Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Un empennage pour l'EFOC

+27
art chais
stak
ROBERTSON
Ohe
Circus
over soul
Pepette
pat21
fred
foudarme
lymnocryptes
AIRYO
piaf
ttk
Hector de Troie
herve22
Noel G
kibok
danbug
KOVE
Melo
spitz
kiowa
Pascal Mangin
smilodon
vincent7614
Manu87
31 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Un empennage pour l'EFOC - Page 3 Empty Re: Un empennage pour l'EFOC

Message par Manu87 Mer 20 Mar - 12:20

ROBERTSON a écrit:

C est a exactement comme cela que je " tune " mes tubes pour tous mes arcs

Quand j ai amené L' ACS en Afrique , avec 350 grains devant je pouvais descendre sans probleme les plumes a 3 pouces de longueur et avoir un vol " parfait " a vue .

Mon prochain " tunage " se fera avec le tubulator pour voir si je peux encore descendre en dessous des 3 pouces pour les plumes .

Tu utilises aussi 4 plumes de 3" ? Quelle hauteur ?...
Quant au turbulator, j'attends tes résultats d'expérience avec intérêt !

ROBERTSON a écrit: Ceci n etant pas pour " sod......er " les mouches mais pour optimiser ma fleche car je suis un peu juste en puissance avec mon longbow.

Quelle puissance à quelle allonge et pour quels animaux considères-tu comme un peu juste ?... Quelle masse à quelle vitesse sors-tu tes flèches, si ce n'est pas indiscret ?... Il doit y avoir moyen de transposer ces optimisations sur le théâtre européen... Wink

Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un empennage pour l'EFOC - Page 3 Empty Re: Un empennage pour l'EFOC

Message par Noel G Mer 20 Mar - 13:46

J'ai du mal a imaginer l'effet que peut avoir le "turbulator" en question ?? scratch
Noel G
Noel G

Messages : 1088
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 63
Localisation : juste derrière mon arc

Revenir en haut Aller en bas

Un empennage pour l'EFOC - Page 3 Empty Re: Un empennage pour l'EFOC

Message par kiowa Mer 20 Mar - 14:14

4x4" faut que je m'y mette serrieux, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Un empennage pour l'EFOC - Page 3 Empty Re: Un empennage pour l'EFOC

Message par Noel G Mer 20 Mar - 14:28

kiowa a écrit:4x4" faut que je m'y mette serrieux, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai essayé sur mes FMJ et en me rapprochant de l'encoche ça vole mieux que la même config en 3x4" montage standard
Noel G
Noel G

Messages : 1088
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 63
Localisation : juste derrière mon arc

Revenir en haut Aller en bas

Un empennage pour l'EFOC - Page 3 Empty Re: Un empennage pour l'EFOC

Message par Manu87 Mer 20 Mar - 15:13

En surface total d'empennage, 3 x 5" équivaut à 4 x 4" ; 3 x 4" équivaut à 4 x 3".

En passant de 3 à 4 plumes, il vaut mieux donc diminuer la longueur des plumes d'un pouce, sinon on augmente la surface total de l'empennage donc le bruit et la traînée aérodynamique, avec (légères) perte de vitesse et augmentation de parabole... Forcément, ça sera très stabilisant, mais ce ne sera pas une optimisation. Un empennage pour l'EFOC - Page 3 3132023450

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Un empennage pour l'EFOC - Page 3 Empty Re: Un empennage pour l'EFOC

Message par kiowa Mer 20 Mar - 15:22

Manu87 a écrit:En surface total d'empennage, 3 x 5" équivaut à 4 x 4" ; 3 x 4" équivaut à 4 x 3".

En passant de 3 à 4 plumes, il vaut mieux donc diminuer la longueur des plumes d'un pouce, sinon on augmente la surface total de l'empennage donc le bruit et la traînée aérodynamique, avec (légères) perte de vitesse et augmentation de parabole... Forcément, ça sera très stabilisant, mais ce ne sera pas une optimisation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est bien pour cela que je dit 4" car je tire plutot du 3X5" voire 3X5.5"Wink
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Un empennage pour l'EFOC - Page 3 Empty Re: Un empennage pour l'EFOC

Message par ROBERTSON Jeu 21 Mar - 15:33

Manu87 a écrit:
ROBERTSON a écrit:

C est a exactement comme cela que je " tune " mes tubes pour tous mes arcs

Quand j ai amené L' ACS en Afrique , avec 350 grains devant je pouvais descendre sans probleme les plumes a 3 pouces de longueur et avoir un vol " parfait " a vue .

Mon prochain " tunage " se fera avec le tubulator pour voir si je peux encore descendre en dessous des 3 pouces pour les plumes .

Tu utilises aussi 4 plumes de 3" ? Quelle hauteur ?...
Quant au turbulator, j'attends tes résultats d'expérience avec intérêt !

ROBERTSON a écrit: Ceci n etant pas pour " sod......er " les mouches mais pour optimiser ma fleche car je suis un peu juste en puissance avec mon longbow.

Quelle puissance à quelle allonge et pour quels animaux considères-tu comme un peu juste ?... Quelle masse à quelle vitesse sors-tu tes flèches, si ce n'est pas indiscret ?... Il doit y avoir moyen de transposer ces optimisations sur le théâtre européen... Wink

Bonjour

Pas de hauteur précise , je les coupe au ciseau Very Happy
J utilise 3 plumes montées droites
Je dirais pour le turbulator .

Quand j utilisé l ACS , il faisait 60 livres et mes réglages etaient faits avec des fmj
250, tuffhead et j avais un poids qui approché les 900 grains . Aucune idée de la
vitesse que j obtenai. Question
Et tout ceci c est pour du buffle . Mais je n ai pas eu d occcasion de tir la derniére
saison .
Cette année je reprend mon Dwyer par gout Very Happy, il fait 66 pouces pour 65 livres a 28 et
je dois avoir 27, 5 d allonge , toujours pour du buffle et je vais prendre du fmj en 340
pour arriver entre 700 et 800 grains , mais je n ai pas commencé mes reglages .

ROBERTSON

Messages : 379
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un empennage pour l'EFOC - Page 3 Empty shield ou parabolique

Message par ttk Mer 27 Mar - 14:49

Encore une fois , grace cette fois ci a Manu 87( que je ne remercie pas Un empennage pour l'EFOC - Page 3 3975431452 ) qui m a gentiment semé le doute, je vais essayer de monter mes tubes en 4X4".

j ai reçu une enveloppe avec des plumes en essai ( Hervé 22 Un empennage pour l'EFOC - Page 3 2788579149 ) je voulais savoir si dans ma future commande de plumes
je dois preferer le parabolique au shield . Mon vol en 3X5"parabolique est bon , reste la quantité de bruit??,

En faisant des tirs avec un ami, placé a coté de la cible et derriere un mur lol! , j ai trouvé quand meme que les shields faisait un bruit plus ( c est surement subjectif!) important.

A votre avis : 4" shield ou 4 " parabolique serait moins bruyante, mais coté hauteur la shield 4 " serait un poil plus haute,
donc plus stable???

j espere ne pas avoir loupé un épisode , en preferant le parabolique scratch

merci d avance Un empennage pour l'EFOC - Page 3 3132023450

TTK
[center]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Un empennage pour l'EFOC - Page 3 Empty Re: Un empennage pour l'EFOC

Message par Circus Mer 27 Mar - 20:08

ttk a écrit:
A votre avis : 4" shield ou 4 " parabolique serait moins bruyante, mais coté hauteur la shield 4 " serait un poil plus haute,
donc plus stable???

Et la plume banane 3", tu ne connais pas ?
Comme t'es un tantinet sujet au doute, il fallait que j'en rajoute. Twisted Evil
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

Un empennage pour l'EFOC - Page 3 Empty Re: Un empennage pour l'EFOC

Message par fred Mer 27 Mar - 20:10

Circus a écrit:
ttk a écrit:
A votre avis : 4" shield ou 4 " parabolique serait moins bruyante, mais coté hauteur la shield 4 " serait un poil plus haute,
donc plus stable???

Et la plume banane 3", tu ne connais pas ? Twisted Evil

Qui existe en vane maintenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fred
fred

Messages : 3795
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 55
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

Un empennage pour l'EFOC - Page 3 Empty Re: Un empennage pour l'EFOC

Message par Circus Jeu 28 Mar - 13:38

Voilà ce que j'utilise avec le Swan.
Bananes 3" ventrue créées autour de Nice et ayant transité autour de Cannes avant d'atterrir chez moi.
Vexiles externes toutes simples coupé à 3" et 2". Les 2" volent mieux, à mon goût.

x4 forcément !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

Un empennage pour l'EFOC - Page 3 Empty Re: Un empennage pour l'EFOC

Message par ttk Jeu 28 Mar - 13:42

Circus a écrit:Voilà ce que j'utilise avec le Swan.
Bananes 3" ventrue créées autour de Nice et ayant transité autour de Cannes avant d'atterrir chez moi.
Vexiles externes toutes simples coupé à 3" et 2". Les 2" volent mieux, à mon goût.

x4 forcément !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En tirant au pouce , ta décoche est plus fluide, 2" c est peu Shocked

je vais commencer en 4X4", essayer quelques 4X3", mais vu ma décoche, pas moins. Rolling Eyes

une notion du bruit????? Question

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Un empennage pour l'EFOC - Page 3 Empty Re: Un empennage pour l'EFOC

Message par Manu87 Jeu 28 Mar - 14:09

Déjà merci à Robertson pour les précisions.

Pour ttk : De rien, pas de quoi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention quand même, je rappelle que je ne soutiens pas systématiquement l'idée que les empennages x4 volent mieux que les x3, même si j'ai de plus en plus tendance à le croire, mais qu'ils sont beaucoup plus faciles à mettre en oeuvre car posant beaucoup moins de problèmes de clearance et d'intolérances diverses longues à résoudre. Mais il est possible d'obtenir un set up et un vol parfait avec un x3 en comparaison duquel un x4 ne paraîtra pas meilleur.

Quant au bruit, on considère généralement les paraboliques un plus discrètes que les shields car il y a moins de rupture des flux d'air sur le bord de fuite. Ceci dit, pour le montage hélicoïdal (je n'utilise que ça) je trouve les empennages x4 plus silencieux que les x3 d'un po plus long. Comme les plumes du x4 sont plus courtes, elles sont moins spiralées que celles du x3, moins "de travers" par rapport à l'air lors du vol de la flèche, et je pense que ça induit moins de compression-décompression en bord de fuite. Comme il y a une plume de plus, la vitesse de rotation reste garantie cependant, avec la stabilité qui en découle.

Ceci dit, les différences de bruit se jouent dans de telles nuances que ça risque d'être bien subjectif... à moins de mesure en labo, mais je n'ai pas la place d'installer une chambre anéchoïque et un sonomètre dans le garage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et puis j'ai vu beaucoup de gibiers réagir à la décoche (mouvement, bruit) mais jamais au seul vol de la flèche, seulement à son impact (juste à côté le plus souvent... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] What a Face) Donc, hormis le cas flagrant de certaines lames genre Snuffer carrément siffleuses, je ne me prends plus trop la tête sur la question du bruit de la flèche, je crois qu'il vaut mieux bosser à fond sur celui de l'arc...

Circus : 2", bravo ! L'anneau de pouce et sa belle décoche, en plus d'un set up bien réglé, doivent y être pour quelque chose !... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Un empennage pour l'EFOC - Page 3 Empty Re: Un empennage pour l'EFOC

Message par stak Jeu 28 Mar - 15:22

hihihihi fait la hyène rieuse

5 pages c'est bien

allez c'est mon mauvais fond mais je n'y résiste pas Cool

moi j'ai un truc ; mettez au vous au petit foc[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un empennage pour l'EFOC - Page 3 Empty Re: Un empennage pour l'EFOC

Message par kiowa Jeu 28 Mar - 16:40

stak a écrit:hihihihi fait la hyène rieuse

5 pages c'est bien

allez c'est mon mauvais fond mais je n'y résiste pas Cool

moi j'ai un truc ; mettez au vous au petit foc[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

AU VOUS, AU PETIT FOC, Oh vieillesse ennemie🤡
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Un empennage pour l'EFOC - Page 3 Empty Re: Un empennage pour l'EFOC

Message par Manu87 Jeu 28 Mar - 19:34

stak a écrit:hihihihi fait la hyène rieuse

5 pages c'est bien

allez c'est mon mauvais fond mais je n'y résiste pas Cool

moi j'ai un truc ; mettez au vous au petit foc[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il cherche des crosses l'évèque de Rome ?!!... Un empennage pour l'EFOC - Page 3 1304146679 Un empennage pour l'EFOC - Page 3 606981908

Et puis je connais, le petit FOC : j'ai des flèches à 20%... Un empennage pour l'EFOC - Page 3 478990696

Allez hop, je me verse une petite coupe d'eau bénite à la santé de notre François 1er ! Oh, elle s'est transformée en Guiness ; MIRACLE !!! Un empennage pour l'EFOC - Page 3 2483041743 Un empennage pour l'EFOC - Page 3 1920428178

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Un empennage pour l'EFOC - Page 3 Empty Re: Un empennage pour l'EFOC

Message par art chais Sam 30 Mar - 20:02

Manu87 a écrit:
stak a écrit:hihihihi fait la hyène rieuse

5 pages c'est bien

allez c'est mon mauvais fond mais je n'y résiste pas Cool

moi j'ai un truc ; mettez au vous au petit foc[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il cherche des crosses l'évèque de Rome ?!!... Un empennage pour l'EFOC - Page 3 1304146679 Un empennage pour l'EFOC - Page 3 606981908

Et puis je connais, le petit FOC : j'ai des flèches à 20%... Un empennage pour l'EFOC - Page 3 478990696

Allez hop, je me verse une petite coupe d'eau bénite à la santé de notre François 1er ! Oh, elle s'est transformée en Guiness ; MIRACLE !!! Un empennage pour l'EFOC - Page 3 2483041743 Un empennage pour l'EFOC - Page 3 1920428178
T'es sur que ca va aller Manu ??? Laughing
art chais
art chais

Messages : 472
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 48
Localisation : Néron (28)

Revenir en haut Aller en bas

Un empennage pour l'EFOC - Page 3 Empty Re: Un empennage pour l'EFOC

Message par grégonimo Lun 15 Avr - 10:15

Mmmmmmuuuunnnhh!
Petite question...
Je précise avant tout que je suis néophyte autodidacte et que c'est ici que je tente d'étoffer mon "savoir"!
Je tire mon super LMA de 50 @ 28 et 25 d'allonge... j'ai essayé plusieurs configurations certaines adaptées d'autres moins... du bois compressé, du cèdre, de l'alu 1716 coupé à 27" et 125gr, du 1916 coupé à 29 et 160 gr toujours avec un empennage shield 5"droit! Et toujours pour un usage chasse donc field pour l'entrainement et lame biensur pour la chasse.
Les fûts avec lesquels mes resultats sont les meilleurs sont les 1916 et je pense que les prochains, afin de regler quelques soucis intempestifs de clearence, seront coupés plus court... donc plus lourd devant!
2 questions: Est-il préférable d'utiliser un insert lourd, ou un insert alu classique est une lame avec adaptateur lourd type acier 100gr?
Pour l'empennage, que je monterais parabolique en 4*3" droit (cartel), n'est-il pas "risqué" pour l'analyse ds résultats de changer autant de paramètres d'un coup? (type, longueur, distance avec encoche) Vaut-il pas mieux procéder par étape?


Merci
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Un empennage pour l'EFOC - Page 3 Empty Re: Un empennage pour l'EFOC

Message par Manu87 Lun 15 Avr - 11:25

Oui, il vaut mieux procéder par étapes...
Déjà, après avoir raccourci les 1916, vois quel poids tu peux mettre en tête sans te retrouver avec un ensemble trop lourd, car le ratio gr/lbs va monter très vite. Dans ce cas là, le 1816 est à envisager, coupé à 26.5 ou 27".

Pour les inserts, à ma connaissance tu n'as pas d'autre choix en 1916 que d'utiliser les modèle alu prévus pour ces fûts, donc ce sera léger : 16 gr. Je ne connais pas d'inserts lourds en laiton adaptés à ce diamètre...

Tu pourras donc rattraper le poids manquant sur la lame, en l'équipant en effet d'un adaptateur acier lourd (75, 100, 125 gr, sachant qu'en bricolant un peu, par perçage central du cône ou raccourcissement, il est facile de sortir d'autres poids intermédiaires). L'avantage est que ces adaptateurs sont beaucoup plus solides que ceux en alu (gros os au grand gibier, ou caillou derrière un ragondin par exemple...) ; il te suffit ensuite de choisir une lame et des pointes field qui te feront arriver au bon poids.

Bien sûr, avant tout cela, tests en fûts nus, de préférence avec des embases de plumes arrasées d'ailleurs : le passage du tapis d'arc n'est pas le même que sur un fût complètement lisse et ça peut perturber les réglages. Facile à faire : tu colles ton empennages avec des plumes de récup ou abimées, et tu rases les barbes au cutter.

Quant à l'empennage 4 x 3", tu te doutes que j'approuve ton choix... What a Face

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Un empennage pour l'EFOC - Page 3 Empty Re: Un empennage pour l'EFOC

Message par foudarme Lun 15 Avr - 13:53

d'une façon générale il est contreproductif en tir instinctif de tirer un tube qui fait 4" de plus que l'allonge, ça change tout le référentiel...1" de marge c'est largement suffisant...s'il faut 3 pouces de plus c'est que le tube est manifestement trop rigide, ça se compense en le recoupant de 3" et en rajoutant de 40 à 60 grains en pointe.

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Un empennage pour l'EFOC - Page 3 Empty Re: Un empennage pour l'EFOC

Message par grégonimo Lun 15 Avr - 15:16

Merci Manu, merci Foudarme,
J'ai effectivement songé au 1816 ou 1813... bon j'achète des plumes et je teste une configuration en 1816 27" (pus court je passe les 13gr/lb avec 250gr en tête! ) et dans les 200gr en tête ou 1813 coupé à 26" et biensur 4*3" parabolique...
je vous tiens informé et si vous avez des suggestions je suis preneur... encore merci
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Un empennage pour l'EFOC - Page 3 Empty Re: Un empennage pour l'EFOC

Message par Manu87 Lun 15 Avr - 15:19

Oui, évite le 1813 : les parois de .013 sont trop fines et trop fragiles pour un autre usage que se planter dans du stramit...

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Un empennage pour l'EFOC - Page 3 Empty Re: Un empennage pour l'EFOC

Message par grégonimo Lun 15 Avr - 15:53

Manu87 a écrit:Oui, évite le 1813 : les parois de .013 sont trop fines et trop fragiles pour un autre usage que se planter dans du stramit...
Ok!... je croyais que 18 etait le diamètre extérieur et 16 ou 13 le diamètre intérieur!!! Mais n'importe quoi, sinon le 13 serait plus rigide... heuuu ça correspond à quoi 0.013 parceque j'ai beau calculer dans tous les sens...!
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Un empennage pour l'EFOC - Page 3 Empty Re: Un empennage pour l'EFOC

Message par Manu87 Lun 15 Avr - 16:38

C'est simple comme des mesures anglaises !... Pour un tube de 1813 :

18 : diamètre extérieur du tube en 64ème de pouce
13 : épaisseur de la paroi en millième de pouce

Pour les diamètres : un tube carbone en 5/16 équivaut donc à un tube alu en 20, et un fût bois en 11/32 à un tube alu de 22, etc...

Wink

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Un empennage pour l'EFOC - Page 3 Empty Re: Un empennage pour l'EFOC

Message par grégonimo Lun 15 Avr - 16:42

Ha oui c'est simple!
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Un empennage pour l'EFOC - Page 3 Empty Re: Un empennage pour l'EFOC

Message par grégonimo Dim 9 Juin - 15:01

Bonjour à tous,
J'ai testé sur mon nouveau set-up les 4*3", nickel! Mais question alignement? Les bilames perpendiculaires à l'encoche j'imagine, les trilames tant qu'à elles??? Mes essais avec les snuffers ne sont pas satifaisants alors que les zwikeys volent très bien!

Messieurs, si vous avez testé...
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Un empennage pour l'EFOC - Page 3 Empty Re: Un empennage pour l'EFOC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum