Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

projet du dernier inscrit et néophyte!.. .

4 participants

Aller en bas

projet du dernier inscrit et néophyte!.. . Empty projet du dernier inscrit et néophyte!.. .

Message par Invité Mer 3 Avr - 12:09

Bonjour a tous!..

Tout nouveau dans le domaine de l'archerie, tout nouveau aussi dans le travail du bois et de la découverte des essences possibles pour leur confection, et c'est là où je rame sérieusement quand au choix à faire.
Je souhaiterai partir sur l'idée d'un recurve, dans le style d'un SAMICK leopard II.

J'en suis donc a ce stade:

- j'ai trouvé une planche d'ipé pour terrasse chez Gedi***, d'épaisseur 2.25cm que je vais doublé pour arrivé à une largeur de base de 4.5cm pour ma poignée. La hauteur/longueur sera de 45cm, j'ai prévu d'y incorporé une lame de 2mm de cédre "rouge inside" pour la déco.

-Pour les branches, vu que je n'ai rien d'autre que l'ipé actuellement, le ventre sera dans cette même essence ( mais quelles mesures d'épaisseur 2/2.5/3 mm linéaire ou dégréssif??) je me suis dit que partir sur du 2mm tout du long serait bon, et que je travaillerai ma courbure/flexion sur les largeures=> fiable comme méthode?

-Maintenant vient le HIC!!... de savoir quelle essence choisir pour le dos de mes branches hickory/bocote ou frêne? si les 3 sont acceptables, quel(s) site(s) en propose??.. pas pour le frêne je vais en avoir, et en quelle épaisseur également 2mm ? sachant que j'aimerai terminé avec du carbone ou de la fibre transparente ( si je ne trouve pas de carbone!)

- ET enfin le souci de la colle: j'ai trouvé de l'époxy sader bi-compo. progressive, et celle ci sera pour ma poignée ( assemblage des deux plaques d'ipé + collage de la lame de cèdre), pour mes branches et aprés moults recherche je vais partir sur la classique "smooth-on" ... est-ce que tout cela vous semble correct? ou ai-je manquais de préciser autre chose?

Merci d'avance pour vos 1ers avis !.... et pour info a ceux qui me liront, j'ai un chantier ou je vais devoir couper de trés grosses section d'if jusqu'à 4m pour 15 a 25cm de diametre , ca pourrait interresser du monde ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet du dernier inscrit et néophyte!.. . Empty Re: projet du dernier inscrit et néophyte!.. .

Message par kiowa Mer 3 Avr - 14:03

Ressalut....bon et bien en voila un chantier sympa pirat
Est ce que tu comptes garder les mesures du samick en longueur, largeur et puissance?
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

projet du dernier inscrit et néophyte!.. . Empty Re: projet du dernier inscrit et néophyte!.. .

Message par kiowa Mer 3 Avr - 14:05

J'oubliais......oui pour l'if.....je suis intéréssé cheers
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

projet du dernier inscrit et néophyte!.. . Empty Re: projet du dernier inscrit et néophyte!.. .

Message par kibok Mer 3 Avr - 14:06

avec un morceau d'Ipé trouvée chez un Jedî ça va le faire grave !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

projet du dernier inscrit et néophyte!.. . Empty Re: projet du dernier inscrit et néophyte!.. .

Message par Invité Mer 3 Avr - 15:23

Pour les cotes de l'arc ,je vais les personnalisées ( si j'y arrive!!) donc au vue de ma taille 1.65m, je partirai sur un 62" (60"?) une allonge réelle de 23.5" donc j'"arrondi a 26 et comme j'arrive à lever un sac de ciment de 35 kilos à une main j'me dit qu'un 40/45 livres pour un premier devrait aller!... pour les largeures, voila encore une question, un depart de branche à 4cm puis reduire jusqu'à.....???? .. j'en sais rien, sur plein de forum, tout le monde expose ses propres oeuvres d'art, mais personne nous fait de schema "éclatés" ( avec des côtes précises ) comme on peut trouver pour les pieces assemblées en mécanique. mais il me viens tout le temps des questions comme : vu que c'est un recurve, doit-on considéré que le "curve" justement fait gagner quelques livres et dans ce cas je peux me permettre de réduire la taille de mes branches( d'ou le 60"!?!?) ... le carbone en mise final au dos me fera-t-il gagner en deflex/puissance?.. ou rien? c'est juste esthétique ( pour moi ca l'est en tout cas!!) .... mes colles choisies sont-elle fiables?... le cédre utilisé en "âme" sur ma poignée me fera-t-il ressentir des vibrations? fragilisera cette dernière? ou il n'en fera rien du tout sur ces parametres?...

et pour l'if, si le temps le permet je m'occupe de la découpe ce w.end, je te tiendrai au courant en temps et en heure kiowa ( et les autres) vu les sections, il y aura quelques 1/4 dispo pour plusieurs!!.. promis ;-)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet du dernier inscrit et néophyte!.. . Empty Re: projet du dernier inscrit et néophyte!.. .

Message par kiowa Mer 3 Avr - 16:13

Bon merci pour l'if..... projet du dernier inscrit et néophyte!.. . 3975431452
Pour ton arc, d'abord la taille....vu ton allonge, 60" voir 58 serait pas mal du tout.
ensuite pour les mesures, une base de 40mm aux fondus descendant à 38mm en début de courbe pour te retrouver avec 20mm aux coches c'est pas mal.
Pour la fibre de verre, disons de la 0,40 en dos et en ventre avec deux lames autour de 1,2 à 1,3 mm chacune en // et tu devrais être autour de 45#;
une poignée autour de 19/20" et roulez jeunesse Wink
Pour le moule as tu déjà un Gabarit?
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

projet du dernier inscrit et néophyte!.. . Empty Re: projet du dernier inscrit et néophyte!.. .

Message par Invité Mer 3 Avr - 17:51

yeaahh!.. c'est exactement ces conseils là que je souhaitais.. merci a toi !.. Very Happy Very Happy pour le gabarit: j'ai mon bastaing ouais ... y'a tout a faire !!...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet du dernier inscrit et néophyte!.. . Empty Re: projet du dernier inscrit et néophyte!.. .

Message par pat21 Mer 3 Avr - 18:03

pour un premier, c'est osé de tenter un recurve....mais pourquoi pas !
pour la compo des branches, du frêne c'est bien. garde ton bocote quand tu maitrisera mieux.
oubli l'ipé, trop lourd.
la colle, la S-O, impec.
et pour l'if, moi aussi je suis partant...
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

projet du dernier inscrit et néophyte!.. . Empty Re: projet du dernier inscrit et néophyte!.. .

Message par Invité Mer 3 Avr - 18:16

Oui je sais que c'est osé, mais j'aime les defits, surtout quand ils nuisent à personne ...

Et pas de probleme pour l'if, il sera vert par contre, pour info!!... il sera débiter de l'arbre ce w.end !.... et des photos suivront of course!... merci pour vos precieux conseils les archers!!... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet du dernier inscrit et néophyte!.. . Empty Re: projet du dernier inscrit et néophyte!.. .

Message par kiowa Jeu 4 Avr - 7:21

Par contre si ton allonge est vraiment de 24", mieux vaut tabler un peu plus épais pour les lammes....1.5mm chacune et tu ne devrait pas être loin.

Commence par 42 voir 43 mm aux fondus et tu verras au fur et à mesure.....
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

projet du dernier inscrit et néophyte!.. . Empty Re: projet du dernier inscrit et néophyte!.. .

Message par Invité Jeu 4 Avr - 9:21

super!. je note tout ca, je termine mes lames dans les prochains jours ( ma ponceuse sur table à modifié encore..), je prépare mon gabarit et mon four, et plus qu'a attendre que la "smooth-on" arrive ..... Merci encore pour les conseils!... comme c'est tout nouveau, tu te rend pas compte quelle poutre tu m'enlève du pied.. ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet du dernier inscrit et néophyte!.. . Empty Re: projet du dernier inscrit et néophyte!.. .

Message par Invité Jeu 4 Avr - 10:19

Petite demande concernant la fibre, suis-je obligé de la prendre en unidirectionnelle ?? ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet du dernier inscrit et néophyte!.. . Empty Re: projet du dernier inscrit et néophyte!.. .

Message par kiowa Jeu 4 Avr - 14:45

[quote="allon"]super!. je note tout ca, je termine mes lames dans les prochains jours ( ma ponceuse sur table à modifié encore..), je prépare mon gabarit et mon four, et plus qu'a attendre que la "smooth-on" arrive ..... Merci encore pour les conseils!... comme c'est tout nouveau, tu te rend pas compte quelle poutre tu m'enlève du pied.. ;-)[/quote



Ne cris pas trop vite victoire, les mesures ne sont qu'une moyenne et cela peut varier de plusieurs livres en plus ou moins selon la forme, les courbes, la longueur du riser......et j'en passe.....
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

projet du dernier inscrit et néophyte!.. . Empty Re: projet du dernier inscrit et néophyte!.. .

Message par frarc Jeu 4 Avr - 17:30

[quote="kiowa"]
allon a écrit:super!. je note tout ca, je termine mes lames dans les prochains jours ( ma ponceuse sur table à modifié encore..), je prépare mon gabarit et mon four, et plus qu'a attendre que la "smooth-on" arrive ..... Merci encore pour les conseils!... comme c'est tout nouveau, tu te rend pas compte quelle poutre tu m'enlève du pied.. ;-)[/quote



Ne cris pas trop vite victoire, les mesures ne sont qu'une moyenne et cela peut varier de plusieurs livres en plus ou moins selon la forme, les courbes, la longueur du riser......et j'en passe.....

comme toi allon , je regarde tous ce qui ce dit ou ce fait sur le forum et peut ètre qu' un jour je passerai à l' acte , mais surement pas cette année , je pense déjà en premier lieu me procurer des livres sur la facture d' arc ( même d' occas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
puis l' hivers prochain mettre au point un moule ou gabari puis un four pour sortir un arc au printemps , pas que je sois pour les saisons ou poète mais juste qu' avec un peut d' expérience malgré mon jeune age , il faut savoir prendre son temps et j' ai d' autre truc à faire de juin à février comme chasser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
frarc
frarc

Messages : 742
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 43
Localisation : entre beauce et perche

Revenir en haut Aller en bas

projet du dernier inscrit et néophyte!.. . Empty Re: projet du dernier inscrit et néophyte!.. .

Message par frarc Jeu 4 Avr - 17:31

j' avais oublier , en tous les cas continue car tu m' as l' air bien motiver !!!
frarc
frarc

Messages : 742
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 43
Localisation : entre beauce et perche

Revenir en haut Aller en bas

projet du dernier inscrit et néophyte!.. . Empty Re: projet du dernier inscrit et néophyte!.. .

Message par Invité Jeu 4 Avr - 18:36

je te rassure, j'ai beau montré que je suis motivé aujourd'hui, mais le plus dur reste a faire, et j'pense que je vais me prendre quelques suées comme tout ceux qui se lance(..stress en +!..) ca va faire 3/4 mois que je rassemble des idées seul de mon coté ( lecture de forum, plein de videos, d' "alberty archery" entre autres que j'aime bien.., schemas sur feuilles.. etc..). Construire un arc est un rêve de gosse, l'idée a germé.. le temps est venu!.. Le déclic de me lancer sérieusement, avec mes doigts, et ce que je peux d'avec ma tête; date de ce w.enk. Y'avais un grand stand de tir organisé par l'assoc. des chasseurs de gascogne, j'ai tiré 6 petites fleches pour me rappeler des souvenirs avec un arc pour gosse, mouais!!... ca tir quoi!!!!....... et le "chouette soucis", c'est que c'est un facteur d'arc, grand comme moi, qui m'a fait tiré, donc on discute, blablabla!! j'pose des questions... et je demande à éssayé le sien ( qu'il a acheter!.. ) un "DIAMOND VIPER" du facteur d'arc PHOEBUS d'environ 65 livres... je ne savais pas vraiment ce que j'avais encore dans les mains!!..... bon, c'est lourd, t'arrete de respirer et tu te dit que ca va être trés bref!!... la décoche est foudroyante!!!!!.... j'ai craqué! ... j'veux le mien!!.... J'ai envie de connaitre toutes les possiblités que cet objet peux offrir, même si je me plante, c'est le jeu!! ... et j'aime a me dire que tout ce qui peux contenir une âme ;-) doit forcement offrir de belles choses en retour.... un jour!.. Prend ton temps, le temps lui-même est un sacré allié parfois!.. :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet du dernier inscrit et néophyte!.. . Empty Re: projet du dernier inscrit et néophyte!.. .

Message par kiowa Jeu 4 Avr - 18:58

Maintenant, je rejoins Pat.....un longbow serait plus simple Twisted Evil
Mais quant on a une idée qui nous tiens...... projet du dernier inscrit et néophyte!.. . 3975431452
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

projet du dernier inscrit et néophyte!.. . Empty Re: projet du dernier inscrit et néophyte!.. .

Message par pat21 Jeu 4 Avr - 19:21

allon a écrit:je te rassure, j'ai beau montré que je suis motivé aujourd'hui, mais le plus dur reste a faire, et j'pense que je vais me prendre quelques suées comme tout ceux qui se lance(..stress en +!..) ca va faire 3/4 mois que je rassemble des idées seul de mon coté ( lecture de forum, plein de videos, d' "alberty archery" entre autres que j'aime bien.., schemas sur feuilles.. etc..). Construire un arc est un rêve de gosse, l'idée a germé.. le temps est venu!.. Le déclic de me lancer sérieusement, avec mes doigts, et ce que je peux d'avec ma tête; date de ce w.enk. Y'avais un grand stand de tir organisé par l'assoc. des chasseurs de gascogne, j'ai tiré 6 petites fleches pour me rappeler des souvenirs avec un arc pour gosse, mouais!!... ca tir quoi!!!!....... et le "chouette soucis", c'est que c'est un facteur d'arc, grand comme moi, qui m'a fait tiré, donc on discute, blablabla!! j'pose des questions... et je demande à éssayé le sien ( qu'il a acheter!.. ) un "DIAMOND VIPER" du facteur d'arc PHOEBUS d'environ 65 livres... je ne savais pas vraiment ce que j'avais encore dans les mains!!..... bon, c'est lourd, t'arrete de respirer et tu te dit que ca va être trés bref!!... la décoche est foudroyante!!!!!.... j'ai craqué! ... j'veux le mien!!.... J'ai envie de connaitre toutes les possiblités que cet objet peux offrir, même si je me plante, c'est le jeu!! ... et j'aime a me dire que tout ce qui peux contenir une âme ;-) doit forcement offrir de belles choses en retour.... un jour!.. Prend ton temps, le temps lui-même est un sacré allié parfois!.. :-)
si c'est un arc comme le viper de Phoebus archerie que tu veux faire, c'est pas un recurve, mais un longbow deflex/reflex...
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

projet du dernier inscrit et néophyte!.. . Empty Re: projet du dernier inscrit et néophyte!.. .

Message par Invité Jeu 4 Avr - 20:07

oui oui, je sais bien, j'ai dit: je veux le mien, pas le même!!.. ... mais dans mon premier paragraphe, j'ai préciser que je voulais partir sur un modele du style Samick leopard II .... donc bien un recurve !.. j'ai mis trop longtemps afaire mon choix, j'me vois pas repartir sur un eutre sujet/modele maintenant!!.. j'ai tenté le traçage sur un gabarit d'un longbow et d'un recurve, et j'me sens plus a l'aise dans la symetrie plus simple à mes yeux du recurve, des branches ... ;-) ... et puis si c'est trop dur ou que ca casse.. bin!!. soit je me refait des branches differentes ... soit je bascule sur un longbow!...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet du dernier inscrit et néophyte!.. . Empty Re: projet du dernier inscrit et néophyte!.. .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum