Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Trucs et astuces pour l'EFOC

+15
kibok
L'Antilope
antonin
piratkey
Manu87
pat21
acrosylve
j.louis 974
smilodon
foudarme
Circus
over soul
fred
Hector de Troie
Noel G
19 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par Noel G Ven 22 Nov - 8:46

Hector de Troie a écrit:Les lames sont très lourdes et réclament de bien régler l'arc et de tirer avec une allonge plutôt constante et avec une décoche honnête. Certains y arrivent pas bien. Après c'est une question d'habitude. Mais quand tu as bien saisi le truc c'est facile.
Tu utilises quoi comme tube pour envoyer ça avec plus de 31" d'allonge ???  scratch
Noel G
Noel G

Messages : 1088
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 63
Localisation : juste derrière mon arc

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par Hector de Troie Ven 22 Nov - 9:42

tout depend de l'arc. j'utilise des futs pleine longueur. 
sur mes arcs au dessus de 63-64# des GT big game spine 250 les BJ 300 devant un insert de 50 gr et pour mes arcs qui font env 60# à l'allonge des beman prohunter spine 300 avec l'insert alu et la lame de 300 gr. C'est le set up que j'avais sur le mouflon par exemple.
Au fil des années et des progrès technique je me suis rendu compte que je tirais des tubes beaucoup trop raides et c'est de la je crois que viens l'idée reçu que l'EFOC ça vole mal etc...

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par Noel G Ven 22 Nov - 11:34

Effectivement avec les Big game ça le fait .... merci pour l'info.
Noel G
Noel G

Messages : 1088
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 63
Localisation : juste derrière mon arc

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par fred Ven 22 Nov - 17:00

Hector de Troie a écrit:tout depend de l'arc. j'utilise des futs pleine longueur. 
sur mes arcs au dessus de 63-64# des GT big game spine 250 les BJ 300 devant un insert de 50 gr et pour mes arcs qui font env 60# à l'allonge des beman prohunter spine 300 avec l'insert alu et la lame de 300 gr. C'est le set up que j'avais sur le mouflon par exemple.
Au fil des années et des progrès technique je me suis rendu compte que je tirais des tubes beaucoup trop raides et c'est de la je crois que viens l'idée reçu que l'EFOC ça vole mal etc...
Le spine dynamique de tes flèches estde combien inferieur au spine dynamique de ton arc ?

A++++
fred
fred
fred

Messages : 3795
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 55
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par over soul Ven 22 Nov - 17:02

En effet l'extrem Foc n'est pas pour tout le monde mais diablement efficace quand tout est ok! Elle on l'air super ces lames en tout cas.
over soul
over soul

Messages : 674
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 35
Localisation : Isére

https://www.opus-knives.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par Hector de Troie Ven 22 Nov - 17:07

Fred    
Je sais pas bien je n'utilise plus le calculateur depuis un bon moment mais le spine dynamique des flèches tourne autour de 50 livres à vue de nez sur des arcs avec une fenêtre de 0 (border) a + 1,5 mm ( tous les autres) de 59 a 65#


Over Soul
Oui ça marche bien. Dans le cas du mouflon il serait mort même en pointe field mais c'est surtout sur la taille de la piste de sang et en cas de tir marginal que se voit leur gros avantage. Sur un tir d'abdomen un peu oblique les trou sont tellement gros que la piste pour le chien est très facile.
J'ai le souvenir d'un springbok ( mal)  tiré en Afrique en plein milieu de l'abdomen en haut d'une colline. Je l'ai suivi du regard dans la végétation arbustive durant la fuite en me disant que ce serait peut être ma chance de le retrouver ( par de chien) quand il allait s'arrêter surtout que j'avais 150 a 200 m de visibilité. Il à fait une 50 aine de m, puis ses tripes se sont accrochées aux acacias ce qui l'a forcé à s'arrêter et il est mort en 10 minutes, quasi évisceré affraid


Dernière édition par Hector de Troie le Ven 22 Nov - 17:33, édité 2 fois

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par Circus Ven 22 Nov - 18:22

fred a écrit:Le spine dynamique de tes flèches est de combien inférieur au spine dynamique de ton arc ?
Entre dix et quinze livres environ, enfin c'est comme ça que ça marche pour moi quand je m'équipe Efoc au delà de 20%.
Par contre le réglage nock-set devient très pointu.


Dernière édition par Circus le Sam 23 Nov - 10:42, édité 1 fois
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par over soul Ven 22 Nov - 20:08

Question hors sujet pour Hector:

Vu que tu n'utilises plus le calculateur pour sélectionner tes flèches. Et je pense que tu n'utilises pas non plus la charte Easton avec 300gr en tête.


Quelle est ta méthode pour choisir ta flèche?
over soul
over soul

Messages : 674
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 35
Localisation : Isére

https://www.opus-knives.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par foudarme Ven 22 Nov - 22:19

over soul a écrit:Question hors sujet pour Hector:

Vu que tu n'utilises plus le calculateur pour sélectionner tes flèches. Et je pense que tu n'utilises pas non plus la charte Easton avec 300gr en tête.


Quelle est ta méthode pour choisir ta flèche?
il fera comme tout le monde, il regarde si ça vole ou pas...mes config font en général de 15 à 20# de spine dynamique de moins que ce que préconise le calculateur

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par foudarme Ven 22 Nov - 22:22

Circus a écrit:
Par contre le réglage nock-set devient très pointu.
ça pour moi avec une bonne rigidité de branche c'est devenu de l'histoire ancienne !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC Empty Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par Hector de Troie Ven 22 Nov - 22:24

Over soul
C'est par habitude: je commande tous mes arcs dans ma puissance de confort soit autour de 59-60# à 31",  je fait en sorte d'avoir un centrage de fenêtre à peu près identique en jouant sur l'épaisseur de tapis de fenêtre et je détalonne pour que mes fûts nus soient encoche un peu haute à 20 m, et le test fûts nus pointe dans le visuel mais tube tendance souple (encoche déjetée à droite pour moi étant gaucher) à 20 m. Je prend la config qui me permet de toucher le visuel le plus régulièrement à 20 m ET la plus souple possible. A 30 gr près de différence d'insert quasiment tous mes arcs sortent la même flèche/lame. C'est pour ça que je peux changer d'arc pour la chasse tous le temps en gardant a peu près le même " resultat" si un tir se présente dans les distances usuelles.


Ici un bout de vidéo ou mon fils me filme a l'entrainement, la cible la plus proche 14 m et la plus loin 24, avec le border qui est pas vraiment l'arc que je préfère pale  330 gr en bout de flèche sur des GT 75 95 pleine longueur: l'EFOC ça marche...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Hector de Troie le Dim 1 Déc - 19:39, édité 1 fois

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par smilodon Sam 23 Nov - 0:05

Hector de Troie a écrit: le border qui est pas vraiment l'arc que je préfère
Sans vouloir sortir du sujet initial, pour quelle(s) raison(s) ? C'est bien un BD HEX6 ?
smilodon
smilodon

Messages : 129
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 38
Localisation : Pas loin du gibier... ou à la pêche

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par Hector de Troie Sam 23 Nov - 7:35

Le grip est trop gros et le plancher de fenêtre pas assez réduit pour moi. Mais d'autres pourront préférer ce type de poignée ou de fenêtre d'arc. Globalement je n'ai pas trouvé cet arc plus facile à tirer qu'un autre. Il est très rapide ça c'est sûr, stable et neutre au tir mais pas plus pour moi. Je n'aurai aucun regret à le revendre au moment venu.

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par over soul Sam 23 Nov - 8:17

Merci pour ces précisions. J'avais remarqué aussi que les configs qui sortaient bien étaient toujours de plus de 10# en dessous du calculateurs.
over soul
over soul

Messages : 674
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 35
Localisation : Isére

https://www.opus-knives.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par Circus Sam 23 Nov - 10:48

C'est renversant tongue 

T'as pas honte de piquer le ballon de ton gamin !
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par Hector de Troie Sam 23 Nov - 11:55

Il y en a en permenence 3 ou 4 qui traînent : je trouve que ces ballons mousse font une bonne zone vitale pour ma vieille 3 D trouée Very Happy 

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par j.louis 974 Sam 23 Nov - 16:15

Ah oui.... Quand même!!.... Shocked
j.louis 974
j.louis 974

Messages : 151
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par Hector de Troie Sam 23 Nov - 19:08

L'arc fait seulement 64-65# à l'allonge et pas 95# comme pour toi pale 

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par acrosylve Sam 23 Nov - 22:58

Aillant eu l'ocasion de tirer quelques flèches avec Hector je confirme que le regularité de ces tirs de 10 a 30 m voir plus est impressionante, tous ça avec des missiles de 350 g en tète affraid affraid affraid . La on ne peut que ce dire que l'EFOC ç'est precis mème au dela de 20 m, mais est ce que le bonhome n'y est pas pour beaucoup ...
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par foudarme Dim 24 Nov - 8:13

je pense que tout ceci n'a rien à voir avec une quelconque adresse, pour moi c'est juste de la physique:  l'effoc consiste à rapprocher le centre de gravité de la fenêtre de tir; or au flambage la flèche aurait elle plutôt tendance à fléchir au niveau de son centre géométrique (c'est à dire au centre de la distance qui va du creux de l'encoche jusqu'au premier contact du tube sur la fenêtre de tir)...on comprend donc aisément que le flambage sera d'autant plus important que les centre géométrique et de gravité convergent  ce qui facilitera d'autant plus le franchissement de la fenêtre de tir (et vice versa)...l'efoc conduit donc, naturellement, à éloigner le cœur de la flexion du centre géométrique mais chez quelqu'un qui a une très longue allonge, la portion qui rentre en flexion restera toujours beaucoup plus importante compte tenu de la longueur plus importante qui existe entre le centre physique et le centre de gravité, ce qui favorisera d'autant plus le flambage et l'amplitude du paradoxe...et donc le franchissement de le fenêtre de tir...car  plus l'allonge est importante et plus l'amplitude du flambage est naturellement importante (à force de poussée comparable) et moins ce qui le modifie aura de conséquences...la qualité de la décoche et la rigidité des branches sont juste des facteurs aggravant, créant de l'instabilité supplémentaire en cas de défaillance et améliorant considérablement les choses lorsqu'elles sont optimales...c'est une analyse que je suis le seul à proposer mais je ne pense pas être bien loin de la réalité...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par pat21 Dim 24 Nov - 10:42

Pour ceux qui comme moi non pas une belle décoche.....sans même parler de décoche parfaite, j'ai constaté, et je doit pas eêtre le seul, que la régularité doit être constante avec l'efoc.
j'ai résolu mon probléme de manque de régularité dans ma décoche en tirant avec une palette.
passé les maladresses dû au changement, les résultats sont largements probants.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par foudarme Dim 24 Nov - 11:15

pat21 a écrit:Pour ceux qui comme moi non pas une belle décoche.....sans même parler de décoche parfaite, j'ai constaté, et je doit pas eêtre le seul, que la régularité doit être constante avec l'efoc.
j'ai résolu mon probléme de manque de régularité dans ma décoche en tirant avec une palette.
passé les maladresses dû au changement, les résultats sont largements probants.
c'est là qu'intervient la rigidité des branches: pour un tireur qui a une décoche régulière et sans impérities, la rigidité n'apporte aucun avantage supplémentaire car à chaque fois et en dépit de leur instabilité, les branches reproduisent peu ou prou le même schéma libératoire, n'impactant le spine dynamique que dans sa recherche initiale lors de la phase d'élaboration de la configuration optimale...en revanche, dès lors que la décoche se dégradent, des branches qui manquent de rigidité réagissent de façon substantielle modifiant completement le spine dynamique ce qui entraine un vol anarchique...la palette est connue pour amortir substantiellement les phénomènes de désynchronisation des doigts lors de la libération.

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par Hector de Troie Dim 24 Nov - 11:22

Tu te trompes Jean. Mathématiquement, le flambage du tube a la décoche correspond à la déformation du tube lors de la poussée de la masse de pointe et il se fait selon un arc de cercle et non d'ellipse si le matériau est homogène avec un diamètre/ épaisseur constante et même matière tout le long du tube. Le rayon de cet arc de cercle dépend de 4 facteurs: le spine ( plus c'est raide moins cela flambe toutes choses égales par ailleurs) la masse à pousser ( plus c'est lourd plus le tube ce déforme toutes choses égales par ailleurs), le centrage de la fenêtre ( plus le centre de la flèche est dans le centre de l'arc est moins le tube se déforme) et enfin la décoche avec le phénomène oscillatoire sur la corde qui modifie l'axe de poussée dans les deux dimensions verticales et horizontales et va accroître dans le même sens les déformations du tube.
Bien sur la force d'arc ( la poussée ) est également un paramètre majeur évident.
En réalité l'addition de masse toutes choses par ailleurs égale ne fait qu'augmenter le rayon de la déformation du tube ET la durée de l'oscillation.
L'application pratique que tout le monde connait c'est qu'une grande allonge nécessite un spine de flèche plus raide ( grand rayon) et une courte un spine plus faible ( petit rayon) toutes choses égales.
La clef repose sur le fait que chaque archer donne une oscillation différente: la sienne. Plus vous êtes aguerri et constant dans votre décoche et moins votre corde va osciller et il vous faut trouver le centrage de fenêtre qui vous correspond le mieux avec une flèche donnée : c'est le principe du Berger button des arcs de cibles. Ce principe reste vrai pour nous: chacun avec sa force d'arc, son allonge, sa décoche et sa flèche à un centrage de fenêtre qui lui correspond et aussi un détalonnage précis de l'arc.
La réponse c'est la gestuelle la plus régulière possible couplée à un choix fin du detalonage.
Penser que parce qu'on à une grande allonge c'est plus facile de tirer précis et EFOC c'est oublier qu'avec un longue allonge la poussée dure beaucoup plus longtemps avant que la flèche ne quitte l'arc, avec une amplification proportionnelle des erreurs de tir.


Pourquoi pensez vous qu'un arc qui à 8" de band est plus tolérant qu'un arc qui à 5,5" study 

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par foudarme Dim 24 Nov - 11:28

rien de tout ce que tu dis n'apporte le moindre élément de contradiction à mon analyse..mais tu oublies un paramètre: c'est justement l'éloignement du centre de gravité (point de convergence des forces) du centre physique...plus les deux se rapprochent, plus la déformation du flambage se rapproche du centre physique de la flèche, plus les deux s'éloignent et plus la déformation du flambage se rapproche de la fenêtre de tir ce qui diminue son ampleur...


_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par Manu87 Dim 24 Nov - 11:30

Me situant à l'autre extrémité du spectre des allonges qu'Hector, ces questions là me stimulent particulièrement et concernent directement la mise au point de mes set-ups. J'ai essayé de comprendre et de résoudre les problèmes spécifiques posés par le seul facteur allonge.

Je suis globalement d'accord avec ce que vient de présenter Foudarme, trois hypothèses toutefois restent à mon humble avis à vérifier :

1 : Est-il bien certain que le flambage de la flèche s'opère entre le creux de l'encoche et le premier contact du tube sur la fenêtre de l'arc ? J'aurais tendance à penser que ce second point serait plutôt la base arrière de l'insert, là où s'arrête la flexibilité de la flèche, car très rapidement la flèche ne touche plus la fenêtre de par son flambage, ce point ne présente donc pas une résistance mécanique participant au flambage. En effet, celui-ci est produit par des forces qui s'appliquent entre le fond de l'encoche et le centre de gravité de la pointe, mais ne peut apparaître que sur la partie flexible de la flèche, allant sans doute de la fin de l'insert de l'encoche jusqu'au début de l'insert de la pointe.

Avec mon longbow Ocelot, je me suis amusé à faire voler à l'identique en fûts nus des VAP 500 avec insert acier de 90 gr. Un lot coupé à 26 1/2" et 235 gr en tête ; l'autre laissé en pleine longueur de 30 1/2" avec 175 gr en tête. Avec mon allonge de 25", les longues dépassent de la fenêtre de l'arc de près de 5" et pourtant les deux configurations volent à la perfection. Ceci m'a donc amené à relativiser le rôle joué par le point de contact de la fenêtre... Désolé, Jean, faute de flèches en 36", tu ne pourras pas reproduire cette expérience...What a Face  Pour être sûr de comprendre ce qui se passe, j'aimerais voir en extrême ralenti ce qui se passe pour chaque configuration !

2 : Un paramètre me semble également très important : le cycle d'oscillation. Après avoir flambé, une flèche va restituer l'énergie emmagasinée grâce à l'élasticité de son matériau, ou plus exactement va absorber et disperser cette énergie par ses oscillations "serpentines" comme on le voit très bien sur les vidéos ralenties. On voit d'ailleurs que le mouvement se prolonge jusqu'à la cible à nos distance de tir de chasse. Logiquement, une flèche longue - toutes choses étant égales par ailleurs - va osciller plus lentement qu'une flèche courte. En pratique, je suis quasiment persuadé que ceci réduit infiniment les contacts indésirables avec la fenêtre de l'arc durant toute la phase d'expulsion, contacts qui soit empêchent un vol en fût nu correct, soit dégradent sournoisement la précision et la régularité des tirs en cas de gestuelle en tant soit peu en dehors de l'optimum pratiqué lors des réglages. Les flèches longues seraient donc naturellement plus tolérantes.

3 : Dernier facteur, la prise aérodynamique. Un fût long, nu et plus encore empenné, offre un bras de levier bien plus important aux forces aérodynamiques de stabilisation, celles qui tendent à remettre dans l'axe ce qui part de travers, qu'un fût court. Je soupçonne même ces forces de ne pas à être proportionnelles à la longueur de la flèche, mais d'augmenter au carré des différences de longueur entre deux flèches, l'une courte, l'autre longue, car c'est bien, il me semble, une augmentation de la résistance au carré qui distingue deux surfaces perpendiculaires, dont la surface de l'une est le double de l'autre, face à un flux de fluide.

Conclusion : C'est dégueulasse, pour les grands, tout est plus facile, et je ne parle même pas du rendement des arcs : 50#@29", ça envoie autrement que 50#@25" (ceci dit, cela montre aussi que proportionnellement à sa taille et à sa masse musculaire, le tireur de 25" est très athlétique, lui ! Trucs et astuces pour l'EFOC 606981908 )

Ps : n'empêche que parmi les grandes allonges, disons + de 28", certains tirent vraiment très bien ; très très bien Trucs et astuces pour l'EFOC 2788579149  et que je veux bien leur reconnaître une (petite) part de mérite personnel... Trucs et astuces pour l'EFOC 1405962159

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum