Scythe de chez Grozer, un aperçu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Scythe de chez Grozer, un aperçu

Message par broucouil le Mer 1 Juin - 20:14

Bonjour,
Ca faisait longtemps que je souhaitais partager mon expérience avec un petit arc bien sympathique et qu’on ne rencontre pas trop dans le milieu de la chasse à l’arc, du moins le crois-je. Il se trouve que je retape une vieille ferme et que je n’ai pas le temps nécessaire pour faire tous les essais dans les règles de l’art, avec les copains, autour de St Chrono, mais je vais tenter de vous faire partager ce que j’ai pu comprendre à propos de cet arc.
J’ai acquis au printemps dernier (2010) chez Grozer, le modèle Scythian, en version biocomposite ; Corne sur le ventre, tendon sur le dos et deux âmes de bois (bois blanc : lequel ?) au centre du sandwich, le tout maintenu avec des colles modernes :

Le but de l’achat était, au-delà de la curiosité et de la beauté des formes de l’arc, de tester la décoche au pouce et la décoche méditerranéenne en condition extrême (l’arc fait 46 pouces hors tout bandé = 117 cm) : J’ai une allonge de nain, et je cherchais une solution pour avoir un arc qui envoie dès 26 d’allonge en prise méditerranéenne (Je suis preneur de toute considération sur ce problème !).
Autre solution, la décoche au pouce pour gagner 2 pouces d’allonge et quelques fps.
Et puis c’est sympa d’avoir une idée du travail de ce facteur, le tout pour un prix plus que raisonnable (300 €).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’arc est donné 56 # @ 28, je l’ai pesé au peson à mains (ça vaut ce que ça vaut) à 47 livres à 26.3 front d’arc (mon allonge), enlever 1.25 pouce pour le point d’appuis de la main d’arc.
Environs 53 lbs à 28 front d’arc

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

La corne est blanche avec des « volutes » plus sombre (dans les ocre-bruns) mais elle peut être noire avec des « volutes » plus clair sur d’autres modèles, (voir photo du site Grozer, et dans les « event »).

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Le tendon qui recouvre le dos de l’arc

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]



La poignée est réduite à sa plus simple expres​sion(bulbe) et matérialisée par un cuir très fin bleu.
La jointure entre la partie poignée (en cuir fin rouge puis bleu) et la partie branche est « cachée » par un enroulement de fibre type lin (je n’ai aucune idée de la matière, c’est juste une tentative de description), et les poupées sont elles aussi recouvertes de cuir très fin rouge et bleu en rappel de la poignée.


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

On ne peut pas parler de Scyah pour cet arc : il s’agit plutôt d’un statique recurve. C’est un peu une des raisons que m’a fait choisir ce modèle, les Scyah présents sur d’autres modèles ne m’inspirant pas grande confiance en termes de rendement (peut-être à tort, je n’ai pas interrogé le facteur sur ce point).


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Bien sûr la corde est en Dacron, et il est fortement interdit de tenter d’autres expériences … je suis preneur de conseils pour optimiser la corde (elle a six brins principaux il me semble).
L’arc est sensé accepter 32 pouces d’allonge.

Le premier problème qui s’est posé, avant même la commande, et en raison de mon ignorance totale du maniement de ce genre d’arc très court, a été celui du placement de la main d’arc et du repère d’encochage, l’un dépendant de l’autre et réciproquement : pour résoudre ce dilemme j’ai pris l’option poignée en cuir : c’est une simple poignée avec un très léger bourrelet à la partie supérieure que l’on serre autour de la partie bleue du bulbe. Le facteur m’a dit de la positionner de manière à ce que le repose flèche (= bourrelet) soit à la jointure entre le cuir bleu et rouge. Ce que j’ai fait, en prenant soin de « caler » un petit bout de cuir sous la partie basse de la poignée afin d’amoindrir la forme bulbe sous le talon de la paume, ainsi qu’un autre petit bout de cuit pour « élargir » un peu le « repose flèche » de part et d’autre de la poignée (et oui, il est ambidextre, ce qui me permet de le prêter aux copains quand ils ne sont pas trop désagréables et de tirer soit en prise méditerranéenne soit au pouce !). Pour parachever le tout, j’ai collé un bout de cuir autour de la poignée, en guise de tapis vertical, ce qui a le bon gout d’éviter le bruit désagréable du fût de flèche qui frotte contre un matériel trop dur, frottement qui a tendance à rendre moins coopératif n’importe quel sanglier de passage sous un TS …


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

La corde n’est pas solidaire de l’arc sur une branche quand l’arc est débandé, la boucle ne permet pas à la branche supérieure de coulisser en son sein, aussi il faut amener la boucle à la coche, ce qui implique de bander l’arc en lui imposant une prise de judo (dos de la branche basse calée contre le tibia, ventre de la poignée calée contre la cuisse de l’autre jambe et levier avec le bras sur la poupée du haut) qui risque un poil de vriller les branches …
Le band est réduit : 5 ¾ pouces.
L’arc est un poids plume (je ne l’ai pas pesé) et la prise en main agréable.

Pour l’échelle, la flèche fait 28 pces…


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

avatar
broucouil

Messages : 237
Date d'inscription : 22/12/2010
Localisation : 48

Revenir en haut Aller en bas

suite

Message par broucouil le Mer 1 Juin - 20:21

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]



Pour faire vite sur ce point, j’ai très rapidement abandonné pour l'instant (mais je compte persévérer ultérieurement) le tir au pouce avec cet arc car c’est hallucinant comme nos muscles ne sont pas habitués à la traction avec cette préhension, et je ne suis pas le seul à avoir fait cette découverte (n’est-ce pas la Buche ?) : nous avons eu l’impression d’être un peu handicapés : nous étions en fait débutants … La puissance de l’arc ne nous a pas permis d’être à l’aise physiquement pour découvrir cette technique, d’autant plus que l’anneau que j’avais commandé avec l’arc n’était pas du tout adapté à mon pouce, ni à celui de mes acolytes. Bonjour le pouce qui morfle à la décoche, ça calme les ardeurs les plus fortes. Si je retente la décoche au pouce, ce sera avec le modèle de base du scythe (110 €) en plus faible puissance, on verra plus tard, j’ai une ruine à finir de transformer en maison habitable et il me faudra trouver un fournisseur d’anneau sur mesure.
Les premiers tirs ont laissé entrevoir une rapidité de vol, et, à mon allonge de 26, pas d’inconfort notoire avec la prise méditerranéenne. Par contre, le positionnement de la main d’arc a été un peu compliqué à acquérir ; Pour ce qui concerne ma manière de tenir n’importe quel arc, j’essaie de faire un mix entre la position de Mamy et celle d’Ashbell, ce qui donne une main non fermée, une tenue non ferme, un point de pression dans la moitié supérieure de la poignée, sous le repose flèche ; la poussée du bras d’arc est un élément fondamental pour tirer avec cet arc.
Mais le plus gros problème rencontré est le réglage du point d’encochage …les fûts nus volaient TOUJOURS avec l’encoche haute, quel que soit le réglage du repère d’encochage…je le faisais varier sur la corde et la flèche était soit surspinée soit sousspinée, mais toujours l’encoche haute …je vous dis pas les quelques heures de prise de tête, et les nuits sans sommeil…Fûts empennés, au test papier, l’encoche était toujours plus haute que la pointe…Ô désespoir, Ô vieillesse ennemie ….
Et puis un jour où je me suis levé un peu moins bête que les autres (jours !), je me suis dit à moi-même : et si tu revenais au premier problème qui t’a effleuré l’esprit, avant même d’avoir acheté l’arc …….la position du repose flèche…et j’ai d’abord baissé la poignée ….sans réussite… la corde, le nœud coulant et le tabouret se rapprochaient inéluctablement …puis j’ai placé la poignée plus haute…cela va mieux . Le réel problème est d’être régulier dans la technique de tir pour arriver au réglage le meilleur possible…
J’ai fait vérifier par ma douce que les branches se courbaient harmonieusement de part et d’autre de la poignée pour être sûr de ne pas contraindre la branche du bas ou du haut de manière exagérée, l’arc est délicat !
Bref ça vole pas trop mal maintenant, mais cet arc nécessite un pousser- tirer d’école, un bon alignement pointe du coude/flèche et un poignet de corde qui ne « vrille » pas, les trois doigts parfaitement dans le plan de la corde.

Au chapitre des sensations, je ne suis pas un grand expert, puisque gaucher, je n’ai jamais tiré que les arcs que j’ai possédé ! et il ne sont pas si nombreux (un martin hunter, un guy savane, un Phoebus black feet, un lb Kramer et un Horne’s) donc mon expérience n’est pas très variée ; jusqu’à 26 l’angle de la corde est tolérable, la fin d’armement est souple à mon allonge car le recurve des branches joue son rôle. En forcant l’allonge jusqu’à l’oreille j’arrive à 28, il semble commencer à barrer à ce moment. Je ne sens pas de secousse à la décoche, surtout du fait de ma préhension très libre et non ferme.
Je tire du 500 en Epic N fuse coupée à 28, avec 290 devant, Foc entre25 et 26 %, ce qui fait en flèche de chasse complète pour environs 565 grs, et donc 12 grs / lb. Forcement je vois bien voler ma flèche …….Petite aparté : ma config ne colle pas du tout avec le spine calculator (14 à 15 lbs d’écart entre la flèche et l’arc …), si quelqu’un a une explication ?
L’arc n’est peut-être pas parfaitement silencieux en version originale, mais deux catwhiskers coupés à moitié et coincés sur la corde ont su le rendre silencieux pour la chasse, j’en ai entendu des pires !
Et puis le son m’indique directement une technique en déliquescence …

J’ai eu l’occasion de passer au Chrono (Prochrono de 3R) cet arc mais :
 Sans personne pour vérifier les allonges,
 Sans faire de tir tenu particulièrement, en tirant comme je tire d’habitude,
 En condition intérieur (une vieille ferme ça a une grande grange !) avec deux allogènes de 300 W sur le chrono,
donc les chiffres que je vais annoncer ne vaudrons que par comparaison avec deux autres arc testés dans la même séance (une trentaine de mesure pour chaque arc, une vollée pour chaque arc à la suite.
Les deux autres arcs testés sont :
Hornes combo, 64 # 51 @26.3, Fast Flight et un poil de carbone dans les branches
Longbow KRAMER Autumn taille 68 pouces, 46@26.3 Dacron (type Hill)
A gr/lb équivalent:
ll envoie 14 fps de plus que le longbow.
Il n’envoie que 5 fps de moins que le Hornes qui est plus puissant et équipé de FF.
Au final, à 12 mètres, sur cible, je ne tire pas plus mal qu’avec un autre arc, et je dirais même aussi bien.
Le horne’s et le Grozer seront via La Buche en WE ardéchois d’ici 10 jours, si certains veulent le passer au crible plus sérieusement que je n’ai pu le faire …

1ère moralité : il semble être très rapide dans sa catégorie dacron
2nde moralité : cet arc demande une technique au point et est à déconseiller pour débuter, les réglages ont été pour moi longs ; je tire depuis 10 ans même je suis loin d’être un expert.
3ème moralité : il est étonnant ce petit arc !

Pour finir, et malheureusement, cet arc ( ou son utilisateur plutôt …) a loupé un sanglier au sortir du ferme en janvier, c’eut été un baptême du feu magnifique.
Très pratique en milieu touffus …

Espérant avoir apporté ma petite pierre à l’édifice ATO.

Stéphane
avatar
broucouil

Messages : 237
Date d'inscription : 22/12/2010
Localisation : 48

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scythe de chez Grozer, un aperçu

Message par kibok le Mer 1 Juin - 20:48

Merci Stephane ça c'est du post et c'est etonnant comme arc !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


avatar
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 10690
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scythe de chez Grozer, un aperçu

Message par ttk le Mer 1 Juin - 20:54

merci beaucoup pour ce petit CR sur des arcs rares en chasse cheers

en résumé : surtout pas pour moi No

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2734
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scythe de chez Grozer, un aperçu

Message par Manu87 le Mer 1 Juin - 21:17

Voici un CR bien complet et bien intéressant ! Merci à toi de faire partager ton expérience. En effet, c'est un petit arc bien séduisant...
Peux-tu préciser les vitesses moyennes pour chaque arc ?...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
avatar
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2603
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scythe de chez Grozer, un aperçu

Message par nikou le Jeu 2 Juin - 6:50

Super sympa le CR, voila un arc atypique à découvrir, en plus le prix est contenu; à tester pour les petites allonges, tiens ça tombe bien, j' en fais parti Very Happy

nikou

Messages : 639
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 44
Localisation : le cannet

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scythe de chez Grozer, un aperçu

Message par broucouil le Jeu 2 Juin - 7:27

Manu87 a écrit:Voici un CR bien complet et bien intéressant ! Merci à toi de faire partager ton expérience. En effet, c'est un petit arc bien séduisant...
Peux-tu préciser les vitesses moyennes pour chaque arc ?...

Les données sont dans un cahier qui est ....pour l'instant je sais plus où...et comme j'ai écrit le texte du post il y a un moment en ne mentionnant que les écarts ...mais je vais rechercher et les transmettre.
J'espère qu'il sera retesté dans quelques jours par des gens plus compétent que moi.

Stephane
avatar
broucouil

Messages : 237
Date d'inscription : 22/12/2010
Localisation : 48

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scythe de chez Grozer, un aperçu

Message par broucouil le Ven 3 Juin - 11:41

Manu87 a écrit:Voici un CR bien complet et bien intéressant ! Merci à toi de faire partager ton expérience. En effet, c'est un petit arc bien séduisant...
Peux-tu préciser les vitesses moyennes pour chaque arc ?...

Le cahier ayant réapparu les mesures exactes sont :

Grozer 47 lbs @ 26.3 avec flèche de 498 grs :167 fps
Horne's combo lb 51 lbs @ 26.3 avec flèche de 498 grs :170.5 fps
Kramer LB (type hill) 46 lbs @ 26.3 avec flèche de 498 grs : 153 fps

Je répète : sans contrôle extérieur, (je ne peux garantir mon allonge, par contre les arcs ont une puissance similaire, donc les écarts doivent être fiables je pense) peson à mains, arc tiré l'un après l'autre en 3 vollées de 3 flèches pour les mesures ci-dessus.

En complément :
Grozer avec fleche 563 grs : 157.5 fps
Grozer avec fleche 458 grs : 172.5 fps
Grozer avec fleche 498 grs : 167 fps
Grozer avec fleche 520 grs : 162 fps

Stephane
avatar
broucouil

Messages : 237
Date d'inscription : 22/12/2010
Localisation : 48

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum