Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

droitier ou gaucher ?

+3
cagire31
Noel G
suscrofa 83
7 participants

Aller en bas

droitier ou gaucher ? Empty droitier ou gaucher ?

Message par Invité Juillet 2nd 2013, 23:48

Bonsoir à tous ,

Je m'en remet à vos lumières , pour un problème qui me trotte depuis quelques temps ! .

C'est à dire que j'ai commencé à tirer avec les arcs de chasse depuis 1994 ( sans faire parti d'un club ou d'assoc .... ) sans me demander quel est mon œil directeur ( gaucher en l'occurrence ) et depuis ce temps là je tire toujours en droitier !!!.
A savoir que je tire les deux yeux ouverts en instinctif sans avoir le moindre viseur ou accessoire superflu , mais hélas avec une fâcheuse habitude : des coups de bras au moment de la décoche , tirs trop rapides ...

Dernièrement , j'ai fait la connaissance d'un archer confirmé , et il m'a fait savoir que pour effacer ces problèmes il faut que je passe en gaucher ! .

Les arcs que j'utilise le plus couramment sont des recurves take down et monoblocs qui sont actuellement :

PMA V 47#
BEAR Super Kodiak 50#
GREEN HORN Lecaille 50# et 55#
BEAR Grizzly GRAYLING 50# ( repos pour de bon du à une mauvaise fissure sur la branche supérieure ) .

Le gros point noir pour moi c'est de vendre ces arcs pour me racheter éventuellement 1 ou 2 gauchers ou de rester comme cela est de tirer toujours en droitier ?! .

Merci par avance de vos réponses ! .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

droitier ou gaucher ? Empty Re: droitier ou gaucher ?

Message par suscrofa 83 Juillet 3rd 2013, 08:43

Je suis aussi droitier avec l'oeil directeur gauche et cela me pose aucun problème pour tirer avec des arcs droitier, que ce soit un recurve, un longbow et meme au compound.  

De toutes façons je me voie pas tirer à gauche je ne serai pas à l'aise .
suscrofa 83
suscrofa 83

Messages : 273
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 48
Localisation : Bras - Var

Revenir en haut Aller en bas

droitier ou gaucher ? Empty Re: droitier ou gaucher ?

Message par Noel G Juillet 3rd 2013, 08:55

Je suis aussi droitier avec œil directeur gauche, et je ne me voie pas tirer en droitier ...
Mon geste d'armement instinctif se fait naturellement à gauche  droitier ou gaucher ? 1255569134 
Noel G
Noel G

Messages : 1088
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 63
Localisation : juste derrière mon arc

Revenir en haut Aller en bas

droitier ou gaucher ? Empty Re: droitier ou gaucher ?

Message par cagire31 Juillet 3rd 2013, 10:07

Idem œil directeur gauche et tir en droitier, pas de problème particulier.
cagire31
cagire31
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 404
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 54
Localisation : Estadens

Revenir en haut Aller en bas

droitier ou gaucher ? Empty Re: droitier ou gaucher ?

Message par Manu87 Juillet 3rd 2013, 10:35

Il est tout à fait possible de tirer "croisé", c'est à dire du côté opposé à son oeil directeur ; c'était le cas de Fred Bear, si ça peut te rassurer !...

Nous avons tous plus ou moins des défauts en tir instinctif car faute d'écoles et de moniteurs assez nombreux et reconnus, tout le monde apprend un peu tout seul dans son coin et s'installe dans des gestuelles imparfaites. C'est peut être ton cas, il n'est pas sûr que ton défaut de gestuelle soit dû au fait que tu tires croisé. A mon humble avis, ça m'évoquerait plutôt soit une puissance trop élevée qui te fait prendre de mauvais alignements, soit un mental "sous pression" quand tu tires et qui fait "exploser" le corps pour se libérer, voire un peu des deux (une puissance dominée physiquement ne l'est pas forcément mentalement)... Essaye peut être d'abord avec un arc de puissance plus faible, genre 40 lbs, de reprendre ta gestuelle pour la stabiliser : recherche de la sensation d'un bon alignement main d'arc/main de corde, stabilité à l'ancrage 1 ou 2 secondes, décoche bien dans l'axe déclenchée par une infime poussée en avant du bras d'arc et parfaite immobilité du bras d'arc 2 secondes après le tir. Si tu sens alors que quelque chose de positif se passe après plusieurs centaines de tirs "de recherche" pratiqués ainsi, la solution ne sera peut être pas dans le changement de côté d'arc... Wink

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  What a Face


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

droitier ou gaucher ? Empty Re: droitier ou gaucher ?

Message par kiowa Juillet 3rd 2013, 12:48

Noel G a écrit:Je suis aussi droitier avec œil directeur gauche, et je ne me voie pas tirer en droitier ...
Mon geste d'armement instinctif se fait naturellement à gauche  droitier ou gaucher ? 1255569134 

J'aurais préféré le contraire.....Suspect clown 
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

droitier ou gaucher ? Empty Re: droitier ou gaucher ?

Message par kiowa Juillet 3rd 2013, 12:55

Manu87 a écrit:Il est tout à fait possible de tirer "croisé", c'est à dire du côté opposé à son oeil directeur ; c'était le cas de Fred Bear, si ça peut te rassurer !...

Nous avons tous plus ou moins des défauts en tir instinctif car faute d'écoles et de moniteurs assez nombreux et reconnus, tout le monde apprend un peu tout seul dans son coin et s'installe dans des gestuelles imparfaites. C'est peut être ton cas, il n'est pas sûr que ton défaut de gestuelle soit dû au fait que tu tires croisé. A mon humble avis, ça m'évoquerait plutôt soit une puissance trop élevée qui te fait prendre de mauvais alignements, soit un mental "sous pression" quand tu tires et qui fait "exploser" le corps pour se libérer, voire un peu des deux (une puissance dominée physiquement ne l'est pas forcément mentalement)... Essaye peut être d'abord avec un arc de puissance plus faible, genre 40 lbs, de reprendre ta gestuelle pour la stabiliser : recherche de la sensation d'un bon alignement main d'arc/main de corde, stabilité à l'ancrage 1 ou 2 secondes, décoche bien dans l'axe déclenchée par une infime poussée en avant du bras d'arc et parfaite immobilité du bras d'arc 2 secondes après le tir. Si tu sens alors que quelque chose de positif se passe après plusieurs centaines de tirs "de recherche" pratiqués ainsi, la solution ne sera peut être pas dans le changement de côté d'arc... Wink


+ 1000

Ton coup de brad ne vient absolument pas du fait de ton oeil directeur... . Soit tu veux trop vite voir ta flèche dans lz cible et tu baisses ton bras d'arc à la décoche plus ou moins inconsciament, soit c'est ce que te dit Manu87...droitier ou gaucher ? 3975431452 
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

droitier ou gaucher ? Empty Re: droitier ou gaucher ?

Message par Invité Juillet 3rd 2013, 18:55

Merci de vos réponses et cela me rassure quelque part de ne pas vendre mes droitiers pour acheter des gauchers . Je vais me référencé à ce qui a dit Manu87 : de tirer avec un arc moins puissant que ceux que je possède et peut-être retrouver une gestuelle plus confortable !!! .

Par contre je ne sais pas encore quoi choisir : démontable ou monobloc ou peut-être tout simplement commandé une paire de branches de 40 # pour mon PMA V , je pense que cela serais plus sage que d'acheter un arc entièrement ?! , bof cela reste à voir !! . Car c'est une question aussi de coût qui reste pas mal prioritaire ! .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

droitier ou gaucher ? Empty Re: droitier ou gaucher ?

Message par Noel G Juillet 3rd 2013, 21:07

kiowa a écrit:
Noel G a écrit:Je suis aussi droitier avec œil directeur gauche, et je ne me voie pas tirer en droitier ...
Mon geste d'armement instinctif se fait naturellement à gauche  droitier ou gaucher ? 1255569134 

J'aurais préféré le contraire.....Suspect clown 

 Tu regrettes à ce point de ne pas pouvoir tester mes arcs ???  droitier ou gaucher ? 2441326937
Noel G
Noel G

Messages : 1088
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 63
Localisation : juste derrière mon arc

Revenir en haut Aller en bas

droitier ou gaucher ? Empty Re: droitier ou gaucher ?

Message par kiowa Juillet 3rd 2013, 23:31

Noel G a écrit:
kiowa a écrit:
Noel G a écrit:Je suis aussi droitier avec œil directeur gauche, et je ne me voie pas tirer en droitier ...
Mon geste d'armement instinctif se fait naturellement à gauche  droitier ou gaucher ? 1255569134 

J'aurais préféré le contraire.....Suspect clown 

 Tu regrettes à ce point de ne pas pouvoir tester mes arcs ???  droitier ou gaucher ? 2441326937

Evil or Very Mad What a Face droitier ou gaucher ? 2441326937 

kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

droitier ou gaucher ? Empty Re: droitier ou gaucher ?

Message par stak Juillet 4th 2013, 07:26

il reste néanmoins mon cher qu'en restant droitier tu ne pourras point faire parti de l'élite c'est a dire des cablés gauche droitier ou gaucher ? 2441326937 droitier ou gaucher ? 2746602459
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

droitier ou gaucher ? Empty Re: droitier ou gaucher ?

Message par Michel COICAUD Juillet 4th 2013, 07:45

eclipse 14 a écrit: je tire les deux yeux ouverts en instinctif sans avoir le moindre viseur ou accessoire superflu , mais hélas avec une fâcheuse habitude : des coups de bras au moment de la décoche , tirs trop rapides ...

Dernièrement , j'ai fait la connaissance d'un archer confirmé , et il m'a fait savoir que pour effacer ces problèmes il faut que je passe en gaucher ! .

 Tes défauts de tir pourraient provenir de ce que les archers appellent la "maladie de la carte" ou la "peur de la cible".

Certains préconisent de réapprendre à tirer de l'autre côté. Ca avait marché pour Glenn St Charles (un copain de Fred Bear) par exemple.

C'est peut-être ce que te conseille ton ami ?
Michel COICAUD
Michel COICAUD

Messages : 380
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 63
Localisation : Gradignan. Bordeaux, quoi.

Revenir en haut Aller en bas

droitier ou gaucher ? Empty Re: droitier ou gaucher ?

Message par Invité Juillet 4th 2013, 14:05

L'ami que tu dit Michel COICAUD n'est qu'autre que Vincent Lalande de Archerie Diffusion , il était d'ailleurs bluffé de voir ma façon de tirer !! . J'arme mon arc un peu vers le haut et redescend légèrement pour décocher vers la cible et ceci ne dure que quelques secondes et bien entendu un léger coup de bras au moment de la décoche !! .


Quant à Stak , je ne comprend pas ce que tu veut dire par cablé gauche ! , es-ce que tu serais gaucher à tout hasard ?Razz  .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

droitier ou gaucher ? Empty Re: droitier ou gaucher ?

Message par kiowa Juillet 4th 2013, 14:25

eclipse 14 a écrit:L'ami que tu dit Michel COICAUD n'est qu'autre que Vincent Lalande de Archerie Diffusion , il était d'ailleurs bluffé de voir ma façon de tirer !! . J'arme mon arc un peu vers le haut et redescend légèrement pour décocher vers la cible et ceci ne dure que quelques secondes et bien entendu un léger coup de bras au moment de la décoche !! .

Armement classique pour une trop grande puissance

Quant à Stak , je ne comprend pas ce que tu veut dire par cablé gauche ! , es-ce que tu serais gaucher à tout hasard ?Razz  .
Il veut juste dire "pas normal"!clown 

kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

droitier ou gaucher ? Empty Re: droitier ou gaucher ?

Message par Noel G Juillet 4th 2013, 17:27

kiowa a écrit:
eclipse 14 a écrit:Quant à Stak , je ne comprend pas ce que tu veut dire par cablé gauche ! , es-ce que tu serais gaucher à tout hasard ?Razz  .
Il veut juste dire "pas normal"!clown 

 Non non plus que normal puisque du coté de l'élite droitier ou gaucher ? 2441326937
Noel G
Noel G

Messages : 1088
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 63
Localisation : juste derrière mon arc

Revenir en haut Aller en bas

droitier ou gaucher ? Empty Re: droitier ou gaucher ?

Message par Manu87 Juillet 4th 2013, 17:37

Vincent sait de quoi il parle ; si tu as pu tirer avec lui, il a dû voir chez toi ce qui clochait. Il m'a permis de bien progresser à une époque, du coup j'ai confiance en ses diagnostics.

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  What a Face


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

droitier ou gaucher ? Empty Re: droitier ou gaucher ?

Message par Invité Juillet 4th 2013, 19:21

Bon est bien soit je reste en droitier ou alors je m'achète un gaucher et évolué de cette manière !! . J'ai l'impression que je deviendrais bien ambidextre Razz  ! . Quand je rentrerais de mes vacances , il y aura bien une vente de mon matos ( actuel et vintage ) ??? !!! ... affaire à suivre .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

droitier ou gaucher ? Empty Re: droitier ou gaucher ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum