Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Statics limbs VS tout le reste de l'univers ...

+9
AIRYO
Manu87
Pierre
piaf
subotaï
piratkey
fred
Pascal64
foudarme
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Statics limbs VS tout le reste de l'univers ... - Page 2 Empty Re: Statics limbs VS tout le reste de l'univers ...

Message par fred Mer 7 Nov - 16:45

goubzinov a écrit:
fred a écrit:
subotaï a écrit:J'ai une petite question !
C'est quoi ce qui caractérise des "statics limbs" ? s'il vous plait bounce

Un petite photo parlante

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en action

L'extrémité des branches reste "static" d'ou "static limbs"

j'ai bien compris le fonctionnement des statics limbs ou plutôt le non fonctionnement de l'extrémité
des branches, puisqu'elles ne plient pas.Cependant, j'ai du mal à comprendre que le fait d'avoir des
extrémités trés recourbées (genre HX 6) améliore les perfs;

Merci d'être indulgent, pour ma question, qui peut sembler incongrue aux ténors de la question.


C'est le bras de levier des extrémités qui fait travailler le reste de la branche

fred

Messages : 3795
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Statics limbs VS tout le reste de l'univers ... - Page 2 Empty Re: Statics limbs VS tout le reste de l'univers ...

Message par Invité Mer 7 Nov - 17:18

.

[/quote]

C'est le bras de levier des extrémités qui fait travailler le reste de la branche[/quote]

Ok, donc de ce fait, une branche recourbée à l' extrème augmente le bras de levier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Statics limbs VS tout le reste de l'univers ... - Page 2 Empty Re: Statics limbs VS tout le reste de l'univers ...

Message par foudarme Mer 7 Nov - 20:32

Manu87 a écrit:
Ces calculs et cette questions ont-ils un sens, et peuvent-ils orienter des applications pratiques ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
question intéressante...en fait si tu prends un arc dont la longueur est réellement adaptée à ton allonge, alors la question ne se pose pas, puisque tu vas avoir un ajustage mécanique (et automatique) du PAS...en revanche lorsque ton arc est trop long/à ton allonge ou trop court alors tout se décale dans le cycle et au final tu y perds considérablement en confort...le principe du confort durant le cycle d'armement c'est quoi? imaginons que ta main de corde soit un crochet; ton bras de corde un levier et ta colonne le point à partir duquel s'articule ce levier... alors on comprend bien que l'effort pour activer ce levier sera d'autant plus important à fournir que celui-ci sera long et éloigné du point pivot qu'est la colonne vertébrale (position de départ de l'armement) ...en revanche plus le levier sera court (et donc proche du point pivot c'est à dire de la colonne) et moins l'effort à fournir pour le mouvoir nécessitera d’énergie...le principe c'est donc de prolonger le plus loin possible la phase descendante de l'effort dans le cycle de façon à ce que lorsque l'effort reprend (une fois le PAS franchi), le crochet (la main) soit le plus proche possible du point pivot (la colonne) avec un levier raccourci (le bras fléchi) qui, de ce fait, nécessite moins d’énergie pour amener la corde jusqu'à l'ancrage...c'est le principe de fonctionnement de tout les compounds mais dans le sens inverse lors du franchissement du pic...un franchissement de pic sur un hard came qui serait impossible en début de cycle car requérant une ressource energétique que le corps n'est pas en mesure de pouvoir fournir lorsque le bras (le levier) est completement détendu...pour les astrophysiciens et autres techniciens, me trompe-je?


Dernière édition par foudarme le Jeu 8 Nov - 12:01, édité 2 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Statics limbs VS tout le reste de l'univers ... - Page 2 Empty Re: Statics limbs VS tout le reste de l'univers ...

Message par Manu87 Mer 7 Nov - 21:59

Impeccable, pour moi c'est très clair ; merci Jean ! Reste à trouver cet accord entre la mécanique d'un côté et la biomécanique de l'autre... Donc ce type de branches reste soumis aux mêmes critères de choix par rapport à l'allonge que les profils plus classiques : me voilà rassuré... mais pas pour mon compte en banque toutefois... What a Face

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Statics limbs VS tout le reste de l'univers ... - Page 2 Empty statiques

Message par haiko Jeu 8 Nov - 18:32

Pierre a écrit:Je te suis d'autant plus volontiers que ce n'était pas le but de mon propos quand j'ai posté le lien. Je cherchais tout au plus a essayer de mettre en perspective l'usage des courbures statiques qui est finalement bien plus ancien que ce que l'on a parfois tendance à penser. Je trouve aussi qu'il est intéressant de voir que l'on se réapproprie aujourd'hui des designs très anciens qui ont été développés à l'origine uniquement sur une base empirique. l'évolution des connaissances permet aujourd'hui de mieux comprendre pourquoi ces designs fonctionnent mais aussi d'en tirer la substantifique moelle.

Ce que Foudarme appelait pourtant il y a peu une révolution..............Very Happy;) Ne te vexes pas, j'ai apris beaucoup en te lisant et pas tjr tout compris..........Embarassed
haiko
haiko

Messages : 1446
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

Statics limbs VS tout le reste de l'univers ... - Page 2 Empty Re: Statics limbs VS tout le reste de l'univers ...

Message par foudarme Jeu 8 Nov - 20:34

haiko a écrit:
Pierre a écrit:Je te suis d'autant plus volontiers que ce n'était pas le but de mon propos quand j'ai posté le lien. Je cherchais tout au plus a essayer de mettre en perspective l'usage des courbures statiques qui est finalement bien plus ancien que ce que l'on a parfois tendance à penser. Je trouve aussi qu'il est intéressant de voir que l'on se réapproprie aujourd'hui des designs très anciens qui ont été développés à l'origine uniquement sur une base empirique. l'évolution des connaissances permet aujourd'hui de mieux comprendre pourquoi ces designs fonctionnent mais aussi d'en tirer la substantifique moelle.

Ce que Foudarme appelait pourtant il y a peu une révolution..............Very Happy;) Ne te vexes pas, j'ai apris beaucoup en te lisant et pas tjr tout compris..........Embarassed

la révolution c'est pas le profil static (la preuve ci dessus et ci dessous)...la révolution c'est le projet hex6...pas encore vu mieux, ni même aussi bien, ni même assez proche, ni même plutôt proche, ni même proche tout court...et à mon avis c'est pas M karpowicz qui va engager le gabarit avec son arc qui sort 10.8gpp@30 à 186fps clic
Rien qu'au niveau de la vitesse, on est loin, très loin, et même très loin du compte :

je cite:
the 67.4lb target bow has (interpolated) speed of 209fps with a 9 grains/lb arrow, an exceptionally high performance; 67.4lb @ 30", target bow, 51.5" long;739g/186fps) ...or 186fps à 30 ça donne grand max 170 à 28...170@10.8@28, ça donne grand max à 190@9gpp@28...je sais pas d'où ni comment il la sort son extrapolation mais faut qu'il change de moquette...autre exemple: 522fps / 67.4# = 7.74gpp; soit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]@30"...ce qui donne au mieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]@28....certes c'est bon mais juste 22fps au dessous du hex6-w-BB2

quant à la souplesse, désolé mais l'interprétation de ses graphes relève de l'art divinatoire !

décidément les hex6 c'est bien plus qu'une révolution !


Dernière édition par foudarme le Lun 1 Avr - 15:02, édité 2 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Statics limbs VS tout le reste de l'univers ... - Page 2 Empty Re: Statics limbs VS tout le reste de l'univers ...

Message par LUCKY 82 Sam 10 Nov - 7:50

foudarme a écrit:Abe est en train de développer un recurve static tip...projet auquel j'ai modestement participé.





salut a tous

jean du parle de Abe ? c est un facteur d arc made in france ?

merci

a plus
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1565
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

Statics limbs VS tout le reste de l'univers ... - Page 2 Empty Re: Statics limbs VS tout le reste de l'univers ...

Message par foudarme Sam 10 Nov - 8:06

LUCKY 82 a écrit:
foudarme a écrit:Abe est en train de développer un recurve static tip...projet auquel j'ai modestement participé.





salut a tous

jean du parle de Abe ? c est un facteur d arc made in france ?

merci

a plus

c'est vrai que c'est pas clair parce que ce sujet a été extrait du post sur le caribow slynx, ils'agit d'abe penner, le facteur de caribow...en plus je me vois mal commencer un sujet en claironnant que j'ai filé un (tout petit) coup de main à un facteur, ce serait prétentieux et stupide...mais bon ça été fait pour préserver la lisibilité de l'autre sujet.

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Statics limbs VS tout le reste de l'univers ... - Page 2 Empty Re: Statics limbs VS tout le reste de l'univers ...

Message par P-H Ven 31 Mai - 11:33

Je remonte le sujet, je viens de voir que chez Toelke archery y'a un nouveau modèle baptisé "super static". Le design "static" a l'air de prendre. Celui-là est proposé en 64".

La page d'annonce :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
P-H
P-H

Messages : 23
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Statics limbs VS tout le reste de l'univers ... - Page 2 Empty Re: Statics limbs VS tout le reste de l'univers ...

Message par fred Ven 31 Mai - 15:19

P-H a écrit:Je remonte le sujet, je viens de voir que chez Toelke archery y'a un nouveau modèle baptisé "super static". Le design "static" a l'air de prendre. Celui-là est proposé en 64".

La page d'annonce :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les photos :
[url=http://montanabows.blogspot.fr/2013/05/super-static-pictures.html
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je le trouve petit joueur le Toelke, ses branches ne sont pas tant super static quand à la taille proposée 64" il joue un peu la sécurité.
fred
fred

Messages : 3795
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 55
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

Statics limbs VS tout le reste de l'univers ... - Page 2 Empty Re: Statics limbs VS tout le reste de l'univers ...

Message par Hector de Troie Ven 31 Mai - 16:39

Cet arc a un design de branche qui rappelle les static des années 50 : c'est dans l'esprit de Montana bows et dans la ligne de ce qu'ils font: faire resurgir un concept classique "vieillot" et en faire une merveille avec tout leur savoir faire, sans une once de carbone et avec un niveau de finition irréprochable le tout à 750 $ ...
En plus ne t'y trompe pas le niveau de perf est vraisemblablement bien élevé dans la veine du petit lynx. En plus semble que ce truc soit tirable jusqu'à 33" cyclops
Je lui ai demandé si il le sortirait en TD ( a l'époque il n'y avait pas encore d'info sur le site): voilà quelques mots "Laurent the SS 64" is a whole new aproach, static tip tapered core,low brace 7 3/4 and rock stable on a lightweight bow, will have a 2 piece available Dan "

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Statics limbs VS tout le reste de l'univers ... - Page 2 Empty Re: Statics limbs VS tout le reste de l'univers ...

Message par P-H Ven 31 Mai - 21:31

A voir si il va le proposer pour des gens qui ont des allonges normales et pas des bras de gibon...
C'est un des rares facteurs d'arc qui me donne envie d'un recurve tradi.
P-H
P-H

Messages : 23
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Statics limbs VS tout le reste de l'univers ... - Page 2 Empty Re: Statics limbs VS tout le reste de l'univers ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum