Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Bear Cheyenne

+4
kibok
fred
L'Antilope
zazarc
8 participants

Aller en bas

Bear Cheyenne  Empty Bear Cheyenne

Message par zazarc Jeu 22 Nov - 0:39

Salut à tous ! Je suis le possesseur d'un Bear Cheyenne et ai un magnifique set-Up qui file merveilleusement droit depuis les conseils que j'ai pu recevoir sur ATO ( merci Letub,Stak,Manutawa...). J'aimerai, si quelqu'un en a la connaissance, connaître les performance de mon arc sachant que je tire avec du ff 18 brins. Mon arc est marqué à 55 mais est pesé à 56,4 à mon allonge de 27"1/4 ( 59,4 à 28 ). Je voudrai savoir qu'elle vitesse pourrait atteindre mes flèches d'environ 471 gr ( 30,5 g)
zazarc
zazarc

Messages : 2044
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 44
Localisation : Où il ne pleut que sur les cons !

Revenir en haut Aller en bas

Bear Cheyenne  Empty Re: Bear Cheyenne

Message par zazarc Jeu 22 Nov - 17:05

C'est juste à titre d'info !? Quelqu'un aurait-il quelques infos sur les perfs de certains bear entre 55 et 60# ??? Merci Rolling Eyes
zazarc
zazarc

Messages : 2044
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 44
Localisation : Où il ne pleut que sur les cons !

Revenir en haut Aller en bas

Bear Cheyenne  Empty Re: Bear Cheyenne

Message par L'Antilope Jeu 22 Nov - 17:17

Donne ta longueur et les caractéristiques de tes flèches (( marque, modèle, longueur, empennage, poids de pointe et insert ( si il y a ))...
L'Antilope
L'Antilope
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1629
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Un pont sur l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Bear Cheyenne  Empty Re: Bear Cheyenne

Message par zazarc Jeu 22 Nov - 18:40

Alors ce sont des héritage 150 de 29"5, wraps 7" , plumes 5" , insert Alu d'origine et pointes de 125
zazarc
zazarc

Messages : 2044
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 44
Localisation : Où il ne pleut que sur les cons !

Revenir en haut Aller en bas

Bear Cheyenne  Empty Re: Bear Cheyenne

Message par L'Antilope Jeu 22 Nov - 21:35

D'après un calculateur de spine tu as les données, arrondies, suivantes:
187 fps / 14% de FOC / Energy 36 ft-lbs / 8.5 GPP Bear Cheyenne  3132023450
L'Antilope
L'Antilope
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1629
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Un pont sur l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Bear Cheyenne  Empty Merci l'antilope

Message par zazarc Jeu 22 Nov - 23:11

Si c'est ça c'est honorable pour un Pti bout de bois !!! J trouve ça même bizarre quand je vois qu'un hoyt Buffalo avec branche f7 atteint les 187 fps à 9gpp !? Voir moins avec celle d'origine ... Peux tu me donner ton calculateur stp ? Je recherche tout ce qui peut m'être utile !
zazarc
zazarc

Messages : 2044
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 44
Localisation : Où il ne pleut que sur les cons !

Revenir en haut Aller en bas

Bear Cheyenne  Empty Re: Bear Cheyenne

Message par fred Ven 23 Nov - 4:31

L'Antilope a écrit:D'après un calculateur de spine tu as les données, arrondies, suivantes:
187 fps / 14% de FOC / Energy 36 ft-lbs / 8.5 GPP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ouais clownclownclown
fred
fred

Messages : 3795
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 55
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

Bear Cheyenne  Empty Re: Bear Cheyenne

Message par kibok Ven 23 Nov - 7:07

a 28 d'allonge et a 10 grs par livres ça doit tourner dans les 150 /160 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Bear Cheyenne  Empty Re: Bear Cheyenne

Message par stak Ven 23 Nov - 8:57

mon cher si tu tires juste avec cet arc cela n'a aucune espèce d'importance la vitesse de sortie

ne changes rien et si ça sort vers 155 pieds secondes c'est pas un problème ; ça serait meme pour moi un avantage rapport a la capacité qu' aura ton cerveau a enregistrer la trajectoire des tes flèches

rien n'est pire que perdre confiance dans un arc et avec le discours actuel certains pourraient s'inquiéter à l' 'idée que leur arc n'est pas ce qui se fait de mieux clown
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bear Cheyenne  Empty Re: Bear Cheyenne

Message par Pascal Mangin Ven 23 Nov - 11:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par stak le Ven 23 Nov - 9:57

mon cher si tu tires juste avec cet arc cela n'a aucune espèce d'importance la vitesse de sortie

ne changes rien et si ça sort vers 155 pieds secondes c'est pas un problème ; ça serait meme pour moi un avantage rapport a la capacité qu' aura ton cerveau a enregistrer la trajectoire des tes flèches

rien n'est pire que perdre confiance dans un arc et avec le discours actuel certains pourraient s'inquiéter à l' 'idée que leur arc n'est pas ce qui se fait de mieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Réflexion on ne peut plus juste Mr Stak![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pascal Mangin
Pascal Mangin

Messages : 102
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 61
Localisation : 54450

Revenir en haut Aller en bas

Bear Cheyenne  Empty Re: Bear Cheyenne

Message par zazarc Ven 23 Nov - 23:29

Stak... Tu as un don pour me rassurer c'est dingue !? Bear Cheyenne  3562363744 depuis que j'ai cet arc tout va beaucoup mieux et c'est surtout dut aux 56# à l'allonge avec une FF. C est sûre ça change de mon 40 en Dacron !!! Il me convient bien, je me suis fait à la puissance, et le set-Up de M. Letub me va plutôt bien. J me pose juste des questions sur son rendement c'est tout et ne cherche pas le foudre de guerre étant un peu trop jeune dans le domaine...
zazarc
zazarc

Messages : 2044
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 44
Localisation : Où il ne pleut que sur les cons !

Revenir en haut Aller en bas

Bear Cheyenne  Empty Re: Bear Cheyenne

Message par zazarc Ven 23 Nov - 23:31

Ah oui merci kibok ... Je ne pensais pas mieux !
zazarc
zazarc

Messages : 2044
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 44
Localisation : Où il ne pleut que sur les cons !

Revenir en haut Aller en bas

Bear Cheyenne  Empty Re: Bear Cheyenne

Message par stak Sam 24 Nov - 5:48

zazarod a écrit:Stak... Tu as un don pour me rassurer c'est dingue !? Bear Cheyenne  3562363744 depuis que j'ai cet arc tout va beaucoup mieux et c'est surtout dut aux 56# à l'allonge avec une FF. C est sûre ça change de mon 40 en Dacron !!! Il me convient bien, je me suis fait à la puissance, et le set-Up de M. Letub me va plutôt bien. J me pose juste des questions sur son rendement c'est tout et ne cherche pas le foudre de guerre étant un peu trop jeune dans le domaine...

mon cher cet affaire de rendement d'arc est une farce( ou là là je vois d'ici les gros yeux de certains clown )
tiens entre mes deux schaf que m'avait fait paul schafer l'un était marqué 75 à29 le second 65 à29 et bien la différence de performance sur le terrain était a mon avis insignifiante ; c'était il y a longtemps et je m'entrainais beaucoup moins que maintenant et j'ouvrais nettement mieux le plus faible si bien qu' en terme de balistique pur on devait etre assez proche ; bien sur si on avait soumis les deux arcs au test foudarmien il y aurait eu une différence importante clown mais à la chasse c" était proche
maintenant j'ai un haut niveau d'entrainement et je peux tirer les plus puissants avec une efficacité optimisée ( enfin les bons jours clown ) , ça nous place dans des performances qui ne servent qu' a casser les flèches , chercher des heures le bon réglage car aucune flèche n'est vendu dans le commerce pour utiliser ce genre d'arquebuse ...entre ceux qui sont dans les 65 à28 et ceux qui affichent dans les 75 à 28 la différence sur le terrain est insignifiante en terme de balistique par contre bien sur je suis plus à l' aise avec les moins puissants et surement plus précis dans les chasses difficiles où il faut crapahuter pour chercher la bete convoitée

un arc de meme puissance que ton bear qui pataterait plus te permettrait seulement de mettre une flèche plus lourde ; mais encore faudrait il que tu tires juste avec et c'est là que le bas blesse
certains très expérimentés ont expérimenté des arcs comme çà et après une belle série de loupé a la chasse sont revenus avec des casseroles moins brillantes mais avec lesquelles ils tirent juste
tirer juste a la chasse est un truc particulier et il faut bien reconnaître que même en étant très expérimenté , certains arcs ne conviennent pas a cette activité ( et ça change d'un bonhomme à l' autre les types d'arc qui vont ou pas ) alors quand on en tient un qui va bien faut surtout pas faire comme moi : il faut le garder et ne plus rien changer Laughing

un arc comme ton bear te permettra de tuer proprement tout gibier européen si tu tires juste et c'est ça l'important Laughing
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bear Cheyenne  Empty Re: Bear Cheyenne

Message par G.Paquin Sam 24 Nov - 6:25

rien n'est pire que perdre confiance dans un arc

un arc comme ton bear te permettra de tuer proprement tout gibier européen si tu tires juste et c'est ça l'important Laughing




C'est bon de lire çà le matin...merci mon bon François !

G.Paquin
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 396
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 69
Localisation : Assenoncourt

Revenir en haut Aller en bas

Bear Cheyenne  Empty Re: Bear Cheyenne

Message par Hector de Troie Sam 24 Nov - 9:12

zazarod a écrit:Alors ce sont des héritage 150 de 29"5, wraps 7" , plumes 5" , insert Alu d'origine et pointes de 125

Effectivement en décoche manuelle et silencieux en place tu seras plutôt dans les 160-165 fps. La flèche peut être considérée comme sur le versant "léger" et le FOC réel sera plutôt dans les 12% (l'insert CE fait 10 gr et ton wrap autour de 20 gr)

si tu es plein spot et très proche la létalité de ton set up ne fait pas de doute, mais pour tempérer un peu l'enthousiasme des autres intervenants, moi au contraire je pense que sur des grands gibiers un peu robustes ( grand cervidés ou sangliers un peu vieux) surtout en leger déplacement fuyant ou sur des atteintes 3/4 le moindre tir un peu marginal te laissera insatisfait. Bear Cheyenne  3132023450 pour ce genre de bêtes il te faudra optimiser ton projectile et l'étape d'après c'est :" et pourquoi je n'utiliserais pas mes flèches optimisées gros gibier pour tout?" Very Happy




Stak lui s'est montré rassurant puisque il t'a donné son propre exemple très proche de ton cas puisqu'il tire 12# de plus avec 2 pouces d'allonge en plus avec un recurve qui tire dans les 10 à 15 fps plus vite gpp pour gpp une meme fleche que ton Cheyenne et des flèches qui doivent peser pas loin du double des tiennes, set déjà suffisant pour tuer un buffle et te dit que c'est pareil sur nos gibiers en fait que son 75#....je pense que tu vois immédiatement les similitudes lol!


À mon tour de te rassurer clown j'ai cassé l'épaule mortellement d'un enorme élan de Livingstone de près d'une tonne tiré 3/4 avant avec un arc de 51#@ 28" : bon c'était à 32" d'allonge, avec une flèche de 730 gr dont 350 gr devant d'un arc qui vaut en condition chasse dans les 180 fps @ 10 gpp et 28". What a Face

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bear Cheyenne  Empty Re: Bear Cheyenne

Message par zazarc Sam 24 Nov - 22:32

Salut Hector , je n'en suis qu'à mes débuts alors je ne dirais pas"fontaine je ne bourrais pas de ton eau". J'ai des héritages 250 que je peux charger, apparement avec des inserts 100gr et pointes de 145 ça colle. donc je vais faire des essais... Avec quelques appréhensions puisque je voulais un set-Up léger pour le parcours et le 3D auquel je me suis vite habitué.merci pour les infos sur stak ! :je ne pense pas qu'il ai tord mais puisque je débute,l'aventure ne fait pas peur alors tentons et je pourrai me faire mon idée même si pour vous ça fait encore light. Bear Cheyenne  3975431452
zazarc
zazarc

Messages : 2044
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 44
Localisation : Où il ne pleut que sur les cons !

Revenir en haut Aller en bas

Bear Cheyenne  Empty Re: Bear Cheyenne

Message par stak Mar 27 Nov - 5:30

ne t'inquètes point cher zazarod
en reve tu pourras te situer tout près a tirer un énorme cerf ou un grand sanglier mais il est très probable que ta vie de chasseur se limitera a tirer des sangliers qu 'on peut emporter sur l' épaule ( quand on est normalement constitué pirat ) ou des chevreuils qui pèsent 25 kg et là tes 50 livres seront très largement suffisant
si la chance t'amène au contact du grand sanglier , il est évident que le tir ne se concevra que sur l'animal tout près et en position très favorable et là ton set up actuel ira très bien aussi ; gabriel paquin nous avait raconté le tir
d'un grand vieux sanglier avec un arc équivalent au tien( et le meme genre de flèche ) avec succès ; c'est le placement de la flèche et la décision juste de tir qui fera le succès et non pas le fait de tirer 1000 grains ou un flèche avec un foc extreme ; ce n'est pas cela qui protegera le tireur d'une mauvaise flèche s 'il tire dans des conditions un peu aléatoire
ce type de set up te met une petite marge supplémentaire mais il faut encore tirer aussi bien que toi avec ton 50 livres Rolling Eyes
a la chasse il faut bien mieux avoir un instrument qu' on maitrise a la perfection meme si sur le papier il est moins performant que l'arc du voisin : c'est le bonhomme et la qualité de son tir qui fait la différence et non pas l'arc et la flèche avec tel ou tel réglage et c'est très bien comme çà

mon cas particulier ne doit pas servir d'argument j( utilise un arc de 65 livres minimum car je tire mieux qu' avec un 50 livres c'est paradoxal mais c'est comme cela( en fait a 65 livres si on maitrise bien cette puissance on a beaucoup moins de problème de décoche et torque sur la corde qu' a 50 )
et cela m'amuse aussi par contre dans ma plage de puissance utilisable ( disons de 65 jusqu"' a environ 90 ) je suis incomparablement plus précis vers 65 70 que vers 85 90 et c'est vers le bas en puissance que je dois etre si je veux du résultat a la chasse
si j'avais la chance d'aller au buffle je prendrais surement un arc dans les 75 livres que je maitrise parfaitement plutôt qu' un 90
si ta plage de puissance est entre 45 et 60 c'est plutôt vers 45 50 qu' il faut aller que 60 pour etre efficace a la chasse et ne pas se prendre le tete avec le problème de la pénétration ; c'est très largement suffisant y compris avec une flèche standard (sans un poids extrême a l'avant )pour tuer proprement un grand gibier européen Cool
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bear Cheyenne  Empty Re: Bear Cheyenne

Message par zazarc Mer 28 Nov - 17:25

merci pour tes interventions stak, J me sent très bien avec mes 56 à l'allonge ! je tire dessus assez facilement maintenant et ai remarqué également qu'en montant en puissance je décochais mieux...chacun son truc ! j'ai reçu des inserts de 50 gr avec lesquels je vais remplacer les standards, toujours dans la recherche du set-up parfait,mais ça devrait s'arrêter là si cela me convient. je tire droit et c'est l'essentiel c'est certain mais j'ai encore 2-3 tests à effectuer car le spine calutor de M. Letub me dit de rajouter un peu(40gr) à l'avant alors que le Miller dit le contraire, je dois en retirer(25gr)et pour ce dernier j'avoue que ça n m'intéresse pas trop puisque j'ai quelques lames de 125 que j'aimerai les garder...
zazarc
zazarc

Messages : 2044
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 44
Localisation : Où il ne pleut que sur les cons !

Revenir en haut Aller en bas

Bear Cheyenne  Empty Re: Bear Cheyenne

Message par stak Jeu 29 Nov - 5:52

zazarod a écrit:merci pour tes interventions stak, J me sent très bien avec mes 56 à l'allonge ! je tire dessus assez facilement maintenant et ai remarqué également qu'en montant en puissance je décochais mieux...chacun son truc !
mon cher c'est parfaitement normal ; si tu maitrises une forte puissance la décoche est plus facile ; a 80 livres il n 'y a guère de problème de décoche , la corde repart tout droit sans trop biaisée car ya comme une force qui la pousse vers l'avant Bear Cheyenne  2746602459



j'ai reçu des inserts de 50 gr avec lesquels je vais remplacer les standards, toujours dans la recherche du set-up parfait,mais ça devrait s'arrêter là si cela me convient. je tire droit et c'est l'essentiel c'est certain mais j'ai encore 2-3 tests à effectuer car le spine calutor de M. Letub me dit de rajouter un peu(40gr) à l'avant alors que le Miller dit le contraire, je dois en retirer(25gr)et pour ce dernier j'avoue que ça n m'intéresse pas trop puisque j'ai quelques lames de 125 que j'aimerai les garder...
si tu as trouvé un réglage qui marche impec faut plus regarder le calculateur bidule ;tu as trouvé et faut plus changer Wink
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bear Cheyenne  Empty Re: Bear Cheyenne

Message par zazarc Jeu 29 Nov - 12:15

tout à fait cher Stak ! la corde sort toute seul des doigts sans avoir à ouvrir la main comme si on disait bye bye à la flèche alors qu'elle ne va pas si loin que ça . sinon non oui c est certain que quand on a trouvé le bon set-Up il faudrait être bête pour le lâcher. pour mon histoire de rendement j'ai contacté "bear archery" qui m'a répondu je site:"vous devez tirer à travers un radar, il y a un certainement dans une Archerie prêt de chez vous... avez vous d'autres questions? Mort de Rire ! comment veux-tu que j't'en pause quand tu n'y répond pas ?!?enfin tant pis un jour peut être je trouverai un gars qui en a un pour faire le test mais à titre indicatif puisque mon arc me convient bien .
zazarc
zazarc

Messages : 2044
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 44
Localisation : Où il ne pleut que sur les cons !

Revenir en haut Aller en bas

Bear Cheyenne  Empty Re: Bear Cheyenne

Message par Hector de Troie Jeu 29 Nov - 19:09

Ils t'ont pourtant fait la meilleure des réponses car la décoche et l'allonge est variable d'un tireur à l'autre si bien que tu trouveras entre deux archers annonçant 28" d'allonge parfois plus de 10 fps de différence avec le même arc et la même flèche. De toute façon qu'est ce que cela va changer? Si tu aimes cet arc, mieux vaut ne pas mesurer sa vitesse What a Face

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bear Cheyenne  Empty Re: Bear Cheyenne

Message par zazarc Jeu 29 Nov - 22:26

de peur d'être déçu ? noooon ! juste pour savoir mais ça n'a pas vraiment d'importance . l'essentiel c'est que j l'aime bien mon modeste bear. aujourd'hui j'ai monté 5 flèches avec insert de 50gr (175gr avec pointe 125) et ai fait des essais jusqu'à 35m. ça vole pas mal mais je vois bien le paradoxe... ça a l'air bien souple mais en général à part quelques coups de bras ça allait droit . pfff pas évident de voir une réelle différence mais on va y arriver, je n suis plus très loin du set-Up parfait à mon goût .
zazarc
zazarc

Messages : 2044
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 44
Localisation : Où il ne pleut que sur les cons !

Revenir en haut Aller en bas

Bear Cheyenne  Empty Re: Bear Cheyenne

Message par kibok Dim 2 Déc - 18:55

la precision n'est pas donnée a tout le monde

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Bear Cheyenne  Empty Re: Bear Cheyenne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum