Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ?

+15
pat21
zazarc
Noel G
lestat2010
piratkey
spitz
gui27
Manu87
foudarme
stak
letub
Melo
fifi83
ttk
baou
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ? - Page 2 Empty Re: Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ?

Message par Manu87 Mer 24 Oct - 12:17

Et il faut savoir aussi que - 5 mm c'est beaucoup pour une poignée en bois de fabrication artisanale, pour laquelle le facteur sera soucieux de conserver de la solidité et de la matière, sans compensation disgrâcieuse de l'autre côté de la fenêtre...

Gui, à 10gr/livre, tu devrais pouvoir sortir un set-up bois qui ne demande pas une fenêtre si creusée...

Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ? - Page 2 Empty Re: Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ?

Message par stak Mer 24 Oct - 12:23

pour le bois ce type de fut est absolument parfait pour faire une flèche de chasse assez lourde dans les puissances de 50 jusqu' a disons 65 / 70 livres ( au dela c'est possible mais pas sur des arcs a fenetre très centrés par contre on peut faire des futs lourds a très lourds )

il faut prendre des fut en pin compressé en 11 32 a mon avis ( c ' est solide pas cher et facile a mettre en oeuvre)

en très forte puissance( disons de 75 à90) sur des arcs a fenetre très décentrée on a des bonnes possibilités de reglage correct avec des fut bois très lourds qui sont en plus très costaud ( c'est le plus costaud pour moi y compris en les comparant avec des carbones solides )

avantage : le bois est bien plus tolérant au approximation de spine que les matériaux comme le carbone a mon avis

il vous fait régler votre arc sans hyperfoc ce qui pour moi est un avantage en terme de qualité de sortie de flèche si vous tirez très mal l'arc ( grosse sous allonge notamment ce qui peut arriver a la chasse ) , le bois est surement pour ce genre de situation bien mieux qu' un réglage avec du carbone et beaucoup de poids devant.

enfin vous avez un très grand choix de spine de 45 jusque 90 livres en pin notamment ; il est donc facile de se faire une flèche qui vole bien avec l'arc si votre arc fait dans les 50// 60 livres quelque soit le centrage de sa fenetre

pour le poids et ceux qui veulent une flèche pas trop lourde vous prenez du cèdre et ça le fera bien ( avec les memes possibilité en spine différent que pour le pin mais c'est moins lourd )

inconvénient : faut savoir redresser les futs et les fabriquer soigneusement , aligner correctement sa lame de chasse et faire des essais surtout beaucoup tirer avec les lames ; ce dernier point est absolument essentiel : les flèches sont à essayer une à une et il faut les faire voler plusieurs fois avec avant de les déclarer apte à la chasse et les vérifier régulièrement après car cela joue et peut se déformer après ( si c'est bien recouvert de vernis moins bien sur )

vous l'avez compris j'aime le bois clown



un dernier point : méfiance pour les fenetre très décentré avec les arcs minuscules que vosu utilisez maintenant !il y en aura qui péteront au milieu pirat
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ? - Page 2 Empty Re: Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ?

Message par spitz Mer 24 Oct - 19:00

stak a écrit:vous l'avez compris j'aime le bois clown


moi aussi j'aime le bois ...

avec lequel on fait des tonneaux d'armagnac....hips drunkendrunkenking!

_________________

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

spitz
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3590
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ? - Page 2 Empty Re: Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ?

Message par gui27 Mer 24 Oct - 21:41

tout d'abord merci pour vos reponces ,

donc avec un wayana monobloc ( c'est l'arc que je devrais choisir) avec une puissance de 55# a 28 d'allonge ( la mienne), en prenant une fenetre a -2mm ( ce qui apparement est le meilleure compromis) , je pourrai choisir mes fleches :fut bois 11/32 , 125g en pointe , spine 60# , la masse de fut devra etre de 14 gpi , ce qui me donnera 10grains / livres pour un poid total de 552grain .

si j'ai bien tout compris ce sera une combinaison "parfaite" entre l'arc et les fleches , c'est ce que je recherche pour ne plus avoir a me posé la question du materiel ,apres ce sera a moi de jouer.

encore merci .
gui27
gui27

Messages : 168
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 45
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ? - Page 2 Empty Re: Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ?

Message par Manu87 Mer 24 Oct - 23:42

Je suis dubitatif quant au spine de 60 lbs... Voici ce que je trouve avec le calculateur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un spine de 70-75 lbs serait donc mieux adapté. Une fenêtre moins centrée te permettrait de tirer moins raide, mais là au moins tu auras des fûts bien denses et bien solides !

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ? - Page 2 Empty Re: Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ?

Message par gui27 Jeu 25 Oct - 6:30

ok , j'avais mis une longueur de fut a 28 ( car j'ai que la pointe qui sort du dos de l'arc, ce n'est peut etre pas bon ) avec un spine a 60# , incroyable la difference pour un pouce de plus en longeur .

merci beaucoup
gui27
gui27

Messages : 168
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 45
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ? - Page 2 Empty Re: Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ?

Message par piratkey Jeu 25 Oct - 8:20

Attention au "position fenêtre", cette valeur doit prendre en compte l' épaisseur du tapis de fenêtre qui pour la plupart font entre 1 a 2 mm.
Je ne pense pas que le wayana est une fenetre coupé a -3 ou -4 mm pour que tu puisse rentrer -2 dans le calculateur, si c'est le cas,sorry. What a Face
piratkey
piratkey

Messages : 963
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ? - Page 2 Empty Re: Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ?

Message par Manu87 Jeu 25 Oct - 8:27

Le mien est à -1, et donc 0 mm avec un tapis fin. Et ça marche très bien ! Gui, avec 0, tu trouveras toujours des spines qui passeront très bien, et tu prendras moins le risque d'avoir des problèmes de clearance à régler. Si Christophe veut bien te faire un bon - 2, tu trouveras autre chose aussi... Tu nous raconteras !

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ? - Page 2 Empty Re: Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ?

Message par stak Jeu 25 Oct - 8:38

pour les futs bois vous avez une certaine marge par rapport au calculateur ;attention aussi au longueur de fut et à l' appréciation de votre allonge( c'est a mon avis là que c'est le plus difficile d'etre juste )

je donne un exemple j'ai un longbow rossini que m'a refait danilo( j'en ai cassé un et il a eu le joli geste de me le refaire de suite alors qu' il était limite en garantie merci a lui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])

le calculateur donne un spine de flèche de 80 /85 dessus avec 160 grains de pointe pour l'arc a mon allonge ; j'arrive a sortir du 70 en limite basse avec les memes poids de pointe meme un peu plus avec des flèches empennées bien sur puisque on tire empenné avec ce genre de fut ( bien sur les fut 80 de spine sorte aussi très bien )

vous avez une marge de manoeuvre et il faut faire des essais au final avec les lames , la qualité de la décoche et de la gestuelle monte considérablement cette marge j'ai le souvenir de mamy me tirant mon tao de 80 livres avec une collection de flèches toutes différentes et une sortie correcte alors que je n' arrivais à sortir qu' un spine précis avec Rolling Eyes

une manière d'ajuster la qualité de la sortie : se monter des futs avec des plumes très petites ; vous avez alors une possibilité de voir voler et de visualiser mieux les éventuels défauts de sortie de flèche de vos futs ; a mon avis les essais doivent au final se faire avec les lames ( une fois les premiers réglages fait bien sur )

pour ma part je préfère avoir un fut un peu sous spiné en tout cas pas surspiné car cela évite le décalage latéral important si on sous allonge en situation de chasse ( si votre flèche est limite haute en spine vous augmenter beaucoup plus l'erreur de latéral que si vous etes parfaitement réglé ou un peu sous spiné dans ce cas )
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ? - Page 2 Empty Re: Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ?

Message par gui27 Mer 31 Oct - 7:00

ça y est ! la commande est faite , on ne peut pas faire autrement l'orsque que l'on est reçu chez christophe Chiffoleau , tout d'abord une personne tres simple et super sympa ,(tout ce que j'apprecie )

en ce qui concerne son travail , deja quand on regarde des photos on aime , mais quand on les à dans les mains on tombe direct fou amoureux ,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (une finitions vraiment superbe), une poigné (triomphe ) que l'on pourrai croire plus grosse sur photos se révèle en fin compte par une poigné tres fine et ergonomique , la main d'arc ce place direct sans problème , et pour la decoche aucune vibration ( que du bonheur ), pour ceux qui hesite encore , n'hesiter plus , allez le voir

pour le centrage de la fenetre , je lui laisse le choix ( car total confiance ), sur le wayana elle se situe entre 0 et -2

voila maintenant y'a plus qu'a attendre

merci
gui27
gui27

Messages : 168
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 45
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ? - Page 2 Empty Re: Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ?

Message par lestat2010 Jeu 19 Mar - 22:21

J'ai essayé de comprendre ce post 
mais je n'y pige que dalle
j'ai un rcx 17 complet 
58" @40 # 
avec des tubes aftermath de chez easton en 500 coupe à 27,5
avec pointe de 125 grains 
avec la mesure expliquée sur le forum (avec l'élastique et les deux clés)
j'obtiens -7,5 mm 
es que c'est bon ?
lestat2010
lestat2010

Messages : 34
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ? - Page 2 Empty Re: Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ?

Message par letub Jeu 19 Mar - 22:42

oui ton résultat est plausible...en général avec ce type de poignée, il faut mettre une cale assez épaisse contre la fenêtre pour ramener le centrage dans des valeurs exploitables

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3034
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ? - Page 2 Empty Re: Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ?

Message par lestat2010 Jeu 19 Mar - 22:44

qu'es que tu appelle "valeurs exploitables" ?
lestat2010
lestat2010

Messages : 34
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ? - Page 2 Empty Re: Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ?

Message par Noel G Jeu 19 Mar - 23:21

Entre -3 et 0
Noel G
Noel G

Messages : 1088
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 63
Localisation : juste derrière mon arc

Revenir en haut Aller en bas

Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ? - Page 2 Empty Re: Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ?

Message par lestat2010 Jeu 19 Mar - 23:23

Donc je ne suis pas bon alors 
je dois arriver au minimum à -3 ?
lestat2010
lestat2010

Messages : 34
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ? - Page 2 Empty Re: Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ?

Message par zazarc Ven 20 Mar - 6:58

Entre -3 et 0
zazarc
zazarc

Messages : 2044
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 44
Localisation : Où il ne pleut que sur les cons !

Revenir en haut Aller en bas

Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ? - Page 2 Empty Re: Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ?

Message par pat21 Ven 20 Mar - 7:45

-3mm, c'est parfait !
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ? - Page 2 Empty Re: Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ?

Message par lestat2010 Ven 20 Mar - 15:13

J'ai rajouter un bout de cuir (dur )pour être à -3mm

es ce que ça pose problème de mettre du cuir dur ?
type cuir de ceinture etc.. car avant c'était un espèce de morceau de feutrine épaisse comme celle que l'on met sous les meuble pour ne pas griffer le sol.
lestat2010
lestat2010

Messages : 34
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ? - Page 2 Empty Re: Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ?

Message par stak Ven 20 Mar - 16:01

non sauf si ça fait un peu de bruit a l' ouverture  quand la flèche passe dessus si tu chasses ;on peut alors mettre une surépaisseur en feutrine ( en mettant un morceau de cuir un peu moins épais eventuellement si tu veux rester au meme centrage
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ? - Page 2 Empty Re: Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ?

Message par pat21 Ven 20 Mar - 21:01

C'est mieux un cuir rigide, ca se déforme pas à la longue et donc tes réglages ne bougent pas.
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ? - Page 2 Empty Re: Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ?

Message par lestat2010 Sam 21 Mar - 0:07

J'ai testé je n'ai pas trop remarquer de changement de bruit 
nickel je garde ça 

merci
lestat2010
lestat2010

Messages : 34
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ? - Page 2 Empty Re: Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ?

Message par jarod8311 Sam 21 Mar - 8:32

gui27 a écrit:ça y est ! la commande est faite , on ne peut pas faire autrement l'orsque que l'on est reçu chez christophe Chiffoleau , tout d'abord une personne tres simple et super sympa ,(tout ce que j'apprecie )

en ce qui concerne son travail , deja quand on regarde des photos on aime , mais quand on les à dans les mains on tombe direct fou amoureux ,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (une finitions vraiment superbe), une poigné (triomphe ) que l'on pourrai croire plus grosse sur photos se révèle en fin compte par une poigné tres fine et ergonomique , la main d'arc ce place direct  sans problème , et pour la decoche aucune vibration ( que du bonheur ), pour ceux qui hesite encore , n'hesiter plus , allez le voir

pour le centrage de la fenetre , je lui laisse le choix ( car total confiance ), sur le wayana elle se situe entre 0 et -2

voila maintenant y'a plus qu'a attendre

merci
tu as recracker pour un autre arc? guillaume

jarod8311

Messages : 41
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ? - Page 2 Empty Re: Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ?

Message par gui27 Sam 21 Mar - 20:00

HEU !!! non non Patrice , c'est vrai que sur les date des message nous n'avons pas les années , celui ci date de octobre 2012
a bientôt
gui27
gui27

Messages : 168
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 45
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ? - Page 2 Empty Re: Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ?

Message par crazyragondin Jeu 25 Fév - 16:22

Peut-on aller jusqu'à un centrage de -10 mm et avoir un bon vol de flèche?

crazyragondin

Messages : 1303
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ? - Page 2 Empty Re: Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ?

Message par spitz Jeu 25 Fév - 17:22

gui27 a écrit:HEU !!! non non Patrice , c'est vrai que sur les date des message nous n'avons pas les années , celui ci date de octobre 2012
a bientôt

c'est une option dans ton profil.
le problème a déjà été évoqué dans d'autres posts.


faut suivre !!!

_________________

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

spitz
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3590
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ? - Page 2 Empty Re: Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ?

Message par L'Antilope Jeu 25 Fév - 17:27

crazyragondin a écrit:Peut-on aller jusqu'à un centrage de -10 mm et avoir un bon vol de flèche?

Oui, c'est plus la vision secondaire qui change, ce qui peut changer des repères en instinctif.

Avoir sa pointe de flèche décalée de 10mm par rapport à un center shot, peut modifier la vision du tir.

Sinon mon ex-RCX Win & Win c'est -11mm d'origine, il me semble que c'est également le cas d'une Dorado Hoyt, donc ça marche.
L'Antilope
L'Antilope
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1629
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Un pont sur l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ? - Page 2 Empty Re: Quel centrage de fenêtre choisir ? ? ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum