Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Deuxième essai

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Deuxième essai Empty Deuxième essai

Message par Invité Mer 2 Jan - 18:44

Avant tout, bonne année à tous et que vos flèches soient à la hauteur de vos espérances.

L' année dernière, à la même période, je me lançais dans la fabrication de mon premier arc et
il en résultait un instrument diabolique nécessitant une force herculéenne (et le mot est faible ). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme je ne suis pas têtu, je réitère donc cette année mais j'ai besoin pour ce faire de laminations

en bambou. Quelqu'un d'avisé pourrai-t-il m'indiquer quelques adresses s'il vous plait.

L'arc devrait faire 54 pouces et j'aimerai qu'il avoisine les 55 livres, je joins la photo du moule que j'ai

déjà réalisé et je suis preneur pour toute information ou suggestion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deuxième essai Empty Re: Deuxième essai

Message par SINGLEBEVEL Mer 2 Jan - 19:37

sunka sapa a écrit:Avant tout, bonne année à tous et que vos flèches soient à la hauteur de vos espérances.

L' année dernière, à la même période, je me lançais dans la fabrication de mon premier arc et
il en résultait un instrument diabolique nécessitant une force herculéenne (et le mot est faible ). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme je ne suis pas têtu, je réitère donc cette année mais j'ai besoin pour ce faire de laminations

en bambou. Quelqu'un d'avisé pourrai-t-il m'indiquer quelques adresses s'il vous plait.

L'arc devrait faire 54 pouces et j'aimerai qu'il avoisine les 55 livres, je joins la photo du moule que j'ai

déjà réalisé et je suis preneur pour toute information ou suggestion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci

Waou ! bravo / regardes là aussi sur ATO [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SINGLEBEVEL

Messages : 492
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième essai Empty Re: Deuxième essai

Message par Invité Mer 2 Jan - 19:44

Le moule c'est bon, il est bien symétrique. Mon vrai souci maintenant c'est vraiment de trouver un
fournisseur de bambou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deuxième essai Empty Re: Deuxième essai

Message par pollux Mer 2 Jan - 20:00

je crois que philippe Baumanen en vend, demande lui.

il y a aussi archerie diffusion.

sinon si tu es équipé pour faire tes laminations, ou si tu connais quelqu'un, vois avec un paysagiste.

perso je prends mon bambou chez un paysagiste, je fais mes laminations a la rabot dégau et pour mon premier arc ça a bien fonctionné.

le fait de faire soi même ses laminantions revient beaucoup moins cher, mais faut un bon fournisseur .



bonne revcherche.
pollux
pollux

Messages : 318
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 46
Localisation : melle

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième essai Empty Re: Deuxième essai

Message par Invité Mer 2 Jan - 20:16

J' ai vu effectivement des laminations bambou chez archerie diffusion mais je crois qu'elles ne font
que 90 centimètres et je ne sais pas si je peux faire une jonction au collage par le milieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deuxième essai Empty Re: Deuxième essai

Message par pat21 Mer 2 Jan - 20:40

sunka sapa a écrit:J' ai vu effectivement des laminations bambou chez archerie diffusion mais je crois qu'elles ne font
que 90 centimètres et je ne sais pas si je peux faire une jonction au collage par le milieu.
bien sur que tu peu...c'est en gros comme ça que font tous les pro....et les pas pro d'ailleurs !!
fait une jonction en biseau, une jonction droite en plus d’être très compliquée à faire n'est pas solide.
fait un biseau avec un rapport épaisseur/ longueur de mini 1 pour 6.
par exemple, lamination de 3mm, biseau de 18mm minimum.
perso je fait plus long, plus sécurisant quant la jonction se trouve sur une courbure.... et c'est toujours le cas !
fait le raccord des lames avant le collage final.....c'est déjà assez chiant à coller toutes les laminations ensemble car toute veulent se barrer dans une direction différente, alors avec des demie lamination....
j'ai donné la premiére fois.... merci !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième essai Empty Re: Deuxième essai

Message par Manu87 Mer 2 Jan - 20:46

Le profil de l'arc devrait être bien joli, j'ai hâte de voir le résultat final !

(sympa tes lectures, surtout vers la gauche... What a Face )

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième essai Empty Re: Deuxième essai

Message par Invité Mer 2 Jan - 21:00

Merci Pat pour ta réponse. Pour ce qui est du biseau pas de problème mais qu'entends tu

par fait ton raccord avant le collage final? Shocked Shocked

Manu tu dois sans doute parler du dictionnaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deuxième essai Empty Re: Deuxième essai

Message par pat21 Mer 2 Jan - 21:20

sunka sapa a écrit:Merci Pat pour ta réponse. Pour ce qui est du biseau pas de problème mais qu'entends tu

par fait ton raccord avant le collage final? Shocked Shocked

Manu tu dois sans doute parler du dictionnaire.
assemble tes laminations entre elle, avant de coller l'ensemble ( lamination de bois, de FDV etc etc) sur le moule.
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième essai Empty Re: Deuxième essai

Message par Invité Mer 2 Jan - 21:52

Ok merci beaucoup pour tes réponses. Dans l'idéal je vais essayer de me procurer des laminations
d'un seul tenant. Dans le cas contraire je réaliserai l'arc comme tu me le dis. Pour la poignée j'ai
encore du frêne et aussi un bout de badamier qui vient de madagascar. J'aime beaucoup les veines
et la couleur du frêne et je sais que c'est un bois suffisamment dense, quand au badamier, je ne
connais pas ses propriétés mais il a une très jolie teinte.

Je suis toujours preneur pour tout conseil pour ne pas refaire les mêmes erreurs qu'au premier
essai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deuxième essai Empty Re: Deuxième essai

Message par pat21 Jeu 3 Jan - 7:33

Je n'ai jamais vu chez les fournisseurs de lamination d'une seule piece.... ce qui ne veut pas dire que. ça ne se fait!
les seules que j'ai eu, ben c'est moi qui les avaient faites!
Pour la poignée, le frêne c'est pas top...
trouve. toi plutôt un morceaux de bois exotique, genre ipé, massaranduba.
ou alors du chêne tout simplement.
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième essai Empty Re: Deuxième essai

Message par Invité Jeu 3 Jan - 8:45

Alors tant pis pour le frêne. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai vu chez Kauffer une pièce de cocobolo de 40/40/450.

Finalement je ne suis pas trop déçu d'avoir rater mon premier arc car maintenant je sais que

techniquement c'est très faisable. D'autant plus qu'il était impossible à bander que la poignée

était en frêne et que j'étais déçu par la forme une fois armé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autant tout reprendre sur de bonnes bases.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deuxième essai Empty Re: Deuxième essai

Message par pat21 Jeu 3 Jan - 9:54

ton projet est ambitieux...surtout pour un premier.
un long bow, genre piquet à tomate ou deflex/reflex est quand même plus "simple" et permet de se familiariser avec les problèmes lié au collage, à la gestion des épaisseurs etc etc..
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième essai Empty Re: Deuxième essai

Message par Invité Jeu 3 Jan - 10:34

J'en suis bien conscient mais le phénomène qui m'a réellement posé problème à la première tentative et
qui n'est pas encore résolu c'est l'épaisseur des différentes laminations. Question

Et puis finalement un projet qui ne comporte aucun risque est-il vraiment un projet intéressant?

J'ai eu beaucoup de mal à tracer la forme que je désirais et je préfère subir plusieurs échecs sur

ce moule et pouvoir profiter de mes erreurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deuxième essai Empty Re: Deuxième essai

Message par pat21 Jeu 3 Jan - 11:08

bien sur !
c'est ton projet.
pour se qui est des épaisseurs, j'aurai pu de rancarder, j'ai un peu de pratique et donc quelques abbac...
par contre pour un recurve... scratch
je regarde dans mes documents voir si j'ai pas une base qui traine....
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième essai Empty Re: Deuxième essai

Message par Invité Jeu 3 Jan - 11:19

Merci beaucoup.

Dans mon idée, je voudrais mettre deux âmes bambou de 2 mm puis en dos et en ventre à nouveau une lame de bambou dégressive
40 cm avant le bout des branches pour aboutir à 1mm. Soit 4 lames en tout. Je voudrais faire un riser de 2 cm d'épaisseur et de 37
cm de long et ensuite rajouter sur la lame de ventre une pièce pour augmenter la section de la poignée et lui apporter du confort.
Je pense que le riser et la poignée pourraient être en cocobolo de chez Kauffer.

S

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deuxième essai Empty Re: Deuxième essai

Message par pat21 Jeu 3 Jan - 13:00

je saisi pas trop la différence que tu fait entre le riser et la poignée....c'est la même chose il me semble...
enfin, j'ai quelques info à te fournir...
mais il manque dans ces infos la longueur de la poignée, l'épaisseur de la FDV et la dégressivité des âmes...
mais si ça peu t'aider.... en te servant des côtes de ton précédent, y'a peut étre moyen de trouver une fourchette de valeur...
les mesures sont en inche..
recurve monobloc de 58"
branche de 1 3/4 de large
mesure prise au centre de la branche en partant du centre de l'arc.
mesure avec la FDV.... donc déduire l'épaisseur des FDV pour obtenir l'épaisseur de bois.
pour une allonge standard de 28".
pour une puissance entre 46 et 50#; .260" soit 6,60mm
puissance de 54-58#; .270" soit 6,86mm
" " 62-66#; .280" soit 7,11mm
deux lames de bois sont suffisantes dans un recurve.
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième essai Empty Re: Deuxième essai

Message par Invité Jeu 3 Jan - 14:00

Je pensais que le riser était la pièce de bois située au centre de l'arc entre les deux

âmes. scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et par dessus la lame de ventre j'aurais ajouté la poignée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci n'est qu'une illustration faite pour soutenir mes idées. Peut être que les termes que

j'emploie ne sont pas adaptés voire inexactes .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deuxième essai Empty Re: Deuxième essai

Message par Pierre Jeu 3 Jan - 14:14

Le riser, c'est la poignée.
LA tradition de la facture d'arc a disparu en France pendant une quarantaine d'années et ceux qui se sont installés à la suite de Jean Marie Coche sont tous issus d'une culture américaine de la facture d'arcs. C'est pour cela que les termes anglais sont souvent employés alors que ces mêmes termes existent souvent déjà en français. Riser pour poignée, bowyer pour facteur d'arc, fade out pour fondus, etc....
Au passage, je t'engage à faire un tour sur Webarcherie, tu y trouveras dans les rubriques dédiées à la facture d'arc, un nombre conséquent d'infos et notamment pas mal d'adresses pour te fournir des matériaux et du matériel....
Pierre
Pierre

Messages : 529
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : Bègles (33)

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième essai Empty Re: Deuxième essai

Message par pat21 Jeu 3 Jan - 14:19

Pierre a écrit:
Au passage, je t'engage à faire un tour sur Webarcherie, tu y trouveras dans les rubriques dédiées à la facture d'arc, un nombre conséquent d'infos et notamment pas mal d'adresses pour te fournir des matériaux et du matériel....
merdum !!
j'ai oublié de le signaler !!
heureusement que t'es la !!!
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième essai Empty Re: Deuxième essai

Message par Invité Jeu 3 Jan - 15:03

Ok merci Pierre, mais ce que l'on doit comprendre par poignée c'est juste la dernière pièce que j'ai représenté par un contreplaqué

ou bien tout l'ensemble à l'endroit où la main enserre l'arc????

(va p'têtre falloir que j'révise mes cours d'anatomie des arcs study)

Si c'est uniquement la dernière pièce, la "poignée" clown ferait 16 cm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout ces renseignements en deux jours m'ont déjà énormément avancés, je sens que je ne suis plus très loin d'avoir un vrai

projet bien défini et qui peut être tiendra la route et m'evitera bien des déboires cheers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deuxième essai Empty Re: Deuxième essai

Message par Invité Jeu 3 Jan - 15:07

Je tiens juste à dire que l'arc sur les photos n'est en aucun cas mon premier essai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deuxième essai Empty Re: Deuxième essai

Message par Pierre Jeu 3 Jan - 15:22

On avait reconnu le SKB Very Happy
la poignée, c'est la partie qui est située entre les deux branches donc dans ton exemple, la pièce interne ET la pièce externe.
Pierre
Pierre

Messages : 529
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : Bègles (33)

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième essai Empty Re: Deuxième essai

Message par Invité Jeu 3 Jan - 15:50

C'est le mind 50, joli coup d'oeil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deuxième essai Empty Re: Deuxième essai

Message par Invité Jeu 3 Jan - 15:53

Si je prends en considération ce que tu dis Pierre, la poignée se mesure donc d'un fondu à l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deuxième essai Empty Re: Deuxième essai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum