signes de fatigue de la corde

signes de fatigue de la corde Empty signes de fatigue de la corde

Message par vincent 22 le Sam 11 Juin - 9:29

Bonjour Sieur Foudarme ,
Quels sont les signes de fatigues d'une corde Fast-Fl ?
Y-a t'il une durée de vie liée au temps ou à l'utilisation plus ou moins intencive de la corde en sachant qu'elle a été entretenue ,cirée et stokée dans les règles?
Peut-on dire à quel moment il est impératif de changer une corde ?
Merci de bien vouloir m'éclairer car la corde de mon SR swift de chez G.PL. a 2 ans et tire + ou - 250 flèches/ semaine
et j'ai remplacé à plusieurs reprises le tranche -fil sans constater de détérioration visible de la fibre.
Merci pour la réponse en espèrant que cela puisse servir à d'autres et que ce sujet na pas été traité en long et en large sur le forum .
vincent 22
vincent 22

Revenir en haut Aller en bas

signes de fatigue de la corde Empty Re: signes de fatigue de la corde

Message par ttk le Sam 11 Juin - 11:07

vincent 22 a écrit: Bonjour Sieur Foudarme ,
Y-a t'il une durée de vie liée au temps ou à l'utilisation plus ou moins intencive de la corde en sachant qu'elle a été entretenue ,cirée et stokée dans les règles?
Merci de bien vouloir m'éclairer car la corde de mon SR swift de chez G.PL. a 2 ans et tire + ou - 250 flèches/ semaine
et j'ai remplacé à plusieurs reprises le tranche -fil sans constater de détérioration visible de la fibre.
Merci pour la réponse en espèrant que cela puisse servir à d'autres et que ce sujet na pas été traité en long et en large sur le forum .

en attendant la réponse de " SIR FOUDARME" , je pense que 2 ans avec ta corde , c est le maximum!

je tire 100 flèches / semaine environ , et pour la santé de l arc au cas ou la corde lacherait , celle ci est changé tous les ans, une casse c est toujours là ou on n avais pas regardé!

En usage chasse, elle subit quand meme de nombreuses agressions donc pour une tranquilité absolue pas d économies sur un bout de ficelle a une vingtaine d euros Very Happy

Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par vincent 22 le Sam 11 Juin - 12:46

Bonjour TTK ,
Il ne sagit certainement pas de faire des économies sur l'achat d'une corde neuve mais bien plus une crainte de perdre les règlages qui pour l'intant me conviennent tant en précision qu'en bruit.
Il est certain que si cette corde devait casser net à pleine allonge je ne ferait pas le fier.
Merci pour tes conseils.
Vincent.
vincent 22
vincent 22

Message par ttk le Sam 11 Juin - 14:59

vincent 22 a écrit: Bonjour TTK ,
Il ne sagit certainement pas de faire des économies sur l'achat d'une corde neuve mais bien plus une crainte de perdre les règlages qui pour l'intant me conviennent tant en précision qu'en bruit.
Il est certain que si cette corde devait casser net à pleine allonge je ne ferait pas le fier.
Merci pour tes conseils.
Vincent.

Resalut vincent, note tout de suite ton band et la position du repere d encochage sur une branche et sur un papier.

le fait de changer une corde ne doit pas t effrayer du tout , en plus cela prends environ 15 minutes pour refaire le tout.

Le fait de changer pour une corde neuve, tu gagneras aussi car moins de bruit .

Nombreux sont ceux qui ont changé de corde ( neuve ou quasi!) pour une ASTRO!! Very Happy
Bruit et performance sont au rendez vous ........... alors note vite tes réglages car Laughing tu vas trouver du changement cheers

a +
ttk

Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par vincent 22 le Jeu 16 Juin - 21:01

Bonsoir à tous ,
Tout en remerciant TTK pour ses conseils (j'ai d'ailleurs monté une corde neuve sur l'arc ),je me demande si il n'est pas possible d'en apprendre un peu plus sur la durée de vie des cordes en Fast -FL. ou si il faut se résoudre à l'échange tous les X. temps ou X. milliers de tirs un peu comme on vous change les pièces de la voiture tous les 100000 km.et ce sans se poser de questions.
Avis aux techniciens en la matière et merci d'avance .
vincent 22
vincent 22

Message par foudarme le Jeu 16 Juin - 22:52

vincent 22 a écrit: Bonjour Sieur Foudarme ,

bonsoir mon grand

une corde est usée quand elle présente des signes d'usure (prématurée ou pas) ou qu'elle a été tirée au-delà de son potentiel !

à ce titre il faut donc contrôler de temps à autre:

- l'eventuelle présence de traces d'abrasion: principalement au niveau des boucles, du contact des branches sur un recurve et parfois au pieds du TF suite aux contacts intempestifs contre le bras d'arc ou ses vêtements. Sur un compound au niveau des cames, écarteurs de cables et autre rollers. Il est fréquent qu'une inversion des cables dans l'écarteur se traduise par une usure très pématurée de ces derniers dès lors qu'ils entrent en contact l'un contre l'autre.

- le pluchage excessif: attention certaines fibres comme l'astro ou le 8125 pluchent assez vite ce qui limite d'autant l'interprétation que l'on peut ou pouvait retirer de ce signal.

- l'allongement: quand une corde commence à s'allonger alors qu'auparavant elle était stabilisée...c'est très facile à contrôler quand on a un peson et un treuil mais ça se contrôle également en prenant le band en début et en fin de séance ou avant chaque séance quand on laisse l'arc bandé...si la corde perd plus de 2mm de band à chaque séance, poubelle et changement de fibre ou augmentation du nombre de brins; même chose si elle perd substantiellement du band lorsque l'arc reste bandé!

- les tranchefils des endless (surtout compounds): dans le cas des séparations de tranche fil tant que le TF n'est pas rompu ou trop distendu ça ne pose pas de problème particulier. Bien s'assurer toutefois que la fibre ne s'use pas au dessous. Certaines cames ou gorges très agressives engendrent des usures prématurées de TF, parfois en moins de 1000 coups. Ca serait dommage de balancer une corde qui a encore du potentiel. Dans ce cas, il existe des cliniques pour cordes à cet effet. Les écartements de TF sur les boucles sont sans gravité: actuellement, une multitude de facteur de corde ne dépose plus de tranche fil sur les boucles de façon à diminuer considérablement le temps de facture, l'usure du matériel requis (2plots au lieu de 4), et les couts induits (cf cablerie matiouze). Dans ce cas les brins libres ne sont plus tenus dans le TF de boucle mais soit entourés directement en gainage autour de la boucle soit enserré dans le TF du raccord de boucle après ligature dans les torons.

voilà c'est tout bête...

Une corde de compound tient environ 5000 coups si elle est entretenue à chaque séance, une corde de classique, facilement le double, surtout si elle est bien entretenue...entre 10.000 et 15000, en général elle passe de vie à trépas même si j'ai des cordes qui ont tiré plus que ça. Il est facile de comptabiliser sommairement le nombre de flèche que l'on tire avec sa corde. Un entrainement hebdomadaire (50 flèches) sur un an (réduit à 40 semaines pour cause de vacances, mariage, déplacement, maladie, chasse, etc) c'est au minimum 2000 flèches...2 entrainement 4000 et 3 entrainements 6000, ça va assez vite....un archer assidu tire ses 15.000 flèches par an.

Tout dépend également en matière d'usure, du nombre de brins qui composent la corde / à la puissance de l'arc et à la résistance méca de la fibre...si la corde est sous calibrée par rapport à la puissance de l'arc, elle durera nettement moins longtemps...et vice versa...

Une décoche à vide sur un compound réduit considérablement le potentiel de survie des synthétiques. En fait dans ce cas et dans l'hypothèse assez rare de la survie de l'ensemble des synthétiques, les conserver malgré tout reviendrai un peu à jouer à la roulette russe. Toute personne qui s'est déjà fait exploser un arc dans le pif sait que le jeu n'en vaut pas la chandelle: c'est mettre gravement en péril l'intégrité de l'arc et du tireur.

Enfin vous l'aurez tous remarqué, les cordes s'usent plus vite en milieu extérieur... un arc qui chasse beaucoup et dans des conditions rigoureuses nécessite un changement de corde annuel...un arc qui chasse peu tous les 2 ans...un arc qui tire beaucoup tous les ans...un arc qui tire peu et en salle tous les deux voire trois ans...attention aux reliques: la cire d'abeille avec le temps se durcit jusqu'à former une véritable croute...c'est pas ce qu'il y a de mieux pour une veille corde dont la fibre est toute usée!

La corde est l'un des composants fondamentaux de la sécurité mais aussi de la précision du tir...une corde flambée devient également nettement plus bruyante...se priver d'une bonne corde sur un arc à 800 ou 1000 euros c'est aussi intelligent que de rouler avec des pneus clous sur une berline allemande. J'ai régulièrement des cordes qui me parviennent dans un état proche de la rupture, j'en ai même deux qui ont pété en les mettant à 100# de tension ce qui est la norme AMO de mesure (sauf dacron moins de 10 brins).

juste pour le plaisir: 250 X 52 X 2 = 26000 tirs...si ta corde en a vraiment autant dans les tripes alors tu peux l'encadrer et commencer à songer à lui trouver une remplaçante! Shocked

ah oui, le fast flight je ne sais pas si ça existe encore... seulement en version "plus" chez brownell

Dernière édition par foudarme le Jeu 23 Juin - 9:54, édité 4 fois

Message par vincent 22 le Ven 17 Juin - 5:47

Bonjour foudarme,
Voilà une explication qu'elle est bonne!
D'une précision quasi scientifique ,argumentée ,rigoureuse et dans le plus pur style foudarme...excellent .
A bientôt par M.P. pour passer la commande d'une Astro.
Vincent.
vincent 22
vincent 22

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé