les doutes de Vincent au sujet du gros FOC
+13
babow
piratkey
Manu87
Michel COICAUD
foudarme
drum
phil_des_bois
Hector de Troie
olivier c
fred
stak
kibok
AD
17 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC
tiens c'est marrant je suis comme monsieur jourdain je fais du gros foc sans le savoir
avec le schaf de 67 28 j'ai 300 grains devant donc un poids proche de celui d'hector par contre la flèche est plus lourde puisque je suis vers 850 grains
j'ai un gros foc j'ai un gros foc

avec le schaf de 67 28 j'ai 300 grains devant donc un poids proche de celui d'hector par contre la flèche est plus lourde puisque je suis vers 850 grains
j'ai un gros foc j'ai un gros foc

stak- Messages : 3572
Le mieux est de ce faire une opinion personnelle en essayant plusieurs configurations de FOC ou EFOC .
Ensuite le choix vous appartient,cependant quand je vois,Fred Eichler,qui tire un arc tradi,a 54 lbs de puissance,avec des fleches sans efoc,qui possede a son actif de chasse la majoritée des grands animaux Americains,je me dit que l'efoc c'est peut etre bien ,mais pas pour tout le monde.http://tradgang.com/cgi-bin/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic;f=1;t=084901
Ensuite le choix vous appartient,cependant quand je vois,Fred Eichler,qui tire un arc tradi,a 54 lbs de puissance,avec des fleches sans efoc,qui possede a son actif de chasse la majoritée des grands animaux Americains,je me dit que l'efoc c'est peut etre bien ,mais pas pour tout le monde.http://tradgang.com/cgi-bin/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic;f=1;t=084901
piratkey- Messages : 963
piratkey a écrit:Le mieux est de ce faire une opinion personnelle en essayant plusieurs configurations de FOC ou EFOC .
Quand je tirais des arcs plus puissant que maintenant l'EFOC j'en avais pas grand chose a secouer non plus toute proportion gardée bien sur avec l'exellent Fred Eichler qui en plus est un très bon tireur capable de faire des carreaux à plus de 20 m tout comme de doubler sur des ours bruns ...

A moins de 50 livres il devient je pense important de mettre toutes les chances de son côtès ou tout au moins dans sa tète ... ou dans la bète puisque l'avantage dynamique garanti par une Fleche EFOC ne soit plus a prouver aujourd'hui par rapport a une fleche normale.
vous avez raison très cher kibok
autrement dit si on veut tirer des arcs munis d'un élastique faut un gros foc
alors que si vous prenez un arc d'homme le gros foc ne s'impose plus
je résume bien votre pensée non
autrement dit si on veut tirer des arcs munis d'un élastique faut un gros foc

je résume bien votre pensée non

stak a écrit:vous avez raison très cher kibok
autrement dit si on veut tirer des arcs munis d'un élastique faut un gros foc![]()
je résume bien votre pensée non![]()
le hic c'est savoir a combien de livres commence un arc d'homme dans le monde selon Stak

si on affine la pensée en question , avec un arc d'homme et un gros FOC on assure ses arrières

olivier c- Messages : 362
kibok- Membre Bienfaiteur
olivier c a écrit:L EFOC , ca coute cher surtout si tu n as pas de pointe field .....Par contre ca a l air précis .
Tube explosé , adaptateur coupé en deux , etc etc
[/URL]
on dirait que tu as essayé de grouper en lame

Dernière édition par foudarme le Ven 28 Jan - 20:19, édité 1 fois
A l'époque où je n'avais pas encore trouvé le sentier lumineux de la Force, je n'osais jamais tirer le même visuel deux fois de suite en lame...Olivier tu cherchais vraiment les ennuis non?
Sinon pour Kibok une puissance d'Homme c'est facile: dès que tu n'arrives pas à tirer correctement et que tu asperge de flèche "l'arriere plan" c'est que c'est un arc d'Homme
Pour Michel, rassure toi à 25m mon groupement "s'étale" un peu plus que 10 cm
et pour le muret, comme j'ai tendance à tirer bas, je pimente un peu la séance de tir
Sinon pour Kibok une puissance d'Homme c'est facile: dès que tu n'arrives pas à tirer correctement et que tu asperge de flèche "l'arriere plan" c'est que c'est un arc d'Homme

Pour Michel, rassure toi à 25m mon groupement "s'étale" un peu plus que 10 cm

Dernière édition par Hector de Troie le Ven 28 Jan - 20:34, édité 1 fois
Hector de Troie- Messages : 3951
Hector de Troie a écrit:A l'époque où je n'avais pas encore trouvé le sentier lumineux de la Force, je n'osais jamais tirer le même visuel deux fois de suite en lame...Olivier tu cherchais vraiment les ennuis non?
oui avec une lame de 2 c etait effectivement plié d avance . C était surtout pour repondre à la demande de Vincent .
Bel accouplement, un peu brutal peut être, non ?... Tu me garderas un des petits dès la mise bas, si les qualités des parents s'ajoutent, ça peut faire de beaux produits. Surtout que d'après la photo, il n'y aura pas besoin de césarienne...

Manu87- Membre Bienfaiteur
"gros focs
","accouplement brutal"
;"tu asperges l'arriere plan
"puissance d'Homme"
.etc etc .......
kibok je crois qu'il est grand temps de fermé ce post ,

kibok je crois qu'il est grand temps de fermé ce post ,

babow- Membre Bienfaiteur
+1 - il y en a même un qui a commencé à parler de "Brokeback mountain" - on s'égare...on s'égare....

zabaltz- Membre Bienfaiteur
olivier c a écrit:Hector de Troie a écrit:A l'époque où je n'avais pas encore trouvé le sentier lumineux de la Force, je n'osais jamais tirer le même visuel deux fois de suite en lame...Olivier tu cherchais vraiment les ennuis non?
oui avec une lame de 2 c etait effectivement plié d avance . C était surtout pour repondre à la demande de Vincent .
Tu fais ça à chaque tir avec ton classique ? Chapeau bas...
Idem pour Hector, les encoches claquent à chaque tir ?
Les amis, encore une fois ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je parle de régularité et de précision (suppression des flèches qui sortent du groupement sans prévenir, ce que je constate trop souvent en EFOC, c'est ça qui me gêne vraiment), et je parle uniquement du tir à l'arc traditionnel (EFOC sur compound, il ne faut pas hésiter un instant !).
Foudarme, j'aimerai bien que tu développes ta théorie, moi je tourne en rond...
PS : merci Kibok d'avoir pris le temps de tester !
AD- Messages : 311
Vincent Lalande a écrit:[
Tu fais ça à chaque tir avec ton classique ? Chapeau bas...
!
Je n ai pas dis cela vincent tu interprètes trop .
Tu nous a demandé de tester , on s est juste plié à ta demande . Pour ma part ma conclusion est la suivante : Je n ai pas de perte de precision ou en Set up Efoc ou en Set up normal , mes groupements sont les memes.
Maintenant ca ne fait pas "force de loi " . A chacun sa vérité .
Vincent ,
Je vais me permettre une petite disgression par rapport au sujet initial .
Nous ne sommes pas là pour élever nos vérités au rang de certitudes , mais bel et bien pour discuter de nos choix et de nos motivations qui nous les ont fais choisir .
Il ne s agit de dire Vincent , David , Jean ont raison ; ou d apporter plus de crédit à une intervention qu à une autre .... Ce qu y est interesssant , c est de croiser nos expèriences .
Tu trouves qu un Set up EFOC dégrade la régularité . Te connaissant un peu , je suis convaincu que c est un argument fondé sur une bonne expèrience et sur des faits de terrain que personne ici ne peut remettre en cause .
Aprés , à chacun de trouver son chemin pour chasser en bonne intelligence et de la manière qui lui convient le mieux .
Nous avons la chance sur ce forum de croiser de vrais passionnés avec beaucoup de personne ayant "de la bouteille "dans le milieu . Le moins que l on puisse dire, c est qu on est loin de l uniformité aussi bien dans les choix techniques que dans la manière de chasser .
Restons libres , audacieux et responsables .
Bonne fin de saison à tous .
NB :Demain c est la fermeture en Alsace et j ai déja envie de rattaquer la prochaine saison .
Nous ne sommes pas là pour élever nos vérités au rang de certitudes , mais bel et bien pour discuter de nos choix et de nos motivations qui nous les ont fais choisir .
Il ne s agit de dire Vincent , David , Jean ont raison ; ou d apporter plus de crédit à une intervention qu à une autre .... Ce qu y est interesssant , c est de croiser nos expèriences .
Tu trouves qu un Set up EFOC dégrade la régularité . Te connaissant un peu , je suis convaincu que c est un argument fondé sur une bonne expèrience et sur des faits de terrain que personne ici ne peut remettre en cause .
Aprés , à chacun de trouver son chemin pour chasser en bonne intelligence et de la manière qui lui convient le mieux .
Nous avons la chance sur ce forum de croiser de vrais passionnés avec beaucoup de personne ayant "de la bouteille "dans le milieu . Le moins que l on puisse dire, c est qu on est loin de l uniformité aussi bien dans les choix techniques que dans la manière de chasser .
NB :Demain c est la fermeture en Alsace et j ai déja envie de rattaquer la prochaine saison .
olivier c a écrit:Vincent ,
J'aime ton intervention... et rassure-toi, je ne cherche pas à avoir raison, c'est justement parce qu'on commence à se connaître et qu'on se fait confiance que je cherche à comprendre en vous consultant pourquoi tant de personnes apprécient l'EFOC, alors que nous sommes plusieurs actuellement à revenir en arrière et choisir volontairement un FOC plus raisonnable, pour augmenter nos résultats à la chasse.
Je pars à l'instant en Touraine pour chasser les sangliers, chevreuils et cervidés : avec des Abowyer montées en EFOC dans le dorsal, il me serait difficile de dire que ce réglage est une épouvantable connerie ; en revanche je vais mettre à profit l'inter-saison pour valider définitivement mes tests et mon choix, afin d'attaquer la prochaine saison avec une confiance totale dans mon matériel.
PS : tu parles de fermeture en Alsace, les sangliers ne sont plus ouverts quasiment toute l'année ?
AD- Messages : 311
en Alsace le sanglier ferme pendant une très très longue période
,je crois si mes souvenirs sont bons 24 ou 25 jours ,mais que vont faire nos amis alsaciens pendant ce temps là

babow- Membre Bienfaiteur
alaliarc a écrit:"gros focs","accouplement brutal"
;"tu asperges l'arriere plan
"puissance d'Homme"
.etc etc .......
kibok je crois qu'il est grand temps de fermé ce post ,![]()

sinon j'aime bien l'ambiance qui regne en general sur ce forum continuez comme ça les gars !!!
Pour être sûr, j'ai relu tout Freud cette nuit ; c'est bon, on est dedans, ça correspond.
Bon, allez, pour ramener le débat sur un terrain moins mouvant...
Des essais de diverses configurations sur mon tout nouveau longbow à fenêtre centrée montrent que les flèches EFOC passent mieux que sur le Hill (toutes les flèches passent mieux de toute façon, mais l'écart se creuse davantage à proportion que le foc augmente).
Ne peut-on pas en déduire que ce critère de fenêtre est peut être ce qui expliquerait les différences de perception ?... D'où la facilité du compound (parait-il, je ne touche pas à ça
) pour l'EFOC ?...

Bon, allez, pour ramener le débat sur un terrain moins mouvant...
Des essais de diverses configurations sur mon tout nouveau longbow à fenêtre centrée montrent que les flèches EFOC passent mieux que sur le Hill (toutes les flèches passent mieux de toute façon, mais l'écart se creuse davantage à proportion que le foc augmente).
Ne peut-on pas en déduire que ce critère de fenêtre est peut être ce qui expliquerait les différences de perception ?... D'où la facilité du compound (parait-il, je ne touche pas à ça

je serais bientôt en vacances...j'en profiterai pour faire un truc: tirer avec mon compound jusqu'à 100 mètres des flèches exactement de même poids mais avec d'un FOC trs différent (du style 11%/20%)...on verra de combien ça "plonge" aux distances de chasse et au delà...si tenté que ça le fasse réellement...un test marrant, j'en salive d'avance !
bon attendant vous m'avez convaincu...je vais sortir mon silvertip aux grives cet après midi !
bon attendant vous m'avez convaincu...je vais sortir mon silvertip aux grives cet après midi !
lequel jean
celui qui n'a pas besoin de gros foc ou le dernier façon kibok qui se tire avec un short en dentelle et des gants en daim
sinon c'est vrai que c'est un débat passionnant de savoir a partir de quand les arcs d'homme commencent
:albino:
celui qui n'a pas besoin de gros foc ou le dernier façon kibok qui se tire avec un short en dentelle et des gants en daim
sinon c'est vrai que c'est un débat passionnant de savoir a partir de quand les arcs d'homme commencent

foudarme a écrit:bon attendant vous m'avez convaincu...je vais sortir mon silvertip aux grives cet après midi !
Aaaaaaaaaaaahhhhh !!!!!!!! Du sport, enfin. J'y vais en fn d'après-midi, ça remet toujours les choses à leur place.
Au fait, une petite question : un EFOC en flu-flu, ça le fait ?
Circus- Messages : 991
stak a écrit:lequel jean
sinon c'est vrai que c'est un débat passionnant de savoir a partir de quand les arcs d'homme commencent:albino:
dentelles...j'ai trouvé en fouillant dans mes tonneaux d'antiquités un truc qui vole vraiment bien: une 20/20 de 29.25" avec une xbowtrick de 175 au bout...sublime pourtant c'est assez souspiné! j'ai fait un peu de billebaude avec cet après midi...lame à usage unique les ST...tintin!
J'ai testé les fluflus en FOC plus élevé : le simple fait de passer de 125 à 160 gr en pointe a doublé la longueur de fût qui dépassait du disque en carton après l'avoir transpercé en vol, c'était très net. J'utilise maintenant des disques en mousse, c'est moins flagrant, mais perceptible quand même. Donc oui, augmenter le FOC d'une fluflu augmente sa puissance de pénétration, mais sa masse aussi, donc c'est normal. Par contre, je n'irais pas au delà de 15% : il ne faut pas que ça pique du nez !
foudarme a écrit:stak a écrit:lequel jean
sinon c'est vrai que c'est un débat passionnant de savoir a partir de quand les arcs d'homme commencent:albino:
dentelles...j'ai trouvé en fouillant dans mes tonneaux d'antiquités un truc qui vole vraiment bien: une 20/20 de 29.25" avec une xbowtrick de 175 au bout...sublime pourtant c'est assez souspiné! j'ai fait un peu de billebaude avec cet après midi...lame à usage unique les ST...tintin!
jean le 2020 n'est pas sous spiné pour ton arc d'adolescent prépubère

Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

» Puissance pour le gros, très gros gibier
» mes plus gros
» Un gros Pépère .....
» gros écarts ????
» gros spine
» mes plus gros
» Un gros Pépère .....
» gros écarts ????
» gros spine