Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

tir au pouce

+4
Hector de Troie
shadowrunner
Circus
coypus
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

tir au pouce Empty tir au pouce

Message par Invité Dim 3 Fév - 16:18

Ayant en ma possession un SKB(Mind 50 ), j'ai voulu naturellement essayer le tir au pouce.
La seule chose que je savais c'est qu'il fallait mettre la flèche de l'autre côté de l'arc.
Ce fût tout simplement une catastrophe Suspect et heureusement que je n'ai essayé qu'à 10 mètres sinon
je serai encore en train de chercher mes flèches.
Par contre cela parait plus évident de tirer comme ceci compte tenu de la petitesse de l'arc.
Est-ce que quelqu'un pratiquant cette technique pourrait en expliquer les fondamentaux s'il vous plaît ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce Empty Re: tir au pouce

Message par coypus Dim 3 Fév - 20:10

sunka sapa a écrit:Ayant en ma possession un SKB(Mind 50 ), j'ai voulu naturellement essayer le tir au pouce.
La seule chose que je savais c'est qu'il fallait mettre la flèche de l'autre côté de l'arc.
Ce fût tout simplement une catastrophe Suspect et heureusement que je n'ai essayé qu'à 10 mètres sinon
je serai encore en train de chercher mes flèches.
Par contre cela parait plus évident de tirer comme ceci compte tenu de la petitesse de l'arc.
Est-ce que quelqu'un pratiquant cette technique pourrait en expliquer les fondamentaux s'il vous plaît ?
Ça, c'est du boulot pour Circus!!...Je transmet à l'intéressé...
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce Empty Re: tir au pouce

Message par Circus Dim 3 Fév - 20:36

[quote="coypus"]
sunka sapa a écrit:
Ça, c'est du boulot pour Circus!!...Je transmet à l'intéressé...

Heureusement que je ne suis pas le seul à tirer comme ça.
Pour ce qui concerne sunka sapa, t'as essayé, c'est déjà ça. La première fois, pour tout le monde, a toujours été catastrophique.
Ce que je peux te conseiller, c'est de trouver un ancrage très vite et tant pis si ton allonge augmente,
ensuite couche l'arc jusqu'à bien dégager l'oeil directeur.
Quand on arme avec le pouce, on a tendance à casser le poignet. En le laissant bien droit, on tire de fait avec le coude qui, du coup se retrouve obligé de "ne pas remonter".
Quand on tire au pouce, on ne tire pas qu'avec le pouce. On tire bien avec le poing fermé.

Amuse toi bien et n'hésite pas de nous faire part de tes impressions.
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce Empty Re: tir au pouce

Message par Invité Dim 3 Fév - 21:23

Merci déjà pour ces précieux détails.
N'y a t-il pas aussi une technique particulière au niveau de la main d'arc j'ai visionné quelques
vidéos sur le sujet et on voit régulièrement l'arc effectuer un quart de tour dans la main du tireur à
la sortie de la flèche.j'ai aussi eu lu que la pression exercée par l'auriculaire et l'annulaire sur la main d'arc
devait être plus importante que celle exercée par l'index et le majeur.
Je sais que cela fait beaucoup de questions mais je ne pense pas pouvoir progressé dans cette technique
de façon complètement autodidacte et sur le SKB j'ai trouvé avec cette technique un confort remarquable. cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce Empty Re: tir au pouce

Message par Circus Lun 4 Fév - 8:03

sunka sapa a écrit:Merci déjà pour ces précieux détails.
N'y a t-il pas aussi une technique particulière au niveau de la main d'arc j'ai visionné quelques
vidéos sur le sujet et on voit régulièrement l'arc effectuer un quart de tour dans la main du tireur à
la sortie de la flèche.j'ai aussi eu lu que la pression exercée par l'auriculaire et l'annulaire sur la main d'arc
devait être plus importante que celle exercée par l'index et le majeur.

Je ne sais pas en ce qui concerne la main d'arc. Shadowrunner devrait développer sur le sujet. peut être est ce en rapport avec la petitesse de la poignée ?
Pour ma part, je n'ai jamais pratiqué cette technique que sur des arc dont ce n'était pas la destination. Compound (arghhh), recurve et longbow que l'on tire d'habitude en prise méditerranéenne.
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce Empty Re: tir au pouce

Message par shadowrunner Lun 4 Fév - 16:50

Salut les gars.

Oui, Sunka, tu as trouvé la bonne prise en main : la pression des doigts est inversée en tir au pouce.

Le petit doigt met beaucoup de force, l'annulaire un peu moins, le majeur un peu moins : l'index et le pouce doivent être plus relachés que les autres doigts.

A pleine allonge, tu dois avoir la sensation d'essorer ta poignée vers la droite (si tu es droitier). C'est pas une image, faut y aller franco jusqu'a trouver le bon dosage de "twist" : en forçant la poignée à pivoter, tu t'affranchis de beaucoup de problèmes de clearance (sortie de flèche, en français).

Les experts en tir au pouce peuvent ainsi tirer, avec un arc d'une puissance de 60 livres, des flèches dont le spine va de 30 livres à 60 livres, tout ça avec un arc sans fenêtre.

Naturellement, choisir un spine de flèche en fonction de la puissance de l'arc facilite les choses...Wink



Ca, c'est pour la main d'arc. La (les) prise(s) de corde au prochain épisode... study
shadowrunner
shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Beaucoup trop au nord...

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce Empty Re: tir au pouce

Message par Invité Lun 4 Fév - 18:30

Bonsoir

Je comprend mieux pourquoi mes flèches arrivent toutes complètement à droite Laughing
en fait la poignée s'efface presque pour gêner le moins possible la sortie de la flèche diminuant d'autant
plus le phénomène de clearance.
J'ai des flèches spinées pour un arc de 50 livres avec un SKB de 50 livres, est-ce que ce serait mieux si
j'en prenais des plus souples pour commencer Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce Empty Re: tir au pouce

Message par shadowrunner Lun 4 Fév - 18:37

Oui.

Une règle de base pour les arcs sans fenêtre est : un spine inférieur de 10 livres à la puissance de l'arc à ton allonge.
Après faut affiner, c'est sur.
shadowrunner
shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Beaucoup trop au nord...

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce Empty Re: tir au pouce

Message par Invité Lun 4 Fév - 19:23

Là c'est plus que de l'affinage qui va me falloir. J'en suis plutôt au stade dégrossissement à la serpe.
Je viens de commander un anneau de pouce en corne parce que bien que tirant sans gant en méditerranéenne , là
c'est un peu désagréable pour le pouce.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce Empty Re: tir au pouce

Message par Circus Lun 4 Fév - 19:43

sunka sapa a écrit:Là c'est plus que de l'affinage qui va me falloir. J'en suis plutôt au stade dégrossissement à la serpe.
Je viens de commander un anneau de pouce en corne parce que bien que tirant sans gant en méditerranéenne , là
c'est un peu désagréable pour le pouce.

Pourras-tu nous en mettre la photo qu'on puisse voir ce que ça donne ?
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce Empty Re: tir au pouce

Message par Invité Lun 4 Fév - 19:46

Dès la livraison ce sera fait.
Est ce que avec l'anneau de pouce il vaut mieux mettre le nock set au dessus ou au dessous de l'encoche Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce Empty Re: tir au pouce

Message par Circus Lun 4 Fév - 19:48

Ben au dessus, vu que le pouce vient dessous.

Où l'a tu pris cet anneau ?
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce Empty Re: tir au pouce

Message par Invité Lun 4 Fév - 19:58

Sherwood archerie, anneau de pouce en corne marque Kaya

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce Empty Re: tir au pouce

Message par shadowrunner Lun 4 Fév - 20:16

Vérifie qu'il soit bien adapté à la taille et à la longueur de ton pouce, sinon tu iras le chercher vers ta cible avec ta première flèche....

Tu vois Circus, je m'inspire de ton vécu... tir au pouce 2441326937
shadowrunner
shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Beaucoup trop au nord...

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce Empty Re: tir au pouce

Message par coypus Lun 4 Fév - 20:36

sunka sapa a écrit:Sherwood archerie, anneau de pouce en corne marque Kaya
c'est quelque chose comme ça?... Razz
tir au pouce Baguered_zps3c8d0aeb
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce Empty Re: tir au pouce

Message par Circus Lun 4 Fév - 20:36

shadowrunner a écrit:Vérifie qu'il soit bien adapté à la taille et à la longueur de ton pouce, sinon tu iras le chercher vers ta cible avec ta première flèche....

Tu vois Circus, je m'inspire de ton vécu... tir au pouce 2441326937


Exact, je me suis retrouvé avec un hématome de la taille d'un cèpe sur le poignet de la main d'arc.
Juste un peu de cuir suffit à ajuster l'anneau.
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce Empty Re: tir au pouce

Message par Circus Lun 4 Fév - 20:38

coypus a écrit:
sunka sapa a écrit:Sherwood archerie, anneau de pouce en corne marque Kaya
c'est quelque chose comme ça?... Razz

C'est moche et inutilisable...
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce Empty Re: tir au pouce

Message par coypus Lun 4 Fév - 20:47

Circus a écrit:
coypus a écrit:
sunka sapa a écrit:Sherwood archerie, anneau de pouce en corne marque Kaya
c'est quelque chose comme ça?... Razz

C'est moche et inutilisable...
...y compris comme décapsuleur!...c'est juste bon à faire de fermoirs de sacoches, et encore, pas toutes...
En parlant de bagues, as-tu avancé dans la réalisation de ton nouveau modèle?...
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce Empty Re: tir au pouce

Message par Invité Lun 4 Fév - 20:55

Circus a écrit:
coypus a écrit:
sunka sapa a écrit:Sherwood archerie, anneau de pouce en corne marque Kaya
c'est quelque chose comme ça?... Razz

C'est moche et inutilisable...

Je pensais que s'était quasiment indispensable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce Empty Re: tir au pouce

Message par shadowrunner Lun 4 Fév - 21:05

L'anneau apporte beaucoup en confort de tir et en propreté de décoche, c'est sûr. Après, Circus et moi on se fabrique nos propres anneaux parce que ceux du commerce ne sont pas "parfaitement adaptés" à la morphologie du tireur : un anneau de pouce, ça doit bien tenir au pouce sans serrer ni tourner à la décoche, la partie qui protège la pulpe du pouce ne doit pas être trop longue ni trop large.... C'est un peu comme des godasses de randonnées : personnel et façonné par le porteur.

Après, je serais très curieux de tes impressions quand à l'anneau de chez Sherwood. Faut essayer avant de juger.
shadowrunner
shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Beaucoup trop au nord...

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce Empty Re: tir au pouce

Message par Invité Lun 4 Fév - 21:16

Le problème c'est que mes impressions ne seront qu'un ressenti puisque je n'est aucune référence.
Mais à mon avis je dois prendre l'apprentissage du tir au pouce à la base et ne peut qu' espérer progresser. tir au pouce 2746602459

C'est là qu'on peut s' apercevoir de l'importance de ce forum car déjà que la tâche est ardue alors sans vos

conseils tir au pouce 1027014229 tir au pouce 1027014229

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce Empty Re: tir au pouce

Message par shadowrunner Lun 4 Fév - 21:18

Tu sais, il n'y a pas de règle absolue (et tant mieux) : ce qui marche pour moi ne marchera pas forcément pour un autre.
Ce qui compte, c'est que tu prennes du plaisir à tirer avec ta technique, et d'arriver à être précis avec.
Le plus dur c'est de se lancer. tir au pouce 2788579149
shadowrunner
shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Beaucoup trop au nord...

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce Empty Re: tir au pouce

Message par Invité Lun 4 Fév - 21:22

pour l'instant c'est le déplaisir d'éparpiller les flèches; mais j'ai la sensation et presque la certitude
que ce type d'arc doit procurer de bien meilleures sensation au pouce qu'en méditerranéenne et c'est
ce qui me donne envie d'approfondir la chose

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce Empty Re: tir au pouce

Message par shadowrunner Lun 4 Fév - 21:47

Pour avoir le même, je confirme ! En dessous de 52 pouces, je dirais que c'est tir au pouce obligatoire, sinon attention les doigts !

Approche-toi vraiment de ta cible (2-3 mètres) jusqu'à ce que tu ai assimilé la technique, puis recule tout doucement. Dès que tu sors de ton coeur de cible, rapproche-toi un peu, tires beaucoup, puis recule progressivement.

Bon courage, et bonnes flèches !
shadowrunner
shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Beaucoup trop au nord...

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce Empty Re: tir au pouce

Message par Circus Mar 5 Fév - 8:35

coypus a écrit:
En parlant de bagues, as-tu avancé dans la réalisation de ton nouveau modèle?...

Pas le temps mais j'y réfléchis. J'ai même un autre modèle en tête, un modèle articulé que Shadowrunner connait déjà mais tout alu.





shadowrunner a écrit:
Approche-toi vraiment de ta cible (2-3 mètres) jusqu'à ce que tu ai assimilé la technique, puis recule tout doucement. Dès que tu sors de ton coeur de cible, rapproche-toi un peu, tires beaucoup, puis recule progressivement.


J'ai entendu ou lu que les archers Turcs au moyen âge tiraient des milliers de flèches pendant plusieurs années à 2 m de la cible tant que la technique n'était pas parfaitement acquise.

What a Face What a Face
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce Empty Re: tir au pouce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum