Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

+13
babow
piratkey
Manu87
Michel COICAUD
foudarme
drum
phil_des_bois
Hector de Troie
olivier c
fred
stak
kibok
AD
17 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 7 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Lun 14 Fév - 19:17

olivier c a écrit:
Les erreurs sont toujours le résultat d'une mauvaise décision du chasseur, rarement la faute du matériel...

rarement , rarement ..... J en ai vu des grosses conneries d un point de vue technique ...

Et je ne suis pas faché .....Il est important de presenter toutes les formes d optimisation .

Tu as bien fait de me reprendre, ma réponse est ambigüe : je répondais à Kibok sur les erreurs à l'occasion de tirs sur gibier, j'aurai dû préciser... Et donc je parlais des flèches décochées à mauvais escient sur gibier (mauvaise préparation et tir décidé de manière trop optimiste par rapport aux circonstances et aux capacités réelles du tireur en telle situation).

AD

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC - Page 7 Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par kibok Lun 14 Fév - 19:20

[/quote] Fred

En fait il est très difficile de parler avec des personnes qui n'ont que des certitudes Rolling Eyes

[/quote]

et il est très difficile aussi de faire des incertitudes de certains des lois de genre "generalistes" du genre de celle là repeté et re-repetée par l'ami Vincent

"les fleches EFOC ç'est pas precis" ... Shocked Shocked Shocked

je prefererais de beaucoup lire u'il a des soucis pour regler correctement ses fleches EFOC ou tout simplement qu'il n'y arrive pas bien ou bien que le tuning classique est certainement plus facile a maitriser quand on en a une vielle habitude ... enfin ça me fait bien marrer pour tout vous dire mais bon ... c'est vraiment franco - français tout ça ...

Il suffit pourtant d'etre honnete avec soit même, d'accepter peut être qu'a la chasse on est pas toujours aussi brillant qu'après 50 flêche d'echauffement avec l'alloge qui va avec , de toujours tuner ses futs nuts à froid , de s'obliger a les souspiner legerement pour mieux controler le pouce qui manque en allonge le jour "J" , bref d'ouvrir les yeux ... je ne comprends vraiment pas que Vincent n'y arrive pas .. .de tout mon entourage je suis certainement le tireur le plus catastrophique sur cible et pourtant en cogitant un peu il m'est facile de faire voler a froid des fut droit en EFOC avec des EL grandé au bout ... alors j'avoue ne pas du tout comprendre ces mysterieuses deviances de l'EFOC ... No No No No enfin bon la grosse poignée du PSA ou de n'importe lequel "gros recurve" est peut etre aussi beaucoup plus tolerante a nos errances que celle de n'importe lequel des longbows aussi bien pensé soit il ???? je ne vois que ça a ce stade ???

Dernière édition par kibok le Lun 14 Fév - 20:15, édité 1 fois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par phil_des_bois Lun 14 Fév - 19:21

Vincent Lalande a écrit:

Mais bon, comme on passe pour un imbécile quand on dit le contraire des autres, il n'y a qu'une tête de mule comme moi qui a le courage d'en parler !

Ou alors c'est que tu es l'exception qui confirme la règle Laughing Laughing Laughing

Plus simplement, ne peut on pas penser que tout le monde n'est pas fait dans le même moule, il y a même des hurluberlus (dont je tairai le nom par respect à leur égard Very Happy ) qui ne peuvent pas tirer avec des arcs courts. Ben moi j'arrive à tirer avec des arcs courts et de l'EFOC en même temps mais je dois venir d'une autre planète 👽

Plus sérieusement, as tu vraiment essayé de monter des pointes pour aller dans la limite du sous spinage pour tes flèches EFOC ? Les flèches carbone sont souvent très tolérantes et on peu pousser la limite assez loin, et dans ce cas tu ne devrais pas avoir de problèmes.

Perso, vu la gamme de poids que je peux mettre comme pointe et avoir toujours un groupement fut nu OK, j'ai du mal à imaginer que tes flèches puissent être si intolérantes, sauf si tu te trouves à la limite de futs trop rigides, où que tu as des variations extrêmes d'allonge. Et même avec sous allonge très prononcées et un arc court, on peut quand même mettre à terre un cerf (cf. Dave Petersen), ci-joint la photo prise sur le site de Ron LaClair.
phil_des_bois
phil_des_bois

Message par AD Mar 15 Fév - 7:13

kibok a écrit:
(...)
je prefererais de beaucoup lire u'il a des soucis pour regler correctement ses fleches EFOC ou tout simplement qu'il n'y arrive pas bien ou bien que le tuning classique est certainement plus facile a maitriser quand on en a une vielle habitude ... enfin ça me fait bien marrer pour tout vous dire mais bon ... c'est vraiment franco - français tout ça ...
(...)

Je n'ai absolument aucun souci pour régler mes flèches EFOC, pas plus que je n'ai de vieilles habitudes (sinon comment aurais-pu régler des flèches hyper-légères et ultra-rapides, à mon avis largement plus de 190 pieds-seconde, et me sentir confiant pour chasser avec et même tirer ce sanglier dimanche dernier ???).

La seule certitude que j'ai, c'est qu'une grande majorité d'entre-vous ne lit qu'à moitié ce que j'ai écrit : EFOC + décoche manuelle = vol plus stable et meilleure pénétration, mais dispersion supérieure (les groupements sont beaucoup moins serrés).

Ce que tu écris, Kibok, c'est un jugement personnel sur mon approche du sujet, et ce n'est pas une analyse technique : je n'apprécie pas le principe, mais j'apprécie au moins que tu l'écrives ! ( Wink )

Je répète que je suis loin d'être le seul d'avoir constaté ce manque flagrant de précision en décoche manuelle, et que les personnes qui ont fait ce constat sont très très largement au-dessus du moindre doute sur leur capacité à utiliser proprement un arc traditionnel en toutes conditions et à chasser avec des résultats plus que réguliers...

Bien-sûr qu'un réglage EFOC n'empêche pas de chasser : je viens de le faire pendant quelques saisons, j'ai tiré pas mal de gibier avec, j'ai constaté les bienfaits de cette optimisation sur la pénétration. Contrairement à ce que tu dis, Kibok, j'ai donc utilisé en toute confiance et avec un réglage parfait ce type de flèche, mais pourtant j'ai constaté des difficultés qui me font perdre confiance de plus en plus.

Le nombre d'animaux tués n'est pas un facteur de confiance pour moi : le seul facteur de confiance, c'est de savoir que ma flèche vole là où je regarde, pour être en mesure d'exploiter toutes les situations de chasse où je sais pouvoir tirer un gibier proprement. Il se trouve qu'avec les flèches EFOC parfaitement réglées, justement elles ne volent pas si souvent que ça exactement où il faudrait, et ce phénomène ne vient pas de moi, ni des arcs sur lesquels je les tire (j'ai testé sur beaucoup de configurations et beaucoup de situations, même si je n'étale pas tout ici).

J'ai constaté ce phénomène également avec mes stagiaires : vols erratiques beaucoup plus fréquents avec les flèches EFOC qu'avec les flèches normales (à qualité de réglage égal, bien-sûr).

Plusieurs amis m'ont dit que j'aurai mieux fait de ne rien écrire à ce sujet : je crains qu'ils aient raison, j'ai voulu partager cette analyse technique avec vous, par amitié et passion, avec des arguments étayés et largement vérifiés avec de multiples configurations et tireurs, mais je me heurte à un jugement emprunt de certitudes aussi aveugles qu'absolues... Et j'avoue que ça m'énerve profondément...

Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Fin du sujet en ce qui me concerne, on en a fait le tour et il n'y a pas d'autre issue que de se rencontrer en live pour constater tout simplement ce que certains considèrent comme un bon réglage et un bon groupement...

AD

Message par kibok Mar 15 Fév - 7:50

[quote="Vincent Lalande"]
kibok a écrit:

Plusieurs amis m'ont dit que j'aurai mieux fait de ne rien écrire à ce sujet : je crains qu'ils aient raison, j'ai voulu partager cette analyse technique avec vous, par amitié et passion, avec des arguments étayés et largement vérifiés avec de multiples configurations et tireurs, mais je me heurte à un jugement emprunt de certitudes aussi aveugles qu'absolues... Et j'avoue que ça m'énerve profondément...

Salut Vincent, A titre personnel je suis je le reconnais un ayatolla sans merci pour toutes les certitudes absolues ...

Tel arc est meilleur ou plus beau que les autres ... Morrisson par exemple

Tel couteau ets meilleur ou plus beau que les autres ... VAlly par exemple

ou bien alors que les fleches EFOC même parfaitement reglées, ont, sans explications des comportements aléatoires ... Shocked Shocked Shocked les fleches ou le gars qui est derierre l'arc ??? Laughing Laughing Laughing

Cà comme pour les arcs ou les couteaux desolé ça ne passe pas ...

Quand au "duel" de tir pour verifier " kika" raison , mon pauvre Vincent si un jour tu me vois tirer et ce jour ne sera pas une reussite pour moi .... tu te rendras compte que si un fleche EFOC bien reglée ne pouvait pas etre tolerante aux aberrations techniques je ne toucherais jamais mais alors jamais rien et pas au bon endroit non plus ...

ou bien alors c'est grace a la massive poignée de mon recurve au design archaique ou bien alors, miuex encore, l'EFOC "passe mieux" sur des arcs courts ayant des petites puissances ??? c'est aujourd'hui les seules explications un tantinet " logiques" que je verrais à tes deconvenues et à celles de tous tes amis.

Une autre "possible" ... a titre strictement perso pour tuner de l'EFOC j'ai choisi le camp du lourd voir très lourd ... et bien que Fred nous a demontré que l'on peut aussi faire de l'Efoc leger perso c'est du 13 /14 /15 grs par livres avec entre 18 et 25 % de FOC ... resultat les scuds rament pour arriver au but ... bien sur c'est assez frustrant mais depuis 3 ans je je tire plus que ça esclusivement à l'entrainement et à la chasse là ou mon oeil regarde ma fleche va, même &vec les 16,6 grs /L du Morrisson en ce momant ... lentement certe mais elle y va ...

Quand il s'agit de tirer avec des potes qui ne sont "normaux" bien vite l'envie de voir flier mes fleches a toute vitesse me prends aussi ...

si je devais tirer "norme Eston ce serait quoi ? du 20/16 ou du spine 600 ? j'essaye regulierement, et a chaque fois c'est la même chose ça file vite, plus vite , très vite mais toujours au dessus de l'endroit ou je regarde ... sur une pomme de pin ou un sac cible c'est pas grave je peux arriver à corriger en "contre plongeant , en y pensant en reflechissant ...

Qu'en serait il à la chasse ???? ce serait catastrophique, loupé ou fleche de colonne pourtant le tuning serait bon mais mon cerveau n'enverai pas la fleche là ou je regarde mais ailleurs au dessus ...

avec la pression de tir en chasse sur un grand animal mon cerveau ne serai pas capable de gerer en sequence de tir un parametre en plus d'ont je n'ai plus l'habitude ...

Dois je dire pour cela que les fleches aux normes Easton ne volent pas droit ????

Je ne crois pas, juste que j'ai trop pris d'habitude pour en changer du jour au lendemain surtout pour engager un mano à mano avec un animal vivant qui merite tout mon respect !

c'est peut etre une piste a creuser pour les deboires dus à l'EFOC chez certains ????

Sinon , Ashby a beaucoup d'opposants extremement zélès et actifs aux USA depuis 10 ans, certains avec de gros enjeux commerciaux aussi comme en particulier les fabriquants de lames mecaniques, si le principe de l'EFOC remmetait en question la precision du tir je pense que cet argument aurait été LARGEMENT exploité pour decredibiliser ses tests dès le depart et aurait tué la thèorie dans l'oeuf depuis fort fort longtemps ... Rolling Eyes

Après tu tiens peut être un scoop mais tu vas rapidement devenir "wanted" par toutes les marques de lames ou de fleches qui ont fait du gros FOC un creneau commercial qui ne cesse de grandir la bas ... chez nous on est generalement en retard d'une guerre, là c'est peut être l'occasion d'etre enfin en avance ... Question

le post est verrouillé puisque tu estimes toi même en etre arrivé à la fin du sujet ...

kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7