain. 2788579149
tradoccitant
tradoccitant

Messages : 809
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 50
Localisation : dans l'aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration sur un gros gibier africain. Empty Re: Pénétration sur un gros gibier africain.

Message par tradoccitant Lun 2 Sep - 19:20

CANAIMA a écrit:Sans déconner revenu entier d’Afrique et se niquer le pied comme ça… no comment ! Mais bon tu tires avec le haut pas le bas... Pour revenir aux lames, où trouves tu tes safari ?


à part frere loup,  pas vu ailleurs....et il me semble bien qu'ils ne la font plus, Evil or Very Mad
tradoccitant
tradoccitant

Messages : 809
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 50
Localisation : dans l'aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration sur un gros gibier africain. Empty Re: Pénétration sur un gros gibier africain.

Message par coypus Lun 2 Sep - 19:39

grégonimo a écrit:Dans ses tiroirs!!!! La pénurie c'est lui!
Je les verrai plutôt dans un coffre...

Un tiroir, c'est pas assez prudent !....

Twisted Evil
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration sur un gros gibier africain. Empty Re: Pénétration sur un gros gibier africain.

Message par erwann22 Lun 2 Sep - 20:20

Félicitations Yann.
Territoire privé au Botswana?
Rien que le fait de monter dans un acacia sans se faire écorcher vif est un exploit.


Dernière édition par erwann22 le Lun 2 Sep - 20:53, édité 3 fois

erwann22

Messages : 2839
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration sur un gros gibier africain. Empty Re: Pénétration sur un gros gibier africain.

Message par acrosylve Lun 2 Sep - 20:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
coypus a écrit:Et, question pénétration, le syha de Boreal, dans le pied, ça donne quoi ?

Smile
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration sur un gros gibier africain. Empty Re: Pénétration sur un gros gibier africain.

Message par coypus Lun 2 Sep - 20:44

acrosylve a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
coypus a écrit:Et, question pénétration, le syha de Boreal, dans le pied, ça donne quoi ?

Smile
Ah quand même !!!..


Bref, le Boréal, pour chasser, c'est le gros panard assuré !...  cheers


Je me moque, mais, je pense que tu commences à me connaître, en fait, je compatis vraiment !....
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration sur un gros gibier africain. Empty Re: Pénétration sur un gros gibier africain.

Message par erwann22 Lun 2 Sep - 20:52

CANAIMA a écrit:Sans déconner revenu entier d’Afrique et se niquer le pied comme ça… no comment ! Mais bon tu tires avec le haut pas le bas... Pour revenir aux lames, où trouves tu tes safari ?
Chez SIMMONS directement ou chez BW...

erwann22

Messages : 2839
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration sur un gros gibier africain. Empty Re: Pénétration sur un gros gibier africain.

Message par acrosylve Lun 2 Sep - 21:16

grégonimo a écrit:Dans ses tiroirs!!!! La pénurie c'est lui!

Je vais d'ailleur faire un appel au peuple pour dénicher les derniers exemplaires meme si je pense avoir le stock pour tenir jusqu'a l'arrivée de sa remplaçante equivalente.

La vraie safari , l'unique qui vaut le coup c'est le modèle à coller. 

Ici une safari neuve montée sur son adaptateur 130 grains et celle qui à tué l'orix sans broncher après reprise de la pointe egalement montée sur un adaptateur de 130 grains pour un poids final de 250 grains.

Celles à visser ont une férule beaucoup trop courte pour que la lame résiste à un choc surtout tangentielle. Je suis sur que dans le cas de mon orix lors du premier choc sur la tête d'omoplate prise sur le coté, une safari à visser se serait déformée comme celle de Cyrille sur son chevreuil, Quid de ce qui se serait passé ensuite sur la grosse cote .....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration sur un gros gibier africain. Empty Re: Pénétration sur un gros gibier africain.

Message par Fred63 Mar 3 Sep - 7:08

Comment va ton pied ?
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration sur un gros gibier africain. Empty Re: Pénétration sur un gros gibier africain.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum