nothern mist et autres grands longbow...
+16
Noel G
kiowa
herve22
Admin
Michel Boulet
eric
antonin
Hector de Troie
Melo
chdru
foudarme
broucouil
pat21
fred
stak
Olivier R
20 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: nothern mist et autres grands longbow...
Merci Hector pour ces bons conseils....Je précise: les 70 pouces ne me gênent pas. C'est vrai que sur un tree-stand, ils limitent les tirs, notamment très fichant. Mais, j'ai chassé avec un 68 pouces sans grand problème, notamment dans la hêtraie du Mont Lozère qui n'est pas très dense.
Ce qui me chagrine plus, c'est le hand choc: je pensais que des facteurs d'arc comme Toelke (cf son super D) avait réussi à améliorer le profil des grands arcs sans sacrifier l’allure, réconcilier l'esthétique, l'élégance et l'efficacité dans des limites raisonnables. Je me trompe peut-être mais j'ai hâte d'essayer le Wallace de chdru et éventuellement un mist nothern.
Pour l'instant, j'ai opté pour un compromis : le "rapace" de guy est un hybride mais plus grand que la plupart (caribow wolverine, ...). Il fait 65 pouces ce qui garantit un angle de corde agréable. C'est la poignée qui est plus grande que sur son modèle de 61 pouces, ce qui fait qu'il n'y a pas de hand choc et que les branches restent fines et très rapides. En bambou et carbone, elles restent assez rigides à la torsion latérale...la ligne est sobre. En un mot, un compromis des qualités contradictoires que tu évoquaient. Reste à le caractériser pour gagner en objectivité et s'en servir sur le terrain pour le valider par l'expérience. Mais cela reste un hybride, qui a pour moi l'avantage d'être suffisamment grand (car beaucoup de facteurs font des arcs de 60 ou 62 pouces confortables et rapides...au delà de 64 pouces, ils sont plus rares...)!
Le centrage de la fenêtre est moins déterminant : je préfère une fenêtre moins centrée, quitte à être plus rigoureux dans la sélection des futs. une fois le bon spine déterminé, on n'en change plus et la question est réglèe!
Ce qui me chagrine plus, c'est le hand choc: je pensais que des facteurs d'arc comme Toelke (cf son super D) avait réussi à améliorer le profil des grands arcs sans sacrifier l’allure, réconcilier l'esthétique, l'élégance et l'efficacité dans des limites raisonnables. Je me trompe peut-être mais j'ai hâte d'essayer le Wallace de chdru et éventuellement un mist nothern.
Pour l'instant, j'ai opté pour un compromis : le "rapace" de guy est un hybride mais plus grand que la plupart (caribow wolverine, ...). Il fait 65 pouces ce qui garantit un angle de corde agréable. C'est la poignée qui est plus grande que sur son modèle de 61 pouces, ce qui fait qu'il n'y a pas de hand choc et que les branches restent fines et très rapides. En bambou et carbone, elles restent assez rigides à la torsion latérale...la ligne est sobre. En un mot, un compromis des qualités contradictoires que tu évoquaient. Reste à le caractériser pour gagner en objectivité et s'en servir sur le terrain pour le valider par l'expérience. Mais cela reste un hybride, qui a pour moi l'avantage d'être suffisamment grand (car beaucoup de facteurs font des arcs de 60 ou 62 pouces confortables et rapides...au delà de 64 pouces, ils sont plus rares...)!
Le centrage de la fenêtre est moins déterminant : je préfère une fenêtre moins centrée, quitte à être plus rigoureux dans la sélection des futs. une fois le bon spine déterminé, on n'en change plus et la question est réglèe!
Olivier R- Messages : 72
Hector de Troie a écrit:MPanya a un Weswind : un R/D tres prononcé avec du carbone dans les branches...ça n'a STRICTEMENT rien à voir avec un arc droit
Chacun est libre de s'imposer une pénitence purificatrice en se mettant à la cuisse un cilice ou en tirant un Hill
Personellement je ne m'en veux pas assez pour me faire subir ce type d'arc (Hill)
Pour Olivier, le retour a la tradition et au mythe du Hill sans l'inconfort et les 70" d'encombrement qu'il faut à ton allonge c'est simplement pas possible à moins de basculer dans la technologie ou dans un profil d'arc différent que tu veux éviter...toute la contradiction de notre humaine condition
Mon cher Laurent,
je n'ai pas l'impression de m'imposer la moindre pénitence en tirant mon Hill de 68",et c'est avec lui que j'ai réalisé les meilleurs tirs sur animaux courant;j'ajoute que la sensation de Hand schok m'est totalement étrangère
Michel Boulet- Messages : 183
Olivier R a écrit:Je pense, Jean, qu'on est à peu près d'accord! J'ai moi aussi mesuré des arcs: je sais bien que la souplesse à quelque chose à voir avec la prise de puissance par pouce et qu'un arc qui prend à chaque pouce 2 livres est objectivement plus souple qu'un autre qui en prend 3 ou 4. A ce jeu là, un grand arc n'est surement pas meilleur qu'un bon hybride ou qu'un static limb...
Ce qui est subjectif, c'est la valeur (encore une fois faisons la différence entre fait et valeur!) qu'on accorde à la souplesse en fin d'armement. Personnellement, je n'en accorde aucune et l'effet de cliker comme tu l'as bien formulé est extrêmement important pour moi. En chasse, il est impératif et commande le tir plus vite que sur cible: la sortie est toujours plus nette, l'arc plus silencieux, avec très peu d'erreurs latérales. D'autres préfèreront le tir posé que personnellement je trouve peu adapté à la chasse. Ce qui me parait très intéressant, c'est ce qui se passe quand on arme et on tire à la chasse et qui est assez différent du tir sur cible (attention! je ne dis pas qu'il faut pas s'entrainer!!!!). Ce qui se passe est très difficile à analyser : tout semble se passer plus vite, sans aucune intervention de la réflexion ou de la décision réfléchie. Je cherche des arcs qui favorisent ça, cette fluidité dans l'action et je sais assez bien ceux qui ne le favorisent pas. L'embêtant, c'est qu'il est difficile de caractériser cette propriété là!
oui effectivement, on est d'accord... ce qui n'est pas mesurable, c'est le rapport subjectif que nous entretenons tous aux éléments...qu'ils soient eux même objectifs ou subjectifs; c'est ce qui est à la source même de toutes les différences, la subjectivité.
Il y en a deux à vendre sur tradgang...stak a écrit:en fait c'est la poignée qui eszt le plus déterminant c'est ce qui m'avait fait cité l'arc de mpanya car il a une poignée assez droite dans mon souvenir c'est ça qui va donner la gestuelle de type hill ,il suffirait de demander a virgil le modèle le plus proche du longbow classique pour s'en approcher
j'avais demandé a philippe bauman et il était près a m'en faire un :lol:avantage il aura une fenetre nettement plus centrée mais la gestuelle sera proche
j'oubliais ; si on a la chance d'en trouver un il y a un arc droit très classique qui est tout a fait remarquable : le jack harrisson
c'est d'ailleurs absolument scandaleux que le drum en possède un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Melo- Messages : 1646
En effet le Legend est magnifique.
D'après JP guy, il est 15 % moins rapide qu'un "rapace" et tape un peu. Je l'essaie ce WE: je vous tiendrai au courant de mes impressions.
Pour le Fisk, je n'ai guère été convaincu par celui que j'ai essayé...
D'après JP guy, il est 15 % moins rapide qu'un "rapace" et tape un peu. Je l'essaie ce WE: je vous tiendrai au courant de mes impressions.
Pour le Fisk, je n'ai guère été convaincu par celui que j'ai essayé...
Olivier R- Messages : 72
C'est certain qu'il est moins rapide, j'ai eu un Waka, mes plus beau tir et mes plus belles chasses mais j'aime trop les grands arcs droits je me suis offert un Cobra 68", "l'ancètre" du Légende, c'est avec ce type d'arc que j'ai le plus de plaisir quand je rentre dans le bois je me sent comme un gamin qui découvre la chasse à chaque sortie...rien de plus agréable et rapide à tirer sur un petit gibier, je l'emmène au lièvre et à la gélinotte J'ai aussi un Hill en 70" et je comprends ton retour vers ces arcs, j'ai suivi le même chemin et je recommencerais ...
[/quote]Pour le Fisk, je n'ai guère été convaincu par celui que j'ai essayé...
attention mon cher fisk a repris la production de jack harrisson ; est ce la meme qualité d'arc je n'en sais rien , pour les harrisson ; celuidu drum est une merveille
pour ce qui est du hand shock je rejoins sans problème michel boulet : je n'ai pas cette gene si je pousse bien l'arc pleine paume et que je ne le serre pas a la décoche c'est cette technique de tir qu' il faut utiliser ne pas non plus depasser la commissure des lèvres ( surtout pas aller chercher une allonge d'orang outang quand on est taillé comme un nain ) et vous verrez que vous ne toucherez pas l'avant bras ; je l'ai dit ailleurs mais je fais en ce moment des séries avec le 75 à 27 sans toucher le bras d'arc avec la corde et sans brassard sans problème
regardez byron fergusson ou hill ; si vous voulez optimiser l'allonge il faut chercher a caler bas les &épaules et les élargir mais pas chercher a aller loin derrière avec la main le mieux c'est devant la comissure des lèvres
tout çà en fait signe que c'est mieux d'etre grand
stak- Messages : 3588
Michel, tu es un mystère à part
Pour moi ces arcs ( hill et grip droit) sont une vraie punition. Je les laisse bien volontiers aux passionnés
Pour moi ces arcs ( hill et grip droit) sont une vraie punition. Je les laisse bien volontiers aux passionnés
Hector de Troie- Messages : 3954
moi c'est celle là que j'aime le mieux; mdp: foudarme
clic
ceci dit je suis d'accord avec stak, une main ouverte permet d'amoindrir considérablement le handshock, faut juste faire attention à ce que l'arc ne parte pas avec la flèche
D'accord Jean,l'arc droit est certainement archaïque,raide et lent,mais plus je change d'arc plus je préfère mon Hill,car malgré tous ses défauts c'est un vrai arc de chasse quand on sait l'utiliser et que l'on connaît ses propres limites.;et il est beau.
Michel Boulet- Messages : 183
Michel Boulet a écrit:D'accord Jean,l'arc droit est certainement archaïque,raide et lent,mais plus je change d'arc plus je préfère mon Hill,car malgré tous ses défauts c'est un vrai arc de chasse quand on sait l'utiliser et que l'on connaît ses propres limites.;et il est beau.
ouais ça je peux comprendre...
ceci dit je suis d'accord avec stak, une main ouverte permet d'amoindrir considérablement le handshock, faut juste faire attention à ce que l'arc ne parte pas avec la flèche [/quote]
Histoire vécue avec mon Kramer il y a quelques années, à force de prise molle. Ca surprend toujours de voir voler un arc ...
Histoire vécue avec mon Kramer il y a quelques années, à force de prise molle. Ca surprend toujours de voir voler un arc ...
broucouil- Messages : 245
il est bien ce michel boulet
mais c'est pas raide c'est presque mou un grand droit l'ouverture est très progressive et ce fait facilement pour moi sous réserve d'avoir la bonne taille d'arc pour le bonhomme sinon c'est la cata
l' un des trucs qui rend ce genre d'arc performant a la chasse si on s'en sert bien est le fait d'avoir la flèche vraiment sur la main si on maitrise bien la gestuelle ça devient un atout fort pour mettre dedans en tir instinctif
le fait d'avoir aussi un ouverture différente ( au sens où l'on va moins loin derrière ) donne surement ce supplément qui permet d'ouvrir plus de force d'arc ( ce qui est relatif en fait du fait d'une gestuelle moins ample )
j'ai a peu près 15 livres de force d'arc en plus sur un grand piquet où je suis à l 'aise avec
mais c'est pas raide c'est presque mou un grand droit l'ouverture est très progressive et ce fait facilement pour moi sous réserve d'avoir la bonne taille d'arc pour le bonhomme sinon c'est la cata
l' un des trucs qui rend ce genre d'arc performant a la chasse si on s'en sert bien est le fait d'avoir la flèche vraiment sur la main si on maitrise bien la gestuelle ça devient un atout fort pour mettre dedans en tir instinctif
le fait d'avoir aussi un ouverture différente ( au sens où l'on va moins loin derrière ) donne surement ce supplément qui permet d'ouvrir plus de force d'arc ( ce qui est relatif en fait du fait d'une gestuelle moins ample )
j'ai a peu près 15 livres de force d'arc en plus sur un grand piquet où je suis à l 'aise avec
a force de lire toute ces éloges hier soir j ai pris mon coche pour aller au club et c est vrais que je me suis regalé a tirer avec ,je ne sens pas de handshock et je tire sans protege bras ,tout comme avec mon northwind.
herve22- Membre Bienfaiteur
herve22 a écrit:a force de lire toute ces éloges hier soir j ai pris mon coche pour aller au club et c est vrais que je me suis regalé a tirer avec ,je ne sens pas de handshock et je tire sans protege bras ,tout comme avec mon northwind.
Attention malheureux, ils étaient calmes depuis hier soir, tu vas me les réveiller:face:
PS je m'occupe de ton cas dès cette semaine;)
kiowa- Membre Bienfaiteur
stak a écrit: il est bien ce michel boulet
mais c'est pas raide c'est presque mou un grand droit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] l'ouverture est très progressive et ce fait facilement pour moi sous réserve d'avoir la bonne taille d'arc pour le bonhomme sinon c'est la cata
Tiens d'ailleurs c'est ce qui m'a fait faire mon Desman avec une poignée ou la flêche est dans le prolongement de l'index du bras d'arc, juste comme si elle était posé sur la main..... mais ce n'est pas un longbow:evil:, c'est un courtordu beau[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kiowa a écrit:
Tiens d'ailleurs c'est ce qui m'a fait faire mon Desman avec une poignée ou la flêche est dans le prolongement de l'index du bras d'arc, juste comme si elle était posé sur la main..... mais ce n'est pas un longbow:evil:, c'est un courtordu beau[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/color]
Oui trés bonne initiative cette poignée , d'ailleurs Fred Asbell insiste sur cette notion d'alignement de la flêche avec le bras d'arc et il me semble pas qu'il chasse qu'au long bow.
signé un amoureux des courtordu beau
Noel G- Messages : 1088
Noel G a écrit:kiowa a écrit:
Tiens d'ailleurs c'est ce qui m'a fait faire mon Desman avec une poignée ou la flêche est dans le prolongement de l'index du bras d'arc, juste comme si elle était posé sur la main..... mais ce n'est pas un longbow:evil:, c'est un courtordu beau[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/color]
Oui trés bonne initiative cette poignée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , d'ailleurs Fred Asbell insiste sur cette notion d'alignement de la flêche avec le bras d'arc et il me semble pas qu'il chasse qu'au long bow.
signé un amoureux des courtordu beau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bon amenez moi le kiowa que je lui mette les plumes et le goudron:P:clown:
stak a écrit:bon amenez moi le kiowa que je lui mette les plumes et le goudron:P:clown:
en 4x4" prés de l'encoche
Noel G- Messages : 1088
kibok- Membre Bienfaiteur
pourquoi la douleur son bras d'arc est un peu trop tendu pour moi regardes en comparaison howard c'est plus plié
faut regarder byron qui met les épaules en alignement avant de shooter et la décoche est bien plus soft il ne vas pas en arrière après ce qui ne sert a rien
pour moi c'est trop tendu il faut plier un peu plus et relacher la main d'arc quand on décoche
bon c'est bien quand meme
le fait de fermer les yeux est un excellent moyen de se concentrer sur la gestuelle et de sentir le positionnement des épaules et des bras
c'est l'alignement des épaules vers la cible qu' il faut sentir en les mettant a plat , byron le fait a merveille l'épaule de corde vient dans l' axe du tir et met le bras de corde naturellement dans l'axe et il décoche après , il fait ce geste de positionnement d'épaule juste avant de shooter c'est surement çà qui fait la très grande précision car il aligne exactement pareil a chaque fois
je vous mets byron ; regardez où il va a l' allonge ou plutôt où il ne va pas c 'est moins loin que l'autre , la position de l'épaule de corde , la décoche avec un geste sans fioriture et la position du bras d'arc; c'est l' extreme simplicité de la gestuelle qui fait sa très grande performance il a un bras d'arc qui est assez droit aussi par contre ( plus tendu que celui de howard )
byron
faut regarder byron qui met les épaules en alignement avant de shooter et la décoche est bien plus soft il ne vas pas en arrière après ce qui ne sert a rien
pour moi c'est trop tendu il faut plier un peu plus et relacher la main d'arc quand on décoche
bon c'est bien quand meme
le fait de fermer les yeux est un excellent moyen de se concentrer sur la gestuelle et de sentir le positionnement des épaules et des bras
c'est l'alignement des épaules vers la cible qu' il faut sentir en les mettant a plat , byron le fait a merveille l'épaule de corde vient dans l' axe du tir et met le bras de corde naturellement dans l'axe et il décoche après , il fait ce geste de positionnement d'épaule juste avant de shooter c'est surement çà qui fait la très grande précision car il aligne exactement pareil a chaque fois
je vous mets byron ; regardez où il va a l' allonge ou plutôt où il ne va pas c 'est moins loin que l'autre , la position de l'épaule de corde , la décoche avec un geste sans fioriture et la position du bras d'arc; c'est l' extreme simplicité de la gestuelle qui fait sa très grande performance il a un bras d'arc qui est assez droit aussi par contre ( plus tendu que celui de howard )
byron
Bonjour Olivier, le colis est bien arrivé, mp envoyé.
fred 28- Messages : 21
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3