Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit

+2
Wotan
j4yF
6 participants

Aller en bas

Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit Empty Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit

Message par j4yF Jeu 28 Nov - 11:35

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter mon 1er arc pour chasser le gros gibier (en forêt et en montagne) et j'ai quelques questions pour vous.

1) Je souhaiterai avoir l'avis des chasseurs concernant l'usage d'un arc monobloc / démontable. Je m'imagine qu'un démontable peut permettre de se désencombrer lorsqu'il s'agit de ramener du gibier au véhicule. Est-ce une vue de l'esprit ou un réel avantage ?

2) Mon budget maximum pour l'arc (avec corde) est de 350€ (voire moins). J'ai un grand gabarit (1m90) et une allonge de 30", qui pourrait bien s'avérer plus importante encore avec la pratique (mouvement plus fluide...). Je m'intéresse notamment au Buck Trail Elite Meridian en 45 ou 50#. Qu'en pensez-vous ? Quelle puissance devrais-je prendre à votre avis ? Auriez-vous d'autres arcs à me conseiller ?

Pour info, dans un premier temps je souhaite m'orienter vers du neuf et je suis gaucher (en tout cas je tire comme tel).

Merci d'avance pour vos réponses.

j4yF

j4yF

Messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit Empty Re: Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit

Message par Wotan Jeu 28 Nov - 15:04

Oui l'intérêt du démontable  réside dans le fait qu'on peut le ranger après  action de chasse pour le transport ou pour voyager.
Néanmoins il faut faire attention au système de fixation des branches (outillage nécessaires ou pas) et avoir la capacités de pouvoir enlever la corde sur le terrain (et généralement le gibier se débrouillé pour trépasse dans les pires coins possible Laughing)
Et si tu fais ça il  faut te trimballer un sac sur pour ranger ton bazar sans rien perdre
Wotan
Wotan

Messages : 151
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 38
Localisation : Balcon de Belledonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit Empty Re: Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit

Message par Melo Ven 29 Nov - 2:03

Wotan enlever la corde sur un arc sur le terrain ne pose aucun problème...et une clé Allen en général suffit pour démonter les branches,le tout se range dans une ''chaussette polaire''...mais il peut aussi le trimballer comme un monobloc, donc que des avantages.
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit Empty Re: Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit

Message par Robindelarbre Ven 29 Nov - 4:11

bonjour 
le reel intérêt d un demontable pour ma part et de le démonter uniquement pour pouvoir le mettre dans les bagages sans surtaxe pour prendre l avion.  En   dehors de cela  je n en ai vraiment jamais vu l intérêt. si tu a une grande allonge pense a faire mesurer la puissance reel de ton arc a ton allonge. les puissances marquées dans les arcs de serie sont toujours a 28 pouces (sauf les asiatiques tirables au pouces en general)
Attention une puissances trop importante devient vite galère pour le choix des futs et du tunning avec une grande allonge... j ai eu le cas a mes debut avec un GP noté supérieur a 60#à 28"est tiré a l epoque a 32"... impossibles de trouver des flèches assez raides a l epoque ou de plus l hyper foc n etait pas encore rentré dans les moeurs....
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1255
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit Empty Re: Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit

Message par crazyragondin Ven 29 Nov - 10:27

L'intérêt du démontable c'est aussi d'avoir deux paires de branches de puissance différente. Si pour une raison ou un autre, tu devais arrêter le tir à l'arc pendant une longue période, tu pourrais reprendre le tir avec des branches moins puissantes. 
Pour ce qui est de la puissance, il me semble qu'un arc de 55#@28", peut peser entre 52,5# et 57,5#.

crazyragondin

Messages : 1300
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit Empty Re: Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit

Message par CANAIMA Ven 29 Nov - 14:44

Avec 30” (voire plus) faut faire attention à la taille de l’arc. A 350 € max, ce sera un challenge de trouver un recurve qui ne barre pas

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit Empty Re: Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit

Message par CANAIMA Ven 29 Nov - 15:05

Tu devrais regarder chez Frere Loup s’il y a toujours un ghost : 55# á 28 en 66” devrait te convenir. J’en ai un de 40# pour travailler la gestuelle et c’est un très bon rapport qualité prix. 
Pouf ce qui est du démontable, d’accord avec Robindelarbre, ça ne vaut que pour l’avion et ça rajoute du prix.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit Empty Re: Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit

Message par crazyragondin Ven 29 Nov - 16:31

CANAIMA a écrit:Tu devrais regarder chez Frere Loup s’il y a toujours un ghost : 55# á 28 en 66” devrait te convenir. J’en ai un de 40# pour travailler la gestuelle et c’est un très bon rapport qualité prix. 
Pouf ce qui est du démontable, d’accord avec Robindelarbre, ça ne vaut que pour l’avion et ça rajoute du prix.
Il existe même en 68".

crazyragondin

Messages : 1300
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit Empty Re: Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit

Message par j4yF Sam 30 Nov - 19:51

Merci pour vos premiers messages. Je vais regarder chez frère loup pour le ghost. Pas d'autres modèles à conseiller ? Quid du buck trail elite meridian ? Je trouve rien dessus mais a priori il est plutôt adapté pour les grands.

j4yF

Messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit Empty Re: Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit

Message par CANAIMA Dim 1 Déc - 9:37

Un autre conseil. Même si tu es charpenté, évites de monter trop en puissance pour ce premier arc de chasse. Il faut d’abord acquérir un bonne gestuelle et c’est plus simple avec une puissance confortable. Ensuite, il vaut mieux débuter la chasse par le petit gibier (vive le ragondin !) et pour ce faire, 50# livres seront amplement suffisants. Enfin, tu voudras vite un nouvel arc et, avec l’expérience du premier, tu saura mieux ce qui te convent en termes de budget, design et puissance.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit Empty Re: Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit

Message par j4yF Mar 3 Déc - 9:58

Merci pour les conseils. Je pense bien me limiter à 50# max dans un premier temps.

Pour ce qui est du Ghost, il s'agit d'un longbow, or je me dirige plutôt vers un recurve. De ce que j'en ai compris, c'est plus simple d'utilisation et moins encombrant.

j4yF

Messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit Empty Re: Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit

Message par CANAIMA Mar 3 Déc - 12:31

Parles d’abord des recurves (courts) avec ceux qui ont 30 et plus d’allonge

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit Empty Re: Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit

Message par crazyragondin Mar 3 Déc - 12:57

CANAIMA a écrit:Parles d’abord des recurves (courts) avec ceux qui ont 30 et plus d’allonge
Cela va être difficile de trouver un recurve de plus de 62" à 350 euros, voire moins. Je ne sais pas si le recurve ilf samick discovery en 62" serait adapté aux grandes allonges. Il aurait la possibilité de modifier un peu la puissance. Je ne sais pas si des personnes sur le forum ont des retours sur cet arc.

crazyragondin

Messages : 1300
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit Empty Re: Choix 1er arc chasse gros gibier grand gabarit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum