Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Quel choix faire...besoin d'aiguillage...

+2
Melo
archerdu70
6 participants

Aller en bas

Quel choix faire...besoin d'aiguillage... Empty Quel choix faire...besoin d'aiguillage...

Message par archerdu70 Mar 12 Juil - 21:54

bonsoir a tous,

Je viens vers vous ce soir car j'ai une question que je me pose, lors de la présentation je vous ai dit que jallais commander un arc BAUMANN, mais je pense en parler avec lui aussi, jaimerais tirer des futs bois pour le coté complètement tradi...également a la chasse..qu'en pensez vous ?

Carbone / alu / bois ???

Sachant que je vais partir sur un arc entre 58 à 63 livres je pense...peut être plus qui sait...

Merci de vos avis

Archerdu70

archerdu70

Messages : 91
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 37
Localisation : FAYMONT

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix faire...besoin d'aiguillage... Empty Re: Quel choix faire...besoin d'aiguillage...

Message par Melo Mer 13 Juil - 2:41

archerdu70 a écrit:bonsoir a tous,

Je viens vers vous ce soir car j'ai une question que je me pose, lors de la présentation je vous ai dit que jallais commander un arc BAUMANN, mais je pense en parler avec lui aussi, jaimerais tirer des futs bois pour le coté complètement tradi...également a la chasse..qu'en pensez vous ?

Carbone / alu / bois ???

Sachant que je vais partir sur un arc entre 58 à 63 livres je pense...peut être plus qui sait...

Merci de vos avis

Archerdu70

Choisis ce qui te fait le plus rêver, pour l'utilisation (et la fabriquation de tes flêches)ensuite tu vas être assez heureux que tu vas être capable de t'adapter...Pour la chasse toutes peuvent être mortelle...
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix faire...besoin d'aiguillage... Empty Re: Quel choix faire...besoin d'aiguillage...

Message par HL Mer 13 Juil - 20:59

le choix du coeur est toujours le meilleur sunny
HL
HL

Messages : 258
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix faire...besoin d'aiguillage... Empty Re: Quel choix faire...besoin d'aiguillage...

Message par foudarme Jeu 14 Juil - 10:40

en l'occurrence, je me méfie moi toujours du coeur (un reste de mon affection pour Montesquieu sans doute) et lui préfère très largement les choix d'opportunité...

alu: meilleur rapport qualité prix/rectitude; facile à retrouver à la poele à frire; flotabilité importante mais: modularité plus réduite que le carbone (même si de très nombreux efforts on été faits (inserts pdp taraudés sur l'arrière et masses additionnelle) le diamètre peut parfois être un problème dès lors qu'on commence à faire de l'EFOC), solidité moindre dans les calibres inférieurs au ..17; se tordent rapidement en billebaude...choix et disponibilités qui tendent à se restreindre en raison de la très forte montée en puissance du carbone.

carbone: souvent moins sonore surtout quand on utilise des encoches de type vibrake; tubes désormais quasiment indestructibles en tradi (les max 4 et mfx font partie des références, j'ai vu un archer s'empeguer une quinzaine de fois d'affilé un devastator en mouvement sans que le tube ne bronche ne serait ce que d'un yota); modularité totale (pour un spine dynamique déterminé, on peut très exactement parvenir à trouver le poids/diamètre/foc souhaités tant l'offre est pléthorique)...plus cher toutefois et hors de prix dès lors qu'on tape dans le 001 de rectitude...difficile à retrouver à la poele à frire si on a omis de mettre du papier alu dans le tube (ce qui le rend plus bruyant).

bois: variations de spine nécessitant d'utiliser des futs selectionnés ou de disposer de son propre spine testeur, modularité très réduite; fragile; pas cher tant qu'on tape pas dans le sélectionné; ne peut pas être durablement utilisé out of the box (doit être traité en surface pour une meilleure durabilité) mais facilement transformable en œuvre d'art dès lors qu'on a le sens de la créativité, de l'abnégation et du renoncement aux attraits tapageurs de la jouissance immédiate...flottabilité inconnue en ce qui me concerne mais de loin ce qu'il y a de plus silencieux (corps plein)...pas fait pour les gens pressés ou qui n'aiment pas travailler "gratuitement" ... en revanche permet de disposer en permanence de petit bois pour allumer sa cheminée.

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix faire...besoin d'aiguillage... Empty Re: Quel choix faire...besoin d'aiguillage...

Message par herve22 Jeu 14 Juil - 10:59

foudarme a écrit:
en l'occurrence, je me méfie moi toujours du coeur (un reste de mon affection pour Montesquieu sans doute) et lui préfère très largement les choix d'opportunité...

alu: meilleur rapport qualité prix/rectitude; facile à retrouver à la poele à frire; flotabilité importante mais: modularité plus réduite que le carbone (même si de très nombreux efforts on été faits (inserts pdp taraudés sur l'arrière et masses additionnelle) le diamètre peut parfois être un problème dès lors qu'on commence à faire de l'EFOC), solidité moindre dans les calibres inférieurs au ..17; se tordent rapidement en billebaude.

carbone: souvent moins sonore surtout quand on utilise des encoches de type vibrake; tubes désormais quasiment indestructibles en tradi (les max 4 et mfx font partie des références, j'ai vu un archer s'empeguer une quinzaine de fois d'affilé un devastator en mouvement sans que le tube ne bronche ne serait ce que d'un yota); modularité totale (pour un spine dynamique déterminé, on peut très exactement parvenir à trouver le poids/diamètre/foc souhaités tant l'offre est pléthorique)...plus cher toutefois et hors de prix dès lors qu'on tape dans le 001 de rectitude...difficile à retrouver à la poele à frire si on a omis de mettre du papier alu dans le tube (ce qui le rend plus bruyant).
[justify]
bois: variations de spine nécessitant d'utiliser des futs selectionnés ou de disposer de son propre spine testeur, modularité très réduite; fragile; pas cher tant qu'on tape pas dans le sélectionné; ne peut pas être durablement utilisé out of the box (doit être traité en surface pour une meilleure durabilité) mais facilement transformable en œuvre d'art dès lors qu'on a le sens de la créativité, de l'abnégation et du renoncement aux attraits tapageurs de la jouissance immédiate...flottabilité inconnue en ce qui me concerne mais de loin ce qu'il y a de plus silencieux (corps plein)
je pense que jean a bien resumé les differences de chacun des materiaux,je ne tire que du bois,et c est vrais que cela impliques quelques dépense suplementaire en materiel et un peu patience quand a la preparation des futs .Il faut aussi un peu de controle de soit pour pas peter un plomb quand on voit la fléche que l on a mis une heure a faire s eclater sur un rocher mais bon c est le jeu........Par contre pour la flotabilitée pas de probleme et si ton fut est bien preparer tu peux meme le reutiliser,j ai une fleche qui a sejournée une semaine dans une riviere et je l utise encore.
Pour ce qui est du foc il y a quand meme quelques possibilitée mais une fois encore il faut un peu de materiel
herve22
herve22
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1001
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : la diagonale du fou bretagne et sud est

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix faire...besoin d'aiguillage... Empty Re: Quel choix faire...besoin d'aiguillage...

Message par archerdu70 Jeu 14 Juil - 11:04

Merci a tous...il est vrai que les beman Max 4 qui m'arrive de tirer avec mon raven sorte comme des bombes et vraiment précis j'adore...je n'ai pas encore fais mon choix...mais je pense faire une dizaine de flèches bois pour les manifestations que l'on fera avec notre association devant du public c'est sympa je trouve de pouvoir laisser libre choix a sa créativité...encore merci a tous

A+

archerdu70

Messages : 91
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 37
Localisation : FAYMONT

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix faire...besoin d'aiguillage... Empty Re: Quel choix faire...besoin d'aiguillage...

Message par foudarme Jeu 14 Juil - 11:39

herve22 a écrit:
je pense que jean a bien resumé les differences de chacun des materiaux,je ne tire que du bois,et c est vrais que cela impliques quelques dépense suplementaire en materiel et un peu patience quand a la preparation des futs .Il faut aussi un peu de controle de soit pour pas peter un plomb quand on voit la fléche que l on a mis une heure a faire s eclater sur un rocher mais bon c est le jeu........Par contre pour la flotabilitée pas de probleme et si ton fut est bien preparer tu peux meme le reutiliser,j ai une fleche qui a sejournée une semaine dans une riviere et je l utise encore.
Pour ce qui est du foc il y a quand meme quelques possibilitée mais une fois encore il faut un peu de materiel

au titre de la modularité, je ne pense pas qu'au FOC (même si tous les échos qui me reviennent laissent clairement entendre que les futs bois montés en EFOC finissent toujours par exploser et ceci en dépit des renforts taraudés en interne ou de l’utilisation d'adaptateurs): il y a aussi les encoches lumineuses, actuellement je pense que c'est un accessoire indispensable notamment pour retrouver ses flèches dans certains biotope, avec le boix, nada...même problème avec les legacy et feu l'excellent 2020.

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix faire...besoin d'aiguillage... Empty Re: Quel choix faire...besoin d'aiguillage...

Message par AIRYO Ven 15 Juil - 0:53

Bonsoir ArcherDu70, je ne sais pas quel arc, as tu commandé à Philippe, mais je ne serais pas étonné que ce dernier te conseille la fameuse "Full metal jacket"....Alu/carbone
J'ai trois arcs qui viennent de chez Philippe, et ben je peux te dire qu'au niveau régularité de tir et vitesse, je n'ai rien vu de mieux...Comme toi j'aime tirer au fûts bois, mes arcs, les avalent très bien aussi, il faut simplement trouver le bon "spine", avec la bonne pointe

Pour les pointes métal, je les prends chez TOPHAT, en Germany, ils ont différents poids de pointes, et types de pointes qui se vissent (je trouve que c'est un avantage), sans avoir besoin de tailler en cône le bout du fût. Wink
AIRYO
AIRYO

Messages : 287
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 56
Localisation : Plateau Bortois

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix faire...besoin d'aiguillage... Empty Re: Quel choix faire...besoin d'aiguillage...

Message par archerdu70 Ven 15 Juil - 7:55

AIRYO a écrit:Bonsoir ArcherDu70, je ne sais pas quel arc, as tu commandé à Philippe, mais je ne serais pas étonné que ce dernier te conseille la fameuse "Full metal jacket"....Alu/carbone
J'ai trois arcs qui viennent de chez Philippe, et ben je peux te dire qu'au niveau régularité de tir et vitesse, je n'ai rien vu de mieux...Comme toi j'aime tirer au fûts bois, mes arcs, les avalent très bien aussi, il faut simplement trouver le bon "spine", avec la bonne pointe

Pour les pointes métal, je les prends chez TOPHAT, en Germany, ils ont différents poids de pointes, et types de pointes qui se vissent (je trouve que c'est un avantage), sans avoir besoin de tailler en cône le bout du fût. Wink

Merci a toi AIRYO, pour ce qui est de l'arc commande je te dis ça dans une semaine car je vais chez lui le weekend prochain, mais jhesite entre le shortbow et le recurve MO, je verrais la bas suivant mes sensations et le feeling...;-))

A bientot

archerdu70

Messages : 91
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 37
Localisation : FAYMONT

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix faire...besoin d'aiguillage... Empty Re: Quel choix faire...besoin d'aiguillage...

Message par AIRYO Ven 15 Juil - 9:24

Shortbow, ou recurve MO, sans hésiter mon coeur balance pour le shortbow, quel bonheur de tirer, avec cet arc .... Je crois bien que mon prochain sera encore ce dernier, à mois que Philippe ne sorte dans quelques mois sa version démontable de son SRX Rolling Eyes

le petit lien pour Tophat

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Very Happy
AIRYO
AIRYO

Messages : 287
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 56
Localisation : Plateau Bortois

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix faire...besoin d'aiguillage... Empty Re: Quel choix faire...besoin d'aiguillage...

Message par archerdu70 Ven 15 Juil - 9:34

Heureux de ton shortbow ???..mon choix premier va vers celui ci ..mais comme je dis le choix se fera au essai le weekend prochain ..surtout que j'ai entendu dire Philippe d'une amélioration sur le shortbow pour 2012 il me semble...^^

Encore merci

archerdu70

Messages : 91
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 37
Localisation : FAYMONT

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix faire...besoin d'aiguillage... Empty Re: Quel choix faire...besoin d'aiguillage...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum