Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Docteur spinologique.

5 participants

Aller en bas

Docteur spinologique. Empty Docteur spinologique.

Message par Circus Dim 10 Mar - 19:56

Salut docteur, c'est encore moi.
Petite recherche dominicale. Un proverbe hectoristique conseillait de rajouter une quinzaine de livres en spine dynamique par rapport au DSC, cet avant dernier étant influencé par divers facteurs.

On part donc de 125 gr. C'est raide et ce jusqu'à 190 gr.
C'est à partir de là que ça se corse : de 200 à 275 gr, ça vole nickel sans que l'on puisse voir une nette différence.

Influence de ma technique particulière ?
Décoche d'une propreté irréprochable (oxymore) ?
Chose normale ?

C'est grave docteur ?


Ca ne m'inquiète pas vraiment, en fait la question c'est : je choisi le poids de pointe le plus élevé ?
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

Docteur spinologique. Empty Re: Docteur spinologique.

Message par Hector de Troie Dim 10 Mar - 20:46

C'est pas " rajouter" 15# mais "assouplir" de 15# la config que donne le DSC.

Par exemple si le DSC te donne un spine dynamique théorique de 55# le spine réel qui sortira bien sera plutôt autour de 40-45# soit rajouter 50 a 75 gr en pointe ou changer de spine de tube pour retomber dans les clous si vous êtes un fervent passionné du foc à 10% et des pointes légères ou que vous voulez rester en poids de flèche light


Si la fenêtre de ton arc est centrée le fait que tu vois peu de différence entre 200 et 275 gr est le reflet de la tolérance de l'arc. Entre 200 et 275 gr ta flèche va perdre dans les 12 fps. Si tu destines ta config a l'entraînement cible ou au 3D ces 12 fps peuvent te servir au delà de 20 m si c'est pour chasser met toi sur le versant souple en 250 ou 275 gr ( une seule flèche sans échauffement et plutôt de près...). Autre solution si tes autres fûts sont non coupés tu restes en 200 gr mais tu coupes ton tube 1,5" a 2" plus long.

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Docteur spinologique. Empty Re: Docteur spinologique.

Message par foudarme Dim 10 Mar - 22:49

avec mes hex6 que je tire aux alentours de 60# (à +/-1# près) entre 29.5 et 30" (je ne sais pas trop au juste) j'utilise une flèche dont le spine dynamique est d'environ 65# (31"; 0.300; pointe 250gr; insert 33gr; encoche 6gr; 4X4" soit -12 + 105 - 31.6 + 4 = ) alors qu'en théorie j'aurais besoin d'un spine théorique d'environ 82#...j'en conclue que l'utilisation de branches très rigides limite considérablement le flambage ce qui conduit à tirer des flèches beaucoup plus souples...il doit en aller de même pour les gens qui ont une décoche très propre comme Laurent puisque ça produit exactement le même effet!

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Docteur spinologique. Empty Re: Docteur spinologique.

Message par Pepette Dim 10 Mar - 23:07

foudarme a écrit:
j'en conclue que l'utilisation de branches très rigides limite considérablement le flambage

Une explication à ce constat?
Pepette
Pepette
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 390
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 31
Localisation : Dans les bois

https://www.instagram.com/maximeldt/

Revenir en haut Aller en bas

Docteur spinologique. Empty Re: Docteur spinologique.

Message par foudarme Dim 10 Mar - 23:13

Pepette a écrit:
foudarme a écrit:
j'en conclue que l'utilisation de branches très rigides limite considérablement le flambage

Une explication à ce constat?

moins tes branches sont stables et moins elles résistent à la torsion; plus elles brinquebalent et plus elles amplifient le paradoxe de la corde...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Docteur spinologique. Empty Re: Docteur spinologique.

Message par Pepette Lun 11 Mar - 0:07

foudarme a écrit:

moins tes branches sont stables et moins elles résistent à la torsion; plus elles brinquebalent et plus elles amplifient le paradoxe de la corde...

Ok merci...finalement c'est logique j'aurai du réfléchir un peu. Je sous-estimais l'influence de l'épaisseur des branches sur les oscillations de la corde.

Donc une décoche exécrable couplée à une paire de branches des plus fines, ça n'aide pas! Décidément il n'y a qu'en math que moins par moins ça fait plus!

Pepette
Pepette
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 390
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 31
Localisation : Dans les bois

https://www.instagram.com/maximeldt/

Revenir en haut Aller en bas

Docteur spinologique. Empty Re: Docteur spinologique.

Message par Circus Lun 11 Mar - 8:50

Merci de vos réponses.

L'arc est un montana centré à -1/8è équipé d'astro et d'un loop que je décoche au pouce. Ces quatre facteurs expliquent peut être cette tolérance.

Ma configuration donne un spine dynamique de 70# avec 125gr en tête.
A 200gr, j'ai assouplit de treize livres.
A 250 gr, de vingt livres.
A 230, on assouplit de quinze livres.

Comme je cherche une configuration pour chasser le chamois cet automne, je vais m'orienter vers les 230gr qui me donnent un FOC de 23% avec 10gr/#.
Avec une zwickey ou une grizzly !
Ca exclue les tirs aux delà de vingt mètres. Ca tombe bien, je ne suis pas à l'aise au delà.
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

Docteur spinologique. Empty Re: Docteur spinologique.

Message par Steph31 Lun 11 Mar - 8:58

Circus a écrit:Comme je cherche une configuration pour chasser le chamois cet automne,

Ils en ont laché par chez toi pour remplacer les ragondins ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lol!
Steph31
Steph31

Messages : 353
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 48
Localisation : Salies du Salat

Revenir en haut Aller en bas

Docteur spinologique. Empty Re: Docteur spinologique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum