Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Présentation Pool23

5 participants

Aller en bas

Présentation Pool23 Empty Présentation Pool23

Message par Pool23 Sam 13 Juin - 18:55

Bonjour à tous!

Content d'être arrivée au bord de votre feu de camp virtuel, qui est un peu un retour pour moi dans le monde de l'archerie. 

D'entrée de jeu, comme on m'a déjà posé la question, non je ne suis pas Creusois, Pool23 c'est un vieux pseudo que j'utilisais déjà sur Archasse à partir de 2006, j'ai peu à peu arrêté de fréquenter le dit forum vers 2012, à peu près à l'époque du "schisme" roulettes et trad qui avait poussé beaucoup a venir s'installer ici en parallèle pour les trad. Que d'évolution depuis! 
Comme c'est l'archerie traditionnelle et la chasse qui m'intéresse et que j'ai ressorti mon arc confinement et petite cour aidant, je suis venu voir ce qui se passait depuis le temps dans le monde de l'archerie et la chasse au traditionnel francophone. Du coup, j'ai repris mon vieux pseudo par nostalgie et parce que certains des anciens d'ici se souviendront peut-être de moi. 

Pierre de mon prénom, je suis lyonnais d'origine, j'ai 38 ans et j'habite au Brésil depuis 2012, à Fortaleza, capitale de l'état du Ceara, dans le Nordeste. 

J'avais pas prévu d'écrire tout ça, mais finalement c'est sorti tout seul, donc je laisse.

 C'est parti, voici ma biographie/confession d'archer:

Anthropologue de formation, c''est comme ça que j'ai atterri à l'origine au Brésil, je tire avec des bouts de bois depuis aussi longtemps que je me souvienne. Dès que je suis dans un coin de forêt, si j'ai un peu de ficelle, ça ne loupe pas j'en fabrique un pour le gamin du coin, ou celui qui sommeille en moi Wink
J'ai fait un peu de tir en club gamin, mais j'ai décroché à l'adolescence où les mobylettes, les filles et les djembé m'intéressaient d'avantage....

Puis j'ai commencé à m'y remettre plus sérieusement à la fac lors de mes études anthropologie & archéologie, (j'ai fait mon stage de Licence à la Fédération de chasse Rhône Alpes pour un rapport sur la question du loup qui commençait à revenir à l'époque) avec un premier arc, un Samick SKB de 35#, j'ai toujours été attiré par les arcs courts à triple courbures. Puis j'ai eu un démontable Samick Deer Hunter de 45# bien plus tolérant et précis, dans la perspective de m'entrainer et pour commencer à faire du parcours dans une optique de chasser ensuite. Enfin, finalement un bel arc court custom monobloc de 62# d'occaz et déniché sur Archasse, destiné à chasser et qui dort aujourd'hui dans une caisse à Lyon. 

Après pas mal d'entrainement (je suis un mauvais qui doit s'entrainer beaucoup, droitier mais oeil directeur gauche de surcroit et avec une allonge de nain), beaucoup de lecture de bouquins et des centaines d'heures à tout dévorer sur Archasse, j'ai passé le permis de chasse. J'ai commencé à adhérer à une petite Assoc qui avait un petit terrain d'entraînement dans les Monts d'Or, faire mes expériences, devenir un adepte de l'extrême FOC avec mes montages de lames de 250 gr.... bref j'étais dans l'air du temps.
 
Quand j'ai commencé à me sentir prêt, j'ai participé à quelques chasses avec l'asso enfin, j'ai surtout regardé passer les chevreuils, sangliers et autres faisans, jusqu'au jour où j'ai fait une grosse connerie. Première fois que l'on me proposait d'aller dans un parc à daim qui avait besoin de réguler, c'était pas vraiment la vision que j'avais de la chasse, je rêvais de chasse en solitaire, dans d'épaisses forêts, à l'affut d'un brocard au soleil couchant.... mais bon, on fait avec ce que l'on peut avoir et puis c'était l'asso, je commençais à me sentir bien, la convivialité des déjeuners etc....  
Donc premier contact avec une nouvelle ambiance, totalement différente des battues, mixtes le plus souvent, auxquelles j'étais habitué. Beaucoup d'animaux, pas craintifs, je me transforme en vrai souche, appliquant scrupuleusement tout ce que j'ai appris, la matinée passe, ils sont toujours en troupeau, pas de fenêtres de tir, frustration. Puis dans l'après midi déjà avancé, un petit groupe commence à se séparer, ils folâtrent, s'écartent, un animal s'arrête à 20m, en face moi, à mi pente, repart, un second pareil..... Au troisième je passe en effet tunnel, bande mon arc et tout ce passe très vite, je n'ai pas maitrisé mon adrénaline et lâché la flèche que je n'aurai pas dû, trop loin, avec du dénivelé, et je blesse l'animal juste au niveau des pattes arrière. Grosse panique, l'ancien qui était un peu mon mentor et est posté plus haut essaye de rattraper le truc, flèche de panse... résultat, il a fallut l'achever au couteau après poursuite dans les fougères. Je n'en menais pas large du tout, le regard de désapprobation était bien entendu général même si personne n'a rien dit directement et après avoir passé des années à m'abreuver d'éthique de chasse, j'avais bien conscience d'avoir fait l'exact inverse de tout ce en quoi je (croyais) m'être préparé. 
Ce fut un moment décisif, dont j'ai gardé une grande culpabilité, le sentiment outre d'avoir provoqué une souffrance inutile, d'avoir trahi mes idéaux. Je n'en avais jamais parlé en public jusqu'à aujourd'hui. Je ne suis plus retourné chasser en France ensuite. J'ai continué à tirer puis les choses ont fait que j'ai commencé à laisser de plus en plus souvent mes arcs au clou d'autant que j'avais une situation financière compliqué et d'autres préoccupations avec le master et d'autres passions.

En parallèle, j'ai commencé à venir au Brésil à partir de 2008 pour mes terrains de recherche dans des tribus indigènes semi-occidentalisés, où la chasse c'était complètement autre chose, finalement plus proche que ce que je recherchais dans l'essence de l'acte de quête de subsistance. Plus brutal et pragmatique aussi et mon arc ça les faisait bien rigoler (même si ils voulaient tous me l'acheter quand même Wink ). Moi, c'est leurs pétoires infâmes fait maison qui me faisait bien flipper ahahaha

Puis diplôme d'anthropologue en poche, je me suis installé définitivement au Brésil après avoir rencontré mon épouse et là, à partir de. 2013, c'est la vie urbaine dans une grande ville de 4 millions d'habitants, début de carrière, revirement de profession, travail très prenant, pas de structure pour tirer, pas de jardin, accès compliqué à la nature car pas de voiture, plus de visites dans les villages indigènes. 

Bref, le Deer Hunter apporté dans mes malles qui sort de temps en temps, pour montrer aux copains fascinés, ou à l'occasion d'une sortie à la campagne je promène l'arc, de toute manière ses 45 livres tirent déjà au bout de quelques flèches, ça part de partout. J'envisage même de m'y remettre et d'acheter un modèle court plus adapté à la végétation locale mais ici il n'y a rien, quelques assoc au sud du pays, à plusieurs milliers de kilomètres, tout le matos est importé une fortune et les frais de douanes prohibitifs. Bref, 8 ans pratiquement sans tir. 
Il y a quelques mois, en voyage dans le sud du pays, je suis tombé dans un marché sur un petit arc fait maison avec des branches en lamelle d'acier, une sorte de jouet d'une quinzaine de livre. Et avec le début du confinement et la nouvelle maison avec cour j'ai commencé à m'y remettre avec pour retrouver les gestes, les sensations etc... puis finalement dépoussiéré le Deer Hunter et fini par trouvé quelques tubes aluminium à peu près adaptés sur le EBAY local, quelques plumes et me suis relancé plus sérieusement. Pour un détail technique je suis allé voir ce qui se disais sur le net, tombé sur Arc trad only et puis je me suis inscrit, histoire de voir comment tout ce petit monde a évolué et replonger un peu dans certains aspects techniques.

Et voila, me voila!

Là où c'est ballot, c'est que la branche basse de mon arc à fait un grand crack ce jeudi, décollage et tout qui pète No  je mettrais des photos si ça interesse quelqu'un. C'est un pb récurent de ce modèle, le collage des branches basses était problématique et il y a eu beaucoup de casse, je crois même qu'ils ont arrêté la serie. En plus je pense que les 30°c humides à l'année d'ici n'aident pas, même si il était bien stocké à l'abri, démonté et roulé dans une couverture.
  Dont je me suis remis mais il faut que je me retrouve un vrai arc maintenant Rolling Eyes, pas évident dans mon coin, je me pose la question de fabriquer un selfbow du coup. 


Pour finir, un grand bravo parce que c'est vraiment une sacré mine ce forum, j'ai juste effleuré et déjà j'ai retrouvé ce que j'aimais sur Archasse, la précision extrême qui se cache parfois sous une certaine désinvolture, avec les figures mythiques bourrées de savoir et d'expérience comme Fou d'Arme et bien d'autres qui se taquinent gentiment  toute l'année. 

Bref, me voilà, au plaisir d'échanger avec vous!
Pool23
Pool23

Messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2020
Age : 40
Localisation : Fortaleza, Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Pool23 Empty Re: Présentation Pool23

Message par Big foot Sam 13 Juin - 19:48

Ah ben, s'il y a des petits nouveaux qui se contentent de deux lignes en guise
de présentation, on peut pas dire que ce soit ton cas, hein. Présentation Pool23 1405962159
Après t'avoir lu, j'ai l'impression que l'on se connait depuis longtemps. Présentation Pool23 2788579149
Et puis aussi, à propos des Creusois, et de ton pseudo, (trompeur). Twisted Evil
Faut pas oublier que........ clown

Présentation Pool23 Screen17

Quoiqu'il en soit, la bienvenue sur ATO camarade. Présentation Pool23 3132023450
Le meilleur choix possible à l'heure actuelle, " tous forums " confondus. Présentation Pool23 Boudeur

Présentation Pool23 2 (12)
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3372
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Pool23 Empty Re: Présentation Pool23

Message par Pool23 Sam 13 Juin - 20:21

Big foot a écrit:Et puis aussi, à propos des Creusois, et de ton pseudo, (trompeur). Twisted Evil
Faut pas oublier que........ clown

Quoiqu'il en soit, la bienvenue sur ATO camarade. Présentation Pool23 3132023450
Le meilleur choix possible à l'heure actuelle, " tous forums " confondus.
 C'est donc ça, j'ai une âme de creusois qui s'ignore! 
Je ne doute pas d'avoir postuler pour faire mon coin dans la plus belle grotte de la forêt Wink
Merci pour l'accueil Présentation Pool23 3132023450  en tout cas.
Pool23
Pool23

Messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2020
Age : 40
Localisation : Fortaleza, Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Pool23 Empty Re: Présentation Pool23

Message par CANAIMA Dim 14 Juin - 8:03

Salutpool23gonedubrésil, 
Bienvenue ici. Tu as dû croiser Lafayette (SP architecte) tes années Mont D’Or. Tu ne dois pas rigoler tous les jours là-bas avec votre Trump tropical et ton métier qui te mets en première ligne aux contact de ses délires…Ce pays, au départ béni des dieux, est maudit par les hommes (Lula, Dilma et maintenant Bolsonaro). En ce qui concerne ta « confession », combien ici ou ailleurs, n’ont pas fait la même ? Mon fils, pourtant excellent tireur, a arrêté la chasse après avoir manqué des tirs sur petit gibier et en perdant ses moyens au moment d’abréger la souffrance des animaux « mal tirés ». Les pétoires des indiens c’est quelque chose ; j’ai vu des modèles datant du général Sucre chez les Shuars d’Equateur (leurs sarbacanes de 3 petres étaient plus modernes). Pour ce qui est de trouver du matos, tu n’as pas des connaissances qui pourraient t’en ramener de France ou des US ?

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Pool23 Empty Re: Présentation Pool23

Message par lymnocryptes Dim 14 Juin - 9:35

Salut à toi, sois le bienvenu.
lymnocryptes
lymnocryptes

Messages : 711
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 72
Localisation : Honfleur

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Pool23 Empty Re: Présentation Pool23

Message par Pool23 Dim 14 Juin - 15:05

CANAIMA a écrit:Salutpool23gonedubrésil, 
Bienvenue ici. Tu as dû croiser Lafayette (SP architecte) tes années Mont D’Or. Tu ne dois pas rigoler tous les jours là-bas avec votre Trump tropical et ton métier qui te mets en première ligne aux contact de ses délires…Ce pays, au départ béni des dieux, est maudit par les hommes (Lula, Dilma et maintenant Bolsonaro). En ce qui concerne ta « confession », combien ici ou ailleurs, n’ont pas fait la même ? Mon fils, pourtant excellent tireur, a arrêté la chasse après avoir manqué des tirs sur petit gibier et en perdant ses moyens au moment d’abréger la souffrance des animaux « mal tirés ». Les pétoires des indiens c’est quelque chose ; j’ai vu des modèles datant du général Sucre chez les Shuars d’Equateur (leurs sarbacanes de 3 petres étaient plus modernes). Pour ce qui est de trouver du matos, tu n’as pas des connaissances qui pourraient t’en ramener de France ou des US ?
Salut Canaima, 
Merci pour l'accueil!
Oui, c'est pas toujours évident ici, le Brésil est un pays compliqué. C'est une des raisons qui ont fait que j'ai du me reconvertir professionnellement faute de travail, il faut bien gagner sa pitance.

Merci pour tes bons mots en tout cas, pour moi, une page ce trouve aujourd'hui et si j'ai repris l'entrainement, c'est pour, j'espère, pouvoir repartir un jour dans la nature avec mon arc, et des lames rasoirs au bout mes flèches.
Je vois que tu as l'air de connaitre un peu par ici, les Shuars, j'espère avoir l'occasion un jour d'aller les rencontrer! Coté Amazonie brésilienne, l'approche des tribus plus isolées est compliquée, il faut des autorisations gouvernementales
Pour le matos, c'est l'idée, le faire venir d'Europe ou des USA. Mais  ce n'est pas évident de convaincre quelqu'un de prendre un bagage supplémentaire. Et puis en ce moment, pas de vols, donc le problème est réglé. Il va falloir que je sois un peu patient, une vertu pour le chasseur, et être à l'affût des occaz' par ici et ailleurs.
Pool23
Pool23

Messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2020
Age : 40
Localisation : Fortaleza, Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Pool23 Empty Re: Présentation Pool23

Message par Pool23 Dim 14 Juin - 15:06

lymnocryptes a écrit:Salut à toi, sois le bienvenu.
Ola lymnocryptes! Merci bien!
Pool23
Pool23

Messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2020
Age : 40
Localisation : Fortaleza, Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Pool23 Empty Re: Présentation Pool23

Message par CANAIMA Dim 14 Juin - 16:07

Je ne sais pas si je vais retourner à Sao Paulo avant la fin de l’année mais si c’est le cas je te dirai en temps voulu

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Pool23 Empty Re: Présentation Pool23

Message par Pool23 Dim 14 Juin - 16:34

CANAIMA a écrit:Je ne sais pas si je vais retourner à Sao Paulo avant la fin de l’année mais si c’est le cas je te dirai en temps voulu
  Very Happy Super! Merci beaucoup pour la proposition! Si tu passes dans le Nordeste, ce sera un plaisir de te rencontrer.
Pool23
Pool23

Messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2020
Age : 40
Localisation : Fortaleza, Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Pool23 Empty Re: Présentation Pool23

Message par MICKEY 69/71 Mar 16 Juin - 6:45

Salut Pool 23 ouah il y avait longtemps que de vieux souvenirs.
Content d'avoir de tes nouvelles.Mickey de Lyon
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71

Messages : 397
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 70
Localisation : Louhans 71500

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Pool23 Empty Re: Présentation Pool23

Message par Pool23 Mar 16 Juin - 12:54

Salut Mickey!
 Et oui, le temps passe vite. 
Content de voir que tu es aussi aussi au bord de ce feu de camp là! J'espère que tout va bien pour toi!

Au plaisir!
Pool23
Pool23

Messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2020
Age : 40
Localisation : Fortaleza, Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Pool23 Empty Re: Présentation Pool23

Message par MICKEY 69/71 Sam 20 Juin - 11:40

Oui tout va bien je suis à la retraite donc maintenant chasse et pêche  Présentation Pool23 2483041743
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71

Messages : 397
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 70
Localisation : Louhans 71500

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Pool23 Empty Re: Présentation Pool23

Message par Pool23 Dim 21 Juin - 17:50

MICKEY 69/71 a écrit:Oui tout va bien je suis à la retraite donc maintenant chasse et pêche  Présentation Pool23 2483041743
Le bonheur quoi! 
Profite en bien! 
Passe le bonjour aux autres de la troupe si tu les vois toujours.
Pool23
Pool23

Messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2020
Age : 40
Localisation : Fortaleza, Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Pool23 Empty Re: Présentation Pool23

Message par MICKEY 69/71 Dim 21 Juin - 18:34

J'en vois quelques un dans ou chasse dans le Jura
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71

Messages : 397
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 70
Localisation : Louhans 71500

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Pool23 Empty Re: Présentation Pool23

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum