Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

une ouverture pleine d'émotion

+3
foudarme
OrangeEdelweiss
fafa33
7 participants

Aller en bas

une ouverture pleine d'émotion Empty une ouverture pleine d'émotion

Message par fafa33 Mer 1 Juin - 15:54

Smile Une ouverture pour la premiere fois tradi a la main , buttolo autour du cou ,mon sac a dos ,casquette et cagoule

J'ai démarrer au lever du jours dans un carré de petit pin ,je me poste au pied d'un arbre j'entend un brocard aboyer j'essai le buttolo mais sa marche pas .J'ai d'abord imiter la chevrette en chaleur puis j'ai imiter le petit me disant que si la chevrette arrive le brocard ne serait pas loin derriere mains non que dalle Crying or Very sad

Laughing Au bout d'une demi heure je decide d'aller marcher bien plus loin dans un petit bois ou j'avez reperer des indices de présence frais avant l'ouverture

Arriver sur place je me cache dans la bruyere ,je fait chanter mon buttolo aussitot j'entend un bruit de galop ,mon coeur palpite ,il me passe devant moi c'est une chevrette ! Smile elle va plus loin alors je la refait venir ,une dizaine de mettre nous sépare acroupi je l'observe longuement ses oreille font girouette ,un instant intense mais pas de brocard qui suit Wink
Very Happy Je decide de la laisser tranquille ;,le jeu du chat et la souris ma plu mais je veux pas abuser de sa patience cheers
Wink Je decide de repartir a travers des jeunes pin avec l'image de la chevrette dans ma tête

Je m'arette sur un chemin et je me suis dit pourquoi pas essayer encore si il y a un brocard sur ce territoire Laughing Premier coup de buttollo un bruit dans les branches droit sur moi je m'acroupi ,j'aperçois un magnifique brocard ,il s'arrette 20metre avant et se met a se gratter brouter tranquillement et moi je ne pouvait point aller vers lui car notre biotope le permet pas ,pigne parterre ,branchettes ect...

Wink Il se met a marcher en diagonale vers mon sentier ,je voulait me pincer j'y croyais pas Razz je continue sur mon sentier ver lui , il arrive au chemin trés prés de moi (3.5M environ) moment tres intense seul le petit chene nous separent il s'arrette juste avant de traverser il tourna la tête mais le chêne était tres dégager ,il me voit forcement et moi je pouvez pas m'eclipser ,un regard de frayeur l'envahit en mettant la tête en arriere ,je me suis dit trop tard Laughing je tendit mon arc il est partit au galop en un éclair Wink

Grosse émotion image plein la tête je suis partis rejoindre la voiture ,une bien belle ouverture rendeer










fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

une ouverture pleine d'émotion Empty Re: une ouverture pleine d'émotion

Message par Invité Mer 1 Juin - 16:11

Même si ca semble avoir marché, c'est bien tôt pour utiliser un appeau, attends un bon mois.
Je pense que tu risques surtout de casser ton spot à l'utiliser trop tôt.

En ce qui me concerne, je l'utilisais avec parcimonie depuis un moment (!) et j'ai décidé de m'en priver désormais, parce que j'ai le sentiment que le procédé est un peu déloyal.
Mais ça c'est ma vision des choses et je ne porte pas de jugement sur ceux qui l'utilisent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une ouverture pleine d'émotion Empty Re: une ouverture pleine d'émotion

Message par fafa33 Mer 1 Juin - 16:52

Very Happy pour l'utilisation sa dépend des secteurs avec cette chaleur le rut est en avance ,point de vue loyale je te garantie que les situation est plus que favorable pour le brocard Smile on as pas de prairie ou des secteur pour tenter des approches Cool la preuve il a gagner soit avec un poulie la partie était gagner d'avance car a 20Metre je l'aurais taper mais si je suis passer au tradi c'est pour ce genre de situation toujours plus prés Surprised
Je voulais plus le coté deja acquit d'un poulie ou le cochon arrive sous un poste fixe est a 25M on mes le viseur dessus suirtout chez nous on as pas de merite a taper du cochons Laughing
Je respecte se qui tire le poulie la preuve j'en sort juste mais pour moi c'est un autre monde que j'ai découvert Surprised bref buttolo ou pas au tradi tous gibier est un trophé (ragondins, gibiers a plumes, gros gibiers)

Smile C'est deja beau que l'on as des bracelets pour vivre de bon moment je vais pas me plaindre personnellement la bouche pleine certains réverait d'avoir le quart de nos bracelets

fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

une ouverture pleine d'émotion Empty Re: une ouverture pleine d'émotion

Message par OrangeEdelweiss Mer 1 Juin - 17:06


Bonne ouverture d'été !

Je partage l'avis de C47, c'est un peu tôt pour utiliser l'appeau tu vas surtout éduquer tes chevreuils, le problème est que comme ça on se grille pour plusieurs années. Même si je veux bien croire que le rut est en avance, je ne pense quand même pas que les chevreuils soient déjà entrain de s'accoupler.
OrangeEdelweiss
OrangeEdelweiss

Messages : 344
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 50
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

une ouverture pleine d'émotion Empty Re: une ouverture pleine d'émotion

Message par foudarme Mer 1 Juin - 17:13

on a tous fait "mumuse" comme ça avec notre buttolo, moi le premier...c'est enivrant et en plus ça démange...toutefois acceptez ce conseil gratuit: c'est une énorme erreur...un chevreuil, quel que soit son sexe, apprend très vite...le cri des jeunes, qu'il soit d'appel ou de crainte, à cette époque de l'année il n'y en a plus depuis au moins 3 mois...le cri de rut, c'est 3 jours dans le cycle annuel d'une chevrette aux alentours de la première semaine d'aout avec des variations plus ou moins importantes selon l'altitude...restent les cris d'identification ou de peur de la chevrette qui effectivement peuvent faire débarquer beaucoup de monde, surtout les jeunes de moins de trois/quatre ans...toutefois attention, rien de pire que de se faire "détroncher" avec son buttolo car une fois que le chevreuil a fait l'association entre ça et vous il devient d'une méfiance incroyable...vous pouvez m'en croire sur parole !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

une ouverture pleine d'émotion Empty Re: une ouverture pleine d'émotion

Message par kibok Mer 1 Juin - 17:14

Merci pour ce recit plein d'emotions ! ça nous donne un peu de beaume au coeur en ce jour d'ouveture !

PS / comme les autres fais gaffe avec ton butollo, c'est normalement beaucoup trop tôt !







_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

une ouverture pleine d'émotion Empty Re: une ouverture pleine d'émotion

Message par fafa33 Mer 1 Juin - 17:26

merci bien Very Happy
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

une ouverture pleine d'émotion Empty Re: une ouverture pleine d'émotion

Message par fafa33 Mer 1 Juin - 17:28

foudarme je prend note c'est vrai c'est dur de ce retenir Smile pourtant on me la dit souvent
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

une ouverture pleine d'émotion Empty Re: une ouverture pleine d'émotion

Message par foudarme Mer 1 Juin - 17:53

fafa33 a écrit:foudarme je prend note c'est vrai c'est dur de ce retenir Smile pourtant on me la dit souvent

tu vois j'ai commis cette erreur sur mon territoire il y a 3 ans, en y arrivant...je me suis bien amusé pendant 3 ou 4 séances photos, c'était hilarant...l'été qui a suivi, nada; celui d'après, nada; celui d'encore après, toujours nada: même plus ils tournaient la tête en direction des appels, tout le monde s'en foutait comme de l'an 40 (j'ai une population permanente d'une 12aine de chevreuils dont je prélève 1/4 chaque année)...il a fallu attendre le mois de janvier 2011 pour qu'à nouveau je tue avec mon buttolo sur un cri de détresse de chevrillard...curieusement la chevrette que j'ai tuée (je l'avais approchée à porté il fallait simplement que je la fasse se lever de son gite pour pouvoir tirer) n'était pas de mon territoire, une étrangère simplement de passage qui avait pour habitude d'y venir pendant 2 mois de l'année...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

une ouverture pleine d'émotion Empty Re: une ouverture pleine d'émotion

Message par olivier c Mer 1 Juin - 18:13

C est une hérèsie de commencer à blatter à cette saison , ca ne rime à rien .

Un chevreuil blatté doit etre un chevreuil mort , sinon on éduque la population .

Si je blatte , je sais ou ,comment et pourquoi .....


Certains d entre vous semblent pratiquer au petit bonheur la chance .

Blatter est un art et non pas une loterie cynégétique ; qu on pratique avec un instrument adéquate et non un buttolo






olivier c

Messages : 362
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

une ouverture pleine d'émotion Empty Re: une ouverture pleine d'émotion

Message par olivier c Mer 1 Juin - 18:30



J'ai démarrer au lever du jours dans un carré de petit pin ,je me poste au pied d'un arbre j'entend un brocard aboyer j'essai le buttolo mais sa marche pas .

Ne jamais repondre à un aboiement par un appel , c est un non sens . On peut aboyer si on a quelques talents , le mieux étant d analyser le pourquoi et de définir une stratégie en silence .....



J'ai d'abord imiter la chevrette en chaleur puis j'ai imiter le petit me disant que si la chevrette arrive le brocard ne serait pas loin derriere mains non que dalle Crying or Very sad


Le cri de la chevrette en chaleur se nomme le PIA . faire juste ce cri est une hérésie car il est toujours associé à un autre appel .

Laughing Au bout d'une demi heure je decide d'aller marcher bien plus loin dans un petit bois ou j'avez reperer des indices de présence frais avant l'ouverture

Arriver sur place je me cache dans la bruyere ,je fait chanter mon buttolo aussitot j'entend un bruit de galop ,mon coeur palpite ,il me passe devant moi c'est une chevrette ! Smile

Rien d etonnant , appel trop aigu et trop plaintif , qu on utilise qu en pleine periode de rut quand on a un visuel : chevrette avec au cul un brocard

elle va plus loin alors je la refait venir ,une dizaine de mettre nous sépare acroupi je l'observe longuement ses oreille font girouette ,un instant intense mais pas de brocard qui suit Wink
Very Happy Je decide de la laisser tranquille ;,le jeu du chat et la souris ma plu mais je veux pas abuser de sa patience cheers
Wink Je decide de repartir a travers des jeunes pin avec l'image de la chevrette dans ma tête

Aucun merite , blatter est un art , une composition . Là c est de la chianlie rien de plus


Je m'arette sur un chemin et je me suis dit pourquoi pas essayer encore si il y a un brocard sur ce territoire Laughing Premier coup de buttollo un bruit dans les branches droit sur moi je m'acroupi ,j'aperçois un magnifique brocard ,il s'arrette 20metre avant et se met a se gratter brouter tranquillement et moi je ne pouvait point aller vers lui car notre biotope le permet pas ,pigne parterre ,branchettes ect...

si c est un jeune tu le reverras , si c est un vieux tu peux lui dire adieu











olivier c

Messages : 362
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

une ouverture pleine d'émotion Empty Re: une ouverture pleine d'émotion

Message par kibok Mer 1 Juin - 18:35

y'a suremment mieux ........... et plus cher et beaucoup plus compliqué a maitriser aussi , j'en ai acheté un comme ça rottutrumuche , après l'avoir recoller parce qu'il avait tendance à partir en couille (une mauvaise serie m'a t'on dit) c'etait trop compliqu" pour moi alors j'ai refilé a un copain qui lui a non seulement meilleure oreille que moi et qui en plus peut encore chasser l'été

au bon moment le butollo est un outil d'une bonne efficacité d'ont la plupart d'entre nous se suffise quand il s'agit d'essayer de flecher le premier brocard qui se ramene ... après l'art et le manière ça depend aussi des regions

Alors ....


Dernière édition par kibok le Mer 1 Juin - 18:44, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

une ouverture pleine d'émotion Empty Re: une ouverture pleine d'émotion

Message par foudarme Mer 1 Juin - 18:38

olivier c a écrit:
Un chevreuil blatté doit etre un chevreuil mort , sinon on éduque la population .


c'est effectivement la meilleure des synthèses qui puisse être faite en la matière...Olivier et Alain (adek) font vraisemblablement partie des meilleurs techniciens de cette chasse en France Embarassed

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

une ouverture pleine d'émotion Empty Re: une ouverture pleine d'émotion

Message par fafa33 Mer 1 Juin - 19:11

Very Happy effectivement on en fait toujours des erreurs et j'en ferait d'autres j'espere que vous aprés aprécier mon partage d'experience en tous cas moi oui même si je glisse des erreurs dont je me doutais d'avoir des recommandations a ces jeunes lol!
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

une ouverture pleine d'émotion Empty Re: une ouverture pleine d'émotion

Message par fifi83 Mer 8 Juin - 21:25

et bien nous on a eu l'arrete pour le tir individuel du brocard ,mais on a pas encore eu les bracelets ,dans le MIDI faut pas les brusquer les gars ,tranquille tranquille Sleep ,je dois récuperer le mien ce week-end .....
fifi83
fifi83
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 592
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

une ouverture pleine d'émotion Empty Re: une ouverture pleine d'émotion

Message par jo83 Jeu 9 Juin - 8:53

salut fifi je c est pas ou tu chasse mais moi j'ai le bracelet depuis le 1 juin ne généralise pas a toi de mettre la pression sunny

jo83

Messages : 29
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 54
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

une ouverture pleine d'émotion Empty Re: une ouverture pleine d'émotion

Message par fifi83 Jeu 9 Juin - 20:34

jo83 a écrit:salut fifi je c est pas ou tu chasse mais moi j'ai le bracelet depuis le 1 juin ne généralise pas a toi de mettre la pression sunny
je chasse sur la CELLE et HYERES le brocard et toi ?, oui je sais ça dépend de l'ordre des réunions de secteur ,c'est à ce moment là qu'ils les donnent , j'en ai 1 et 1/2 je les récupères ce week end cheers .
fifi83
fifi83
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 592
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

une ouverture pleine d'émotion Empty Re: une ouverture pleine d'émotion

Message par jo83 Ven 10 Juin - 9:27

moi je chasse a besse sur issole

jo83

Messages : 29
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 54
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

une ouverture pleine d'émotion Empty Re: une ouverture pleine d'émotion

Message par fifi83 Ven 10 Juin - 11:07

jo83 a écrit:moi je chasse a besse sur issole
et je chasse aussi à Flassans Laughing mais pas le brocard ,on est voisin et oui ,il n'y a pas la réciprocité pour le gros gibier mais on pourra peut etre se croiser un jour
A+
fifi83
fifi83
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 592
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

une ouverture pleine d'émotion Empty Re: une ouverture pleine d'émotion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum