Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Trucs et astuces pour l'EFOC

+15
kibok
L'Antilope
antonin
piratkey
Manu87
pat21
acrosylve
j.louis 974
smilodon
foudarme
Circus
over soul
fred
Hector de Troie
Noel G
19 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC - Page 5 Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par fred Sam 7 Déc 2013 - 7:19

grégonimo a écrit:
ztontonz a écrit:250grs va bien aussi. Ma config n'est pas non plus sensible à 10grs près. Mais je trouve ces pointes assez fragiles. Elles se tordent facilement au niveau de la tige sur un choc (dernier exemple en date hier contre le cadre bois de ma cible).

Donc pas de pointes miracle ni de bricolage qui permet de corriger ce défaut?
...Prends une cible plus grande!  ;-)
Il est vraie que ces pointes (250, 300, 315 ) au porte à faux important ont tendance à se tordre voir même à fausser un insert en cas de mauvaise arrivée en cible.

fred

Messages : 3795
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC - Page 5 Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par stak Sam 7 Déc 2013 - 9:12

'est un des problèmes des grosses lames pour s'entrainer avec 
pour mes arcs il est impossible de shooter à l'entrainement une flèche avec beaucoup de poids devant sans parler d'une lame si on met une pointe bricolé comme vous le mentionnez la casse est immédiate au premier tir en billebaude 
exemple ; hje pars faire une partie de chasse avec le schaf le plus puissant les fut sont indestructibles( collage de 21 14avec un carbone dedans ) et je suis en gros foc ( c'est pour faire plaisir a l' hector ) un insert de 100 grains , une pointe de 200 grains blunt collé dans un insert acier 100 grains( ça suffit là non Trucs et astuces pour l'EFOC - Page 5 2441326937 ) 
j' avise une butte , je tire dans la dite butte tape un petit caillou : blunt pété au ras de l'insert 
c'est ce qui m'a fait abandonné ce genre de tir de mortier : trop cher et pas pratique 

après bien sur ça sera moins terrible avec un arc plus mou mais de toutes les façons bien plus fragile qu' un blunt " normale" 
pour les lames une zwickey ou une grizzly on peut en sacrifier une ou deux pour tirer dans la terre la casse est moins rapide qu'  avec une grosse sauf peut etre a utiliser des lames de très haut de gamme qui coute une fortune
dans mon jardin je tire dans la terre sur une butte et je m'entraine sans problème avec les lames ( les petites ) la meme chose avec les lames genre grizzly 190 grains si elle sont collé dnas un insert cela se tord bien plus vite et il est impossible de faire ça sauf a dépenser une somme vertigineuse en lame d'entrainement 
il est par ailleurs inutile pour mes arcs de tirer dans des cibles , la destruction vient bien trop vite et ça fait des miettes partout de mousse Trucs et astuces pour l'EFOC - Page 5 3260715593
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC - Page 5 Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par pat21 Dim 8 Déc 2013 - 16:07

Une petite question.....
le FOC, on le mesure du creux de l'encoche à l'insert ou à l'extrémité de la pointe/lame ?
entre l'insert et la pointe la valeur change pas mal.

pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC - Page 5 Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par fred Dim 8 Déc 2013 - 16:51

Hector de Troie a écrit:Pour Circus, avec un samick ou un bear l'EFOC ne peut pas marcher. Avec un BW oui, mais il faut beaucoup de chance clown

Dans l'exemple de David a 444 gr on est a 20 % de FOC ( EFOC) mais malgré la taille moyenne de la bête et la proximité de tir la flèche ne ressort pas, avec un arc rapide.
C'est un plaidoyer pour un peu plus de poids?
Tiens, je reprends ton exemple

entre:

une flèche de 550 grs avec un EFOC de 30%
et une autre de 630 grs avec un EFOC de 24%

poussé par 55# @ 29"

Laquelle des deux pénètrera le plus ?

fred
fred

Messages : 3795
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 55
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC - Page 5 Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par Hector de Troie Dim 8 Déc 2013 - 19:33

Dans quoi? Et quels sont les tubes et pointes/ lames utilisées pour chacun des tubes? 80 gr d'écart, c'est peu.
D'un point de vue de la science physique, toute chose égale par ailleurs,du même arc à la fois le KE et la QM les plus élevés vont a la plus lourde. La rétention d'énergie à l'impact ira à celle dont le tube est le plus raide mais aussi à la plus lourde dans des proportions différentes. Ensuite sur de la mousse, ou sur une situation de chasse donnée cela peu varier..mais sur un gibier moyen probablement pas beaucoup de différence en pratique.

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC - Page 5 Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par fred Dim 8 Déc 2013 - 20:41

Hector de Troie a écrit:Dans quoi? Et quels sont les tubes et pointes/ lames utilisées pour chacun des tubes? 80 gr d'écart, c'est peu.
D'un point de vue de la science physique, toute chose égale par ailleurs,du même arc à la fois le KE et la QM les plus élevés vont a la plus lourde. La rétention d'énergie à l'impact ira à celle dont le tube est le plus raide mais aussi à la plus lourde dans des proportions différentes. Ensuite sur de la mousse, ou sur une situation de chasse donnée cela peu varier..mais sur un gibier moyen probablement pas beaucoup de différence en pratique.
Avec une difference de 1.5 g/l ( ce qui est vraiment rien ) la vitesse obtenue par la plus lourde ne permet pas de compenser la difference de pénétration. après ça peu en effet varier mais en cible c'est invariable.
fred
fred

Messages : 3795
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 55
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC - Page 5 Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par Hector de Troie Dim 8 Déc 2013 - 20:57

Dans la mousse c'est compliqué car l'arrêt du projectile se fait par frein principalement sur le tube et non pas sur la lame comme dans la bête. Le diamètre du fut et de la pointe vont jouer beaucoup sur le frein à la progression. Même en utilisant deux mêmes tubes genre 5/16 ou 9/32, si le spine et ou la marque sont différents tu fausses le résultat. Regarde les diamètres réel des tubes de même marque mais de spine différents. Cette petite différence de diamètre va jouer car la friction s'exerce sur la surface totale du cylindre qu'est la flèche et pense aussi que dans la mousse l'élasticité de ta cible qui tend a serrer le tube va pénaliser plus le plus large par une force de rétraction supérieure. Le revêtement aussi dans la mousse joue beaucoup.
La mousse résistance élastique et sèche sur toute la longueur de flèche n'est pas un bon modèle pour refléter la pénétration d'une flèche dans le dur ou même dans le mou ou la progression se fait dans un tunnel de lésion non élastique, plus large que le tube et lubrifié avec un frein presque en totalité sur la lame

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC - Page 5 Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par pat21 Lun 9 Déc 2013 - 8:54

Y'a personne pour me dire la mesure du FOC ?
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC - Page 5 Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par Manu87 Lun 9 Déc 2013 - 9:39

Oups ; du creux de l'encoche jusqu'à l'insert, sinon les variations de taille et forme de la pointe joueraient trop. Avec cette manière de mesurer, tant que tes pointes font le même poids (blunts, lames, fields, etc...) ton FOC reste constant, tu as au pire des variations négligeables. Wink

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC - Page 5 Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par pat21 Lun 9 Déc 2013 - 18:18

merci !
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et astuces pour l'EFOC - Page 5 Empty Re: Trucs et astuces pour l'EFOC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum