Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

les preceptes du grand mufti

+23
L'Antilope
zabaltz
Manu87
spitz
Alexandre (la buche)
fafa33
Pepette
CANNELLE65
Fred63
phil_des_bois
haiko
gé06
drum
pat21
piratkey
fred
ttk
Circus
foudarme
grégonimo
Hector de Troie
babow
stak
27 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

les preceptes du grand mufti  Empty les preceptes du grand mufti

Message par stak Ven 30 Déc - 8:11

Ce post est dédié à la diversité de pensée

Ce forum est le lieu de communication privilégié des grands techniciens , ils nous vantent une forme de quête qui va vers le tout technique

C’est dans l’ amélioration de la technique de l’arc et de la flèche que réside le salut de l’ archer chasseur

Le schéma qu’ il nous propose va vers une sophistication de plus en plus pointue de l’ arc avec une performance optimisée sur des arcs de faibles puissances et en utilisant une flèche au précepte d’ashby , un gros foc avec une très grosse lame

En dehors de ce schéma point de salut !



Existe t il d’ autres voies d’accomplissement pour l’archer chasseur au tradi : la réponse est clairement positive

Pour nos amis , il semble qu’ il devienne obsolète voire inadapté de chasser avec un matériel qui s’éloigne des préceptes énoncés au dessus

C’est faire fi des années de pratique antérieure ou des milliers d’animaux ont été tués proprement avec des arcs simples , des flèches normales et des pointes elle aussi simples et d’un poids normal

Ceux qui veulent aller vers un matériel moins performant peuvent le faire en toute sérénité ; si vous préférez prendre un arc ancien , un longbow même en puissance modeste et des flèches standards ; libre à vous de le faire car ce type de matériel a fait ses preuves y compris sur des gros animaux ( comme l’orignal par exemple )

Certains auront comme moi le plaisir et de meilleurs sensations avec un arc puissant , libre a vous d’utiliser ce type de matériel aussi si vous le maitrisez bien.



D’autres auront l’envie d’aller vers l’extrême simplicité dans le matériel utilisé : back to the trees comme dirait pierre : alors c’est l’ arc primitif la flèche bois et l’ éventuelle pointe en obsidienne : ce type de matériel tue lui aussi proprement

Et rien n’empêche de l’utiliser en chasse réelle ; il vous emmera dans une exigence de pratique extreme et c’est pour moi le plus beau chemin



Que’ cherches t on en parcourant les bois et en chassant avec un arc traditionnel ?

Chacun fait le chemin qu’ il veut , certains ici ont la quête obsessionnelle d’un matériel le plus optimisé possible et le plus performant possible en s’extrayant de la forte puissance

Ma quête n’est pas celle ci , elle est dans l’ accomplissment de soi , dans l’ harmonie avec la nature et l’arc

L’arc est un objet particulier qui vous amènera si vous le cotoyez régulièrement à un plus grand accomplissement de soi ; il est porteur de spiritualité si vous le cotoyez longtemps et assidument ; la plupart des peuples qui l’ont utilisés ont perçu cette dimension

Réussir a bien chasser avec un arc est s’améliorer interieurement : c’est ma quete personnelle

Elle est faite de maitrise de soi et de temps passer a maîtriser l’arme , elle ne s’inscrit pas dans la sophistication technique qui a mon avis éloigne de l ‘essentiel

L’accomplissement absolu reste pour moi d’aller vers l’extreme simplicité technique et de réussir dans cela

Que chacun fasse son chemin comme il l’entend mais que celui qui n’aura pas l’envie d’aller dans la sophistication technique puisse’ le faire dans la sérénité car c’est a mon avis le plus beau chemin qui soit

La maitrise en situation de chasse réelle d’un arc droit , voire d’un arc primitif reste un challenge absolu pour moi et c’est là que réside le but ultime pour moi

il vous amèra si vous réussissez a une très grande sérénité d'ame

Signé le grand mufti réveillant le canal historique
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les preceptes du grand mufti  Empty Re: les preceptes du grand mufti

Message par babow Ven 30 Déc - 8:43

bon puisqu'on parle de canal historique............non je plaisante .

je suis bien d'accord avec toi ,le but c'est de se faire plaisir ,que ce soit avec avec un arc moderne ou un simple morceau de bois.
si je suis venu a la chasse a l'arc c'est pour la Chasse ,qui est bien plus difficile qu'avec une carabine ou un fusil.
je chasse en ce moment 70% avec mon kobalt et 30% avec l'acs ,je prend autant de plaisir avec l'un qu'avec l'autre je prend plus de gibier avec mes poulies c'est pourquoi je n'en parle pas trop ici mais je pratique une chasse différente et je me fais plaisir avec chacun de mes joujoux
le but est là ,se faire plaisir et si pour toi c'est tirer 80 bourrins et des flèches lourdes "fait toi plaisir" et si pour d'autres c'est l'arc léger,la flèche hyper rapide c'est pareil ,"qu'ils se fassent plaisir" on prend du gibier avec les deux .
le tout c'est de respecter la façon de chasser de chacun ,ne rien imposer aux autres et de pouvoir CHASSER ensemble (si possible )
bonne année a tous et surtout bonnes chasses
babow
babow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 996
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 67
Localisation : Aléria

Revenir en haut Aller en bas

les preceptes du grand mufti  Empty Re: les preceptes du grand mufti

Message par Hector de Troie Ven 30 Déc - 10:51

stak a écrit:...

La maitrise en situation de chasse réelle d’un arc droit , voire d’un arc primitif reste un challenge absolu pour moi et c’est là que réside le but ultime pour moi

il vous amèra si vous réussissez a une très grande sérénité d'ame

Signé le grand mufti réveillant le canal historique

Amen Very Happy .

Grand Mufti j'ai quelques questions pour être sûr de pouvoir essayer d'être un pur un jour moi aussi les preceptes du grand mufti  2746602459

Stack est-ce que si l'arc droit a un léééééger reflex sur les branches ça compte quand même ou il faut qu'il soit vraiment droit ?
Quid des arcs composites fortement pré-contraints (très RECURVE) utilisés en Asie mineure et jusque dans le bassin méditerranéen il y a plus de 2000 ans et parfois tiré au décocheur (anneau de pouce).
Est-ce que le fait qu'ils n'ont pas de fenêtre d'arc au contraire des Hill les rend plus adapté à la Quête ou le fait d'avoir un rendement et des qualités pratiques genérales bien supérieure aux arcs droits (faible encombrement etc...) les classent d'emblée comme arc TROP DENATURES PAR LA TECHNOLOGIE même s'il n'y a pas d'époxy et de fibre de verre ni de cordage moderne (Et oui le Dacron c'est le XXe siecle...) comme dans tes Howard Hill ?
Quid de la poignée qui n'a pas été évoquée: une forme ergonomique avec fenêtre centré nous éloigne-t-elle de la Quête et si oui à partir de combien du centre l'arc est il homologué "GENUINE for the QUEST"?
L'habillage de cuir de la poignée n'enlève-t-il pas un peu de simplicité et n'est il pas déloyal d'essayer d'empêcher la main de glisser ?
La question du matériau de corde a à peine été évoquée: le Dacron est issu de la pétro-chimie comme tout ce qui a suivi. Que préconises-tu: le chanvre ou le boyau ?
Concernant la "pointe": sachant que durant des millénaires les premiers hommes ont chassé avec des pointes de bois durcies au feu, semble t il raisonnable de basculer dans la technologie et la manufacture outrancière d'une pointe d'obsidienne et ne parlons pas d'une lame de métal. Ou au contraire cela nous éloigne de la possibilité de devenir meilleurs. Je m'interroge sur la difficulté à obtenir un tranchant rasoir sur une lame d'obsidienne: pourras tu nous montrer sur un tuto comment tu procèdes? Par ailleurs concernant le poids de la lame qui doit rester dans des proportions raisonnables: tu pourrais me dire combien pèse ta lame en obsidienne pour être légale

Ma dernière question-remarque en synthèse: En utilisant un arc HHill de 90# en laméllé collé à l'époxy et avec de la fibre de verre et encordé au dacron tirant des flèches au spine régulier car mesuré par la technologie, emplumées avec des plumes calibrées et collées avec colle de synthèse et empeneuse mécanique et munies de pointes usinées de poids contrôlé ou de lames usinées à la chaine sur des machines outil en essayant de se prévaloir d'une authenticité perdue: TU TE FOUTRAIS PAS UN PEU DE NOTRE GUEULE ?? lol! lol!





Dernière édition par Hector de Troie le Ven 30 Déc - 18:59, édité 2 fois

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les preceptes du grand mufti  Empty Re: les preceptes du grand mufti

Message par grégonimo Ven 30 Déc - 11:50

[quote="Hector de Troie"]
stak a écrit:... TU TE FOUTRAIS PAS UN PEU DE NOTRE GUEULE ?? lol! lol!




les preceptes du grand mufti  3225173407
OUCHHH ça pique, non????


les preceptes du grand mufti  1920428178 Bon moi j'vais manger! les preceptes du grand mufti  1920428178
grégonimo
grégonimo

Messages : 2907
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

les preceptes du grand mufti  Empty Re: les preceptes du grand mufti

Message par foudarme Ven 30 Déc - 11:58

le grand mufti oublie aussi tous les animaux qui ont été méchamment blessés depuis des décennies à cause d'arcs mal réglés, inadaptés; de projectiles inappropriés ou défaillants...

Le grand mufti oublie aussi que les "obsédés du tuning" passent tout autant de temps que lui dans les bois et peut-être même beaucoup plus d'ailleurs, ce qui ne permet donc pas de diviser le monde en deux catégories...celles des "purs chasseurs" (les gentils) et celles des techniciens (les méchants)...il y a aussi des chasseurs techniciens, n'en déplaise au grand mufti et eux aussi obtiennent du résultat (faudra-t-il se livrer au "jeu des comptes"?)..ce que n'a pas compris le grand mufti c'est que ces techniciens essayent de faire pour les autres tout ce travail qu'eux mêmes ne feront jamais de façon à ce que justement ils n'aient pas à le faire; de façon aussi à ce que les choses restent, pour eux, les plus évidentes possibles...le grand mufti serait-il aveuglé par ses propres préceptes?

Le grand mufti oublie aussi d'insister sur le fait que l'on doit tout autant s'entrainer avec une relique qu'avec une formule 1 ...dans chacun des deux cas l'entrainement est déterminant, la relique nécessitant une adresse nettement supérieure destinée à surpasser les impérities qui lui sont congénitales tandis que dans l'autre cas, l'entrainement permet d'acquérir la maitrise totale de l'optimisation si chèrement acquise...toutefois je ne permettrais pas de remettre en cause l’opiniâtreté du grand mufti à s'entrainer car nous partageons la même ce que le grand mufti semble oublier de temps en temps...

le grand mufti a raison d'insister sur le fait que ce qui importe n'est pas la destination mais le chemin...que les chemins sont multiples pour une destination qui elle reste unique, commune et partagée...et que chacun est libre d'utiliser le chemin qui lui convient pour y parvenir...mais d'une façon générale, le grand mufti se mélange les pinceaux...la finalité est première dans l'intention et dernière dans sa réalisation...la finalité pour nous c'est de tuer, c'est un acte très simple en lui même mais qui requiert tellement de conditions préalables qu'au final l'ensemble du processus apparait comme d'une grande complexité, reléguant le mythe de la simplicité à un vulgaire mythe...la chasse à l'arc c'est tout sauf un truc simple...ça ne veut pas dire pour autant que c'est un truc compliqué qui nécessite de se faire des nœuds au cerveau; ça nécessite juste des connaissances, des savoir être et des savoir faire..comme toute activité humaine. La simplicité n'est pas dans la cause mais dans sa conséquence: c'est parce que j'ai confiance dans mes capacités et dans mon matériel qu'au final et en toute simplicité, ma flèche vole tout droit vers son objectif dans un dénuement le plus total.

Pour que la parabole du grand mufti se réalise et que le petit padawan puisse atteindre le nirvana du chasseur à l'arc, il aura surement pensé à prioriser les actions à mener:

- la première consiste à choisir et régler son matériel de la façon la plus parfaite (adaptée) qui soit de façon à ce que celui-ci ne se révèle pas défaillant au moment crucial: en l'occurrence il s'agit d'avoir une lame qui vole droit ce qui, au regard de mes propres observations, n'est pas le cas de l'immense majorité des archers tradi...

- la seconde consiste à savoir l'utiliser: ça s'appelle l'entrainement et rien ne saurait le remplacer puisque, in fine, seul la maitrise et la capacité du tireur donneront du sens à la phase une...mais commencer par la phase 2 en faisant abstraction de la phase un est une erreur, pire une irresponsabilité.

- la troisième consiste à l'utiliser in situ: et ça s'appelle la chasse...la chasse ne s'enseigne pas sur internet...elle se vit, se partage et se nourrit de l'erreur qui forge l'expérience.

Il y a donc 3 phases et chacun voudra bien attacher à chacune d'entre elles l'importance qui lui convient...toutefois dans son articulation le forum permet de respecter chacune de ces 3 phases: le matériel / les techniques d'utilisation / les récits....à chacun d'y amener dans son domaine de prédilection ce qu'il maitrise le mieux...Au fait m'as tu déjà vu intervenir sur la recherche au sang et me permettre d'y donner quelque conseil que ce soit?

Enfin le grand mufti devrait procéder par analogie de temps en temps et ramener le débat...par exemple... aux automobiles: toutes permettent de rouler ce qui est leur finalité...conduire... un acte qui semble si simple quand on en a une certaine habitude, n'est-il pas? Pourtant toutes les automobiles ne permettent pas de conduire de façon comparable...certaines rendent la conduite beaucoup plus efficace et sécurisée que d'autres...on voit rarement quelqu'un continuer de rouler en 4L pour ses qualités de tenue de route, d’accélération, de confort de conduite ou de transport et de sécurité...en revanche, cette personne peut en toute légitimité expliquer que l'avantage de détenir un tel véhicule réside justement dans son entretien qui bien souvent reste à la portée des connaissances techniques dont elle dispose...il en va exactement de même pour l'archerie de chasse...Cependant, dans ce domaine, les connaissances techniques ont fait un bond ces 10 dernières années...on peut soit conserver sa 4L par choix, par nécessité, par opportunisme, par nostalgie ou que sais je mais ça n’interdit pas pour autant de parvenir à comprendre pourquoi une 4L ne restera jamais qu'une 4l...il en va exactement de même pour l'archerie: notre forum a pour objectif d'élargir le niveau de connaissances...c'est un objectif affiché par l'équipe de direction...en revanche il ne s'agit pas de fournir non plus un modèle de pensée unique; ni d'occulter la notion de plaisir dont pour certain le tuning fait partie même si ce n'est pas le cas du grand mufti...chacun reste libre au final de faire ce qu'il veut, avec son matériel et y compris dans les bois...ça s'appelle la liberté...sans oublier que "la vérité vous rendra libre" !


Dernière édition par foudarme le Ven 30 Déc - 12:16, édité 1 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

les preceptes du grand mufti  Empty Re: les preceptes du grand mufti

Message par Hector de Troie Ven 30 Déc - 12:15

..... et que là où il y a une volonté, il y a un chemin What a Face

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les preceptes du grand mufti  Empty Re: les preceptes du grand mufti

Message par Circus Ven 30 Déc - 12:16

stak a écrit:

[L’accomplissement absolu reste pour moi d’aller vers l’extreme simplicité technique et de réussir dans cela

Que chacun fasse son chemin comme il l’entend mais que celui qui n’aura pas l’envie d’aller dans la sophistication technique puisse le faire dans la sérénité car c’est a mon avis le plus beau chemin qui soit


Le plus simplement du monde avec de beau outils, sans se priver de la simplicité que peut apporter la technologie.

Il y a une chasse à l'arc par archer, mais ce qui nous relie tous c'est ce que kibok appelle le hard way. Chacun à la mesure de ses moyens financiers et surtout émotionnels.

Tout ceci pour dire que plus je vieillis, plus je tend à faire simple : un arc, un homme et sa flèche, un gibier.
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

les preceptes du grand mufti  Empty Re: les preceptes du grand mufti

Message par ttk Ven 30 Déc - 12:52

bonjour a tous , n y connaissant pas grand chose dans la chasse a l arc, je suis bien content de pouvoir " profiter" de
l expérience de tous ceux qui font en sorte de faire avancer , progresser la connaissance de ce monde pas si simple.

Un constat , en 2OO4 , j étais loin d avoir un arc réglé : fleche surspinée, usure du tapis d arc,précision aléatoire, bref je chassais , pas de tirs sur GG , a la limite heureusement.
Tombé sur un forum , puis un autre ou on commence a bien expliquer, le temps passé a comprendre et a sentir l arc, les réglages , puis l " optimisation", un long chemin , passionnant!! Very Happy

Venu a la chasse a l arc par la chasse, les résultats sur gibier ont evolués, de beaucoup de loupés , a un peu moins.

pouvoir trouver rapidement un set up adapté, une lame , un tube, un arc , une corde..... bref se monter un ensemble
cohérent, ça permet de gagner du temps , mais surtout de ne pas avoir a y penser en action de chasse, et ça la confiance
dans son matériel, c est primordial pour faire un bon tir , enfin pas trop mauvais.

alors pouvoir profiter d un peu de tout le monde, faire la synthèse de ses besoins a travers les récits , essais , expériences , tests, rendements, recherches après tir, il n y a pas une vérité, une régle, mais que des compromis, .

pouvoir tirer moins lourd en ayant le meme rendement , dans mon cas 64 # a 59# c est quand meme appréciable .

mais ça je l aurai jamais fait seul, alors merci pour tout ce temps consacré a expliquer le pourquoi du comment les preceptes du grand mufti  2788579149


j adorerai utiliser un longbow et des flèches bois, mais techniquement je ne suis pas suffisamment bon, pas envie non plus d avoir de problèmes physiques, les flèches bois , j ai la trouille de les réutiliser pale

J ai des recurves fox qui ont une poignée longbow, alors le meilleur des 2 mondes? lol!




Dernière édition par ttk le Ven 30 Déc - 15:28, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

les preceptes du grand mufti  Empty Re: les preceptes du grand mufti

Message par Hector de Troie Ven 30 Déc - 13:20

stak a écrit:
...
Le schéma qu’ il nous propose va vers une sophistication de plus en plus pointue de l’ arc avec une performance optimisée sur des arcs de faibles puissances et en utilisant une flèche au précepte d’ashby , un gros foc avec une très grosse lame

...

Pour nos amis , il semble qu’ il devienne obsolète voire inadapté de chasser avec un matériel qui s’éloigne des préceptes énoncés au dessus

C’est faire fi des années de pratique antérieure ou des milliers d’animaux ont été tués proprement avec des arcs simples , des flèches normales et des pointes elle aussi simples et d’un poids normal

Ceux qui veulent aller vers un matériel moins performant peuvent le faire en toute sérénité ; si vous préférez prendre un arc ancien , un longbow même en puissance modeste et des flèches standards ; libre à vous de le faire car ce type de matériel a fait ses preuves y compris sur des gros animaux ( comme l’orignal par exemple )
...



Et pour que le Mufti n'ait pas des idées pré conçues erronées (et donc n'écrive plus d'âneries comme au dessus...) sur ce que peut être la réalité de l'archerie "simple" et de sa balistique voici quelques éclaircissement sur la "vraie" chasse à l'arc primititive, celle faite pour la subsistance et basée sur la tradition millénaire.
Quelques images d'aborigènes de Papouasie Nouvelle Guinée chassant à l'arc simple:
de grands arcs droits taillés dans des rameaux de palme, vraiment simples, sans fenètre ni poignées ni corde moderne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils tirent des lames primitives:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ils s'exercent aussi et utilisent un concept de fausse corde assez particulier Very Happy :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et partent à la chasse, simplement, avec comme seul vrai trophée: la viande

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ça marche !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Avec de tels arcs, de faible rendement, il fallait surement optimiser le projectile non ??

ET BIEN OUI Mufti !! Ils tirent ultraEFOC !!!!

Car lorsqu'on regarde de près leur flèche avec l'oeil du "technicien" qui te déplait tant Mufti, qu'est ce qu'on voit ??? Et bien que les aborigènes actuels ou leurs aïeux tiraient ultra EFOC !!! et jusqu'à 40%... les valeurs sont sur la colonne à droite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Allez ! c'est de la part des "techniciens" et c'est sans rancune cheers cheers

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les preceptes du grand mufti  Empty Re: les preceptes du grand mufti

Message par fred Ven 30 Déc - 14:04

intéressant mais remarque fatigante
fred
fred

Messages : 3795
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 55
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

les preceptes du grand mufti  Empty Re: les preceptes du grand mufti

Message par piratkey Ven 30 Déc - 14:37

La,c'est vraiment un autre monde,prendre comme exemple les papous c'est un peu rejoindre les idées du grand mufti (Efoc exclu).

C'est chasseurs sont bien loin des considérations techniques, ils utilisent des flèches qui ressemble d'ailleurs beaucoup plus a des lances,elles n'ont pas d'empennage,sont complètement disparates ,tant sur leurs longueurs que sur leurs poids.

Ayant eu encore entre les mains,il y a deux mois de cela,un set de chasse papous (arc+ 4 flèches) appartenant a un seul et même chasseur,je peux vous garantir qu'ils ne s'embarrasse pas techniquement,que ce soit sur l'arc,sur la corde ou sur les projectiles.
"
D'ailleurs, leurs réussite a la chasse et bien loin" éthiquement parlant" des nôtres.

Ils tirent la plupart des grands gibiers a la course ou acculé par des chiens (pour le cochon) lorsqu'ils chassent dans la jungle.

Le but étant de pouvoir au moins blesser l'animal,mettre une flèche dans le coeur ou les poumons de l'animal leurs convient très bien mais s'ils placent une flèche dans le cou ou une cuisse,ça leurs va aussi.

Quand aux puissances d'arc qu'ils utilisent,cela rejoind aussi les idées de Stak,c'est entre 80#@25/26 a plus de 100# What a Face
piratkey
piratkey

Messages : 963
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

les preceptes du grand mufti  Empty Re: les preceptes du grand mufti

Message par pat21 Ven 30 Déc - 14:43

primitif n'est pas synonyme de portnaouak.
au contraire, tout comme nous, ils leur faut un matos bien réglé.
en utilisant un simple rejet pour faire une flèche en plaçant le gros bout en avant, on a déja un gros foc.
en utilisant une corde en fibre végétal, ou animal ( je pense à la soie) une corde en lin est bien moins "élastique" que du dacron, pas du FF mais presque, un arc monoxyle bien fait sort à 10gr/lbs + de 160fts, une lame en silex ou obsidienne est finalement pas si difficile à faire....même moi j'y arrive !!! le tranchant ? il se fait tout seul lors de la taille, allez je vais dans l'extrême, je suis sur qu'un bon tailleur de silex mettra moins de temps pour faire une pointe efficace que moi de bien affuter une el grandé !!
que se soit un ACS ou la repro d'arc indien renforcé aux tendons de cerf que je suis entrain de faire, si le tunning n'est pas bon, le résultat ne le sera pas lui non plus !!
HH, à commencé avec des arcs tout bois, il a utilisé la FDV la première fois pour renforcer son arc fétiche.
j'avoue bien volontiers souscrire au vue de François.... mais aussi à celle de Jean !!
les deux approches ne son pas incompatible, mais bien au contraire, complémentaire !!!
j'aime bien le coté poil à gratter du stak et le coté "grognon" de foudarme.
continuez, ça fait avancer le schmilblik !! cheers
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

les preceptes du grand mufti  Empty Re: les preceptes du grand mufti

Message par drum Ven 30 Déc - 16:53

Amusant tout ça ! Twisted Evil

Mais , juste quelques petites reflexions personnelles .

Pour quelles raisons choisir l'arc comme arme de chasse dans un pays ou il n'y a pas de saison réservée ni aucun avantage lié à cette pratique ? Aucune reconnaissance ou je ne sais qu'elle brosse à faire reluire l'égo à attendre ?

Peut etre par amour de l'arme en elle mème , par culture toxophile , par recherche de simplicité ,par rejet du tout cuit , ou bien par recherche de la difficulté . Pour le challenge personnel de réussir à chasser proprement avec un engin à l'efficacité plus que limitée ? peut etre pour un peu de tout çà !

je suis assez séduit et ça ne date pas d'hier , par les préceptes du Stak [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , sans pour autant m'interdire d'occire un chevreuil avec ma longue carabine ou un éventuel co....und Suspect . D'abord parce que je suis un homme libre (mais étudierais toute proposition !Laughing Laughing ) Et que je n'ai à me justifier à persone sauf peut etre à moi mème:scratch:

Ensuite parce que la chasse à l'arc c'est , d'après mon peu d'expérience , 80% de chasse et ...peut etre 15 à 20% d'archerie et encore ,en étant optimiste .

La démarche technologique de Jean m'intérèsse au plan intellectuel , parce que j'ai reçu une éducation d'archer bien avant de penser à chasser et parce que j'aime comprendre le pourquoi des choses . Mais je suis persuadé que le matériel bien qu'important n'est pas l'essentiel et que contraitement aux poncifs que nous rabachaient les opposants à la chasse à l'arc avant 1995 , il est tout à fait envisageable d'utiliser un arc "simple" et obsolète pour chasser , n'en déplaise aux membres de l'IBEP ça ne se joue pas à 10fps près ! mème si les contingence du market ... Evil or Very Mad Que le cheminement est aussi fondamental dans l'entretien et la jouissance de ma passion ; Parce que , et n'en déplaise aux "modernes" , la dérive high tech de la chasse à l'arc , je l'ai vécu en direct au Quebec avec des résultats qui ne me conviennent pas ! Parce que , il faut en s'engageant sur cette voie se défier comme d'une peste d'un consumérisme plus qu'envahissant "faster is better" , "easier is better" et ta soeur ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Parce que oui ! trois fois oui , je considère et c'est au minimum mon droit , qu'utiliser un self bow sans artifice facilitateur est la quintescence de la chasse totale , celle qui , si j'ose un jour franchir ce pas ,sera pour moi un accomplissement ! j'ai dit POUR MOI , je ne porte pas de jugement de valeur sur les autres pratiques . Quand à l'efficacité d'une lame en obsidienne , la remettre en doute est une farce .

Chacun trouve sa voie ou son plaisir là ou il veut . la recherche "fondamentale" en archerie appliquée à la chasse à l'arc c'est surement très bien et passionnant et il m'arrive d'y céder mème si ce n'est pas trop ma tasse de thé , Rolling Eyes Rolling Eyes toutefois, quels que soient les résultats , découvertes et engagement personnel des chercheurs-testeurs , ça ne remet pas en cause ma pratique et sa justification . Quand à avancer les résultats ou manques de résultats , je considère que c'est à minima "déplacé" ; je prend aussi du plaisir à promener mon arc et trouve aussi dans la contemplation un certain appaisement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

signé : une relique tongue tongue
drum
drum
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 797
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 70
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

les preceptes du grand mufti  Empty Re: les preceptes du grand mufti

Message par gé06 Ven 30 Déc - 17:13

+1 a mon gout tout est dit!
Bravo.
gé06
gé06

Messages : 216
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 54
Localisation : saint cézaire

Revenir en haut Aller en bas

les preceptes du grand mufti  Empty la technique

Message par haiko Ven 30 Déc - 18:32

Heureusement qu'il y en a dont le tuning , la recherche et la bidouille sont leurs passions . L'humanité s'est construite comme ça, (encore que quand on voit le résultat....pale ). Moi, je suis plutot du coté des contemplatifs.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un bon vieil arc avec lequel on a déja tiré des miliers de flèches c'est le meilleur arc du monde (si les flèches sont allées la plupart du temps où on le souhaitait. Sinon, là, faut voir un technicien.............scratch)
haiko
haiko

Messages : 1446
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

les preceptes du grand mufti  Empty Re: les preceptes du grand mufti

Message par foudarme Ven 30 Déc - 19:31

drum a écrit:
Ensuite parce que la chasse à l'arc c'est , d'après mon peu d'expérience , 80% de chasse et ...peut etre 15 à 20% d'archerie et encore ,en étant optimiste .


Et qu'est ce qui te permet d'être aussi affirmatif? mon expérience personnelle est à l'opposé...le plus facile, en ce qui me concerne, c'est d'arriver à portée de tir...le plus dur de le réussir (le tir)...quand vous aurez compris qu'il n'y a pas de préceptes en la matière, vous aurez considérablement grandi...cette année huit chevreuils tirés en tradi, tous à moins de 15 mètres; résultat: 8 loupés...4 tirés au compound, 4 morts: le plus loin à 17 mètres, le plus proche à 4 mètres (lundi en 8.)...les deux autres à moins de 10 mètres...vos expériences ne sont pas universelles, pas plus que les miennes.


Dernière édition par foudarme le Ven 30 Déc - 19:33, édité 2 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

les preceptes du grand mufti  Empty Re: les preceptes du grand mufti

Message par Hector de Troie Ven 30 Déc - 19:32

Ouais Ouais les preceptes du grand mufti  2746602459

Tu es trop emotif Jean Very Happy Very Happy


Sinon le dernier chevreuil du mufti c'est pas au schaffer/FFlightr et flèche carbone qu'il l'a tué?? Very Happy

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les preceptes du grand mufti  Empty Re: les preceptes du grand mufti

Message par foudarme Ven 30 Déc - 19:35

Hector de Troie a écrit:Ouais Ouais les preceptes du grand mufti  2746602459

Tu es trop emotif Jean Very Happy Very Happy



en fait non car l'émotion est la même au compound...en revanche j'ai remarqué que je change complétement ma façon de tirer à chaque fois que je tire sur une bête au point même de ne plus savoir comment faire...bref, je ne pique pas un spot ou n'arrive pas à m'habituer aux lames dans la visée périphérique!...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

les preceptes du grand mufti  Empty Re: les preceptes du grand mufti

Message par Hector de Troie Ven 30 Déc - 21:30

il faut t'entrainer qu'en lames ! Fred Eichler dit faire comme ça.

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les preceptes du grand mufti  Empty Re: les preceptes du grand mufti

Message par phil_des_bois Ven 30 Déc - 22:03

C'est marrant, pour une fois nous français ne sommes pas en retard de 15 ans sur les ricains : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plus sérieusement je comprends le point de vue du Grand Mufti et en même temps celui d'Hector et de Foudarme. On voit bien qu'il y a quand même eu une certain optimisation par les peuples "primitif", pour rejoindre la remarque d'Hector, les futs en "roseau" avec à l'avant un fut en bois dur et une pointe allaient aussi dans le sens de l'EFOC. Mais il est vrai que d'entendre parler que d'ACS et de rapport vitesse/masse a de quoi énerver les Grands Muftis ! La différence de quelques livres entre un ACS et d'autres arcs n'est pas si significative que ça pour le gibier français. Avec mon arc non ACS sur un tir merdique impliquant un os costaud, ma flèche pourra rebondir hors de l'animal et lui laisser une chance alors qu'avec un ACS elle se fichera dans l'os et l'handicapera provoquant une mort très lente (NB: je pousse un peu le bouchon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Il est extrêmement intéressant d'avoir maintenant a sa disposition toute cette mine d'or pour l'optimisation de notre matériel. Mais n'est-il pas important de garder à l'esprit que si on veut vraiment de l'efficacité on peut prendre une carabine et que sinon puisque l'on a choisi un moyen de chasser limitant les possibilités de tir alors il est important de connaitre ses limites et celles de son matériel. On peut chasser avec deux morceaux de bois et un caillou, mais il faudra alors savoir laisser passer plus de d'occasion de tir que celui qui chasse avec un ACS, qui lui devra laisser passer plus d'occasions de tir que celui qui chasse avec des roulettes qui lui même devra laisser passer plus d'occasion de tir que celui qui chasse avec une carabine ... etc

Le plus important semble être d'avoir un matériel optimisé mais pas standardisé (tout le monde ne veut pas forcément des trucs aussi laids que l'ACS ou le fedora, et l'on peut très bien optimiser son Hill avec un fut bois, où même son selfbow avec sa corde en soie de sanglier grace aux infos dispo ici ou ailleurs), mais il faut alors avoir une très bonne connaissance de ses limites en fonction de son matériel. Ce qui peut paraitre irritant c'est la course vers l'optimisation maximale comme si on n'avait pas d'autre moyen d'être super efficace (par exemple les pointes explosives de Stallone Laughing ).
phil_des_bois
phil_des_bois

Messages : 300
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

les preceptes du grand mufti  Empty Re: les preceptes du grand mufti

Message par foudarme Ven 30 Déc - 22:42

Hector de Troie a écrit:il faut t'entrainer qu'en lames ! Fred Eichler dit faire comme ça.

je sais mais les conditions de sécurité ne sont vraiment pas optimales dans mon jardin et ça me fait vraiment flipper...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

les preceptes du grand mufti  Empty Re: les preceptes du grand mufti

Message par Fred63 Ven 30 Déc - 23:20

L'important, dans la chasse à l'arc, c'est de se faire plaisir!
J'adorerais me prendre pour un indien, tirer des arcs primitifs, avec des flèches en roseau empennées de plumes de gibiers tirés à l'arc....et je sais que ça fonctionnerait, que ça a fonctionné par le passé pendant des milliers d'années....le problème, c'est que notre vie moderne ne permet pas forcément à tout le monde d'avoir le temps de fabriquer de tels équipements, et surtout de s'entraîner suffisamment pour les maîtriser parfaitement!

Aujourd'hui, grâce à notre technologie moderne, et aussi grâce aux gens qui font l'effort de vulgariser cette technologie pour le bien de tous, le commun des archers a plus de facilité pour obtenir un matériel cohérent, adapté à ses capacités physiques, que par le passé...
En d'autres termes, aujourd'hui, la technologie permet aux gens de chasser à l'arc traditionnel plus facilement...et ça, c'est vraiment génial!!
personnellement, comme je n'ai pas le temps de faire beaucoup de musculation, je ne pourrais pas envisager la chasse de "grosse bêtes" si je n'avais pas d'équipement optimisé....j'ai un arc hybride, une corde qui va bien, des flèches lourdes et EFOC, du coup la chasse d'animaux que je n'aurais pas envisagé de chasser ( pour cause de puissance trop faible ) devient à ma portée...youpi!!!

Howard Hill disait:" chassez avec l'arc le plus puissant que vous pouvez manier avec précision"...c'est ce que je fais...lui pouvait tirer très lourd car il était très costaud, avait le temps de s'entraîner plus que quiconque, c'était son métier!

sinon, Jean, je te comprends tout à fait, je n'ose pas tirer de lames dans mon jardin non plus, pourtant le voisin est bien protégé par un gros muret de deux mètres...mais si ça ricochait??? et vu que la chasse au voisin est fermée...
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

les preceptes du grand mufti  Empty Re: les preceptes du grand mufti

Message par drum Ven 30 Déc - 23:37

foudarme a écrit:
drum a écrit:
Ensuite parce que la chasse à l'arc c'est , d'après mon peu d'expérience , 80% de chasse et ...peut etre 15 à 20% d'archerie et encore ,en étant optimiste .


Et qu'est ce qui te permet d'être aussi affirmatif?




la mème raison que toi , mon expérience .( ou plutot mes expériences )

Celle qui fait que ,toute modestie mise à part Laughing , je ne suis pas maladroit avec un arc et ce à des distances que la "morale" pourrait réprouver en action de chasse Shocked et qui fait que mes ratés (nombreux et quelques fois risibles ) ne sont pas dus à ma technique ou à la technicité du matériel mais à l'émotion de chasse , au stress ou à une action à contre temps , toutes choses à rattacher à la "capacité de prédation", l'aptitude à chasser , appelles ça comme tu veux , et non au matériel , à ces fameux 80% dont je parle , aux mèmes raisons qui faisaient qu'a ma période compétitions ,à l'entrainement "cible" classique , je faisait régulièrement des scores "plus qu'honorables " que ce soit en salle ou en exterieur et que régulièrement en compétition je faisait des scores de 20% inférieurs et ceci avec un matériel très très optimisé , un entrainement serieux et un coach compétent .

ah oui , j'oubliais , dans les 80% dont je parle , il faut peut etre inclure un peu de chance . . . . .quoi que
drum
drum
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 797
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 70
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

les preceptes du grand mufti  Empty Re: les preceptes du grand mufti

Message par foudarme Sam 31 Déc - 9:40

drum a écrit:

la mème raison que toi , mon expérience .( ou plutot mes expériences )

Celle qui fait que ,toute modestie mise à part Laughing , je ne suis pas maladroit avec un arc et ce à des distances que la "morale" pourrait réprouver en action de chasse Shocked et qui fait que mes ratés (nombreux et quelques fois risibles ) ne sont pas dus à ma technique ou à la technicité du matériel mais à l'émotion de chasse , au stress ou à une action à contre temps , toutes choses à rattacher à la "capacité de prédation", l'aptitude à chasser , appelles ça comme tu veux , et non au matériel , à ces fameux 80% dont je parle , aux mèmes raisons qui faisaient qu'a ma période compétitions ,à l'entrainement "cible" classique , je faisait régulièrement des scores "plus qu'honorables " que ce soit en salle ou en exterieur et que régulièrement en compétition je faisait des scores de 20% inférieurs et ceci avec un matériel très très optimisé , un entrainement serieux et un coach compétent .

ah oui , j'oubliais , dans les 80% dont je parle , il faut peut etre inclure un peu de chance . . . . .quoi que



et bien une fois encore, je m'inscris en faux...le subtil distingo que tu essayes d'établir est artificiel; tu joues sur les mots pour essayer de retomber sur tes pattes mais ça ne marche pas...bien évidemment le matériel ne peut pas faire déficience au moment du tir puisqu'une fois bien réglé il est fiable et constant...un loupé ne relève donc non pas du matériel proprement dit mais de la capacité à savoir l'exploiter et l'utiliser: et si ça ce n'est pas de l'archerie , et bien moi je ne dis plus rien (car on parle bien de ce que tu as écrit)...que nous dit wikipedia à propos de l'archerie: Archery is the art, practice, or skill of propelling arrows with the use of a bow (bow and arrow), from Latin arcus. Archery has historically been used for hunting and combat; in modern times, however, its main use is that of a recreational activity. One who practices archery is typically known as an "archer" or "bowman", and one who is fond of or an expert at archery can be referred to as a "toxophilite".[1]

Au regard de cette définition qui n'est pas une vue de l'esprit (le petit larousse: "archerie" = technique du tir à l'arc / matériel de tir à l'arc): l'archerie c'est l'art, la pratique, l'adresse qui permet de propulser une flèche avec un arc...ça sous entend deux notions: l'art de se préparer à pouvoir y parvenir (préparation du matériel & entrainement) et l'art d'y parvenir (art de réussir son tir); à la chasse, c'est l'art de propulser la flèche dans la zone mortelle de l'animal...c'est à dire l'art de réussir son tir: c'est de l'archerie, ni plus ni moins...l'art de se placer dans les conditions immédiates permettant de réussir, ça c'est de la chasse mais elle même dépend des contraintes de l'archerie...échouer dans cette action c'est manquer de l'habileté requise pour y parvenir (cf définition wikipedia)...le dénominateur commun à tout ça c'est "archerie".

Comme je l'ai dit l’archerie de chasse c'est:

- grand 1 : sélectionner son matériel (régler, préparer voire optimiser)
- grand 2 : savoir s'en servir (entrainement: du mental et de l'adresse)
- grand 3: parvenir à mettre la flèche au bon endroit (savoir restituer les savoir faire acquis)

Chaque étape est conditionnée (et sanctionnée) par la précédente....dire que le matériel et son utilisation n'ont pas d'incidence sur le résultat serait absurde: actuellement, mon niveau de capacité est suffisant pour tuer les lapins jusqu'à 80 mètres avec mon compound ce que je fais régulièrement...et mon niveau de capacité est insuffisant pour pouvoir faire de même sur un chevreuil à moins de 15 mètres avec mon LB, ce que je fais régulièrement...le matériel, son utilisation, l'emploi que j'en fais sont à la source même de cette différence...non pas tant dans sa capacité (quoique) mais dans mon aptitude à l'utiliser correctement au regard de la finalité recherchée...l'émotion, en ce qui me concerne, n'est pas une donnée objective: je tue suffisamment de bêtes par an pour très rapidement parvenir à m'affranchir de ses effets négatifs sur mon tir de chasse et je vous ferai grâce de mon tableau en compound qui en atteste même si en l’occurrence il serait un argument de démonstration et non pas de satisfaction.

je le répète donc: l'archerie dans la chasse à l'arc, ce n'est pas forcément 20% du résultat...pour vous peut être, pour moi surement pas...en ce qui me concerne, c'est 100%, dès lors que je suis parvenu à créer les conditions nécessaires ce qui pour moi n'a pas la valeur d'une difficulté exceptionnelle....il ne sert à rien d'arriver à 6 mètres d'un chevreuil si c'est pour le louper in fine...je n'ai jamais eu peur d'approcher un chevreuil, en revanche j'aurai toujours peur de le louper...et pour cause.

Votre expérience n'est pas universelle, pas plus que la mienne...assener des préceptes mérite qu'ils soient universels, sinon c'est au mieux des recettes personnelles au pire des éléments de glorification personnelle mais surement pas des préceptes.

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

les preceptes du grand mufti  Empty Re: les preceptes du grand mufti

Message par CANNELLE65 Sam 31 Déc - 10:35

Bonjour,je voudrais simplement dire que je suis en beaucoup de points d'accord avec foudarme.Mon tableau de chasse a bien sur rien a voir pour ne pas dire ridicule.UNE CHOSE EST SURE ?il faut un matériel au top et adapté,un entrainement régulier.En ce qui me concerne on va dire sur ce qui ne pose pas de problème c'est de se procurer des occasions de tirs.D'ailleurs chassant beaucoup le ragondin ,là où je suis le meilleur c'est quand j'ai pu tirer quelques flèches avant de partir sur ma cible 3d.du coup je suis chaud et en confiance.Là où ça se gate c'est à l’affût au chevreuil difficile de s’échauffer avant .Je pense donc qu'il est plus aisé d'avoir des résultats avec un compound de par les organes de visées qui enlèvent de la vision périphérique des choses qui peuvent parasiter le tir.Je suis passé au tradi cette année et bien que j'ai des résultats correct pour une première année sur ma cible 3D .je me suis aperçu quand action de chasse que ma vision est perturbée par la lame .Mon oeil ou plutôt devrais je dire mes yeux puisque je tire les deux ouverts sont attirés par la lame.Au lieu de me concentrer sur le point à atteindre il y a toujours un moment où mon regard revient sur la lame .Au départ j'ai pensé que c'était pour vérifier si la lame ne venais pas au contact avec ma main ce qui ne peut pas arriver avec un compound.Mais en y réfléchissant ,je me demande maintenant si tout simplement au delà de la forme qui sans doute perturbe la vision périphérique ce n'est tous simplement la longueur différente entre un pointe et la lame qui détourne la vision comme s'il nous semblait être en sous allonge.Du coup l'oeil se porte sur la pointe pour vérification ,le tir perturbé et le résultat avec .

CANNELLE65

Messages : 136
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 59
Localisation : SAINT LEZER 65

Revenir en haut Aller en bas

les preceptes du grand mufti  Empty Re: les preceptes du grand mufti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum