Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45#

+8
Targazh
Big foot
PACEGIRL
grégonimo
ursus
tradoccitant
haiko
sylvinus
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45# Empty franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45#

Message par sylvinus Sam 20 Juin 2020 - 19:39

hier j'ai ressorti le great plains de 55#
si je n'ai pas de problèmes pour le tendre aux niveau des bras du dos et des épaules, qu'est ce que j'ai mal aux doigts après une trentaine de fléches!
du coup la gestuelle morfle et le reste avec....
je cherche un modèle de gant en cuir plutôt épais.
j'entends d'ici là : " attends d'avoir de la corne!^^"
la corne est si épaisse qu'elle fait des boules douloureuses que j'enlève régulièrement au ciseau.....

alors si vous avez une idée je suis preneur parce que je peux pas vraiment profiter de mes arcs de 50# ou plus
merci

sylvinus

Messages : 536
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45# Empty Re: franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45#

Message par haiko Sam 20 Juin 2020 - 20:14

Laisse tomber l'archerie, essaye le tricot……...clown
haiko
haiko

Messages : 1446
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45# Empty Re: franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45#

Message par tradoccitant Sam 20 Juin 2020 - 20:16

rien ne vaut une bonne palette pour plus avoir mal au doigt! avec en plus une decoche fluide (pour ma part ,ça marche..alors on ne sait jamais franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45# 3975431452
tradoccitant
tradoccitant

Messages : 809
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 50
Localisation : dans l'aude 11

Revenir en haut Aller en bas

franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45# Empty Re: franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45#

Message par ursus Sam 20 Juin 2020 - 20:39

Salut, j’utilise le Deluxe Howard Hill Glove ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] épais avec insert nylon , si ça va pas passe  à la palette Laughing

ursus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 101
Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45# Empty Re: franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45#

Message par sylvinus Sam 20 Juin 2020 - 21:04

@Ursus:
wouami le gantier howard hill vaut vraiment trop cher pour moi par contre il à l'air simple à fabriquer, je retiens cette forme de gantier pour un futur élan créatif.
la palette me fait aussi mal aux doigts.
je pense que je descendrai en puissance pour mes prochaines acquisitions ce sera plus sûr si je ne trouve pas de solutions confortable.

sylvinus

Messages : 536
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45# Empty Re: franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45#

Message par grégonimo Sam 20 Juin 2020 - 21:43

Tu fais quoi comme métier?
...informatitien? franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45# 1405962159

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45# Empty Re: franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45#

Message par PACEGIRL Sam 20 Juin 2020 - 21:53

Gant Neet T-G5 Suedine/cuir

gantier que j'utilise depuis longtemps avec renforts
en cordovan

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45# Empty Re: franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45#

Message par sylvinus Sam 20 Juin 2020 - 22:10

je sens qu'il y a de la taquinerie dans l'air.
je dirais que je suis chochote pour la douleur.
mais j'ai utilisé ma main, enfin surtout celle ci, toute ma vie, même quand je suis branleur j'utilise mes mains, hihi^^

en attendant, j'imagine que peu ici utilisent leurs doigts nus pour tirer la corde, qu'ils soient cordistes, proctologues, pianistes, ou maçons.

je vais regarder le gant neet t-G5,Pace girl,merci.
j'ai du cuir à la maison je sens que ça va de nouveau prototyper
ses prochains jours!

sylvinus

Messages : 536
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45# Empty Re: franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45#

Message par Big foot Sam 20 Juin 2020 - 23:43

haiko a écrit:Laisse tomber l'archerie, essaye le tricot……...clown


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Big foot le Dim 21 Juin 2020 - 8:19, édité 1 fois
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3377
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45# Empty Re: franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45#

Message par Targazh Dim 21 Juin 2020 - 8:17

Tes différents posts laissent à penser que tu es débutant, je me permets donc de poster ce petit rappel qui je l’espère te rendra service ! !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Targazh
Targazh

Messages : 126
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45# Empty Re: franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45#

Message par sylvinus Dim 21 Juin 2020 - 9:14

Targazh a écrit:Tes différents posts laissent à penser que tu es débutant, je me permets donc de poster ce petit rappel qui je l’espère te rendra service ! !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci pour la piqure de rappel!
il se trouve que ma corne douloureuse se trouve pile poil là où il faut tenir la corde sur le schéma.
ensuite je dirais dans la vie il vaut mieux se considérer comme un éternel débutant, ça évite les déceptions, ça permet de toujours se remettre en question et de ne pas camper toujours sur ses certitudes, et donc d'apprendre.
j'ai une vieille machine à coudre le cuir manuellement, une pièce de musée de la fin 1800.
elle pourrait faire tout le boulot de sellier maroquinier concernant le tir à l'arc.
mais je n'arrive pas à la régler pour qu'elle fonctionne correctement.
je vais ressayer de la maitriser et je ferrai  un gantier inspiré des modèles qui m'ont été proposés.

sylvinus

Messages : 536
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45# Empty Re: franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45#

Message par Robindelarbre Dim 21 Juin 2020 - 9:39

si ta corne douloureuse se forme sous la bordure externe de l annulaire , il y a de forte chance que ton angle de corde soit trop fermé a l allonge et que les doigts soit trop pincés. si c est le cas, le gant plus épais ne résoudra pas le problème, car a la longue une gorge se formera dans me cuir et aura comme conséquence une sortie de corde et de fleche désastreuse....
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1260
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45# Empty Re: franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45#

Message par coypus Dim 21 Juin 2020 - 9:57

sylvinus a écrit:
Targazh a écrit:Tes différents posts laissent à penser que tu es débutant, je me permets donc de poster ce petit rappel qui je l’espère te rendra service ! !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci pour la piqure de rappel!
il se trouve que ma corne douloureuse se trouve pile poil là où il faut tenir la corde sur le schéma.
ensuite je dirais dans la vie il vaut mieux se considérer comme un éternel débutant, ça évite les déceptions, ça permet de toujours se remettre en question et de ne pas camper toujours sur ses certitudes, et donc d'apprendre.
j'ai une vieille machine à coudre le cuir manuellement, une pièce de musée de la fin 1800.
elle pourrait faire tout le boulot de sellier maroquinier concernant le tir à l'arc.
mais je n'arrive pas à la régler pour qu'elle fonctionne correctement.
je vais ressayer de la maitriser et je ferrai  un gantier inspiré des modèles qui m'ont été proposés.
Hello !...

Tu peux m'en dire plus, sur ta machine à coudre ?

Le modèle, mais aussi quel est ton soucis ?
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45# Empty Re: franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45#

Message par sylvinus Dim 21 Juin 2020 - 10:29

Robindelarbre a écrit:si ta corne douloureuse se forme sous la bordure externe de l annulaire , il y a de forte chance que ton angle de corde soit trop fermé a l allonge et que les doigts soit trop pincés. si c est le cas, le gant plus épais ne résoudra pas le  problème, car a la longue une gorge se formera dans me cuir et aura comme conséquence une sortie de corde et de fleche désastreuse....
salut!
tes observations sont intéressantes car elle rejoignent les observations du vendeur de l'heracles archerie près de chez moi.
j'étais allé le voir dans l'idée de trouver un gantier plus épais mais pour un durillon apparu là où tu dis.
il m'a donné la même réponse que toi, il a regardé où était le durillon et m'a dit qu'il fallait que je serre moins la flèche que ma décoche s'en portera que mieux , que le durillon disparaitrai, de lui même et surtout que prendre un gant épais ne changerai pas le problème.
+1 pour toi Robin.
alors vous allez me dire: "pourquoi tu nous emmerdes si tu as les réponses?"

j'ai fait ce que m'a dit le vendeur et effectivement ma décoche s'est améliorée, et le durillon a disparu de cet endroit pour apparaitre ailleurs sur un autre doigt devenu tout aussi douloureux alors après une semaine.
pour les angles de cordes, j'utilise des arcs de 62 pouces, et je mesure moins de 1,70 m.
et si mes doigts venaient à serrer la flèche c'était pas au départ de la traction mais ils glissaient vers la flèche au fur et à mesure de la traction.

quoiqu'il en soit dès que je modifie ma prise de corde pour soulager un durillon , un durillon apparait alors ailleurs sur le même doigt où un autre.
et comme l'idée c'est quand même d'avoir le même geste, je ne vais pas progresser en changeant la position de mes doigts pour éviter que le même endroit morfle.

après avoir tourné la dessus un moment tout revient finalement sur un gantier mal adapté à mes particularités.

voici un essai qui a failli être concluant mais la colle ne tient pas, et mes patchs s'en vont.
les coutures de ce gants sont super bien placées pour éviter les frottements sur les parties des doigts sollicitées, mais c'est une simple épaisseur.
j'avais paré les  patchs pour assouplir les bords pour le collage, tout en gardant la pleine épaisseur au milieu du patch, toute fois pas encore assez épais à mon gôut, les patchs de cette façon sont très souples et la sur épaisseur affecte peu le touché.
mais le collage tient pas , il faut que je colle et que je couse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sylvinus

Messages : 536
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45# Empty Re: franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45#

Message par Robindelarbre Dim 21 Juin 2020 - 10:52

Essaie alors de strapper tes doigts sous le gant avec du micropore avant de tirer ça soulagera et permettra de tirer en attendant que ta peau s'éndurcisse.
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1260
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45# Empty Re: franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45#

Message par sylvinus Dim 21 Juin 2020 - 11:08

Robindelarbre a écrit:Essaie alors de strapper tes doigts sous le gant avec du micropore avant de tirer ça soulagera et permettra de tirer en attendant que ta peau s'éndurcisse.
j'ai pas encore essayé de strapper, j'essaierai c'est une piste valable à explorer.
pour la dureté et l'épaisseur de mon épiderme j'ai ce qu'il faut, les épines de ronces à ses endroits atteignent rarement la viande et s'arrètent souvent dans la corne sans atteindre un vaisseau.

j'ai pas précisé que depuis plus de trois mois je tire entre 50 et 200 flèches par jour.
avec ce volume de tir on ne peut éviter l'apparition de corne, et ce n'est donc pas un problème d'épiderme de nourrisson dont je souffre.
il me faut juste un gant qui encaisse ce volume de tir à la place de ma peau en ce moment.
vous m'avez donné de bonne pistes en attendant sur la gestuelle, sur des modèles de gants, et sur le fait de mettre du sparadrap sur mes phalanges façon boxer.
je vais donc essayé toute ces pistes, et retourner à l'atelier, affûter tranchets et couteaux à pied, polir les allènes, graisser mon fil. mettre de la glycérine sur ma peau^^

sylvinus

Messages : 536
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45# Empty Re: franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45#

Message par CANAIMA Dim 21 Juin 2020 - 11:31

100/150 flèches par jour à 50# c’est ce que je tire et je n’ai pas de corne ni aux jointures, ni sur la pulpe. Je peux également tirer doigts nus sans sauter au plafond, tout ça en étant informaticien (presque). Mon gantier est un Bateman en cordovan, sans doublure. Un moment je tirai avec un BUFFALO de American Leather en cerf et renfort genre sangles nylon. Si tu souffres avec ça, alors retour  au conseil d’Haiko sans toycher 20000

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45# Empty Re: franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45#

Message par sylvinus Dim 21 Juin 2020 - 13:21

CANAIMA a écrit:100/150 flèches par jour à 50# c’est ce que je tire et je n’ai pas de corne ni aux jointures, ni sur la pulpe. Je peux également tirer doigts nus sans sauter au plafond, tout ça en étant informaticien (presque). Mon gantier est un Bateman en cordovan, sans doublure. Un moment je tirai avec un BUFFALO de American Leather en cerf et renfort genre sangles nylon. Si tu souffres avec ça, alors retour  au conseil d’Haiko sans toycher 20000
franchement je vous admire tous, individus de constitutions solides.
j'ai regardé les modèles que tu me conseilles, ça rejoint un peu les autres modèles proposés ce qui me fait dire que je vais faire des essais dans ce sens pour m'inspirer.

sylvinus

Messages : 536
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45# Empty Re: franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45#

Message par sylvinus Dim 21 Juin 2020 - 13:44

@ COYPUS
désolé pour le retard de réponse à ta question, je suis allé voir le nom du modèle et pris une photo.
j'ai réussi à avoir le mode d'emploi de la machine ainsi que le carnet technique.

c'est une junkers SD 28 comme modèle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sylvinus

Messages : 536
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

shrack aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45# Empty Re: franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45#

Message par sylvinus Dim 21 Juin 2020 - 14:02

le soucis c'est que l'aiguille ne prends pas à chaque fois le fils de canette qui serre et bloque le point.
j'ai vérifier comment remplir la canette et je pense pas m'être trompé.
reste la tension de son fil, la qualité et le diamètre du fil, l'aiguille qui ne sont peut être pas adaptés .
pour l'aiguille et le fil comme la bécane vient d'un compagnons sellier et que j'ai  rien touché je suppose que aiguille et fils sont bons, reste la tension du fil que je ne maitrise pas.

en attendant l'aiguille et l'entrainement se font  bien, le gros fil va où il doit aller  mais il ne se noue pas au fil de canette.

la couture finie tu n'as que les trous et le gros fil en place, le fil de canette n'a pris que sur quelques points.
en gros si tu tires de chaque coté de la couture ça se découd immédiatement et facilement.
au pire au moins tu as les trous bien espacés à la fin ça pourrait me servir pour coudre à la main après.
mais j'ai vu cette machine fonctionner et elle fait un boulot extraordinaire quand elle est bien réglée.
tu peux coudre 8 mm d'épaisseur avec ça ou presque.

sylvinus

Messages : 536
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45# Empty Re: franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45#

Message par sylvinus Dim 21 Juin 2020 - 16:09

une vidéo de la bête en action trouvé sur you:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sylvinus

Messages : 536
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45# Empty Re: franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45#

Message par monwanou Dim 21 Juin 2020 - 20:01

peut être un probleme de répartition de la tension entre les doigts de corde?
en théorie c'est le majeur qui doit prendre la majeure partie de la tension, les deux autres jouant avant tout un rôle d'équilibre
quand je tirais au gant, j'avais tendance à surcharger l'annulaire
quatre suggestions :
1- comme tu le fais épaissir le gant
2- passer à la palette, en privilégiant des modèles avec continuité du cuir entre majeur et annulaire
3- tirer en three under ( hérétique au bûcher!!) avec l'index qui va naturellement être en continuité des deux autres, sachant qu'en plus tu pourras alors utiliser une palette three under avec un morceau de cuir continu ce qui va encore renforcer la "cohésion entre les doigts" ( leitmotiv d'un de mes confrères gynéco)
4- t'entrainer en faisant de la "paille' les yeux fermés en ressentant la pression sur les doigts afin de reconditionner ta séquence de tir indépendamment d'un résultat en cible ( solution la plus simple et la plus complexe à la fois)

monwanou

Messages : 63
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45# Empty Re: franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45#

Message par coypus Lun 22 Juin 2020 - 8:38

sylvinus a écrit:@ COYPUS
désolé pour le retard de réponse à ta question, je suis allé voir le nom du modèle et pris une photo.
j'ai réussi à avoir le mode d'emploi de la machine ainsi que le carnet technique.

c'est une junkers SD 28 comme modèle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45# Empty Re: franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45#

Message par sylvinus Lun 22 Juin 2020 - 10:33

Merci Coypus
ta vidéo à mis le doigt sur une erreur de ma part dans l'enfilage de la canette. ça venait de la façon d'utiliser la lamelle de tension du fil de canette.

voilà mon essai suite à la modif sur une double épaisseur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est pas encore ça, je pense que le fil de la canette est trop tendu, mais ça coud, reste à faire encore des essais jusqu'à trouver les bons réglages.
ça faisait 20 ans que j'essayais de temps en temps, je suis bien content elle va enfin servir!
merci très Cher.

sylvinus

Messages : 536
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45# Empty Re: franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45#

Message par coypus Lun 22 Juin 2020 - 10:54

sylvinus a écrit:Merci Coypus
ta vidéo à mis le doigt sur une erreur de ma part dans l'enfilage de la canette. ça venait de la façon d'utiliser la lamelle de tension du fil de canette.

voilà mon essai suite à la modif sur une double épaisseur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est pas encore ça, je pense que le fil de la canette est trop tendu, mais ça coud, reste à faire encore des essais jusqu'à trouver les bons réglages.
ça faisait 20 ans que j'essayais de temps en temps, je suis bien content elle va enfin servir!
merci très Cher.
Je viens de t'envoyer le mode d'emploi complet...Apparemment, il y a effectivement un soucis de tension, mais aussi de longueur de points, qui est réglable, également...(voir notice...)
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45# Empty Re: franchement j'ai mal aux doigts au dessus de 45#

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum