-35%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les baskets Nike Air Max 200 – Noir/Blanc
81 € 125 €
Voir le deal

Conseils fabrication arc robinier

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Conseils fabrication arc robinier Empty Conseils fabrication arc robinier

Message par Cyan le Lun 16 Mar - 19:50

L'année dernière j'ai mis à sécher du robinier, j'ai entamé un selfbow dans un bout avec un joli réflex et je demande conseil avant d'aller plus loin, je sais que le robinier est pas le plus facile des bois et y'a 3 ou 4 noeuds sur les bords qui me font peur, même si on va être confiné si ça peut m'éviter d'y passer 2 jours de plus pour entendre un grand CRACK à la fin Rolling Eyes

Pour l'instant la poignée fait 4,5cm, les poupées 13mm, il est prévu d'y coller un bout d'ipé pour le manche et des renforts de poupées en micarta, cuire le ventre au décapeur et éventuellement donner une légère courbure de recurve ou un backing

Ca vous paraît comment cette histoire? Conseils fabrication arc robinier 3132023450

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cyan

Messages : 259
Date d'inscription : 27/10/2018
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fabrication arc robinier Empty Re: Conseils fabrication arc robinier

Message par paléofacteur le Mer 18 Mar - 18:23

Bonjour, l'arc à déjà un fort reflex, il n'est pas très large, il faut compenser par plus de longueur. Il faut être généreux en matière avec le robinier. Avant de lui octroyé un traitement thermique et de le courbé plus aux poupées tu peu commencer le tillering jusqu'à la moitié de l'allonge environ et voir le comportement de l'arc. tu peu backé aprés ce début de tillering éventuellement.
paléofacteur
paléofacteur

Messages : 10
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : Saint Jurs,04

http://www.arc-bois-chasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fabrication arc robinier Empty Re: Conseils fabrication arc robinier

Message par Cyan le Mer 18 Mar - 20:14

Malheureusement cet arc ne verra jamais une flèche, crack au moment de le bander pour continuer le tillering, merci quand même Smile

Cyan

Messages : 259
Date d'inscription : 27/10/2018
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fabrication arc robinier Empty Re: Conseils fabrication arc robinier

Message par Sagitari le Mer 18 Mar - 20:33

Mort avant de naître...
Condoléances. Crying or Very sad

Sagitari

Messages : 402
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 60
Localisation : Tarn et Garonne (82)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fabrication arc robinier Empty Re: Conseils fabrication arc robinier

Message par Big foot le Dim 22 Mar - 19:37

Cyan a écrit:Malheureusement cet arc ne verra jamais une flèche, crack au moment de le bander pour continuer le tillering, merci quand même Smile

Salut Cyan, Very Happy
Si tu me permets, ne reste pas sur cet échec. Evil or Very Mad
Persévère et tu y arriveras, ne tiens pas compte
de cette première expérience.
On réussit rarement du premier coup, sinon ça serait
un peu trop facile, non. Laughing
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2604
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fabrication arc robinier Empty Re: Conseils fabrication arc robinier

Message par Cyan le Dim 22 Mar - 20:45

Inexpérience, noeuds dans le bois, empressement, outils électriques...

J'ai remis le couvert ces deux derniers jours, j'ai voulu faire un arc bambou à la roots à la façon de ceux de Meadlongbow sur youtube, et tout à l'heure au moment de la première bandaison, Craackk à la jonction siyah Conseils fabrication arc robinier 1027014229
Bambou pas assez épais... au 3ème essai je tenterai peut-être de laminer le bambou avec de l'ipé pour en faire un jeu de branches ilf Conseils fabrication arc robinier 3132023450

Cyan

Messages : 259
Date d'inscription : 27/10/2018
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fabrication arc robinier Empty Re: Conseils fabrication arc robinier

Message par paléofacteur le Lun 23 Mar - 8:24

Avant de bander une ébauche d'arc il faut le faire plier longuement au pied (floor tillering) ou avec une corde plus grande, sans le bander. La courbe imprimée par les branches qui plient doit être harmonieuse. Il faut bien la visualiser. Fait un test avec un petit arc, une maquette, c'est plus facile et moins décevant quand sa casse et peut être par contre riche d'enseignement sur les principes de base de la mécanique du bois.
paléofacteur
paléofacteur

Messages : 10
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : Saint Jurs,04

http://www.arc-bois-chasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fabrication arc robinier Empty Re: Conseils fabrication arc robinier

Message par Big foot le Mer 25 Mar - 19:41

Regarde ça, Cyan. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sympa le garçon, hein. Conseils fabrication arc robinier 2788579149

Je trouve cette vidéo des plus intéressante.  Conseils fabrication arc robinier 3975431452

Ca donne envie de se lancer, hein, surtout si on a tout ce qu'il faut pour ce faire. Twisted Evil

Perso, je termine les deux tonnes de projets  en cours, et après, c'est bon. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2604
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fabrication arc robinier Empty Re: Conseils fabrication arc robinier

Message par fred le Jeu 26 Mar - 7:04

Si ça peu aider,

j'ai dans mes contacts un client qui se trouve sur Toulon, il possède une bille d'if d'1.80 m x 25 cm de diamètre.
fred
fred

Messages : 3594
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 52
Localisation : king of the ILF, hé hé hé

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fabrication arc robinier Empty Re: Conseils fabrication arc robinier

Message par pat21 le Jeu 26 Mar - 9:16

Big foot a écrit:Regarde ça, Cyan. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sympa le garçon, hein. Conseils fabrication arc robinier 2788579149

Je trouve cette vidéo des plus intéressante.  Conseils fabrication arc robinier 3975431452

Ca donne envie de se lancer, hein, surtout si on a tout ce qu'il faut pour ce faire. Twisted Evil

Perso, je termine les deux tonnes de projets  en cours, et après, c'est bon. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Heureusement que son arc fait 30# et 176cm de long !
Sur du robinier il faut absolument virer l'aubier et respecter scrupuleusement le cerne (le plus épais possible) qui constitue le dos.
Le faire large, comme sur la vidéo,  le robinier est sujet au plis de compression.
pat21
pat21

Messages : 3323
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 56
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fabrication arc robinier Empty Re: Conseils fabrication arc robinier

Message par Big foot le Jeu 26 Mar - 12:27

Bon, ce post m'a donné faim, très faim même. Laughing
Alors ce matin, avant de me remettre sur le "truc qui court", Conseils fabrication arc robinier 2746602459 

je suis allé chercher cette billette de robinier (2m de long et 16/17cm de diamètre)

pour voir si le moment était venu d'en faire quelque chose.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle sèche à l'air libre depuis plusieurs années maintenant. Twisted Evil
Première étape, je me pose la question de savoir si j'essaie d'en tirer quatre ou six sections. scratch 

J'opte pour quatre rapidement, histoire de jouer la sécurité. Conseils fabrication arc robinier 1405962159

Ca se passe plutôt bien d'ailleurs et elle m'offre au final quatre beaux morceaux de

"futurs long bow", rêvons un peu. Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme l'un d'entre eux est d'une section nettement supérieur, je décide de le fendre en deux et me retrouve avec cinq pièces

en fin de compte. Donc, le moment venu, j'aurais droit à l'erreur, c'est cool.  Conseils fabrication arc robinier 251698391



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petit contrôle d'humidité quand même, histoire de savoir où on va. clown

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca va aller, je pense. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS: Me reste plus qu'à affûter ma plane.

     Terminer le turc qui court et aussi finir le....etc
    et après, hop, un petit long bow ou deux " Made in Creuse". Conseils fabrication arc robinier 251698391
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2604
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fabrication arc robinier Empty Re: Conseils fabrication arc robinier

Message par pat21 le Jeu 26 Mar - 13:34

Bon ben je vais faire mon rabas joie, mais le profil longbow n'est pas vraiment adapté au robinier qui développe tres rapidement des plis de compression sur le ventre.
Perso le l'aurai juste fendue en 2.
Bon après si c'est pour faire des arcs de 30# à 26" et 180cm de long ça devrait aller.
pat21
pat21

Messages : 3323
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 56
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fabrication arc robinier Empty Re: Conseils fabrication arc robinier

Message par Big foot le Jeu 26 Mar - 14:12

pat21 a écrit:Bon ben je vais faire mon rabas joie, mais le profil longbow n'est pas vraiment adapté au robinier qui développe tres rapidement des plis de compression sur le ventre.
Perso le l'aurai juste fendue en 2.
Bon après si c'est pour faire des arcs de 30# à 26" et 180cm de long ça devrait aller.

Salaud,va. Conseils fabrication arc robinier 251698391

Découragé d'entrée, un petit gras gars, plein de bonne volonté comme moi, c'est honteux. Conseils fabrication arc robinier 1078004240

PS: Et pis 30# à 26", c'est exactement ce que je voulais faire, alors. Conseils fabrication arc robinier 2441326937
     C'est pour ma moitié, c'est sa limite "sup" .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2604
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fabrication arc robinier Empty Re: Conseils fabrication arc robinier

Message par pat21 le Jeu 26 Mar - 15:35

Big foot a écrit:
pat21 a écrit:Bon ben je vais faire mon rabas joie, mais le profil longbow n'est pas vraiment adapté au robinier qui développe tres rapidement des plis de compression sur le ventre.
Perso le l'aurai juste fendue en 2.
Bon après si c'est pour faire des arcs de 30# à 26" et 180cm de long ça devrait aller.

Salaud,va. Conseils fabrication arc robinier 251698391

Découragé d'entrée, un petit gras gars, plein de bonne volonté comme moi, c'est honteux. Conseils fabrication arc robinier 1078004240

PS: Et pis 30# à 26", c'est exactement ce que je voulais faire, alors. Conseils fabrication arc robinier 2441326937
     C'est pour ma moitié, c'est sa limite "sup" .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Conseils fabrication arc robinier 2441326937
pat21
pat21

Messages : 3323
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 56
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fabrication arc robinier Empty Re: Conseils fabrication arc robinier

Message par Cyan le Jeu 26 Mar - 17:45

Big foot a écrit:Regarde ça, Cyan. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sympa le garçon, hein. Conseils fabrication arc robinier 2788579149


Yess je l'avais vu Conseils fabrication arc robinier 3132023450 Par contre il dit dans la description que l'arc fait 55# à son allonge de 29,5"

Du coup j'ai utilisé l'autre moitié de la bille cet aprem, je suis arrivé à dégrossir qqchose qui fait actuellement 171cm et 5cm de largeur, 12cm de poignée avec 2" de transition de part et d'autre jusqu'au début des branches, ces dernières étant de largeur régulière jusqu'au dernier tiers puis ça fini à 1" aux poupées

J'y vais plus modestement cette fois, du même type que celui de la vidéo, pas de renfort de poignée ou de poupées recourbées

D'un côté de la bille les cernes sont relativement larges, entre 3 et 4mm, de l'autre c'est plus resseré, 2mm environ, un joli noeud en plein milieu qui ressort sur le dos, un ou deux sur les tranches des branches

@pat21, tel que c'est actuellement tu conseillerais quoi comme profil et dimensions (poignée largeur épaisseur etc)?

Cyan

Messages : 259
Date d'inscription : 27/10/2018
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fabrication arc robinier Empty Re: Conseils fabrication arc robinier

Message par pat21 le Jeu 26 Mar - 18:35

Cyan a écrit:
Big foot a écrit:Regarde ça, Cyan. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sympa le garçon, hein. Conseils fabrication arc robinier 2788579149


Yess je l'avais vu Conseils fabrication arc robinier 3132023450 Par contre il dit dans la description que l'arc fait 55# à son allonge de 29,5"

Du coup j'ai utilisé l'autre moitié de la bille cet aprem, je suis arrivé à dégrossir qqchose qui fait actuellement 171cm et 5cm de largeur, 12cm de poignée avec 2" de transition de part et d'autre jusqu'au début des branches, ces dernières étant de largeur régulière jusqu'au dernier tiers puis ça fini à 1" aux poupées

J'y vais plus modestement cette fois, du même type que celui de la vidéo, pas de renfort de poignée ou de poupées recourbées

D'un côté de la bille les cernes sont relativement larges, entre 3 et 4mm, de l'autre c'est plus resseré, 2mm environ, un joli noeud en plein milieu qui ressort sur le dos, un ou deux sur les tranches des branches

@pat21, tel que c'est actuellement tu conseillerais quoi comme profil et dimensions (poignée largeur épaisseur etc)?
Ce que je conseil ?
Le plus large possible...2" comme tu décrit c'est parfait.
Pour le profil, pas de "longbow" comme on l'imagine, mais plutôt flatbow...l'arc plat.
Vire surtout l'aubier blanc.
Longueur,  70" de coche a coche me semble bien.
Après sur la question de longueur,  je suis pas objectif...je n'aime pas les arcs court.
Mais avec les selfbows, plus c'est long plus c'est....mieux !😄
pat21
pat21

Messages : 3323
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 56
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fabrication arc robinier Empty Re: Conseils fabrication arc robinier

Message par Big foot le Jeu 26 Mar - 19:29

Hé, hé, hé....ce post commence à devenir animé, c'est cool. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pat, moi de toutes façons, je crois que ce que je vois. Shocked
Mon troisième prénom c'est Thomas. Mais bon, j'ai rien d'un saint
pour autant, ça c'est sûr, et puis je préfère d'ailleurs. Conseils fabrication arc robinier 1405962159
Et puis aussi, je me suis dis qu'il était raisonnable, ce choix. Twisted Evil
Vu qu'au final, je me retrouve avec cinq morceaux de 8/9 cm de large en dos.
Ca devrait le faire quand même, non ? scratch
Si je l'avais juste coupé en deux, quel gâchis ça aurait été.  Evil or Very Mad
Et sinon, avoir une démarche "un tantinet" autodidacte est pour moi essentiel.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après, on verra si le résultat est là ou pas. Neutral
En tous cas, pas de four cette fois-ci, cuisson à la vapeur uniquement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS: Pour ce qui est de la largeur de la bête, perso je vais peut-être aller au delà 
     des 5 cm, vu que je suis plutôt habitué à tenir un gros calibre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS: Cyan, te décourage pas, tu es sur la bonne voie camarade.  Conseils fabrication arc robinier 2788579149
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2604
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fabrication arc robinier Empty Re: Conseils fabrication arc robinier

Message par pat21 le Jeu 26 Mar - 21:08

Ha oui, avec 8-9cm de large c'est top !
pat21
pat21

Messages : 3323
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 56
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fabrication arc robinier Empty Re: Conseils fabrication arc robinier

Message par Cyan le Jeu 26 Mar - 22:34

Merci pour les conseils et les encouragements Conseils fabrication arc robinier 3132023450

Du coup il pourra pas faire plus de 67" mais je le réduirais pas d'avantag, 2 petites autres questions, les noeuds en bord de branches ça craint pas? sur qu'elle épaisseur je peux miser pour avoir environ 45-50# sur ce format?


Cyan

Messages : 259
Date d'inscription : 27/10/2018
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fabrication arc robinier Empty Re: Conseils fabrication arc robinier

Message par pat21 le Jeu 26 Mar - 22:55

Cyan a écrit:Merci pour les conseils et les encouragements Conseils fabrication arc robinier 3132023450

Du coup il pourra pas faire plus de 67" mais je le réduirais pas d'avantag, 2 petites autres questions, les noeuds en bord de branches ça craint pas? sur qu'elle épaisseur je peux miser pour avoir environ 45-50# sur ce format?

Aucune idée pour l'épaisseur....ça dépant de trop de paramètres.
pat21
pat21

Messages : 3323
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 56
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fabrication arc robinier Empty Re: Conseils fabrication arc robinier

Message par Big foot le Jeu 26 Mar - 23:35

Cyan a écrit:Merci pour les conseils et les encouragements Conseils fabrication arc robinier 3132023450

Du coup il pourra pas faire plus de 67" mais je le réduirais pas d'avantag, 2 petites autres questions, les noeuds en bord de branches ça craint pas? sur qu'elle épaisseur je peux miser pour avoir environ 45-50# sur ce format?


Procède par étape Cyan, et diminue progressivement par enlèvement de matière,
jusqu'à obtention de la puissance souhaitée. Twisted Evil
Pour ce qui est des nœuds, où qu'ils puissent se trouver, c'est mieux sans. Laughing
Si j'ai mis cette bille de robinier de coté, il y a quelques années, c'est justement
parce qu'elle était droite et sans nœuds. Very Happy
Bon courage. Conseils fabrication arc robinier 3132023450
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2604
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fabrication arc robinier Empty Re: Conseils fabrication arc robinier

Message par Big foot le Ven 27 Mar - 12:17

Ca a été plus fort que moi. Conseils fabrication arc robinier 1405962159 
Il a fallu que je l'attaque ce matin, avant tout autre chose. Twisted Evil
J'ai pris le plus petit morceaux (il fait six centimètres de large)
et j'ai commencé à préparer cette pièce de bois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit bien sur la photo, par tiers, en bas les résidus d'écorce, au centre des restants
d'aubier et en haut le duramen de couleur jaune qui commence à apparaître.
J'aurais jamais dû regarder ce post, moi. scratch 
Merci Cyan. Very Happy
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2604
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fabrication arc robinier Empty Re: Conseils fabrication arc robinier

Message par pat21 le Ven 27 Mar - 12:31

Une fois que tu as viré l'aubier, combien de large il te reste ?
pat21
pat21

Messages : 3323
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 56
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fabrication arc robinier Empty Re: Conseils fabrication arc robinier

Message par Big foot le Ven 27 Mar - 12:35

pat21 a écrit:Une fois que tu as viré l'aubier, combien de large il te reste ?

Six centimètres. (5,9/ - 5,8 ) quoi. Smile
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2604
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fabrication arc robinier Empty Re: Conseils fabrication arc robinier

Message par pat21 le Ven 27 Mar - 14:09

Cool !
Ca a du bon finalement ce confinement !
J'ai moi aussi 2 arcs en chantier, dont un prototype  !
Par contre je suis bloqué au stade préparation/calibrage des lamination, car comme un idiot j'ai entrepris de refaire mon étuve  juste avant le confinement et je n'ai pas eu le temps de ravitailler les matériaux pour construire la nouvelle ! bon comme tout est près,  je vais regarder d'un œil torve un tronc d'if sec de chez sec... Very Happy
pat21
pat21

Messages : 3323
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 56
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Conseils fabrication arc robinier Empty Re: Conseils fabrication arc robinier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum